[Everton 0-0 Arsenal] Les échos de la conf’ de Freddie Ljungberg

Avec une équipe pour la plupart composée de jeunes joueurs, Arsenal est reparti de Goodison Park avec un point et le match nul 0-0. Au bout de l’ennui, Freddie Ljungberg aura terminé son court intérim en envoyant un message aux cadres les moins concernés : il va falloir se bouger pour retrouver du temps de jeu ! 

L’intérim de Freddie Ljungberg aura prouvé une chose concernant le Suédois : il ne faut pas le chercher ! Freddie avait décidé en effet une nouvelle fois de mettre au placard bon nombre de cadres pour sa dernière rencontre à la tête d’Arsenal avant la prise de pouvoir de Mikel Arteta. Ainsi, de nombreux jeunes ont eu leur chance, sans réussite malheureusement. Même si les Gunners arrachent le point du nul et valident (pour une fois) un clean sheet, la prestation offensive des hommes de Ljungberg aura été indigeste.

Avec un coaching très moyen, des choix qui peuvent parfois nous paraître douteux, Ljungberg n’aura pas marqué de son empreinte le jeu des canonniers durant ce court intérim. Toutefois, il aura su mettre un coup de pied dans la fourmilière et imposer une idée qu’il partage avec Arteta : ceux qui ne sont pas pleinement concernés ne joueront pas. On a hâte de voir comment ces pseudos-cadres vont réagir face à cela. En attendant, on vous propose la traduction de la dernière conférence de Freddie en tant que coach intérimaire…

sur la performance… 
“Pour moi, d’un point de vue personnel, je veux que l’on gagne. Je pense que nous avons progressé dans la manière dont nous voulons jouer au football. West Ham à l’extérieur, c’était la première fois que nous gagnions à l’extérieur depuis la première journée de la saison. Nous avons maintenant eu notre second match à l’extérieur ici. Je voulais que nous conservions la possession de la balle, je voulais que nous poussions nos adversaires à jouer bas et j’ai eu la sensation que nous avions bien fait en première mi-temps, mais cela a fait une différence en seconde mi-temps. J’ai eu l’impression que nous jouions assez bien au milieu par moments. Nous avons eu quelques occasions franches de but, plus particulièrement celle d’Auba sur le corner, que nous aurions dû marquer. Ensuite avec un peu de chance nous aurions gagné le match. J’ai apprécié que l’on ait dominé le match. J’ai aligné une équipe très très jeune également et ils se sont battus tellement dur. Je voulais qu’ils gagnent mais en fin de compte, c’est un endroit compliqué où venir jouer et ils ont battu Chelsea ici, ils avaient bien joué contre Manchester United également. Bien joué les gars, c’est un point de pris.” 

si le fait que le nouvel entraîneur étant présent dans les tribunes a affecté les joueurs… 
“C’est tellement difficile à dire. J’espère qu’ils s’en sont souciés mais en même temps, je n’étais pas content de la manière dont nous avons joué contre Man City. Je ne pense que nous avions mis suffisamment d’énergie, nous n’avons pas eu assez de respect pour le jeu, et c’est pourquoi j’ai choisi l’équipe que j’ai alignée aujourd’hui. J’ai dit lorsque je l’ai fait que je donnerais à tout le monde une chance. Je pense que j’ai donné à chacun une chance de jouer. Si les gens par la suite courent et travaillent dur à l’entraînement, alors je les récompenserais et c’est ce que ces garçons ont fait durant les trois dernières semaines. Je me suis comme dit ‘OK, c’est votre moment, donc montrez-moi’. Ils l’ont fait. Ils ont vraiment, vraiment fait des efforts ici et je suis réellement fier d’eux.”

sur ce qu’il pense de ses quelques matchs où il a été en charge de l’équipe… 
“Ça s’est fait du jour au lendemain, et je crois que six personnes nous ont quittés. Vous n’avez pas de personnes ici pour les remplacer et vous essayez de combler les lacunes, et vous portez vous-même différentes casquettes. J’ai beaucoup appris sur moi-même et j’ai essayé d’organiser des choses, pour le faire. Cela a été un énorme honneur mais ça a été également un défi pour essayer de trier ces choses. Je dois ensuite dire que Per Mertesacker est notre manager de l’académie, et il a également été en plus de cela mon assistant. Ça n’a pas été simple pour lui parce qu’il est allé à des fêtes pour le Noël des enfants, et ensuite il est revenu avec moi, ici et là-bas. Je dois lui dire un grand, un énorme merci à lui.” 

s’il a d’ores et déjà parlé à Mikel Arteta… 
“Je lui ai parlé un petit peu hier, un peu aujourd’hui. Le club m’a dit qu’ils voulaient que je reste. Bien évidemment, je vais avoir une discussion avec lui demain.”

si Arteta a parlé avec les joueurs… 
“Il est descendu au vestiaire après le match et a dit des choses similaires à ce que je viens tout juste de dire.”

sur Mesut Özil… 
“En ce qui me concerne, on m’a posé des questions après le match sur Mesut. Il a quitté le terrain (durant le match contre Man City) et a ensuite tiré avec son pied dans ses gants. Les fans n’étaient pas contents. On m’a posé des questions sur cela et j’ai répondu ‘A Arsenal, ce n’est pas comme cela que nous nous comportons et ce n’est pas ce que nous faisons’. Je m’en tiens à cela. Mesut s’est blessé mais je ne l’aurais pas sélectionné dans le groupe parce que je veux prendre position et ce n’est pas quelque chose que j’accepte de la part d’un joueur d’Arsenal. C’est ma décision. Ce n’est plus moi qui prendrai les décisions à nouveau, mais c’est ce que je pense.”

si le fait d’aligner des joueurs plus jeunes était un message… 
“Je pense que nous avons beaucoup de talent mais comme je l’ai dit avant contre City, je n’étais pas content de l’effort que nous avons mis en oeuvre. Nous avons joué une top équipe, et bien sûr qu’ils sont très bons, mais vous devez encore continuer à courir et vous devez jouer en faisant un effort. L’équipe que j’ai alignée ici aujourd’hui, je sais qu’ils sont jeunes et qu’ils n’ont pas d’expérience, certains effectuaient même leurs débuts en Premier League et nous avions un jeune de 18 ans en arrière gauche alors que c’est un ailier, mais ils ont vraiment très bien fait et ils ont dominé le match contre Everton à l’extérieur. Nous devrions être très fiers de cela en tant que club.”

sur la différence qui nous sépare des équipes du top six… 
“C’est une question à laquelle il est difficile de répondre. Pour moi, bien sûr que nous sommes un grand club. Nous sommes un peu bas en matière de confiance et c’est une période difficile que nous traversons, mais nous avons gagné à l’extérieur à West Ham et c’était la première fois que nous gagnions à l’extérieur depuis la première journée de la saison à Newcastle. Cela nous a changés un petit peu. Aujourd’hui ici, nous avons conservé notre cage inviolée et nous avons ramené un match nul à l’extérieur. Nous nous sentons un peu plus stables. Pour moi, la chose importante c’est que nous soyons le Arsenal Football Club, nous devons avoir la possession. Nous devrions conserver le ballon et dominer. Je savais qu’Everton était une équipe vraiment forte sur leurs longs ballons, sur leurs touches toujours et sur leurs coups de pied arrêtés. Ça a été difficile mais c’est ce que je vais emporter avec nous. Je sais que Mikel est un grand entraîneur et il va nous rendre encore meilleurs.”

si Arteta est venu dans le vestiaire avant le match… 
“Il est passé une dizaine de secondes juste avant. Ensuite il est revenu après le match.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/freddie-draw-ozil-arteta-full-transcript

Articles liés