Feliz cumpleaños Bellerin! – Interview de Des Ryan sur le secret de son ascension

Hector Bellerin fêtait hier ses 24 ans. A cette occasion, Des Ryan, le responsable de la médecine du sport et du développement athlétique de l’Académie d’Arsenal est revenu sur l’époque où il côtoyait Hector au quotidien. On vous a traduit tout ça bien gentiment d’une part parce qu’on vous aime et aussi parce que l’Espagnol nous manque depuis sa rupture du ligament croisé… Rassurez-vous, Des l’a dit, il va nous revenir encore plus fort !

Cet article est également très intéressant pour comprendre l’approche d’Arsenal vis-à-vis des jeunes joueurs. La recherche de l’excellence a poussé le club à investir dans ce qui se fait de mieux pour les infrastructures dédiées au développement des jeunes joueurs. Ryan insiste d’ailleurs sur le fait qu’il n’y ait pas meilleur centre de développement athlétique dans toute la Grande Bretagne. De quoi faire fructifier le grand vivier de jeunes joueurs talentueux dont est pourvue la région de Londres mais aussi les jeunes joueurs repérés aux quatre coins du monde dont Bellerin est sans doute le meilleur exemple.

Hector apparaît comme le prototype parfait pour Des Ryan et son équipe. Arrivé à 16 ans en provenance de la Masia, Bellerin présentait déjà des qualités naturelles bien au dessus de la moyenne. Les membres de l’équipe du développement athlétique se sont ainsi attelés à régler de petits défauts pour l’aider dans sa progression. Ils ont notamment travaillé sur sa technique de course, sa mobilité et sa force pour augmenter sa vitesse maximale et sa capacité à répéter les courses efficacement. On voit ainsi très bien en match que Bellerin garde le buste très droit lors de ses nombreux sprints, au contraire de nombreux joueurs souvent la tête dans le guidon. C’est ainsi que l’Espagnol a pu devenir très rapidement une des références à son poste en Premier League alors qu’il n’est même pas encore arrivé à maturité.

Il faut néanmoins insisté sur l’importance du joueur lui-même dans sa propre progression. C’est grâce à sa détermination et à sa rigueur si Bellerin a pu se développer aussi bien et aussi vite. C’est d’ailleurs ce qui pousse Ryan a pensé que la grave blessure qui a frappé notre Hector cette saison n’est qu’un petit contretemps. En effet, ce sera aussi pour lui l’occasion de travailler de nouveau sur son développement personnel au cours de la rééducation sans être pris dans l’infernal rythme de matchs que connaissent les joueurs de très haut niveau. Il pourra compter sur l’aide de la team de physios de l’équipe première: Darren Burgess, Directeur de la haute performance, Shad Forsythe, Responsable de la performance et Barry Solan, l’entraîneur responsable de la force et du conditionnement.

Enfin Bellerin se pose en précurseur qui a inspiré beaucoup de jeunes après lui. Sa volonté de se développer en fait un exemple à suivre pour les jeunes générations. Et les investissements consentis semblent déjà commencer à porter leurs fruits. Voyez plutôt tous les jeunes de bon niveau sortis récemment de l’Académie. Iwobi, 22 ans, AMN, 21 ans, Nelson, 19 ans, ESR, 18 ans, Nketiah, 19 ans, Willock, 19 ans et plus récemment Saka, 17 ans pour ne citer que ceux qui ont déjà impressionné avec l’équipe première. Tous ces jeunes joueurs pourraient se retrouver en équipe première à plus ou moins long terme. De quoi justifier les investissements et conforter Des Ryan : à ce rythme, il devrait pouvoir conserver son job encore longtemps.

Un diamant brut à polir

« Hector et moi sommes arrivés en même temps au club. Il avait 16 ans, venait d’arriver en provenance de Barcelone et je rentrais tout juste en fonction. Beaucoup de mes collègues de l’équipe des sciences du sport et de la médecine ont commencé en même temps et nous avions tous remarqué qu’Hector était un joueur avec de grosses capacités. »

« C’était déjà un joueur de haut niveau, depuis le début, et nous savions que nous pouvions l’aider à développer son talent naturel grâce aux bienfaits de la médecine du sport et du développement athlétique en particulier dans les domaines des mouvements, de la technique de course et de la force. »

« Nous avons utilisé des programmes centrés autour de la compétence fonctionnelle, la mobilité/stabilité, la flexibilité et la technique de course. Nous savions que son talent naturel pouvait l’aider à progresser encore plus dans la répétition des courses et au niveau de sa vitesse maximale, et Hector s’appliquait beaucoup pour y arriver. En fait, j’irai encore plus loin en disant que c’est grâce à la détermination qu’il avait lors de ses programmes d’entraînement qu’il en est arrivé là, nous n’avons fait que lui fournir de l’attention, du challenge et du soutien. »

« Je me rappelle que nous lui faisions faire des tests de rapidité – nous le faisons toujours – et que nous le filmions pour analyser sa technique de course. Dès les premières vidéos, il était clair qu’il y avait du potentiel. On voyait bien qu’il y avait des mouvements parasites quand Hector courrait, donc si nous arrivions à nettoyer sa technique de course en lui montrant différents exercices, nous savions que nous pouvions le rendre encore plus rapide. »

« Une fois que nous avions regardé les vidéos, nous travaillions pour augmenter sa force afin qu’Hector puisse exercer plus de force de façon pratique. Cela a pris du temps et de la détermination, mais Hector est un joueur qui travaille extrêmement bien parce qu’il s’applique beaucoup. »

« Au départ, nous avons travaillé avec lui sur sa flexibilité parce que si vous avez des articulations tendues et mois mobiles, il existe des exercices pour les détendre. Grâce à ses exercices, sa foulée a augmenté donc il a pu aller d’un point A à un point B bien plus rapidement. Ensuite, il a beaucoup travaillé avec nos physios et préparateurs dans les domaines de la mobilité et de la stabilité avant de petit à petit passer à la force pour développer sa puissance. »

« Soyons clairs, il s’agit là d’une évolution et pas d’une révolution parce qu’il était déjà très rapide ! Il était déjà très talentueux mais nous sommes très fiers de lui pour ce qu’il a accompli grâce à son travail. Il est désormais un des joueurs les plus rapides dans le championnat le plus rapide du monde. »

Hector reviendra plus fort!

« En plus de son talent brut, Hector avait également beaucoup de volonté et de détermination, et ces qualités étaient vitales pour nous permettre de l’aider dans son parcours. Bien sûr, avant qu’il rejoigne notre académie, il a travaillé avec des entraîneurs en Espagne et maintenant les entraîneurs qui travaillent avec lui en équipe première ont la même philosophie que la nôtre. Darren, Shad et Barry poursuivent tous le bon travail qu’Hector a commencé dans ce club, mais il s’agit de sa carrière à lui et il travaille brillamment pour continuer à se développer. »

« Alors que nous n’avions que des petits ajustements à faire au niveau de sa technique de course, c’est au niveau de la force que nous avons eu le plus de travail à faire avec Hector. Ensuite il y a eu quelques petits ajouts en terme de technique et un peu de relâchement dans les zones tendues de son corps mais en combinant cela on peut obtenir de bons résultats, ce qu’on voit bien en comparant des vidéos d’Hector en train de courir il y a six ans et maintenant. »

« En comparant les images, on voit qu’il n’y a pas de mouvements parasites et on note l’axe de force dans son torse sur lequel il a travaillé avec beaucoup de monde au fil des ans ici au club. Il y a moins de rotation dans les épaules de gauche à droite, c’est plus aligné et dirigé vers l’avant. »

« Ses genoux rentraient un peu vers l’intérieur avec sa technique de course ce qui lui faisait perdre de l’énergie, mais maintenant ils sont bien plus alignés. C’est génial à regarder et c’est un modèle pour tous les autres joueurs de l’académie pour voir ce que vous pouvez accomplir en étant discipliné, humble et professionnel. »

« Il s’est aussi beaucoup intéressé aux données, ce qui a aidé également. Personnellement, je n’ai pas travaillé en profondeur avec lui parce que mon rôle est plus dans la gestion du département mais il a développé de bonnes relations avec ses préparateurs de l’époque : Mark, Jerry et Sam qui est avec les U23 cette année. »

« Ils avaient des conversations détaillées, des bonnes relations et il a aussi beaucoup contribué à son propre développement parce que c’est lui qui gère son programme. Il est très indépendant et déterminé, donc il s’est toujours intéressé aux tests et aux sessions d’entraînement. »

« C’est exactement le genre de joueur que nous aimons avoir ici et je le vois revenir encore plus fort, parce qu’il va pouvoir couper de cette succession de matchs très rapprochés. Il a été tellement occupé qu’il n’a pas pu vraiment trouver le temps de se concentrer sur son développement à la salle de sport. Avec Darren, Shad et Barry pour s’occuper de lui ainsi que tous les physios de l’équipe première, je le vois revenir à un niveau encore plus élevé. »

« Evidemment, il lui faudra du temps une fois qu’il sera de retour à la compétition, mais il faut garder en tête que les joueurs arrivent à maturité vers 27 ou 28 ans – cela peut varier en fonction des individus – mais Hector n’aura aucun problème pour relever le défi. »

L’exemple à suivre

« Il y a trois qualités principales sur lesquelles nous nous concentrons avec les joueurs de l’académie et qui sont très développées chez Hector : le respect, l’humilité et la discipline. Il est respecté par tout le monde et il respecte tout le monde. Il sait tirer le meilleur des personnes qui l’entourent et ces personnes vont tirer le meilleur de lui. Il est si discipliné qu’il fera tout ce qu’il peut pour s’assurer de revenir encore plus fort. »

« C’est le genre de joueurs que nous souhaitons que nos joueurs veuillent devenir. En plus d’être un super footballeur professionnel, c’est une super personne. Nous voulons voir ces qualités chez les jeunes joueurs de l’académie: le respect, l’humilité et la discipline. C’est un super modèle et une super personne à suivre pour les jeunes joueurs de l’académie. »

« Après tout, quand Hector et moi sommes arrivés, nous avions un bâtiment provisoire à l’extérieur qui nous servait de plateforme pour se développer, s’entraîner dur et encourager le développement athlétique. C’est toujours le cas mais parce que nous en avons vu les résultats, le club nous a beaucoup soutenus et maintenant nous avons le centre de développement athlétique le plus performant de Grande Bretagne sans aucun doute. »

« J’en ai visité beaucoup à travers le pays et c’est le meilleur qu’il y ait, mais c’est à nous et aux joueurs de nous en servir comme il se doit. Nous devons être attentionnés tout en étant exigeants. Au niveau de l’attention, nous leur fournissons ce qui se fait de mieux en termes d’infrastructures et d’expertise pour aider le joueur mais nous devons être exigeants avec lui dans ces infrastructures pour les aider à être aussi bons que possible. Nous avons tout ce dont nous avons besoin pour leur développement et pour ramener Hector à son meilleur niveau aussi vite que possible. »


Source

Articles liés