Position : Gardien

Nationalité : Tchèque

Date de naissance : 20 mai 1982

> Petr Cech sur le forum <

PETR ČECH – 1


Né le 20 mai 1982 à  Plzeň (ex-Tchécoslovaquie), Petr Čech est l’un des tous meilleurs gardiens au Monde. Le géant tchèque a débuté le football dans sa ville natale à 8 ans, évoluant milieu défensif ou ailier, ne dépannant dans les cages que lors de l’absence du portier habituel ! Ce n’est qu’après s’être cassé la jambe à 10 ans que le garçon décide de devenir gardien.

Il est révélé aux yeux du grand public en 2001 au Sparta Prague, gardant sa cage inviolée durant 855 minutes et établissant ainsi un regard dans son championnat national. Cela lui permet de glaner sa première sélection national à seulement 19 ans. Cette même saison, il remporte l’Euro Espoirs avec la République Tchèque, étant l’artisan principale de la victoire de son équipe. Ses performances lui permettent d’attirer la convoitise de plus grands clubs et c’est ainsi qu’il signe à Rennes où il restera deux saisons qui lui servent à acquérir de l’expérience et à mieux gérer la pression.

C’est ensuite que débute sa carrière londonienne au sein du Chelsea FC où il signe pour 14,3 millions d’euros en 2004. Le portier tchèque y excelle très rapidement et établit un record entre décembre 2004 et mars 2005 en gardant sa cage inviolée 1024 minutes de suite ! Čech s’impose rapidement comme un titulaire indiscutable et un élément incontournable de la machine Chelsea qui remporte deux championnats consécutivement en ayant la meilleure défense. Avec Chelsea, il excelle aussi bien sur la scène européenne que nationale. Son palmarès est impressionnant avec 4 titres de champion d’Angleterre à son actif, 4 FA Cups, 3 League Cups, 2 Community Shields, une Europa League en 2013 et la prestigieuse Champions League en 2012 !

A son actif, il possède un record d’invincibilité porté à 2015 minutes, ainsi que le record du nombre de clean sheets réalisés en Premier League. Elu deux fois meilleurs gardiens d’Europe par l’UEFA, il est également le joueur le plus capé de l’Histoire de la sélection tchèque.

Petr Čech signe à Arsenal le 29 juin 2015 pour une somme d’environ 14 millions d’euros. A 33 ans, il décide de changer d’air et de quitter Chelsea où il avait perdu sa place de titulaire au profit du jeune Thibaut Courtois. Dès ses premiers pas avec Arsenal, il remporte le Community Shield face à ses anciens partenaires. Il bat sous ses nouvelles couleurs le record du nombre de clean sheets en Premier League et remporte le Premier League Golden Glove avec 16 clean sheets. Très expérimenté et solide aussi bien dans les sorties que sur sa ligne, l’homme au casque était considéré comme l’un des tous meilleurs gardiens de son temps !

Sa saison 2016/17 est très moyenne et Petr Cech n’impressionne plus grand monde. Il faut attendre l’arrivée d’Emery et d’un nouvel entraîneur des gardiens pour que le portier tchèque retrouve son meilleur niveau lors des premiers matchs de la saison 2018/19. Cech est alors capitaine et gardien numéro 1 malgré l’arrivée de Leno. Une blessure à la cuisse de Cech fin septembre 2018 contre Watford le tient éloigné quelques semaines des terrains, suffisant à Leno pour prendre la place de gardien n°1. Cech assure désormais le rôle de doublure dans les coupes.