Position : Défenseur

Nationalité : Allemande

Date de naissance : 17 avril 1992

> Shkodran Mustafi sur le forum <

SHKODRAN MUSTAFI – 20


Natif de Bad Hersfeld dans le centre de l’Allemagne, Shkodran Mustafi commence le football dans les clubs allemands modestes du 1. FV Bebra et du SV Rotenburg. Dès 2006, à seulement 14 ans, le défenseur d’origine albanaise entre au centre de formation de Hambourg. Sans participer à un seul match avec son club formateur, Mustafi décide de s’exiler.

C’est en 2009 que Mustafi prend ses valises et s’installe dans le Nord de l’Angleterre. L’Allemand prend alors la décision de terminer sa formation au sein du Club d’Everton. Il effectue ses grands débuts professionnels pour les Toffees en décembre 2009 lors d’un match de Ligue Europa contre le BATE Borisov au cours duquel il remplace Tony Hibbert. Après 3 ans en Angleterre et cette seule rencontre au compteur, l’Allemand quitte l’Angleterre pour découvrir un nouveau championnat.

En janvier 2012, Mustafi s’engage en faveur de la Sampdoria de Gênes. Il participe à son premier match lors de cette même saison 2011/2012, mais s’installe dans cette équipe lors des deux saisons suivantes. Il termine ainsi la saison 2012/2013 avec quelques 35 matches à son actif. Ses bonnes performances en Italie lui valent d’être surveillé de très près par plusieurs grosses écuries européennes.

Ainsi, le 6 août 2014, le FC Valence engage Shkodran Mustafi contre un chèque de 9 millions d’euros. Son aventure espagnole permet au défenseur central allemand de confirmer les espoirs placés en lui en Italie. Installé au coeur de la défense centrale valencienne, l’Allemand connaît l’un de ses moments les plus forts avec le Club espagnol lors d’un derby contre Villarreal au cours duquel le défenseur central inscrit un doublé.

Après deux saisons pleines avec Valence, goûtant à nouveau aux joies de la Ligue Europa, le défenseur central s’engage en toute fin de mercato estival 2016 en faveur d’Arsenal contre une somme avoisinant les 40 millions d’euros. L’international allemand, vainqueur de la Coupe du Monde 2014 et demi-finaliste de l’Euro 2016, rejoint ainsi ses compatriotes Mesut Özil et Per Mertesacker.

C’est notamment la grave blessure du géant allemand qui permit à Mustafi de signer chez les Gunners. Titulaire indiscutable aux côtés de Laurent Koscielny au sein de la défense d’Arsenal, Mustafi peine à confirmer les espoirs placés en lui et son montant de transfert assez astronomique. Très moyen, Mustafi demeure titulaire indiscutable en l’absence de solutions au poste de défenseur central. Il a notamment remporté la FA Cup 2017 avec les Gunners (il ne participe toutefois pas à la finale, blessé) ainsi que le Community Shield. En 2017, avec sa sélection, il remporte la Coupe des Confédérations avec les U23 allemands.

Dur sur l’homme mais très aléatoire aussi bien dans le placement qu’à la relance, il est souvent vivement critiqué par la fan base pour des errements défensifs qui n’arrivent que par parcimonie.