Il nous avait prévenu en début de mercato, mais vous ne vouliez pas le croire… Josh Kroenke, fils de son père, Stan, propriétaire du club, savoure désormais ce mercato rondement mené. A tel point qu’il a même pris un peu de son temps partagé entre les Rams en NFL, les Nuggets en NBA et les Gunners pour s’asseoir dans les gradins de l’Emirates avec l’oracle, David Ornstein. Avec notre gourou de la BBC, il est notamment revenu sur l’impact de la défaite en finale d’Europa League, la nouvelle stratégie des Gunners sur le marché des transferts, le changement de structure en haut de la pyramide et la relation compliquée entre les Kroenke et les fans. Pas né de la dernière pluie, il ne crachera pas le morceau sur l’implication des propriétaires dans le mercato mais on apprécie néanmoins ce gros virage au niveau de la communication. Josh veut gagner et il a pris les personnes pour. Petit bonus mercato, il annonce à demi mots que des joueurs pourraient quitter le club d’ici début septembre… Shkodran, tu prends ton manteau, on s’en va!
« La nouvelle saison commence et vous avez l’air enthousiaste ? »
« Ce que je dis dans notre groupe – dans toutes nos organisations et toutes nos équipes – c’est que votre dernier match détermine ce que vous valez. Malheureusement, ces 45 dernières minutes à Baku n’ont pas été nos meilleures. A ce moment-là, il y avait beaucoup de frustration – mais nous avons pris une résolution ensemble pour ne pas revivre ça avant longtemps. Nous avons eu de très bonnes réunions pour voir comment nous améliorer cet été et je pense que notre club est plus fort pour cette nouvelle saison. »
« A quel point vous et votre père avez-vous été blessé ce soir-là ? »
« C’est très difficile à décrire. On ne veut jamais mettre tous ces œufs dans le même panier et être dépendant d’un seul match – mais quand vous jouez une finale européenne comme nous l’avons fait, c’est exactement la sensation que nous avions. Donc quand cela se termine comme ça a été notre cas et que vous perdez, il y a de la frustration, beaucoup de frustration et de la déception. Mais ce soir-là, j’étais aussi optimiste. Je me rappelle être sorti du terrain, attrapé Unai et lui avoir dit « Nous reviendrons » … ainsi qu’à certains de nos joueurs « Rappelle-toi de cette sensation, pour utiliser cette motivation avant l’entrainement de l’été. Je suis un gars qui cherche toujours à trouver du positif, et après avoir surmonté la déception initiale, je savais que mon travail en tant que dirigeant était de remonter le moral de tout le monde. Je pense que nous avons bien rebondi et nous sommes très excités pour la saison à venir. »
« Vous semblez apprécier ce rôle de leader… »
« Ça ne me pose pas de problèmes. Je pense que vous ne pouvez pas être un leader sans avoir les bonnes personnes autour de vous. Nous avons connu une grosse transition au club, particulièrement au cours de 12 ou 14 derniers mois. Il y a eu plus de 50 nouvelles nominations rien que pour les opérations football. J’avais annoncé « soyez excités » plus tôt cet été et je le pensais vraiment. Il ne s’agit pas seulement des signatures à court terme mais soyez excités pour le futur du club parce que je pense que nous avons de très bonnes personnes en haut de la pyramide et nous leur permettons de bien faire leur travail. »
« Est-ce que Baku a accentué la nécessité de changement ? »
« Je pense que nous allions déjà – et nous allons toujours – être agressifs pour essayer de nous améliorer, que ce soit sur ou en dehors du terrain. Mais à la fin de la seconde mi-temps, en prenant en compte la position dans laquelle nous étions et les cibles que nous avions en commençant l’été du côté des transferts, nous avons dû repenser un peu notre stratégie à cause de ces 45 dernières minutes. Nous savions que nous ne pourrions pas jouer en Ligue des Champions et c’est ce que recherchent des joueurs aussi talentueux. Nous avons dû repenser certaines choses mais mon message à Vinai et Raul dans le très long voyage au retour de Baku, puis dans les réunions qui ont suivi toute la journée et le lendemain avec eux et Unai, a été : « Soyons agressifs cet été et trouvons les meilleures possibilités». Ils se sont renseignés sur le marché et grâce à leurs contacts et à notre nouvelle fantastique équipe dans les coulisses, ils ont réussi à trouver des joueurs talentueux qui sont très excités à l’idée de jouer pour Arsenal Football Club. »
« Tout le monde se disait qu’Arsenal « n’avait pas d’argent » mais on entend maintenant que « Arsenal a remporté la période des transferts »… »
« J’ai rigolé avec certains de nos collègues aux Etats-Unis à ce sujet. Même si j’ai envie de remporter les débats de juillet, je préfère vraiment gagner les matchs en mai et en juin. Donc je pense que c’est important d’avoir ce genre de discussions – mais qu’on soit félicité pour nos efforts ou perçu de manière négative, nous voulons faire ce que nous pensons juste pour le club et je pense que nous avons eu un été très costaud. Nous avons réglé certains des problèmes sur le terrain pour cette saison et les années à venir. Nous étions en quête de profils bien particuliers au niveau de l’âge. Sans la Ligue des Champions, nous n’avions pas de certitudes, mais j’ai encouragé notre département des opérations football à être agressif et quand Arsenal Football Club toque à la porte d’un joueur, ce n’est pas comme les autres clubs. Cet été, même si nous n’étions pas en position de force au retour de Baku, je pense que certains ont été surpris de voir qu’Arsenal Football Club a toujours cette aura. Nous sommes excités à l’idée de la renforcer maintenant et à l’avenir. »
« Comment avez-vous fait avec un budget aussi serré ? »
« Je ne vais pas trop rentrer dans le détail, mais je pense que le message principal était simplement d’être agressif. Je sais que je l’ai répété plusieurs fois mais « être agressif » ça veut dire beaucoup de choses. Cela signifie trouver ce qu’il est possible de faire, parce qu’après le match à Baku, nous avons dû repenser certaines choses. Je ne vais pas communiquer de détails mais, à l’aube de l’été, nous savions que nous avions tout en place pour nous permettre d’être agressif sans dépendre des ventes. Les gars se sont mis au travail, ils ont fait ce qu’ils savent faire et je suis content de les avoir de notre côté. »
« Y a-t-il eu des investissements de KSE ou est-on resté dans le modèle d’autosuffisance ? »
« Je ne vais pas trop rentrer dans le détail – les gens savent lire entre les lignes quand nous parlons d’être agressifs. Cela reste un sujet privé pour nous au club, mais j’espère que nos supporteurs comprennent que nous voulions être agressifs et c’est exactement ce que nous avons fait. »
« Est-ce que la grogne des supporteurs vous a poussé à agir sur le marché ? »
« Je dirais que si vous réagissez à l’opinion publique en battant des records de transferts, votre club n’ira pas très loin. Nous n’étions pas dans la réaction mais dans la proactivité cet été. C’est dommage que l’été ait commencé de cette façon avec certains des groupes de supporteurs. J’ai essayé de répondre à leurs inquiétudes du mieux que nous puissions mais nous avions tout en place en coulisse avant l’ouverture du marché. Nous savions que nous allions être agressifs et nous n’allions pas être dans la réaction mais dans l’action. Le marché des transferts est très vivant, en constante évolution. Il y a plusieurs moments décisifs, parfois tôt et parfois plus tard dans la période. Nous avons identifié des cibles clés, travaillé sur ces transferts et avec du temps nous avons pu les conclure. J’espère que nos fans sont autant enthousiastes que moi pour la saison qui arrive, parce que je pense que nous avons des nouveaux joueurs talentueux, à un âge où ils vont grandir et s’améliorer sur le terrain au cours des 8 ou 10 prochains moins et encore plus à l’avenir. C’est un très bon moment pour être supporteur d’Arsenal.»
« C’était une chose de dire « soyez excités », c’en est une autre de tenir ses promesses… »
« Nous avons eu la chance de pouvoir conclure quelques deals. Ce n’est jamais drôle d’être abandonné devant l’autel. Quand j’ai fait cette déclaration, il y avait certaines choses qui commençaient à se matérialiser. Même si nous ne savions pas si nous allions pouvoir conclure – on ne sait jamais jusqu’à ce que la transaction se fasse – j’ai pensé que nous avions de bonnes chances si on procédait par étape. Heureusement, nous avons pu le faire et J’espère que ce sera un signe d’encouragement pour les supporteurs d’Arsenal. Quand le marché des transferts est ouvert, vous ne savez peut être pas ce que nous avons envisagé et vous pourriez être surpris par certains des noms qui vont ressortir. Nous serons toujours agressifs et nous penserons toujours à court et à long terme dans ce que nous ferons. »
« Vous avez été critiqué par le passé pour ne pas avoir les bonnes personnes aux postes décisionnaires. A-t-on affaire à un Arsenal plus déterminé ? »
« Il ne s’agit pas de ça, je pense que c’est juste la structure qui est différente. J’ai eu des réunions avec Arsene Wenger et maintenant j’ai des réunions qui incluent notre responsable du football, notre directeur général, notre entraîneur principal, notre nouveau directeur technique. C’est une approche différente. Il n’y a rien de différent par rapport à ce que nous faisions dans le passé, mais je pense que quand il y a plusieurs opinions et qu’on partage ces opinions de manière très directe… on peut ne pas être tous d’accord dans la salle, mais à partir du moment où la porte s’ouvre, on doit ressortir tous unis, et je pense que cela permet de prendre des décisions très agressives et déterminées comme vous l’avez vu cet été. »
« Y aura-t-il de nouveaux départs avant que les mercatos se ferment à l’étranger ? »
« Je m’en remets à nos équipes des opérations football mais je sais que certains noms sont ressortis qui n’auront pas beaucoup de temps de jeu cette saison, donc que ce soit en prêt ou via un transfert, je sais qu’il y a des discussions en cours. Mais je laisse cela à notre équipe des opérations football. »
« Votre père est-il satisfait de l’activité de cet été et de la direction que prend le club ? »
« Il est ravi. Nous avons eu l’occasion de connaitre de mieux en mieux certains des nouveaux visages dans les coulisses et il a pu passer du temps avec eux individuellement et il est excité. Je sais que ce mot est beaucoup ressorti cet été, en particulier dans ma bouche, mais nous sommes tous très excités. Ce qui est difficile c’est de rester patient et de comprendre que nous mettons des plans en place qui se réaliseront au cours des prochaines années. Nous l’avons fait avec nos équipes nord-américaines et nous essayons de mettre en place ce genre de personnes et de dirigeants ici à Arsenal. Je pense que cet été montre très bien la qualité des personnes que nous avons. »
« Certains des joueurs clés rentrent dans leurs deux dernières années de contrat – le temps des décisions est-il arrivé ? »
« C’est à 100% à notre département des opérations football de décider, mais je dirais que peu importe ce que nous ferons, nous resterons agressifs et déterminés et nous communiquerons bien et honnêtement. Du point de vue du joueur, que ce soit de bonnes ou de mauvaises nouvelles, je pense que la meilleure chose à faire est d’être honnête avec le joueur parce qu’ils ont seulement une période limitée où ils peuvent être au top de leur forme physique. Je m’en remets aux opérations football sur toutes les décisions de contrats parce que je pense qu’ils le font très bien. »
« Un contrat qui doit être géré est celui d’Unai Emery – êtes-vous satisfait de lui ? »
« Je pense qu’il fait du très bon travail, il a fait et il continue de faire un super travail. Tourner la page après un entraîneur et une figure aussi légendaire qu’Arsène – pas seulement à Arsenal mais dans tout le football européen – c’est forcément une page difficile à tourner et je pense que le club a géré cette transition de la manière la plus élégante possible. Je pense que l’approche d’Unai au quotidien est fantastique. Il est toujours sur le terrain, il travaille, il regarde des vidéos, il communique et son énergie au quotidien tout comme sa dévotion à son travail sont fantastiques – c’est exactement ce dont nous avons besoin. »
« Que serait une saison réussie cette année ? »
« Se battre pour le titre en Premier League est toujours notre objectif, nous le répétons constamment. Au vu de la qualité de notre championnat, qui est le meilleur du monde, si vous vous battez pour le titre en Premier League, vous vous battez aussi pour d’autres titres, que ce soit la FA Cup ou un titre européen… Nous voulons tout rafler. Mais nous savons que ce ne sera pas facile et nous savons qu’il faudra beaucoup de travail. Notre travail a déjà commencé et je suis ravi de faire partie de ce groupe avec les objectifs que nous avons. »
« Est-ce que l’équipe est capable de se battre pour le tire cette saison ? »
« Nous allons voir les limites de notre travail. Il y a des équipes très fortes devant nous, à commencer par les champions sortants et les derniers vainqueurs de la Ligue des Champions. Nous savons ce que nous avons à faire ; nous savons qu’il y a des équipes très fortes devant nous. Nous sommes de retour avec une équipe plus forte que celle que nous avions en Mai à Baku et je suis impatient de voir ce que ce groupe peut donner parce que je pense qu’ils ont aussi cet état d’esprit qui fait que… ils sont prêts à se mettre au travail et ils savent ce qu’ils doivent faire en notre nom à tous. »
« En particulier avec l’augmentation des dépenses, est-ce qu’Arsenal se doit de retourner en Ligue des Champions ? »
« Bien sûr nous en avons discuté. Il y a six grands clubs en Premier League et malheureusement il n’y a que quatre places pour se qualifier. C’est l’un de nos objectifs. Au vu des revenus en jeu – permettant de réinvestir dans le club, d’attirer des joueurs qui ne veulent jouer que la Ligue des Champions… notre but est d’y revenir et de gagner la Premier League.
« La relation entre les fans d’Arsenal et les propriétaires/club a parfois été compliquée. Est-ce que cela pourrait apporter au club si tout le monde se ralliait derrière l’équipe ? »
« Ce serait une des choses les plus fortes que je pourrais avoir… probablement la chose la plus forte que je verrais jamais. La passion peut aller dans différents sens et du point de vue des fans, tout ce qui compte c’est le dernier match. Mais en connaissant la passion de la communauté des supporteurs d’Arsenal, ce sera incroyable à voir. Quand je suis aux matchs, j’ai des frissons rien qu’à y penser. Mais savoir que nos supporteurs sont unis derrière notre groupe serait très fort et je pense que c’est un groupe derrière lequel ils peuvent vraiment se rallier. »
« On a parfois senti que votre père était l’ennemi public numéro un. Est-ce un de vos objectifs de construire cette relation entre les propriétaires et la fanbase ? »
« C’est important. Ils doivent comprendre qui nous sommes et ce que nous essayons d’accomplir. C’est important qu’ils essayent de nous connaître en tant que personnes, parce qu’au final nous sommes aussi des fans – nous voulons gagner et notre travail est beaucoup plus simple quand nous gagnons. C’est important qu’ils sachent à quel point nous sommes passionnés. Quand j’ai rencontré des groupes de supporteurs la saison dernière, je ne leur ai pas demandé leur confiance mais je leur ai dit que la confiance se gagnait et j’adorerais que vous ayez confiance en moi actuellement mais malheureusement cette confiance doit se gagner sur les prochaines saisons. Nous commençons à peine et j’espère qu’on nous fera de plus en plus confiance au regard de notre travail. »
« Est-ce que KSE va rester, est-ce que vous comptez mener Arsenal sur le long terme ? »
« Absolument, absolument. Je suis ravi d’être impliqué dans le club, avec toutes ces personnes géniales. Les weekends ici… rien que l’environnement, c’est quelque chose que vous ne pouvez reproduire nulle part ailleurs, je ne pense pas. Quand j’ai des amis des Etats-Unis, qui voyagent en Europe, j’essaye toujours de les faire passer à l’Emirates parce qu’il faut qu’ils découvrent ça. C’est vraiment un lieu exceptionnel et je le pense pour tous les footballers du monde. L’Emirates est un endroit qui sera toujours spécial pour moi, pour ma famille et je suis excité d’être ici, j’espère pour longtemps. »
« Est-ce que vous comptez continuer à investir en janvier et au-delà, et quelle est votre vision ? »
« Nous sommes vraiment très ambitieux. En Amérique du Nord, nous essayons de gagner. Les Rams ont joué le Super Bowl l’année dernière. Je ne peux qu’imaginer ce que ce serait de jouer une finale de Ligue des Champions après avoir été à Baku. Nos ambitions sont les mêmes que celles des fans. Nous voulons gagner et ce autant et aussi souvent que possible. Et nous voulons le faire de la bonne manière, en produisant un football vraiment divertissant. Je pense que nous avons le groupe pour le faire. Pour ce qui est de janvier, je ne veux pas mettre la charrue avant les bœufs. Nous devons évaluer certains points sur le court terme et déterminer ce qu’il nous faut améliorer à l’avenir. Ainsi en janvier, nous serons à nouveau proactifs. »
« Avez-vous des regrets en tant que propriétaires, auriez-vous fait quelque chose différemment ? »
« Je n’ai aucun regret. Si on doit en avoir, je pense que c’est simplement au niveau des résultats des matchs – on aimerait toujours pouvoir revenir en arrière et changer certaines choses. Le pire moment depuis que je suis impliqué dans le club était probablement à Baku. Parce que vous travaillez tellement dur pour arriver à ce moment, donc perdre au dernier moment, cela laisse un sentiment amer mais pour moi ce sentiment est source de motivation. Tout le club était très motivé tout l’été et je pense que cela va nous servir pour continuer à travailler à l’avenir. »
« A quel point êtes-vous passionné par Arsenal – que faites-vous en tant que fan quand vous n’êtes pas au stade ? »
« Ca dépend de l’heure du match – si le coup d’envoi est en début d’après-midi ici à Londres et que je suis à Los Angeles, en général je descends parce que ma petite amie me tuerait si j’allumais la télévision à 4h30 du matin. Mais que ce soit à 4h30, 6h, 10h ou en début d’après-midi pour un match en soirée ici, en général, je suis assez bruyant – je fais un peu peur à mes chiens ! Si quelque chose ne va pas, je cris un peu. Quand je suis ici à l’Emirates, je suis un peu plus réservé parce que c’est ce qu’il faut montrer ! Mais la passion s’exprime de plein de façons différentes. Je pense que notre groupe ici du côté des opérations football, vous diront que je suis un peu agité. Mais quand je m’assois avec eux pendant les matchs, je m’intéresse aussi à ce que nous faisons tactiquement. Je pose des questions, je veux comprendre et je m’amuse beaucoup parce que j’adore ce jeu, j’y ai joué quand j’étais jeune mais j’étais très grand donc je me suis mis au basketball malheureusement. Mais le football était mon premier amour. J’étais ailier droit et notre meilleur joueur était l’ailier gauche, donc il débordait côté gauche et je marquais tous les buts de la tête. C’était très sympa de faire partie de ce groupe étant enfant, apprendre à aimer le jeu et maintenant être ici au plus haut niveau et être impliqué, c’est… je dois me pincer pour y croire parfois. »
« Un dernier message pour les supporteurs ? »
« Je dirais bien soyez excités, mais je n’ai déjà pas arrêté de le répéter tout l’été. Mais je dirais juste à nos supporteurs : ça va être une année sympa, nous avons de nouveaux joueurs talentueux sur le terrain pour que vous profitiez et nous allons continuer à travailler dur pour eux. »
Source: https://www.arsenal.com/news/we-made-very-decisive-and-aggressive-decisions