[Fulham 0-3 Arsenal] Les échos de la conf’ de Mikel Arteta

Débuts réussis en Premier League pour cette saison. Mikel Arteta et ses hommes ont réalisé une performance aboutie sur la pelouse du voisin Fulham avec une victoire 3-0 qui ne souffre d’aucune contestation, et surtout, on retiendra la manière ! 

Après neufs premiers mois à Arsenal conclus par une victoire en FA Cup et en Community Shield, les attentes de Mikel Arteta et des supporters pour cette saison en Premier League sont élevés. Le manager basque et ses joueurs n’ont pas manqué leur entrée en matière avec une victoire probante. C’est également le cas des recrues Gabriel et Willian qui ont tous les deux réussi de grosses performances pour leur première sous le maillot des Gunners.

sur la performance et l’état d’esprit… 
“Je suis vraiment satisfait du résultat et de la performance également. J’ai vu beaucoup de choses positives et un gros état d’esprit et beaucoup d’engagement. Nous avons eu une attitude vraiment intense avec l’autorité pour venir sur ce terrain et montrer qui nous voulons être.”

sur Gabriel et Willian… 
“Ouais, ils ont tous les deux étaient vraiment bons. Evidemment, pour Willian c’est un petit peu différent parce qu’il connaît le championnat, le pays et il est vraiment installé ici, donc je savais que ses bonnes performances pouvaient tout de suite avoir lieu. En ce qui concerne Gabriel, c’était un gros défi pour lui de venir ici aujourd’hui en n’ayant joué aucun match durant les six derniers mois et il a fait une performance formidable.”

sur Gabriel… 
“Il a montré aujourd’hui son caractère et sa personnalité parce qu’il n’a pas joué durant 6 mois. Il a fait uniquement deux sessions d’entraînement avec nous mais nous avions besoin de lui aujourd’hui et il a été fantastique.”

sur Willian… 
“Nous savions que Willian allait nous apporter des performances tout de suite. C’est difficile pour le moment de choisir les bons joueurs pour jouer devant parce qu’il y a énormément de concurrence, mais cela va élever le niveau de l’équipe.”

sur la concurrence au sein de l’effectif… 
“Mon travail c’est d’essayer que tout le monde soit à son niveau le plus élevé et que tout le monde fasse de son mieux. Nous avons quelques autres exemples avec Mo, avec Rob, avec Ainsley également, ils sont à leur meilleur niveau en ce moment et cela rend les choses difficiles pour le reste de l’équipe. Ils doivent monter d’un cran et se battre pour leurs places et lorsqu’ils jouent, ils doivent bien jouer. Et lorsqu’ils ne jouent pas, ils doivent soutenir l’équipe.”

sur la bonne performance d’Elneny…
“J’aime vraiment Mo et ce qu’il apporte au groupe, au niveau de sa personnalité également. D’un point de vue footballistique, je pense qu’il a besoin d’un peu de confiance. Il a quelques doutes à propos de savoir si l’on peut croire en lui ou non. J’ai eu beaucoup de conversations avec lui, il mérite entièrement sa chance. Il s’entraîne tous les jours avec le meilleur des états d’esprit. Il veut apprendre et il joue vraiment bien.”

s’il aurait préféré donner quelques semaines à Gabriel avant qu’il ne fasse ses débuts… 
“Idéalement, je voulais lui donner un peu de temps parce qu’il ne s’est entraîné que quelques jours avec l’équipe et physiquement il n’a pas joué de match officiel durant les six derniers mois, donc évidemment il y avait un risque de blessure également, mais félicitations à lui parce qu’il a fait une performance vraiment bonne physiquement, il s’est bien senti et il a donné un gros coup de main aujourd’hui.”

sur Ceballos et Nketiah qui se sont accrochés à l’échauffement…
“Je n’ai rien vu. J’étais à l’intérieur.”

si la signature de Willian va motiver Pépé… 
“Et bien, ce n’est pas que pour Nico, je pense que c’est pour les joueurs qui étaient aujourd’hui sur le banc, et également pour ceux que l’on a dû laisser chez eux. S’ils haussent leur niveau, alors les performances de l’équipe et du club vont s’améliorer et c’est ce que j’attends de leur part. Je suis vraiment satisfait de tous les garçons et de la manière dont ils s’entraînent, mais la sélection va devenir encore plus compliquée et avec cette nouvelle règle où nous n’avons que 18 joueurs dans le groupe, cela devient très difficile.”

sur la performance et le résultat parfait pour cette première journée… 
“Oui je ne pense pas que ce pourrait être mieux que ça. Je pense que c’est vraiment bien pour les joueurs, pour leur confiance, pour leur conviction, et pour s’installer dans le groupe rapidement. C’est toujours un défi lorsque vous faites venir de nouveaux joueurs mais la manière dont ils ont joué aujourd’hui et l’engagement qu’ils ont montré avec les garçons, c’était fantastique.”

_

Sources : https://www.arsenal.com/news/arteta-press-conference-full-transcript
https://www.arsenal.com/news/arteta-why-gabriel-deserves-huge-credit

Articles liés