Position : Défenseur

Nationalité : Suisse

Date de naissance : 16 janvier 1984

> Stephan Lichtsteiner sur le forum <

STEPHAN LICHTSTEINER – 12


Né le 16 janvier 1984 à Adligenswil en Suisse, Lichtsteiner débute le football dans le petit club de sa ville natale à l’âge de 7 ans. A 12 ans, il rejoint le centre de formation du FC Lucerne où il reste 4 ans avant de rejoindre en l’an 2000 les Grashoppers Zurich alors qu’il est âgé de 16 ans. Il y effectue ses débuts professionnels, remporte le championnat de Suisse en 2003 et obtient en parallèle un diplôme d’employé de banque en 2004.

Son niveau de jeu attire les convoitises en Suisse et à l’étranger. Il signe à Lille en 2005 après 5 ans passés aux Grashoppers. Il réalise une grosse première saison avec Lille où il découvre tout de suite la Ligue des Champions. Les Dogues terminent 3ème lors de son premier exercice et la saison suivante, ils atteignent pour la première fois de leur histoire les huitièmes de finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Sa troisième saison dans le Nord est la plus aboutie. Il impressionne par sa constance dans les performances et inscrit notamment 5 buts. Ses performances avec Lille lui permettent de s’installer comme un joueur de la sélection nationale helvète.

A l’été 2008 il est courtisé par de nombreux grands clubs (notamment le Real Madrid). Il opte pour un départ vers la Lazio de Rome où il signe le 22 juillet 2008. Il est vite apprécié par les supporters après avoir marqué un but contre le rival qu’est la Roma. Les supporters de la Curva Nord lui donnent le surnom de « Forrest Gump » pour ses qualités physiques et son activité incessante sur son côté droit. Il joue comme titulaire indiscutable à la Lazio comme milieu ou latéral droit et fait parler ses qualités techniques et physiques, sa rigueur défensive et son apport offensif. Il remporte avec la Lazio la Coupe d’Italie en 2009 en inscrivant son pénalty dans la séance de tirs au but.

Dès l’ouverture du mercato 2011, il quitte la Lazio pour la Juventus. Lors de son premier match avec la Juventus en championnat, il ouvre le score contre Parme et devient le premier buteur de l’histoire au Juventus Stadium. Cette première saison s’achève par une victoire en championnat d’Italie. Il restera 7 années du côté de la Juventus, jouant 258 matchs en inscrivant 15 buts et délivrant 28 passes décisives. Il remporte les 7 championnats d’Italie consécutifs avec la Juventus et étoffe également son palmarès de 4 Coupes d’Italie et 3 Supercoupes. Il participe par deux fois à la finale de Champions League en 2015 et 2017, mais les Bianconeri échouent par deux fois dans la quête du titre européen.

En parallèle, il devient un élément incontournable de la sélection helvète où il compte plus de 100 sélections, où il est titulaire indiscutable au poste de latéral droit, et capitaine.

Après 7 ans à la Juventus, il signe à Arsenal en tant qu’agent libre le 5 juin 2018. Il est la première recrue de l’ère Emery. Lichtsteiner veut s’offrir à Arsenal un dernier défi et apporter son expérience du plus haut niveau, et découvrir un nouveau championnat. Il prend le numéro 12 laissé vacant par Giroud et devient la doublure de Bellerin sur le flanc droit, dépannant par moments à gauche ou dans l’axe.