[Leicester City 0-2 Arsenal] Les échos de la conf’ d’Arteta

Arsenal rejoint le 4ème tour de la Carabao Cup en s’imposant 2-0 sur la pelouse de Leicester pour cette entrée en matière de la coupe de la ligue anglaise. Pas la plus importante des compétitions, mais une victoire, c’est toujours bon à prendre. 

Des équipes remaniées, une compétition en bois que City gagne tous les ans sans jamais affronter un gros, mais une victoire sur la pelouse de Leicester qui fait toujours du bien au moral et qui permet à ceux qui n’ont pas beaucoup de temps de jeu en ce début de saison de se montrer. Voilà un peu le résumé de ce mercredi soir pour Arsenal qui alignait une équipe relativement jeune.

Une victoire donc grâce à un but contre son camp de Fuchs et une réalisation d’Eddie Nketiah en toute fin de rencontre. Sans pour autant briller, Arsenal a bien maîtrisé son sujet et se qualifie pour le 4ème tour de la Carabao Cup où les Gunners devraient retrouver Liverpool. Et comme (quasi) tout le monde s’en fout de cette compétition, Arteta a surtout été interrogé sur les absences remarquées d’Özil et Torreira…

sur une victoire encourageante… 
“Je suis vraiment content de la performance. Avant toute chose de l’attitude et de la manière dont nous avons abordé le match mentalement. Les joueurs les plus expérimentés ont tout de suite pris les commandes et j’ai pu voir qu’ils étaient venus ici pour gagner le match, et ensuite c’était les jeunes joueurs avec la manière dont ils se développent et la manière dont ils ont joué une nouvelle fois ce soir.”

sur l’état d’esprit malgré le fait que ce soit un match de Carabao Cup… 
“Je suis vraiment satisfait de la performance et également de l’état d’esprit et de l’approche du match qu’ont eue les joueurs. Parfois, ils ont tendance à se relâcher dans cette compétitions, mais les joueurs expérimentés l’ont vraiment pris au sérieux, ainsi que les jeunes joueurs, vous avez pu le voir de la manière dont ils ont joué.”

sur la bonne performance et un match maîtrisé… 
“Je pense que nous avons contrôlé de larges périodes du match et que nous avons été très efficaces dans notre pressing haut. Je pense que nous avons eu également quelques moments vraiment bons avec le ballon et que nous aurions pu marqué plus de buts et se créer plus d’occasions, mais avant tout je suis très content de la performance.”

sur la bonne dynamique de victoires… 
“Lorsque vous gagnez, vous devez continuer d’essayer de gagner parce que les choses changent vraiment très rapidement. C’est ce que l’on exige de la part des joueurs, de continuer à être compétitifs à chaque match et de montrer leur désir de gagner chacun des matchs. C’est ce qu’ils ont fait ce soir encore.”

sur Mesut Özil qui n’était pas dans le groupe… 
“Je suis vraiment content de la performance des joueurs qui étaient ici, de la manière dont ils rendent les choses difficiles pour les coachs et le staff dans la sélection du groupe.”

sur ce qui a changé avec Özil… 
“L’équipe est en train d’évoluer et vous pouvez voir le niveau qu’ils sont en train d’atteindre, donc c’est là que nous en sommes pour le moment. Nous voulons encore évoluer, mieux jouer et encore plus rivaliser, donc nous devons conserver cette dynamique.”

s’il pense que d’autres joueurs sont plus adaptés à son jeu… 
“Et bien, nous sélectionnons les joueurs que nous pensons être les meilleurs pour chacun des matchs et comme vous pouvez le voir, nous continuons à faire des changements, donc c’est ce que nous sommes en train d’essayer de faire.”

sur la performance de Reiss Nelson… 
“Il a vraiment bien joué, je pense qu’il a réussi une performance vraiment bonne. Il n’était pas dans le groupe pour les deux derniers matchs de Premier League en raison de la concurrence que l’on a en attaque donc tout le monde doit se battre pour avoir sa place.”

si Nelson va partir en prêt… 
“Nous ne parlons pas des choses qui se passent en coulisse, mais il a vraiment bien joué ce soir.”

si l’équipe évolue loin d’Özil… 
“Vous pouvez voir à travers les joueurs que nous changeons et que nous utilisons chaque semaine que c’est très difficile de faire partie du groupe, pas seulement pour Mesut mais aussi pour le reste des joueurs. Chaque semaine, nous essayons de sélectionner les bons joueurs.”

si Özil sera intégré de nouveau un jour… 
“C’est compliqué pour les autres également qui n’ont pas été intégrés au groupe en Premier League et qui n’ont pas non plus joué ce soir. Nous avons un groupe de 26 ou 27 joueurs pour le moment, et nous ne pouvons pas tous leur donner du temps de jeu.”

s’il peut comprendre que certaines personnes soient confuses à propos de la situation… 
“Bien sûr que je comprends, je respecte vos questions mais je dois essayer de faire mon travail de manière aussi équitable que possible et sélectionner les joueurs qui sont dans les meilleures conditions pour jouer de mon point de vue.”

si Torreira n’était pas dans le groupe car il pourrait partir… 
“Je ne prends pas de décisions parce que les joueurs pourraient partir ou rester, ce n’est basé que sur les joueurs que je vois tous les jours et qui sont dans les meilleures conditions possibles pour jouer et nous permettre de gagner des matchs.”

si Torreira pourrait bientôt partir… 
“Une nouvelle fois, je ne peux pas discuter de choses qui se passent en interne.”

sur la possibilité de jouer Liverpool deux fois en une semaine… 
“Vous pouvez l’imaginer, c’est probablement le stade le plus compliqué dans lequel aller en Europe ou dans le monde. Mais c’est des rendez-vous, allons-y pour commencer lundi, préparons-nous bien et voyons comment cela se passe.”

_

Sources : https://www.arsenal.com/news/arteta-win-nelson-ozil-and-torreira
https://www.arsenal.com/news/im-so-pleased-our-mindset-and-approach

Articles liés