[Leicester City 1-3 Arsenal] Les réactions d’après-match

Hier, Arsenal a réalisé une très grosse performance au King Power Stadium. Etouffant des Foxes inoffensifs, les joueurs d’Arteta ont réussi à l’emporter malgré 5 premières minutes encore une fois décevantes au cours de laquelle, l’équipe a concédé l’ouverture du score sur une erreur. 

“Nous avons été solides, calmes et confiants”

Mikel Arteta s’est, comme d’habitude, prêté au jeu de la conf de presse d’après-match. Il y parle de la sérénité et confiance de son équipe, des performances de Granit Xhaka et des blessures.

Nos meilleurs 90 minutes de la saison… 
Je n’en sais rien mais je suis très heureux de la performance de l’équipe, de l’état d’esprit, la sérénité que nous avons montrée. Notre retour contre Benfica, et le fait d’avoir encaissé un but en tout début de match nous a mis en situation délicate contre Leicester qui est probablement l’équipe la plus forte dans cette situation. Nous avons très bien joué, nous avons semblé solides, nous avons dominé le match. Je pense que nous méritons la victoire. 

Notre première victoire à l’extérieur contre une équipe du Top 3 depuis 2015… 
Ce n’est pas seulement ça, l’important est la manière contre un adversaire de grande qualité. Le calme dont nous avons fait preuve, en tentant de rester égaux à nous-mêmes – cela n’importe pas l’adversaire contre qui nous jouons, tout est lié au courage dont nous faisons preuve contre cet adversaire. Je suis heureux de la victoire, et encore plus de la manière. 

La performance de Willian… 
Il a été très bon. Il l’a montré à l’entrainement lors des dernières semaines. Il se reconstruit et n’accepte pas la situation. Je crois qu’il a tout changé contre Benfica lors des derniers moments du match lors de son entrée, et aujourd’hui, il a été très bon. Il en a été de même avec les autres joueurs d’expérience. Laca a été très bon, Nico a impacté le match de plus en plus. Granit également. Il a joué beaucoup de minutes, avec le coeur et la passion qu’il met à chacune des actions. C’est un très bon exemple pour tous les joueurs. 

Construire sur les victoires de la semaine… 
Chaque match sera différent. Ce que nous avons réalisé aujourd’hui n’aura pas d’impact direct sur le prochain match de Premier League, mais l’équipe s’améliore et prend la bonne direction. Et je répète toujours la même chose, être régulier. Nous continuons à offrir des choses aux adversaires. Nous l’avons fait contre Benfica, à l’extérieur et à domicile, aujourd’hui encore contre une équipe encore plus dangereuse dans les transitions, et c’est quelque chose que nous devons supprimer pour nous donner les meilleures chances possibles. Tout ce que je vois, l’attitude, ce que nous crééons en tant qu’équipe, et la façon dont nous respectons notre philosophie, ça se rapproche de plus en plus de ce que nous voulons. 

La blessure d’Emile Smith-Rowe… 
Je suis inquiet parce que Emile est sorti en disant qu’il ne pouvait plus continuer… Je pense que c’est lié à sa hanche. Je ne connais pas la gravité de sa blessure mais il a bien été traité après le match. 

Un risque de faire tant que de changements… 
Il est probable que les gens pensent que c’était un risque mais je les vois tous les jours à l’entrainement et ils jouent parce qu’ils le méritent. Quand c’est le cas, je crois que ça permet aux joueurs de se sentir soutenus et valorisés. La seule façon de le faire est de les faire jouer. Dans le football tout peut arriver, mais leur niveau de performance n’est pas une coincidence, c’est lié à leur façon de se préparer au quotidien. 

Granit Xhaka et son importance dans l’équipe… 
C’est probablement un exemple à suivre en matière de caractère et de détermination pour aller chercher à marquer tous les buts possibles. Il a joué plus de minutes que n’importe qui dans l’équipe et il continue, malgré la fatigue. Il tente d’aider l’équipe de la meilleure manière possible, et c’est la même chose que David. Quelqu’un comme lui, à son âge, rejouer aussi rapidement après notre match contre Benfica, c’était dur. Ils ont montré la bonne attitude, ont été très impliqués, ils voulaient jouer. 

Convertir les occasions avant la mi-temps…
Nous devons êtes cliniques. Nous avons perdu deux matches – contre les Wolves et Villa – que nous n’aurions jamais du perdre mais ça a été le cas parce que nous avons donné quelque chose à l’adversaire et que nous n’avons pas converti les moments-clés du match lorsque nous aurions dû. En Premier League, la marge d’erreur n’est pas grande. Mais notre façon de faire évolue, je crois que nous avons trouvé un peu plus de régularité.

L’historique des blessures de Martinelli dans la tête du manager…
Il doit continuer à travailler et nous rendre la vie dure. C’est un joueur qui est amené à nous apporter énormément, mais nous devons trouver les matches, les bons moments pour lui, et les bonnes connexions sur le terrain afin de le mettre dans les meilleures conditions. Mais vue sa façon d’être et de s’entrainer, il va devenir très important pour moi, aucun doute. Avoir beaucoup d’options rend les choix compliqués selon les matches. 

Trois joueurs sortis sur blessures et les impacts physiques de la saison…
C’est normal que ça arrive. C’est pour ça que nous changeons les joueurs, pour ne pas exposer les joueurs aux blessures. Parfois, en tant que manager vous avez pas de chance parce que vous n’avez pas assez de solutions ou que l’importance de la victoire vous force à les faire jouer encore et encore. Mais c’est fou. La quantité de minutes et de matches que ces joueurs jouent, sans aucune pré-saison, sans pause, les blessures sont une évidence. Nous avons parlé de tout ça avec les autres managers afin de faire entendre notre voix au début de la saison, et ça se passe.

Que les joueurs répondent présents à un moment-clé de la saison…
Je crois que c’est important que les joueurs jouent bien. Nous avons parlé des jeunes joueurs qui jouent bien et apportent à l’équipe, au même titre que les joueurs d’expérience. Nous ne voulons pas seulement dépendre des jeunes joueurs, quand tout le monde est concerné, c’est plus facile pour Arsenal.

Ce genre de pensée dans l’esprit des joueurs d’expérience…
Oui, ils doivent jouer et bien jouer. Tout le monde veut jouer donc ils doivent réaliser de grandes performances pour montrer au coach qu’ils le méritent et que c’est au coach de prendre ces décisions.

Une période cruciale de la saison…
C’est très important pous nous maintenant, nous avons encore trois mois pour bien finir et je crois que ces deux victoires nous donnent beaucoup de confiance parce que revenir deux fois au score, c’est bon pour l’équipe, l’ambiance, tout.

“Nous devons toujours maintenir le même niveau d’intensité”

Auteur d’une faute sur l’ouverture du score de Youri Tielemans, Granit Xhaka a une nouvelle fois réalisé une performance solide. Capital dans la stabilité de son équipe, le Suisse a une nouvelle fois montré que sa qualité de passe était indispensable à l’équipe. Réactions.

“Nous avons démarré très lentement.”

“Après mon équipe, nous avons concédé le premier but. Je crois que l’équipe s’est amélioré petit à petit.”

“Nous savions que ce serait difficile après le match d’Europa League, avec ce déplacement et tout le reste, devoir être prêt pour midi. Ce n’était pas facile mais au final, nous méritons la victoire. Nous avons réalisé un très bon match après les 10 premières minutes. Trois points très importants pour nous.”

“Nous savions que leur milieu de terrain était très fort, que leur équipe dans l’ensemble est très bonne. Ils jouent bien au football mais nous avons remporté beaucoup de duels, la possession était équilibrée et les buts ont été très beaux, donc je suis content pour l’équipe.”

“Nous devons le reproduire à chaque match, pas seulement sur trois ou quatre matches, nous devons maintenir le même niveau d’intensité, le même état d’esprit et je pense que nous pouvons réaliser de belles choses.”


Source

Articles liés