Le phœnix Mustafi renaît de ses cendres ? En tout cas, l’Allemand se verrait bien rester…

On ne sait pas trop si c’est une bonne nouvelle ou pas. Shkodran Mustafi présente depuis quelques matchs un bon niveau avec Arsenal et participe aux clean sheets de l’équipe. Ce “renouveau”, l’Allemand le doit en grande partie à Mikel Arteta. De quoi lui redonner confiance, et lui redonner l’espoir de s’inscrire sur la durée à Arsenal. 

Non vous n’avez pas rêvé en lisant la dernière phrase, l’espoir renaît chez le champion du Monde allemand Shkodran Ier. Le défenseur central, assimilé à de trop nombreuses reprises à des bourdes monumentales (la dernière en date à Chelsea) reprend toutefois quelques couleurs dernièrement et a la confiance de son entraîneur qui l’aligne bien souvent aux côtés de David Luiz.

Longtemps considéré comme un boulet, mais pas encore parti, Mustafi n’a jamais perdu espoir et s’est exprimé hier auprès de Charles Watts qui suit Arsenal pour le média Goal. Et après trois clean sheets consécutifs, Mustafi se voit pourquoi pas continuer l’aventure sur le long terme avec Arsenal.

“Pourquoi pas ? J’ai toujours pris les choses au jour le jour. Nous avons eu un match ce jeudi, nous en avons un autre important ce week-end, et tant que je jouerai pour un club, je donnerai tout jusqu’à la dernière minute.”

“Si je décide, ou si le club et moi décidons conjointement que cela va continuer, alors je serais content. Si on décide du contraire, alors nous devrons aller de l’avant.”

Toute proportion gardée parce qu’on n’est jamais à l’abri d’une bourde venue de nul part avec Musti, le niveau de l’Allemand est plutôt satisfaisant actuellement. Ramené dans l’équipe sous la houlette d’Arteta, il a commencé chacun des six derniers matchs et ainsi aider Arsenal à demeurer invaincus depuis le début de l’année 2020 (bon on aurait pu se passer de son aide à Chelsea une nouvelle fois).

Hier, l’Allemand a joué un rôle clé en Grèce et a sans doute gagné une nouvelle titularisation pour le match de dimanche contre Everton en Premier League. La transformation de l’Allemand (qui semble être pour sa défense un très gros bosseur à l’entraînement) est impressionnante. En quelques semaines, Musti est passé d’indésirable à la carrière achevée à titulaire d’Arteta. Malgré la défiance de tout le monde, l’Allemand n’a jamais cessé d’y croire, et il pense pouvoir complètement inverser la tendance.

“Je pense que si vous commencez à penser que les choses sont terminées pour vous, alors vous devriez prendre votre retraite. Ce n’est pas la manière dont vous devriez penser en tant que professionnel.”

“Vous allez toujours avoir des opportunités et une équipe contient plus de 20 joueurs pour une bonne raison. Il y a beaucoup de compétitions, il y a beaucoup de matchs à jouer et on a besoin de tout le monde dans l’équipe.”

“La chose la plus importante pour moi était de rester professionnel parce que tant que vous restez professionnel, on ne peut rien vous reprocher. Rester professionnel, attendre jusqu’à temps que vous ayez une nouvelle opportunité et ensuite évidemment vous devez la saisir.”

Résultat de recherche d'images pour "arteta mustafi"

Malgré cet état d’esprit positif, Mustafi admet volontiers que cela a été compliqué à vivre pour lui le fait d’être mis à l’écart du groupe les jours de match durant les premiers mois de la saison. D’ailleurs, l’Allemand exprimait cette souffrance dans sa lettre ouverte au mois de janvier.  C’est durant ces moments difficiles que Musti a tiré toute son énergie et sa force de ses proches afin d’essayer de rebondir.

“Ça a été difficile. Je suis une personne qui essaie de voir plus les choses positives que les choses négatives. Je pense que cela m’a beaucoup aidé.” 

“Le fait d’avoir ma famille autour de moi, mes enfants, ma femme, parce que la vie ce n’est pas uniquement le football. C’est quelque chose dont je me suis toujours souvenu.”

“Le fait d’être à l’entraînement tous les jours, de jouer beaucoup de matchs, vous attirez beaucoup l’attention mais à la fin de la journée, je reste un père de deux enfants et j’essaie de me concentrer sur cela également.”

Hier contre l’Olympiakos, Mustafi était associé à David Luiz à nouveau, et les deux commencent petit à petit à trouver quelques repères ensemble en charnière centrale. Les deux joueurs, qui soulevaient énormément de critiques légitimes il y a de cela quelques semaines/mois sont devenus le duo privilégié en défense centrale par Mikel Arteta. Les résultats suivent plus ou moins, mais toujours est-il qu’Arsenal encaisse moins de buts qu’en début de saison (même si évidemment d’autres facteurs permettent cela).

Sujet de toutes les moqueries et insultes il y a encore peu, Mustafi a vu son nom chanté durant les derniers matchs par les fans, comme un début de réconciliation entre les deux parties, et bien évidemment une raison de savourer pour l’Allemand.

“C’est toujours important d’avoir une bonne relation avec les fans.”

“Pour moi, la chose la plus importante c’est d’être resté professionnel, de toujours être là pour mes coéquipiers et pour le club, et ensuite, évidemment lorsque vous jouez bien, ils apprécient vos performances.”

“Mais cela rend les choses plus simples lorsque vous avez les fans derrière vous, qu’ils vous supportent, donc je suis heureux de cela.”

_

Source : https://www.goal.com/en/news/mustafi-open-to-arsenal-stay-after-incredible-turnaround/dwxnfq6imqfi1n1wmbbluazno

Articles liés