Pas mal de chamboulement récemment chez les rouges et blancs. Arsène est parti et Unai l’a remplacé, tout le monde le sait. Le CEO, Ivan Gazidis a quitté son poste pour rejoindre le Milan AC, on est vaguement au courant. Il a été remplacé par un monstre à deux têtes : Raul Sanllehi, Head of Football et Vinai Venkatesham, Managing Director, là, on est clairement paumé. Pas d’inquiétude, comme d’habitude, le dieu des Gunners, David Ornstein de la BBC, est là pour nous aider à trouver la lumière.
Débarqué en Novembre 2018, Sanllehi a d’abord fait les beaux jours du FC Barcelone. L’ancien boss de Nike en Espagne est notamment responsable de l’arrivée de Neymar et de Suarez chez les blaugrana au cours de ses 15 ans passés au sein de la maison catalane. Venkatesham a lui un peu plus de bouteille au sein d’Arsenal puisqu’il nous a rejoints en 2010 en tant que Head of Global Partnership d’abord puis Chief Commercial Officer. On lui doit notamment la négociation du contrat avec Puma et avec Emirates.
Les deux vont donc diriger ensemble avec un focus sur l’aspect sportif pour Sanllehi pendant que Venkatesham gèrera l’aspect business. Cela reste assez flou et quand c’est flou, comme pour le mercato, à Arsenal, on appelle Dieu. Ornstein a pris les devants et est allé interviewer le monstre à Conley pour parler stratégie, Kroenke, supporters et ambitions. Une interview sans langue de bois… Ah bah non, forcément c’est la politique qui prime et on essaye de contenter toutes les parties. Il y a néanmoins quelques informations à tirer et on apprécie de voir les deux, main dans la main, même sur la partie média. On vous laisse profiter de la traduction ci-dessous.
Raul Sanllehi [R.S.] sur la nouvelle structure…
« C’est une organisation moderne. Il n’y a qu’une seule organisation. Nous sommes deux leaders. Nous avons deux différents secteurs d’expertise qui sont très compatibles et ne sont pas séparés. Il va être impliqué dans beaucoup de mes décisions, et cela va être la même chose pour moi avec lui. Nous avons tous les deux des bureaux ici à Colney et à Highbury House, nous sommes constamment voisins. Nous allons travailler ensemble, chacun dans son domaine de compétence. Pour simplifier les choses, il s’occupe des aspects hors-terrain, je me concentre sur le sportif. Nous pouvons très bien travailler ensemble et l’avons déjà fait par le passé. Nous nous connaissons depuis sept ans, ayant notamment travaillé ensemble sur beaucoup de projets pour l’ECA [l’Association Européenne des Clubs, ndlr]. J’ai le plus grand respect pour cet homme et j’ai vraiment hâte de travailler en étroite collaboration avec lui désormais. »
R.S. sur qui prend la décision finale…
« Nous en parlerons une fois que la situation se présentera. Je ne vois pas beaucoup de zones de conflit. Nous avons tous les deux la même vision de la façon dont ce club doit être dirigé – nous avons discuté de toute la stratégie que nous voulons mettre en place au club et de la direction que nous voulons prendre. Nous sommes très alignés et je crois vraiment dans le dialogue. Bien sûr, nous ne serons pas toujours d’accord mais je suis sûr qu’avec les débats constructifs que nous aurons, nous arriverons toujours à trouver la meilleure solution pour Arsenal. C’est le critère le plus important – ce qui est le plus important pour le club. »
Vinai Venkatesham [V.V.] sur le départ d’Ivan Gazidis…
« Quand un directeur général quitte une organisation, c’est presque toujours une surprise, on pense que cette organisation va mal mais ce n’est clairement pas notre cas. Il y a eu un peu de surprise bien sûr, mais je pense vraiment que notre présence à Raul et moi va apporter de la stabilité à l’organisation. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une révolution, où les choses vont être complètement bouleversées. Il y aura des changements, les choses vont évoluer, bien sûr nous allons chercher à nous améliorer et faire avancer le club, mais je ne pense pas que vous verrez beaucoup de changements importants. »
RS sur Gazidis…
« Il est la raison de mon arrivée ici. Il m’a convaincu sur le projet, il nous a mis sur de bons rails et maintenant c’est notre tour de continuer son travail. C’est une évolution, pas une révolution. Nous croyons vraiment que nous allons dans la bonne direction donc on va continuer comme ça. »
VV sur les plans de Stan Kroenke…
« Je connais Stan et Josh [le fils de Stan, ndlr] depuis longtemps, très bien depuis probablement cinq ou six ans. Raul et moi sommes allés à Los Angeles il y a deux semaines, c’est la dernière fois que nous avons vu Stan et Josh en face à face. Nous sommes tout le temps au téléphone avec eux. Ils sont très, très, très clairs sur le fait qu’ils sont 100% impliqués dans le club, ils veulent que le club retrouve la Ligue des Champions, et qu’il recommence à se battre pour la Premier League et pour gagner la Ligue des Champions. Ils sont à 100% derrière cette vision. Ce sont deux personnes qui sont très passionnées par le sport, avec beaucoup d’énergie et très excitées par l’opportunité que nous avons. Les fans sont tout ce pourquoi un club de football existe, ils sont l’élément vital de ce club. Je ne pense pas que les fans devraient s’inquiéter d’un quelconque manque d’engagement vis-à-vis du club à l’avenir. Un des points clés sur lesquels nous avons discutés au cours des dernières semaines est de savoir comment nous pouvons continuer à développer notre implication avec les fans, en cherchant à construire des relations plus constructives avec les groupes de supporters. Ce ne sont pas seulement des mots, ce sont des choses qui sont très, très importantes pour nous. »
RS sur Kroenke…
« Les fans sont l’âme du club. Le message rassurant qu’ils nous ont donnés est que nous aurons un engagement total de leur côté. Avoir les propriétaires engagés dans le projet va nous donner de la stabilité pour évoluer comme nous le voulons. La stabilité est très précieuse dans un club de football de nos jours et avec la situation actuelle, nous l’aurons. »
VV sur les pertes qu’Arsenal pourraient déclarer…
« Je ne vais pas rentrer dans de la spéculation sur ce à quoi nos résultats financiers ressembleront au 31 Mai 2019 [Arsenal clôture ses comptes au 31 mai, ndlr], et j’image que c’est de ça dont parlent les gens. Ce que je vais vous dire c’est que nous avons un business model auto-suffisant dans ce club de football. Cela signifie que tous les investissements que nous faisons dans le sportif sont financés par les revenus que nous générons à côté. Et nous sommes vraiment confiants dans le fait que nous pouvons réussir avec ce modèle. L’ambition que nous avons pour ce club est tout à fait possible à atteindre avec le business model que nous avons. »
RS sur le mercato d’hiver…
« Je ne suis pas un grand partisan du mercato d’hiver, on l’utilise normalement pour des cas d’urgence quand les choses ne vont pas comme nous les avions prévues pendant le mercato d’été. Cela ne signifie pas que nous ne ferons rien, je ne sais pas encore, c’est trop tôt pour le dire. Si les choses se passent comme prévues, le mercato d’hiver ne devrait pas être aussi important que le mercato d’été. D’abord, nous devons identifier quels peuvent être nos besoins, quelles sont les opportunités sur le marché. Nous ne sommes pas en recherche active. Bien sûr, nous suivons toujours le marché, nous avons une équipe complète de professionnels qui analysent le marché constamment pour savoir quelles opportunités nous pourrions avoir et notre head coach analyse ses propres besoins. Nous ne sommes pas arrivés au point où nous avons décidé si nous allons être actifs ou non sur le marché des transferts cet hiver. Mais nous prendrons toujours la décision en fonction des besoins que nous pourrons avoir.
VV sur la possibilité de voir Kroenke investir de sa fortune personnelle…
« Nous avons une ambition très claire et c’est de gagner les trophées les plus importants pour nous, la Premier League et la Ligue des Champions. Nous voulons le faire à notre manière, en respectant nos valeurs, l’histoire et les traditions de ce grand club de football construites sur plus de 130 ans. Nous pensons que nous pouvons le faire avec le business model que nous avons. »
RS sur la différence entre l’Arsenal de cette saison et celui de l’année dernière…
« Il n’y a pas une seule réponse spécifique. On prend les étapes les unes après les autres en profitant du moment. Nous sommes sur une très bonne série de victoires [interview réalisée avant le match contre Crystal Palace, ndlr]. Il y aura des hauts et des bas durant la saison. Tout ce qui compte pour nous c’est d’aller dans la bonne direction et nous sommes convaincus que c’est le cas. »
RS si Arsenal sont déjà des challengers ou encore en progression…
« Un peu les deux probablement. C’est un projet en évolution. Nous allons devoir faire les bons choix à l’avenir. Nous essaierons d’être aussi efficace que possible pendant ce long processus, en choisissant les bons joueurs pour l’équipe, en dessinant l’équipe de la meilleure façon possible et en le faisant en consensus – avec toutes les personnes et professionnels impliqués et qui partagent tous la même philosophie du football, en partant du head coach et avec tout le monde dans l’organisation. »
VV si Arsenal sont des challengers…
« Personne n’a de boule de cristal pour voir comment va se dérouler la saison. Il y aura des hauts et des bas, nous demandons juste à nos fans de profiter de la saison. »
RS s’il est possible de gagner des trophées et de se qualifier pour la CL…
« Nous avons nos propres buts et attentes. Nous serons aussi ambitieux que les autres, sans se mettre plus de pression que nécessaire, en sachant ce que nous voulons atteindre et en sachant que cela plaira aux fans si nous arrivons à faire ce que nous voulons. »
RS sur Ramsey…
« Je ne suis pas ici aujourd’hui pour parler des cas individuels, je préfère parler plus de la philosophie que nous portons. Chaque décision que nous prenons est discutée en profondeur, débattue entre plusieurs professionnels qui partagent un même objectif : faire ce qu’il y a de mieux pour le club. Donc chaque décision que nous prenons dépendra toujours de si c’est bien ou mal pour Arsenal, si c’est une décision responsable ou si cela peut être dommageable pour Arsenal, c’est toujours notre critère principale dans chaque processus de décision. »
VV sur les chants « Nous avons retrouvé notre Arsenal »…
« Nous sommes sur une très bonne série mais il ne faut pas s’enflammer, il faut prendre les étapes les unes après les autres et profiter de la saison ensemble, en sachant où nous voulons aller. Il faudra beaucoup de travail pour y arriver, nous savons que nous sommes encore loin de l’objectif mais nous sommes concentrés sur ce que nous devons faire pour que ce club retourne là où nous voulons le voir. »
VV sur la reconnexion avec les fans…
« Il y a une atmosphère différente au club en ce moment. Pour les fans, il y a toujours des hauts et des bas et c’est ce pourquoi nous aimons tellement ce sport, parce que nous ne savons pas ce qu’il se passera le week-end prochain, particulièrement en Premier League où tout peut arriver. C’était super de voir cette connexion avec les fans à Fulham, cela nous rend fiers quand nous voyons ça et nous voulons garder cette connexion à l’avenir. Ce club n’est rien sans ses fans et avoir cette relation proche, rendre nos fans excités par ce qui se passe au club est clairement l’objectif que nous voulons atteindre. »