Le staff de Mikel Arteta dévoilé à l’occasion du Réveillon !

C’était Noël avant l’heure à Arsenal hier. En ce jour de Réveillon, Mikel Arteta a eu comme cadeau un staff tout neuf. Peu de surprises, mais ça ne sera pas de trop après plusieurs semaines passées avec Ljungberg comme intérimaire et Mertesacker comme pompier de service en assistant. 

Retour à la normale à Arsenal après quelques semaines de grand n’importe quoi à London Colney. Freddie Ljungberg et Per Mertesacker ont fait tout leur possible afin de remettre l’équipe sur de bons rails, mais la situation devenait invivable pour le Suédois qui devait se démultiplier en l’absence de staff, et pour Per Mertesacker qui combinait les casquettes de coach assistant et de patron de l’Academy.

Hier, Arsenal et Mikel Arteta avaient donc décidé de déclarer officielle la liste des personnes présentes dans le staff du nouveau head coach du club. Aucune surprise par rapport aux noms qui circulaient depuis ce week-end, mais des personnes aux vécus solides dans le monde du football.

  1. Comme le soulignait Mikel Arteta en conférence de presse lundi, Freddie Ljungberg retrouve son poste de coach assistant. “J’ai discuté avec Freddie après le match. Je lui ai exposé mon idée et les gens que je voulais amener pour former mon staff, leurs rôles et les responsabilités de chacun d’entre eux. Je voulais savoir comment il se sentait, je voulais savoir ce qu’il avait en tête, quelles étaient ses attentes. Nous avons discuté et nous avons pris la décision que la meilleure chose pour eux était de rester avec nous. Je pense qu’il peut être très utile. Je pense qu’il connaît les joueurs, il connaît la situation, il connaît l’histoire d’où nous venons et également pour sa connaissance du jeu qui va vraiment nous aider pour être meilleurs. Je le connaissais un peu évidemment, et nous allons commencer un nouveau chapitre désormais avec nouvelles idées, de nouvelles manières de faire les choses. J’ai eu une vraiment bonne impression. Il est prêt pour aider. Il était très positif.”
  2. Freddie Ljungberg est rejoint par Albert Stuivenberg. Le Hollandais, qui est coach depuis 1992, était l’entraîneur adjoint de Louis Van Gaal à Manchester United. Il a également été entraîneur principal du KRC Genk. En ce moment, il est manager adjoint de la sélection galloise, aux côtés de Ryan Giggs, et il continuera à occuper ce rôle également en plus de ses devoirs à Arsenal jusqu’à la fin de l’Euro 2020 cet été.
  3. Steve Round rejoint également en tant qu’entraîneur adjoint de Mikel Arteta. Il a déjà été adjoint d’entraîneurs de nombreuses comme Middlesbrough, Newcastle, Everton, Manchester United ou de la Sélection anglaise. Il a été également Directeur du Football au sein d’Aston Villa entre 2016 et 2018 (le poste qu’occupe Raul Sanllehi chez nous actuellement).
  4. Iñaki Caña Pavón rejoint le staff en tant qu’entraîneur des gardiens en provenance de Brentford pour travailler avec Sal Bibbo. Par le passé, Iñaki a travaillé en Espagne et au Danemark après sa carrière de joueur à Barcelone.

Mikel Arteta s’est réjouit de la composition de son staff et pense qu’il s’agit de la meilleure composition possible avec à la fois des hommes d’expérience, et des hommes plus jeunes pour apporter des idées nouvelles.

“Je suis ravi d’avoir ce talentueux groupes de coachs à mes côtés. Ils apportent un excellent mélange d’expérience et d’idées fraîches. Avec les gens talentueux que nous avons déjà au sein du club, ce seront des personnes clés pour nous ramener sur le chemin de la victoire.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/coaching-team-named

Articles liés