Position : Défenseur

Nationalité : Bosnienne

Date de naissance : 20 juin 1993

> Sead Kolasinac sur le forum <

SEAD KOLASINAC – 31


Sead Kolašinac est né le 20 juin 1993 à Karlsruhe en Allemagne de parents bosniens. C’est dans le club de sa ville natale, le Karlsruher SC qu’il effectue sa formation durant 8 années dès l’âge de 8 ans. Il rejoint ensuite pour une saison le club d’Hoffenheim puis le VfB Stuttgart où il jouera une saison également en catégorie jeune. En 2011, il rejoint Schalke 04.

A Schalke, il joue en équipes jeunes durant sa première saison. Dès l’été 2012, il est promu au sein de l’équipe réserve, Schalke 04 II où il débute le championnat en tant que défenseur central et milieu défensif. Il inscrit deux buts en sept matchs et se montre très intéressant dans son registre. Cela lui vaut une promotion en équipe première qu’il ne quittera plus. Il fait ses débuts en Bundesliga le 15 septembre 2012 à l’âge de 19 ans lors d’une victoire contre Greuther Fürth. Il découvre la Champions League en décembre 2012 contre Montpellier. Sa première saison encourageante lui permet de prolonger son contrat jusqu’en juin 2017. Ce début de carrière professionnelle lui permet de connaître les sélections allemandes de jeunes U18/19/20. Mais il décide de choisir la Bosnie-Herzégovine, pays de ses parents, comme sélection nationale à représenter.

Il joue alors au poste de latéral gauche. Au début de la saison 2013/14, juste après sa prolongation, il se blesse gravement en subissant une rupture des ligaments croisés du genou qui l’éloigne des terrains pendant 6 mois. Il revient en grande forme la saison suivante où il va exploser sous le maillot de Schalke. Il inscrit son premier but en professionnel le 13 décembre 2015. Lors de la saison 2016/17, il fait encore mieux en réalisant une très grosse saison lui permettant d’être élu dans l’équipe type de l’année en Bundesliga au poste d’arrière gauche.

Après 6 années du côté de Gelsenkirchen, il décide de ne pas prolonger avec Schalke et se retrouve joueur libre. Il signe à Arsenal moyennant un salaire élevé et franchit donc un cap. Il apparaît alors comme un défenseur très robuste, en place tactiquement, très bon dans les duels en 1 contre 1. Offensivement, Kolašinac aime déborder sur son aile, centrer ou frapper en force. Il débute sa carrière avec Arsenal pour le Community Shield contre Chelsea où il marque d’entrée son premier but de la victoire aux tirs au but d’Arsenal. Pour le premier match de championnat, il délivre une passe décisive contre Leicester. Il marque également pour ses débuts en Europa League contre le FC Köln. Ses débuts sont plus que prometteurs et le « Tank » comme il est surnommé se fait une place de titulaire, poussant Monreal dans l’axe de la défense. Fin octobre 2017, il marque son premier but en Premier League contre Swansea. Il est élu joueur du mois par les supporters en août et octobre. La suite de la première saison est plus compliquée pour Sead qui voit Monreal récupérer sa place de titulaire indiscutable.

Sous Emery, Kolašinac se blesse dès la pré-saison et est éloigné des terrains pendant plus de deux mois. Il est en concurrence pour le poste de latéral/piston gauche avec Monreal.