Rencontre au sommet d’entre deux tours pour des Gunners qui se déplacent sur la pelouse du leader invaincu de Premier League. Ca s’annonce périlleux, non ?
On entame la phase de retour… sur Terre ?
Ce samedi, Arsenal fait comme tout le monde, et entame sa phase retour en Premier League. Cinquièmes, à deux points du top 4, les hommes d’Emery comptabilisent aujourd’hui 38 points. Et à l’aube de cette seconde partie de saison, l’objectif reste bel et bien la qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Un objectif encore délicat à atteindre. Surtout lorsque Brighton et Southampton se permettent de barrer la route à Arsenal. Et lorsque ses adversaires directs continuent leur marche en avant, la tâche devient de plus en délicate.
Les Gunners laissent, en effet, des points en route. Fréquemment sur le fil, mais souvent vainqueurs, les rouge et blanc ont du se résoudre à concéder des résultats négatifs. Une défaite face à Southampton a précédé un match nul extrêmement décevant sur la pelouse de Brighton. Un Noël sur la côte un peu moins festif qu’attendu. Une fragilité accentuée par de nombreuses blessures en défense et une incapacité à créer offensivement sont les symptômes d’une équipe clairement encore en manque de repères.
« Nous avons besoin de faire plus, nous avons besoin de plus de la part de tout le monde et nous avons également besoin de plus dans l’exigence de nos idées, et nous devons continuer à travailler sur certaines choses. »
« Mais nous devons être meilleurs en phase défensive et concéder moins de buts, concéder moins d’occasions aux adversaires. Egalement, durant les derniers matchs nous subissons beaucoup de blessures aux postes de la défense. Nous sommes obligés de remplacer pas mal de joueurs et d’en faire jouer à différents postes, comme s’ils y jouaient régulièrement, comme nous le faisons souvent avec Xhaka et Lichtsteiner. »
Et sur la route d’un Arsenal branlant, c’est une équipe de Liverpool sûre de sa force qui se dresse. Une bataille à Anfield qui s’annonce particulièrement compliquée. A l’aller, les deux équipes s’étaient quittées sur un match nul 1-1 malgré un match dominé par les Gunners. En plein milieu d’une série géniale d’invincibilité, les hommes d’Emery avaient pris le contrôle d’un match au cours duquel quelques soubresauts ponctuels avaient mis les nerfs des supporters d’Arsenal à rude épreuve. Et après l’ouverture du score de Milner contre le cours du jeu, c’est Alexandre Lacazette qui avait égalisé et sécurisé un point pour les siens.
Malgré un premier acte réussi, Arsenal s’attèle à un gros morceau. Une rencontre qu’il va falloir faire baisser en tension. Construire un mur et courir à côté. Tu voudrais pas venir nous filer un coup de main Usain ?
Serrer les dents et se ruer à l’attaque
« Liverpool est très fort défensivement mais j’ai tellement confiance en mes partenaires et en mon staff que je sais que nous pourrons l’emporter. » Assez rassurant de la part de Tahiti Bob, non ? Non parce que si Liverpool dispose déjà d’une attaque de feu et que nous ne pouvons pas en plus profiter des espaces, ça va être dur.
Et Matteo poursuit au micro de Skysports en affirmant: « Nous avons les armes pour l’emporter« . Et si PEA, le Walcott Gabonais, était notre principal artilleur dans une rencontre où les contre-attaques seront sans doute l’arme la plus dangereuse des Canonniers ?
« A Liverpool, le match sera totalement différent de celui que nous avons joué ici [à l’Emirates, ndlr] », disait hier Emery en conférence de presse.
« Ils sont habituellement très hauts sur le terrain quand ils sont dans leur stade avec leurs supporters. »
« Nous avons des joueurs qui ont l’habitude de jouer des gros matches […] »
Bien conscient de cette force côté Londonien, Jurgen Klopp met en garde ses joueurs. Il faudra être bien plus solide que face à Newcastle sous peine d’être puni. Mister « Tap-in » est en embuscade.
« Arsenal est dans une bonne forme. Ils ont une équipe géniale avec un manager fantastique donc ce sera compliqué. »
« Le match sera totalement différent bien évidemment. Si nous leur laissons le loisir de nous contrer comme contre Newcastle, nous n’aurons aucune chance parce qu’ils y sont très forts. Donc nous devons améliorer beaucoup de choses. »
« Mais d’un autre côté, nous avons 51 points et c’est incroyable. Nous sommes restés invaincus toute la première partie du championnat – c’est génial et nous ressentons tout ça. »
« Le seul petit problème est que le début de la seconde moitié de la saison c’est samedi. Nous voulions créer une base de travail en première partie de saison sur laquelle se fonder pour la seconde moitié. »
« Nous avons mis en place les fondations et maintenant nous devons travailler dessus. Ce que nous avons fait jusqu’ici, nous le poursuivrons encore et encore. Nous sommes entièrement concentrés sur le prochain match. »
Samedi, l’entraîneur allemand retrouvera son ancien protégé. Et dire que le salut d’Arsenal dans cette rencontre pourrait venir de PEA…
Face-à-face
- Arsenal est la seule équipe invincible qui n’ait jamais existé. Point final.
Le point Croix-Rouge
Les Reds sortent Alberto Moreno de l’infirmerie mais devront quand même se passer de James Milner et Dominic Solanke.
Côté Arsenal, c’est toujours l’hécatombe et on a toujours pas retrouvé les pieds de PEA. Bref, Nacho Man, Rob Holding, Shkodran Mustafi et Hector Bellerin sont toujours forfaits.
Liverpool: Alisson – Alexander-Arnold – Lovren – Van Dijk – Robertson – Fabinho – Henderson – Wijnaldum – Salah – Firmino – Mané
Arsenal: Leno – Maitland-Niles – Sokratis – Koscielny – Kolasinac – Xhaka – Torreira – Guendouzi – Aubameyang – Lacazette – Özil