[Everton 1-0 Arsenal] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

Les déboires d’Arsenal en dehors de ses bases continuent. Une nouvelle défaite face à Everton qui marque un coup d’arrêt embarrassant dans la folle course lancée pour la qualification en Ligue des Champions. Everton, qu’on avait rarement vu aussi déterminé ces dernières années, a complètement éteint nos Gunners. La rédaction tient d’ailleurs à s’excuser. On imagine bien la démotivation des joueurs quand ils ont vu qu’il n’y avait pas d’avant-match sur Gunners.fr. Impardonnable, que cela ne se reproduise plus!

C’est donc la déception qui caractérisait l’ambiance post-match. Avec cette défaite, Arsenal laisse sa troisième place à l’ennemi Tottenham et voit revenir sur ses talons Chelsea, à égalité de points mais derrière à la différence de buts. Cela confirme également la tendance affichée cette année d’une équipe souveraine à domicile et en grande difficulté à l’extérieur. Arsenal n’a engrangé que 19 points à l’extérieur cette saison. En comparaison, Chelsea, la deuxième pire équipe du Big 6 à l’extérieur en est à 28… ça pique les yeux!

Unai Emery n’a pas voulu céder à l’alarmisme suite à la performance décevante de ses poulains. Il n’a pas voulu afficher qui que ce soit mais on espère tout de même que certains se sont pris une bonne soufflante hors caméra (coucou AMN!). La priorité est évidemment de remotiver les troupes avant une fin de semaine où l’échec n’est pas permis. Jeudi, les Gunners recevront Naples à l’Emirates pour le quart de finale aller de l’Europa League. Vues les performances à l’extérieur, il serait bienvenu de capitaliser au maximum sur le match à l’aller…

Pour ce match si important, Emery espère pouvoir enregistrer les retours de Kos’ et de Xhaka. Malheureusement, rien n’est moins sûr puisque les deux sont assez incertains. Point positif, Torreira sera frais comme un gardon, ayant manqué les derniers matchs de Premier League pour cause de suspension. On espère le voir aligné à côté d’Aaron Ramsey qui a transfiguré l’équipe à son entrée en deuxième mi-temps. Après, difficile de faire pire qu’Elneny qui n’aura servi absolument à rien sur toute une mi-temps. Chapeau l’artiste!

sur ce résultat décevant…
« Bonjour. Cela confirme mon idée. Nous savons que ce sera difficile et que nous devrons saisir les opportunités comme aujourd’hui. C’était une bonne opportunité de prendre trois points aujourd’hui et de rester troisièmes au classement, mais avec ce résultat nous sommes quatrièmes. Il faut être réguliers sur les 38 matchs et nous avons perdu cette régularité aujourd’hui. Nous aurons d’autres occasions, d’autres opportunités dans les prochains matchs. Tout dépendra de nous comme des autres équipes. Après ce résultat, c’est négatif parce que nous avons perdu trois points mais nous avons notre sort entre nos mains pour continuer à saisir les opportunités d’être dans le top quatre. »

sur les joueurs qui ont été décevants…
« Aujourd’hui, les deux mi-temps ont été différentes. En première, nous étions compacts et nous ne leur avons pas concédé beaucoup d’occasions franches mais ils ont marqué sur une touche, malheureusement pour nous. En attaque, il fallait vraiment faire plus. Le résultat était mérité à la mi-temps donc nous ne pouvions pas continuer comme ça en seconde période. Il fallait nous créer des occasions. En deuxième mi-temps, nous avons décidé de changer de système et de jouer en 4-3-2-1. Défensivement, nous y avons perdu en deuxième mi-temps. Ils ont eu plus d’occasions en seconde période. Nous nous sommes créés de meilleures occasions qu’en première mi-temps mais nous n’avons pas su marquer et eux non plus. Il nous faut trouver cet équilibre entre les deux mi-temps. Il faut faire mieux offensivement et défensivement tout en gardant un équilibre. Cela nous donne beaucoup d’informations mais nous avons raté une grosse opportunité de prendre trois points aujourd’hui. »

sur la différence de résultats à domicile et à l’extérieur…
« Tout au long de ma carrière j’ai pu observer cette différence. Je ne suis pas le seul. J’observe les autres équipes et en général toutes les équipes prennent plus de points à la maison qu’en déplacement. Ensuite, comment pouvons-nous améliorer nos performances et nos résultats à l’extérieur? C’est notre défi. Les derniers matchs à l’extérieur en Premier League contre Tottenham et Huddersfield, nous avons bien joué et obtenu de bons résultats en étant compétitifs. Nous sentons bien que nous nous améliorons et que nous sommes compétitifs à domicile. Nous voulons reproduire ça à l’extérieur mais nous savons que c’est difficile parce que les équipes se sentent toujours mieux à la maison. Everton a gagné contre Chelsea et fait match nul contre Liverpool lors de leurs derniers matchs à domicile. »

si nous avons été mauvais ou si c’est Everton qui a bien joué…
« Ils se sentent forts ici et ils ont des joueurs très physiques. Ils ont beaucoup poussé mais nous avons mieux contrôlé la première mi-temps comme nous le voulions. Offensivement, nous avions besoin de plus de joueurs pour créer plus d’occasions. Nous l’avons fait en deuxième mi-temps mais nous avons perdu l’équilibre défensivement parce que nous avons concédé plus d’occasions que ce que nous souhaitions. Leno a été parfait pour nous sauver. Nous avons eu trois bonnes occasions mais nous n’avons pas marqué. »

sur la faute de Shkodran Mustafi et ce qu’il a dit à Marco Silva…
« Mustafi était en retard sur cette action. Il a pris un carton jaune. J’ai parlé avec Marco Silva parce qu’il est venu dans ma zone technique. »

sur comment il compte empêcher l’engrenage dans les prochaines semaines…
« En général, nous sommes bons. Je ne pense pas que nous ayons perdu aujourd’hui parce que nous étions très mauvais. Je pense que c’est un mauvais résultat et une mauvaise performance mais nous restons quatrièmes. Nous voulions repartir d’ici avec la troisième place mais nous sommes quatrièmes. Nous avons raté une opportunité aujourd’hui et nous n’avons pas produit notre meilleure performance. Nous n’avons pas imposé notre plan de jeu contre eux. Maintenant nous sommes concentrés sur notre match de jeudi et le match de Premier League à l’extérieur contre Watford. Nous devons être réguliers pour ces deux matchs et si nous le sommes nous pouvons gagner. Il y a de la frustration pour tout le monde avec ce résultat mais cela ne change rien à nos idées ni à notre travail. »

sur le fait que Ramsey ait démarré sur le banc…
« Il allait mieux et il voulait jouer mais nous avons discuté avec le docteur et nous n’étions pas sûrs qu’il puisse jouer 90 minutes. Nous avons décidé de ne pas le titulariser mais nous avons eu besoin de le faire rentrer. »

si Koscielny et Xhaka seront disponibles jeudi…
« Je ne sais pas. Nous pensions que Laurent pourrait revenir aujourd’hui mais hier nous avons su que ce ne serait pas possible. Je veux être positif avant jeudi mais tout dépend de ses progrès. C’est pareil pour Xhaka. Il est incertain pour jeudi. Nous avons des joueurs et nous savons que nous pouvons produire la performance nécessaire avec tous nos joueurs. Quand vous perdez un match, vous pensez forcément aux joueurs qui n’ont pas joué mais je pense que c’est rarement lié. Nous avons gagné des matchs avec d’autres joueurs, d’autres systèmes et nous devons surtout être efficaces à chaque fois. Nous devons être réguliers, ce qui est le cas la plupart du temps, mais parfois nous perdons. »

_

Source : https://www.arsenal.com/news/read-every-word-emerys-press-conference-1

Articles liés