Les échos de la conf’ du 01 février 2019 en marge du déplacement à Manchester City

Pour conclure cette semaine marquée par notre retour dans le top 4 et la signature de Denis Suarez, Arsenal se déplace à Manchester City dimanche (17h30). L’occasion pour Emery de donner sa traditionnelle conférence de presse. 

Grosse semaine pour les Gunners qui ont réalisé la bonne opération de la journée de Premier League en milieu de semaine. Avec le match nul de Manchester United face à Burnley et la lourde défaite de Chelsea à Bournemouth, Arsenal s’en est bien sorti en s’imposant devant Cardiff City. Dans la foulée, le club a conclu l’arrivée en prêt (avec option d’achat) du joueur de Barcelone Denis Suarez.

Mais la semaine n’est pas encore terminée et le plus gros morceau est pour dimanche. Arsenal se déplace en effet à Manchester City (deuxième du championnat) qui doit impérativement s’imposer pour ne pas dire adieu trop tôt au titre. Autant vous dire que ce ne sera pas une partie de plaisir.

Emery est revenu en conférence de presse sur cette rencontre, mais a également été beaucoup questionné sur l’arrivée de son ancien joueur (Suarez) et sur le mercato en général. L’occasion pour nous d’introduire cette rencontre en vous en offrant la traduction.

sur les premières sessions d’entraînement de Denis et l’impression initiale qu’il laisse… 
« Bonjour. Je connais le joueur et il a commencé à s’entraîner individuellement hier. Aujourd’hui, il était avec le groupe. Il est bon, son adaptation a été très rapide. C’est un joueur de qualité et je pense qu’il peut nous aider avec ses qualités, et également avec son ambition de faire quelque chose d’important ici. C’est un bon défi pour lui de nous aider. »

sur Suarez et le temps qu’il lui faudra pour s’adapter ici… 
« Pour commencer, il connaît la langue, il peut parler en anglais, ce qui est important pour nous. Ensuite, il a joué avec les équipes de jeunes à Manchester City. Il a eu une grosse expérience en Espagne, à Séville, à Villareal, où il a joué en demie-finale d’Europa League contre Liverpool. Ensuite, il a joué à Barcelone, pas dans le XI de départ beaucoup de fois, mais il les a aidés là-bas et il a joué en Champions League, dans une grande équipe avec de grands joueurs. Je pense que pour lui c’est facile de s’adapter avec nous. »

sur Manchester City… 
« Ce sera un match compliqué. Notre défi est énorme contre chacune des équipes, mais dimanche nous allons jouer contre la meilleure, dimanche c’est contre ce qui se fait de mieux. Je pense qu’avec Liverpool, ils font une très grosse saison en Premier League. Ils sont très compliqués à battre. Ils ont perdu quelques matchs mais je pense que c’était des accidents. Dans un autre moment, dans un autre match, ils auraient pu gagner contre Newcastle. Ils jouent à domicile et pour nous ça va être très difficile. Mais nous sommes impatients de jouer, de montrer que nous pouvons gagner et que nous voulons gagner. Je pense que lors du match de dimanche, tous les joueurs va jouer avec une très grande ambition de montrer leur meilleure performance et qualité contre eux. »

sur l’opération de Bellerin et une date réaliste de retour… 
« C’est une très grosse blessure et donc une longue durée, pour cette saison c’est impossible. »

si une date de retour est prévue… 
« Lorsque c’est une blessure comme celle-là, le timing est en premier d’être calme, le joueur peut être avec sa famille et ensuite il subit son opération. Lorsqu’ils commencent à s’entraîner et à se remettre, ou à travailler ici avec les physios, c’est le moment où l’on commence à regarder sa progression. Habituellement, avec une blessure comme celle-ci, c’est une indisponibilité de six à huit mois. »

sur Koscielny…
« Il s’est entraîné aujourd’hui et nous sommes positifs le concernant. »

sur Maitland-Niles… 
« Aujourd’hui il ne s’est pas entraîné mais nous allons voir demain. »

sur Mkhitaryan… 
« Il a recommencé à s’entraîner avec nous aujourd’hui et il s’est entraîné normalement. Il est avec nous désormais. »

sur Denis et s’il est attendu qu’il joue contre City…
« Nous avons besoin que tous les joueurs soient OK et qu’ils aient la mentalité pour jouer dimanche. Nous avons peut-être quelques blessures mais nous avons d’autres joueurs qui peuvent jouer et aider l’équipe avec leurs qualités, avec leurs performances, avec leur condition. Concernant dimanche, je suis positif à l’idée d’avoir la possibilité de jouer avec différents joueurs. »

s’il serait prêt à faire débuter Denis à City… 
« Je suis en train de penser à tous les joueurs, et je vais prendre ma décision demain, mais s’il débute j’ai confiance en lui. »

sur où il le voit jouer dans la structure actuelle de l’équipe… 
« Il peut jouer à droite, jouer à gauche, dans l’axe en tant que numéro 10, et je vais l’utiliser à tous les postes de notre animation offensive. »

sur le poste où il est le meilleur…
« Cela dépend. Il a joué avec nous à Séville comme ailier gauche, à Villareal il jouait plus comme ailier droit, et à Barcelone, il jouait aussi bien dans l’axe que sur les ailes. Ces possibilités et ces capacités sont toutes différentes. »

sur le fait que sa relation avec Suarez puisse l’aider à s’établir… 
« Il a du caractère, un gros caractère, et il a la qualité pour jouer ici. Ma relation avec c’est… J’ai l’habitude d’avoir une relation avec le joueur en premier d’un point de vue professionnel, et ensuite une relation en tant que personne. C’est différent quand il est en train de travailler. Désormais pour moi, la relation que j’ai avec lui est professionnelle et parfois elle peut être personnelle. »

sur ce que cela signifie pour Mesut Özil… 
« Ce n’est pas un remplaçant à lui. Suarez arrive ici parce que nous avons beaucoup de problèmes sur les ailes, nous n’avons pas de joueurs pour jouer à droite ou à gauche, c’est la raison pour laquelle nous l’avons recruté. »

si Özil va rester capitaine s’il débute la rencontre… 
« Je pense que c’est très claire, vous en faites mention toutes les semaines. Nous avons quatre capitaines, je ne sais pas si vous êtes venus à mes conférences de presse mais je vais vous le répéter, mais je pense que tous les autres le savent déjà. Le premier capitaine est Laurent Koscielny, il a connu des blessures et il n’a pas pu jouer. Le second c’est Petr Cech, le troisième est Aaron Ramsey, et ensuite c’est Mesut Özil. Lorsqu’il joue avec Cech, Cech est le capitaine. Lorsqu’il joue avec Laurent, Laurent est le capitaine. Et lorsqu’il joue avec Aaron, Aaron est le capitaine. Et lorsqu’il joue et qu’aucun n’est là, alors c’est lui le capitaine. Lors de notre dernier match, Petr Cech, Laurent Koscielny et Aaron Ramsey n’ont pas joué, donc Mesut Özil était le capitaine. Après, c’est Granit Xhaka et Nacho Monreal. »

sur son bilan du mercato hivernal… 
« Le club a travaillé aussi bien qu’il le pouvait. Nous avions discuté de la possibilité de peut-être signer trois joueurs, mais uniquement s’ils pouvaient venir ici dans les conditions que nous voulions, et également si nous pensions qu’ils pouvaient nous aider avec de bonnes performances, de meilleures performances que celles des joueurs que nous avons ici. Il n’y a que Denis Suarez qui nous a rejoints et nous sommes contents. Le club a très bien travaillé. »

s’il est encore loin d’avoir le groupe qu’il a envie d’avoir… 
« J’utilise beaucoup d’informations à propos des précédentes saisons en Premier League concernant les classements des autres équipes et également de la nôtre, et nous faisons bien. Désormais nous avons 47 points au classement, et lors des quatre dernières années il n’y a eu qu’une fois où Arsenal avait le même nombre de points à ce moment de la saison. Il y a trois ans, Leicester était premier avec 50 points, parfois le classement nous donne plus de chances avec 47 points, et parfois il nous en laisse moins. Cette année, Manchester City et Liverpool sont très forts et solides, et après il y a Tottenham, Chelsea et Manchester United qui sont ensemble avec Arsenal, mais notre nombre de points est bon. Nous devons progresser défensivement, mais nous avons besoin de continuer de cette manière en faisant pendant ce temps. »

« Pour l’équilibre, nous marquons beaucoup avec nos joueurs dans les phases offensives. Notre statistiques de buts marqués est très élevée et nous voulons continuer comme cela, et également en trouvant l’équipe pour ne pas concéder beaucoup d’occasions de buts. Notre chemin passe par le timing, la passion et la progression à chaque instant. Ce mercato hivernal n’est pas simple et il n’est pas possible de changer beaucoup de choses pour nous aider avec une très grosse performance, et je suis très heureux avec les joueurs que j’ai ici. Nous avons quelques joueurs qui se remettent de blessures et je pense qu’ils peuvent nous aider durant les trois derniers mois de la saison. Nous avons une énorme motivation dans nos compétitions en Premier League et en Europa League, et je pense par exemple que dimanche est un très gros match et compliqué, mais c’est un gros match pour nous pour montrer à tout le monde où nous en sommes désormais contre Manchester. C’est très compliqué, mais j’ai confiance en mes joueurs. »

Articles liés