Après deux défaites consécutives, Arsenal revient sur sa pelouse de l’Emirates Stadium pour y défier une autre équipe en difficulté. Entre derniers, on se comprend. Mais il faudra bien qu’à la fin, il n’en reste qu’un, Denis.
Promis, on ne parle pas de chiffres
Supporters d’Arsenal, comme de West Ham, je ne crois pas que vous seriez très heureux si on se décidait à faire une énumération de statistiques désagréables. Non vraiment.
Arsenal et West Ham connaissent des situations similaires, globalement. Deux nouveaux managers sont arrivés. Les effectifs ont changé. Le style de jeu aussi. Passer de David Moyes à Manuel Pellegrini n’est pas chose aisée. Et la transition ne se passe pas aussi bien que prévue pour les Hammers jusque maintenant. L’entraîneur Chilien en est le premier témoin: « Je ne sais pas combien de temps cela prendra pour nous arrivions à jouer de la façon dont nous voulons jouer, tout en obtenant les résultats que nous voulons. «
« Quand j’ai dit qu’il faut du temps pour amalgamer une nouvelle équipe, avec de nouveaux joueurs et un nouveau manager, c’est vrai. «
« Mais je dirai que le football ne vous donne pas énormément de temps pour le faire, donc nous devons nous améliorer et gagner rapidement. «
« Je crois fermement en ce que j’ai fait dans les autres clubs que j’ai entrainés, partout où j’ai joué en Europe, avec toutes les équipes avec lesquelles j’ai travaillées lors des 15 dernières années, et c’est ce que je vais faire avec West Ham. »
« Nous devons nous améliorer en tant qu’équipe, nous défense, notre attaque, notre état d’esprit et dans beaucoup d’autres choses, parce que contre une grosse équipe comme Arsenal, c’est la seule façon de s’améliorer. »
« Aucune des deux équipes n’arrive à l’emporter pour le moment, donc nous verrons qui arrivera à décoller et qui continuera à perdre samedi soir. »
On vous avait promis de ne pas parler stats mais on n’a pu s’empêcher de relever un point commun entre Gunners et Hammers. « Quoi les deux équipes sont armées ? » Oui mais non. Les deux équipes squattent pour l’instant les dernières places du classement. Un petit besoin de points, vous pensez ? En effet, l’absence de victoire commence cruellement à se faire ressentir. Je ne sais pas pour vous amis grenats, mais nous on va continuer à faire confiance au processus porté par Unai: « Dans notre processus, nous avons 38 matches à jouer. Que ce soit face à Manchester City ou face à West Ham, c’est la même chose. Vous avez trois points à prendre. C’est évident que chaque match exige des choses différentes tactiquement. Après les deux premiers matches, nous avons deux défaites au compteur et nous nous devons de l’emporter face à West Ham. Ce sera difficile parce que West Ham est une bonne équipe avec de bons joueurs et un bon coach. Ils connaissent la Premier League et ont beaucoup de nouveaux joueurs. Nous avons notre façon de penser et de travailler pour mettre en pratique nos idées et créer notre système samedi avec nos supporters à l’Emirates. C’est très important de leur montrer un meilleur visage que lors des deux derniers matches. Nous nous préparons bien, et je me sens confiant quand je vois tous les joueurs à l’entrainement. »
Une victoire est donc attendue dans le Nord-Est de Londres. Encore faudra-t-il convertir ses occasions.
Ne pas tirer à blanc
Bon, comment vous dire qu’Arsenal n’a pas vraiment brillé offensivement depuis le début de la saison. Face à City, comme face à Chelsea, l’imprécision était de mise. Le nombre d’occasions manquées de la part des attaquants d’Arsenal face aux buts adverses est impressionnant. Et si face à City, la tâche fut évidemment laborieuse, c’est bien face aux Blues que les rouge et blancs se sont principalement illustrés par leur maladresse criminelle.
Malgré cela, on vous en parlait dernièrement, face à Chelsea, les Gunners ont trouvé leurs schémas de jeu. Une bonne utilisation des espaces, des ailes et une qualité technique retrouvée ont permis, par moments, à Arsenal de pratiquer des séquences de très beau football. De ce football sont nés deux buts, dont l’un, celui permettant aux Gunners de revenir à 2-2 inscrit par Iwobi, fut inscrit à l’issue d’une séquence collective intéressante. Un but qui illustre parfaitement la philosophie Emery: « Nous voulons aller de l’avant et marquer. Nous pouvons éventuellement le faire directement avec une longue passe ou en progressant sur le terrain avec des passes, en contrôlant la possession. »
« Nous pouvons réussi à marquer des buts comme face à Chelsea samedi dernier, ou en réalisant moins de passes. Pour moi, l’important est que les joueurs sachent utiliser le ballon à chaque match, et qu’ils l’utilisent de la meilleure des façons afin d’attaquer l’adversaire. »
Face à West Ham, le match devrait être très différent de ceux déjà vécus par Arsenal. On s’attend à plus de possession de balle, davantage d’occasions et un contrôle du match beaucoup plus important. De 42% de possession face à City lors de la première journée, l’équipe est descendu à à peine plus de 37% de possession au Bridge. Face aux Hammers, Emery pourra, on l’espère, voir son équipe imposer son style et mettre le pied sur le ballon.
« Mon idée première est de contrôler le match, mais l’adversaire veut la même chose. Avec ce contrôle, vous vous rapprochez de la victoire et vous savez quand vous devez changer de rythme. Je sais que nous devons apporter de l’intensité à chaque moment du match. Ce contrôle consiste à ne pas laisser l’adversaire jouer. Lors des deux premiers, nous n’avons pas eu suffisamment de contrôle, seulement à quelques moments, et donc pas suffisamment pour pouvoir l’emporter. Samedi est autre match, un match tactiquement différent. Cela sera exigeant, et je veux que nous contrôlions davantage la rencontre pour la gagner. »
Focus sur … Jacky Boy, le clopeur
Que cela plaise ou non, l’une des attractions de cette rencontre sera évidemment le retour de l’enfant du club, Jack Wilshere. Après 10 saisons en professionnel et 6 dernières au cours desquelles, il s’était désavantage illustré dans le vestiaire avec Wojciech Szczesny que sur le terrain, le milieu anglais, formé au club, s’en est allé. Libre de tout contrat, Jacky Boy n’entrait pas dans les plans d’un Unai Emery bien plus imprégné d’endorphine que de nicotine.
« Je lui ai parlé 15 minutes à Colney avant qu’il ne quitte le club. La première chose est de respecter sa carrière ici. Mais ensuite, il a choisi ce qui était le mieux pour son avenir. Et je sais que samedi, les supporters lui réserveront un accueil très chaleureux, parce qu’ils l’aiment et qu’ils ont du respect pour lui. Samedi, nous jouerons pour gagner. Mais je lui souhaite le meilleur pour sa carrière. »
Wilshere s’est alors engagé en faveur du West Ham de Manuel Pellegrini. Un moyen pour lui de rester à Londres et retrouver le club qu’il supportait étant enfant. Et à l’heure d’affronter son ancienne équipe, le milieu de terrain devra avant tout mettre de côté l’aspect émotionnel de ce match.
« Je vais devoir contenir toutes mes émotions.
« La première des choses est de me concentrer sur le football et de croire en nos chances. Je les connais évidemment très bien. Ils ont un nouveau manager, mais je connais les joueurs, donc j’espère que ce sera un bon moment pour les jouer.
« Cela va être aussi très bizarre parce que je n’ai jamais pu venir à l’Emirates et jouer face à Arsenal, cela m’était interdit lorsque j’étais en prêt. Donc j’ai hâte de disputer cette rencontre. »
« C’est à moi de leur prouver qu’ils ont eu tort de se débarrasser de moi. »
A tort ou à raison, Arsenal se délecte aujourd’hui des performances de Tahiti Bob dans le cœur du jeu. Une chevelure qui nous fait, pour le moment, oublier la clope.
Compositions possibles
Rien de bien nouveau coté Arsenal. Sead Kolasniac, Ainsley Maitland-Niles, Carl Jenkinson et Laurent Koscielny -à propos duquel Emery s’est montré heureux des progrès et du travail physique – sont tous forfaits pour cette rencontre. Le reste du groupe est disponible.
Manuel Pellegrini doit composer avec un groupe davantage décimé par les absences. Absents de longue date, Manuel Lanzini, Andy Carroll et Winston Reid ne seront pas de la partie. Issa Diop et Aaron Cresswell pourraient être inclus dans le groupe pour le match de samedi malgré qu’ils n’aient joué aucune minute en pré-saison. Enfin, la présence de Mark Noble sera soumise à un test de dernière minute.
Arsenal: Cech – Bellerin – Mustafi – Sokratis – Monreal – Xhaka – Guendouzi – Mkhitaryan – Özil – Iwobi – Aubameyang
West Ham: Fabianski – Zabaleta – Ogbonna – Balbuena – Masuaku – Felipe – Wilshere – Sanchez – Valencia – Arnautovic – Hernandez