La lettre ouverte de David Luiz – Un Tahiti Bob heureux qui déclarerait presque son amour à Arteta

Habitué à toujours avoir le sourire, on sentait en début de saison un David Luiz qui tirait un peu la tronche (comme tout l’effectif) sous Emery. Depuis l’arrivée de Mikel Arteta, le sourire est de retour chez le Tahiti Bob de la défense centrale, et l’arrivée de l’Espagnol n’y est pas étrangère comme il nous le dévoilait lors de sa précédente interview. Dans son In my own words, David Luiz nous expose sa théorie du bonheur, les principaux facteurs de réussite dans la vie et le football, et déclare à demis mots son amour à Arteta, à quelques jours de la Saint-Valentin. 

“Si vous dormez quatre heures en étant heureux, vous allez mieux dormir que huit heures triste.”

“C’est comme je l’ai dit dans cette interview, et je maintiens ce que j’ai dit. Les résultats des gens lorsqu’ils sont heureux sont 10 fois meilleurs que lorsqu’ils sont tristes. Pour moi, vous ne devez pas prendre du plaisir que dans le football, mais dans la vie en général. C’est la chose la plus importante, et Mikel Arteta nous a fait revenir cela.

Travailler avec Mikel a été génial et ce dès le premier jour. Il travaille toujours en allant droit au but et il nous a déjà montré ses idées, ses buts. Il veut essayer de redonner de l’éclat à ce club avec une mentalité de gagnants et en travaillant dur chaque jour. 

Il est en train d’essayer de tout faire aussi bien que possible pour y arriver. Pour moi, d’un point de vue personnel, j’y prends beaucoup de plaisir. Je viens de clubs qui se sont toujours battus pour les titres et j’ai toujours aimé me battre pour gagner, et Mikel connaît cela également. Il a eu l’opportunité d’aller dans des lieux incroyables et dans différents clubs, et il a beaucoup travaillé en tant que coach assistant pour Pep Guardiola. Il a appris de la meilleure des manières, donc je suis certain qu’il sera un des meilleurs bientôt.”

Mikel Arteta

“Sa philosophie correspond à la manière dont j’aime jouer au football et cela me rend la tâche facile pour m’y adapter. Nous essayons de dominer et d’avoir le contrôle de la possession, et nous essayons de récupérer le ballon aussi vite que possible lorsque nous le perdons. C’est l’idée que j’aime vraiment lorsque je joue au football. Je pense que Mikel est juste en train d’essayer de nous organiser chaque jour sur des détails, pour rendre la qualité de notre travail encore meilleure.

Ça n’a pas d’importance que ce soit son premier travail en tant que coach ou pas. Il connaît le football, il sait ce qu’il se passe sur le terrain. Il s’est préparé lui même en dehors du terrain et il est prêt pour cela. J’ai eu l’opportunité de travailler avec vraiment beaucoup de coachs déjà dans ma carrière, et je pense qu’il est plus que préparé pour faire ce travail. L’enthousiasme vient naturellement lorsque vous aimez quelque chose. Il aime le football, il aime travailler, donc cet enthousiasme est contagieux pour tout le monde.

Ce que Mikel est en train d’essayer de construire, c’est quelque chose d’énorme et je crois vraiment en sa philosophie, je crois vraiment que nous pouvons faire quelque chose de grand cette année et à l’avenir, donc je suis très, très heureux parce que nous avons notre chemin à parcourir.

Pour moi, c’est toujours génial d’avoir des opportunités dans la vie. C’est particulier parce que désormais je suis en train d’essayer d’écrire un nouveau chapitre de ma carrière. Lorsque je suis venu à Arsenal, c’était pour essayer et faire cela, et pour écrire quelque chose de nouveau sans aucune peur ou quoique ce soit. Simplement pour ne pas être dans cette zone de confort et pour essayer de m’améliorer, même après beaucoup, beaucoup d’années en tant que professionnel. J’essaie de faire de mon mieux chaque jour, comme si j’étais jeune et nouveau dans le métier. Chaque semaine, j’essaie de faire de mon mieux et en profitant de chaque instant.”

“Je crois au sourire, je crois au plaisir et je crois en ce genre de choses, et c’est t c’est une des composantes du football. C’est une partie de la vie, mais pas seulement, c’est la chose la plus importante. Je pense que l’on doit travailler dur et que l’on doit comprendre ce que l’on représente, on doit comprendre la philosophie du club, on doit comprendre et connaître l’histoire de ce club, on doit comprendre la manière dont tout le monde est engagé dans le club et les gens qui sont ici à l’intérieur du club, à l’extérieur du club, les supporters partout dans le monde.

Lorsque vous savez pourquoi vous faites quelque chose, je pense que vous commencez à comprendre la manière de le faire et la manière d’avancer dans cette voie. Mikel sait cela, il a essayé de nous aider et de nous montrer la bonne direction et comment vivre notre vie, comment se comporter au sein du club et pour moi, c’est très important d’avoir du succès dans la vie.

Je suis tout simplement heureux d’avoir quelqu’un comme Mikel en tant que coach parce que je peux continuer à apprendre et je sais qu’il peut m’enseigner beaucoup de choses. Je pense qu’il faut toujours être humble et comprendre que nous pouvons toujours nous améliorer. Le football ne s’arrête jamais de s’améliorer, ou de changer ou d’apporter de nouvelles choses. Encore plus en ce moment, chaque année est un peu différente.

Si vous n’avez pas ce genre de désir d’apprendre, vous allez rester bloquer dans le passer et vous allez être dépassé. J’essaie juste de comprendre où je suis et d’oublier, de la meilleure des manières, ce que j’ai déjà fait dans le football et j’essaie de saisir que je suis encore avec une grosse opportunité parce que je suis dans un grand club, avec une énorme opportunité de continuer à faire de grandes choses.”

“J’essaie juste de faire de mon mieux et j’essaie d’être un exemple positif pour tout le monde. Je veux essayer de faire que chacun croit que tout est possible vous en avez vraiment envie, si vous en payez le prix, si vous faites des sacrifices. Chaque jour vous devez vous réveiller et vous dire ‘C’est mon but, c’est la manière dont je dois faire cela, c’est la manière dont je dois réussir cela’. Vous devez comprendre cela et commencer à le faire. 

J’ai toujours la faim de gagner des trophées. Je veux gagner des trophées avec Arsenal. Je veux faire briller ce club de nouveau. C’est mon but et je ne vais pas m’arrêter avant d’avoir fait cela. C’est de mon ressort de continuer à avoir cette faim chaque jour.

Pour moi, la première chose qui se cache derrière une équipe qui gagne un titre, c’est la conviction. Si vous n’y croyez pas et que vous ne rêvez pas, ou que vous ne croyez pas en ce rêve, c’est impossible de le réaliser. La première chose c’est que vous devez rêver et ensuite après cela vous devez étudier la manière de le faire. Ensuite, vous devez comprendre que durant le processus, vous allez connaître des bons moments et quelques moments compliqués, mais vous ne devez jamais changer votre état d’esprit.

C’est ce pourquoi je pense que nous pouvons réussir à gagner des titres cette saison. Nous avons l’opportunité de le faire en Europa League et en FA Cup, et ensuite nous allons aussi nous battre jusqu’au bout pour le top quatre. Nous voulons commencer à créer une identité pour ce club. Tout le monde va comprendre que ça va être dur de jouer contre nous.

Après tout, si vous n’y croyez pas, vous n’arrivez jamais à rien dans votre vie.”

David Luiz

_

Source : https://www.arsenal.com/news/david-luiz-my-own-words

Articles liés