[J4] Arsenal v Tottenham – Run chickens, run !

Y auront vu le jeu de mots en titre autant de personnes que possible, mais Arsenal reçoit Tottenham ce dimanche pour l’un des matches les plus importants de la saison pour tous les fans. Contre l’une des équipes les plus insignifiantes du championnat. C’est étrange, non ? 

Arsenal à la relance

Oui, Arsenal y est obligé. Parce qu’après deux victoirse inaugurales face à Newcastle et Burnley, les joueurs d’Emery se sont heurtés à un mur le weekend passé. Samedi soir, bien installés dans notre canap’, on attendait ce match avec impatience. Pas forcément sereins, non. Mais pressés de savoir si cette équipe, remaniée, complétée, ajustée, était en mesure de faire face et de tenir tête à l’un des favoris du championnat cette saison. Bah, on a eu notre réponse relativement vite. Et elle ne nous a pas convenu.

Dans un match au cours duquel Liverpool s’est très vite installé et a confisqué le ballon, les Gunners se sont très vite retrouvés sans solution, limités dans leur plan de jeu et débordés par l’apport des latéraux des Reds. En cause, un système en 4-4-2 en losange extrêmement exigeant pour Guendouzi et Willock alignés sur les côtés de ce milieu de terrain. Trop de terrain à couvrir latéralement, une absence de pression de Ceballos sur Fabinho et des solutions de passes trouvées trop facilement par les joueurs de Klopp. Un Unai Emery dépassé par son homologue allemand, sous le feu des critiques après cette rencontre et qui répondait aux critiques sur ses choix tactiques en conférence de presse d’avant-match.

“Nous avons gagné en jouant en losange la saison passée, et nous avons également perdu en l’utilisant. Nous pouvons gagner et nous pouvons perdre en jouant en losange.”

“La cause du résultat de samedi n’était pas l’utilisation du losange, mais nous sommes prêts à jouer avec différentes décisions tactiques. L’année dernière, nous avons travaillé et utilisé différentes formations en réalisant de bonnes performances parce que les joueurs ici ont travaillé avec différents systèmes.”

“Ils ont également l’habitude de jouer avec différents systèmes. Nous sommes plus riches tactiquement avec différentes formations et tactiques, et nous pouvons en changer à chaque match ou à tout instant durant les 90 minutes.”

Mais rassurons-nous. Perdre sur le terrain d’un des deux favoris pour le titre de Premier League n’est pas un scandale. Avoir réussi à se procurer d’énormes occasions, et avoir marqué un but sur la pelouse des Reds est déjà un signe encourageant. Mais il montre encore et toujours la route que doit parcourir Arsenal avant d’atteindre ce niveau. Qui de mieux que Tottenham pour se relancer ? Petite équipe, gros match, c’est l’idéal non ?

Non parce que si nous, on se plaint, que devraient dire les fans de Tottenham ? Non parce que ça se vante d’avoir recruté Ndombélé, Lo Celso, le grand espoir Sessegnon etc… Et ça finit par perdre à domicile contre Newcastle… Se faire taper par l’équipe de Shelvey, moi j’aurais les boules. Du coup, si Arsenal est à la relance, Tottenham doit être en train de ramer pour se remettre d’aplomb. Mais bon, apparemment, Maurice est confiant. Tu pousses pas le bouchon… Bref.

“La réaction est bonne. L’engagement des joueurs est bien présent. La semaine a été très bonne, avec de bonnes sessions d’entrainement, de discussions. Tout a été très positif dans notre préparation pour ce match, et il nous faut rendre une bonne copie, dimanche.”

On est mêmes sacrément confiants côté Hugo Lloris: “Je peux vous assurer, de l’intérieur, que tout le monde veut se relancer et un tel match est le moyen le plus facile de le faire parce que vous n’avez pas besoin de motivation supplémentaire.” 

Bon après si les Spurs attaquent à droite, normal qu’ils soient confiants. Je ferai pareil, perso.

On salue Nacho et on sert les fesses à gauche

Oui c’est la nouvelle de la journée. On ne pensait pas que ça prendrait aussi peu de temps. On ne pensait pas se faire entuber de la sorte, soit dit en passant. Mais La Cabra quitte le navire, la veille d’un North London Derby. Vous vous attendiez à meilleure nouvelle ? Bah nous aussi. Parce que les rumeurs d’hier annoncaient la volonté d’Arsenal de conserver son joueur afin qu’il puisse jouer le Derby de demain et s’en aller tranquillement par la suite. Que nenni. Il en sera donc autrement. Ne voulant pas prendre de risque de se blesser avant le transfert – bah ouais ce serait con qu’Arsenal s’asseoit sur les 250.000£ que va rapporter Nacho Man – le village people regardera le match depuis les tribunes. Et même si on ne peut que le remercier pour les 6 années et demi de bons et loyaux services, on ne peut s’empêcher de rire jaune et de se demander: y’aura qui en face de Kolasinac demain ?

Parce que c’est la grande question en réalité. Prenez un bourrin, ôtez-lui son cerveau, ne mettez surtout pas de qualités défensives, et là on ouvre un boulevard à l’attaque adverse. Si ce n’est pas Lucas, peut-être cela sera-t-il Eriksen qui sera décalé à droite. Quoiqu’il en soit, le milieu offensif droit de Tottenham doit être en train de sourire actuellement. Maurice est content. Ca se sent. Déjà qu’il avait aimé l’état d’esprit de ses joueurs pendant la semaine. Maintenant qu’il sait qu’il va disputer un derby avec en face de lui Kolasinac, ça le fait marrer.

“Ce n’est que le début de la saison. C’est difficile d’avoir un jugement. Après quelques mois, nous aurons les idées un peu plus claires. Ce sera dur parce que c’est un derby et nous savons que ce que cela signifie. Nous devons être prêts pour le combat.” 

“L’atmopshère, l’ambiance, l’odeur, de chaque côté, cette responsabilité qui vient avec un match comme celui-là. J’aime le combat, la compétition. Je suis toujours optimiste, je crois que mon équipe rendra une meilleure copie que notre rival sportif.”

Personnellement, la seule odeur que je sens c’est celle du vent qui s’infiltre dans le couloir déserté par Kolasinac, au moment du passage de Lucas. Je sens pas encore l’odeur du sang. Cela viendra sans doute. Surtout si Kola a récupéré à mains nues, le couteau du mec qui l’avait agressé avec Nemo. Et c’est là que vous vous souvenez que Mesut est un joueur d’Arsenal non ?

Non, mais vous voulez que l’on vous rassure un peu ou pas du tout ? Mais avec quelques chiffres quoi ? Non parce que lire Emery dire qu’il est confiant et qu’avec les supporters, nous pourrons le faire, c’est un peu insipide. L’entendre dire par des joueurs de Tottenham, c’est beaucoup plus drôle par contre, non ? Genre Lloris qui dit ça, ça vous fait pas rire ?

“C’est toujours un match important et encore plus quand les deux équipes ont la même ambition, plus ou moins. Cela rend les choses plus intenses.” 

“Nous voulons gagner, et nous devrons réaliser la meilleure performance possible. La trève internationale vient juste après donc c’est important de prendre des points.” 

Mettez tout ça en lien avec le fait que lors des deux dernières saisons, Arsenal a battu son rival en Premier League à l’Emirates. La saison passée, Arsenal l’avait emporté 4-2 notamment grâce à Laca,PEA et Torreira et avait totalement dominé les Spurs. Et Kolasinac était titulaire. C’est presque une habitude maintenant de remporter ces matches à domicile en championnat. Tout comme de penser que Tottenham est inférieur à Arsenal. Y’a des choses qui sont ancrées tellement profondément comme ça.

What do you think of Tottenham ?

Pour cette partie, sur Firefox, merci de désactiver la protection contre le pistage pour ce site (bouclier à côté de l’URL) afin de pouvoir visualiser les tweets.

On s’était dits qu’on allait voir ce qui se passait chez l’oiseau bleu pour nous conforter un peu dans notre soif de victoire, et notre confiance, toute relative. Et quoi de mieux que de rappeler des très bons souvenirs ? Alors ne réglez pas l’écran d’ordinateur, les images sont ce qu’elles sont, et il y a même Van Persie portant le maillot d’Arsenal. Dingue.

Et quoi de mieux que de donner la parole au meilleur d’entre nous. La base…

La vérité sort de la bouche des… fans d’Arsenal, de toute évidence.

5 buts et un dernier de Pepito – Nicolas Pepe pour ceux qui ne l’avaient pas reconnu, c’est pas de nous, mais de PEA …

Et on attend que chacun des supporters d’Arsenal regarde ceux de Tottenham en faisant la même célébration.

Le point Croix-Rouge

A Arsenal, il faudra faire sans pas mal de monde, les habitués quoi, vous les connaissez. Le départ de Monreal pourrait être une bonne nouvelle au sujet d’un retour de Tierney plus tôt que prévu.

Côté perdant, on fera sans Walker-Peters, Dier, Foyth, mais peut-être avec Dele qui pourrait faire son retour ce weekend.

Arsenal: Leno – Maitland-Niles – Sokratis – Luiz – Kolasinac – Xhaka – Torreira – Guendouzi – Pepe – Aubameyang – Lacazette

Tottenham: Lloris – Aurier – Alderwereild – Sanchez – Rose – Sissoko – Winks – Eriksen – Alli – Son – Kane

Articles liés