Les échos de la conf’ du 03 décembre en marge de la réception de Brighton

Nouvel exercice pour Freddie Ljungberg : la conférence de presse d’avant-match. A deux jours de la réception de Brighton à l’Emirates, le Suédois revient sur le dernier match et se penche sur sa première rencontre à l’Emirates, ainsi que sur les sujets chauds que sont la défense et ce qu’il y a à changer pour instaurer une nouvelle dynamique. 

Semaine de Premier League en cette première semaine de décembre, et les Gunners reçoivent Brighton à l’Emirates ce jeudi soir (21h15). L’occasion pour Freddie Ljungberg d’honorer son premier match en tant qu’entraîneur dans l’antre des canonniers. C’est également l’occasion d’enclencher enfin la seconde et d’essayer de remporter un premier succès depuis 8 matchs…

Avec une équipe qui encaisse énormément de buts et qui peine dans l’animation offensive, on ne sait plus du tout à quoi s’attendre. On espère que Brighton sera la proie idéale pour relancer la machine avant une fin de mois décembre chargée et qui s’annonce bien plus compliquée.

sur ce qu’il a pu tirer du match à Norwich… 
“Evidemment il y a eu beaucoup de réflexion après le match, je l’ai regardé deux fois désormais. La sensation générale est probablement la même que celle que j’avais après le match, nous avons extrêmement bien commencé, nous jouions très bien offensivement mais nous avons eu un problème en phase de transition donc ils ont pu tirer au but et avoir des occasions de but juste sur des contre-attaques avec des sprints qui partent de loin, que nous devions stopper. Donc c’est quelque chose sur quoi nous allons nous concentrer. Autre chose, j’ai la sensation que nous sommes passés de nombreuses fois derrière leur milieu et derrière leur ligne arrière, cela s’est confirmé par les données au sein du club, nous avons été identifiés comme l’une des top équipes du championnat à être passée le plus souvent dans leur dos. C’est une très bonne chose que les données appuient la sensation que j’ai eue après le match, et bien évidemment nous allons essayer de continuer à faire comme cela. J’avais la sensation que je voulais gagner le match, que j’étais très déçu de ne pas le gagner, mais si nous jouons un match de transition comme nous l’avons fait, nous ne gagnerons aucun match, donc c’est quelque chose sur lequel je peux entraîner et essayer de nous améliorer.”

sur le fait d’être en action pour la première fois à l’Emirates jeudi… 
“Les derniers jours ont été très chargés, donc je n’y ai pas vraiment réfléchi, mais bien évidemment ça va être un moment de fierté. J’y ai pensé l’autre jour, également lorsque j’ai fait mes débuts pour la sélection nationale, lorsque j’ai fait mes débuts ici, et lorsque j’ai fait mes débuts en tant que manager à Norwich, c’est les trois moments où je me suis senti le plus fier.”

sur pourquoi il ne portait pas de costume à Norwich… 
“Ça s’est passé trop vite, le costume était au pressing donc je n’ai pas eu le temps de le préparer ! Non, j’ai regardé la Premier League et j’ai vu des coachs en survêtement, des coachs en costume, et j’ai vu des coachs en pull, donc je vais décider le jour du match comment je vais m’habiller.”

s’il a été équipé d’un costume du club… 
“Nous allons voir si j’en ai un ou pas, nous ne m’avons pas encore équipé d’un costume avec le club mais je ne vois pas en quoi c’est un sujet de discussion intéressant, mais je m’assurerai de faire en sorte que vous sachiez ce que je porte.”

sur le défi que va proposer Brighton… 
“Oui, je les ai regardés un peu, ils me semblent bons, ils changent beaucoup de formations, donc nous verrons comment ils se présentent. Ils essaient de ressortir de derrière, ils défendent bien, ils ont l’air très organisés mais nous devons nous concentrer sur notre propre match. Nous jouons à domicile, donc je prends cela en compte pour la manière dont je pense qu’ils vont jouer, mais je dois développer le plan de jeu de la manière dont nous voulons jouer au football et c’est sur quoi j’essaie de me concentrer.”

sur la façon dont il pense pouvoir changer notre dynamique et l’atmosphère autour des fans… 
“Je pense que la seule manière de changer une atmosphère dans le stade c’est avec la manière dont vous jouez. Comme vous l’avez dit, les fans ont été incroyables à Norwich. J’ai senti qu’ils ont apporté de plus en plus d’énergie, et encore plus avec la manière dont nous avons joué en première période. Nous étions au dessus de Norwich et je pense que les fans d’Arsenal ont gagné en énergie grâce à cela. Cela nous a aidés. Mais ils ont été géniaux, même quand nous étions menés 1-0 puis 2-1, ils étaient encore plus bruyants et cela nous a aidés. C’est important pour les joueurs. Quand on joue à l’Emirates, les fans veulent que nous gagnions des matchs de football. Ils attendent de nous que nous jouons un bon football et je pense que le seul moyen de ramener une bonne atmosphère et de les faire venir nous supporter, c’est de réussir cela. Que ce soit moi ou quelqu’un d’autre au poste d’entraîneur, je ne pense pas que ça importe tant que ça.”

si les critiques sur la défense sont justifiées… 
“Non, je pense que mes défenseurs essaient de défendre. Bien évidemment, vous pouvez avoir différents types de joueurs dans l’effectif. C’est juste un fait que vous ayez différentes sortes de joueurs. Nous avons eu un plan de jeu que nous avons essayé d’exécuter et je voulais défendre. Evidemment, nous devons trouver des solutions. Si des joueurs ne sont pas super rapides, et que vous dites ‘tu dois sprinter pour ceci ou pour cela’, c’est sûr que ça va être difficile pour ce joueur. D’une manière générale, nous essayons de mettre en place une structure donc tout le monde sait ce qu’il doit faire. La principale chose que j’ai vue dans le match précédent, c’est qu’on les a laissés dans une situation où ils n’avaient juste qu’à faire un sprint. Ce n’était pas une question de football ou de choses techniques, ils ont juste eu à négocier des sprints contre nos joueurs. Et nous voulons éviter cela.”

sur le fait de ne pas avoir gagné de match en championnat depuis presque deux mois… 
“C’est ce sur quoi j’essaie de me concentrer pour aller de l’avant depuis que je suis à ce poste, j’ai donné deux sessions d’entraînement pour le moment et je ne veux pas parler des entraîneurs qui étaient là avant. Je pense qu’Unai a fait du super boulot et qu’il était un très bon leader, et un coach fantastique. Ce n’est pas à moi d’en juger. Je regarde devant désormais. La chose la plus importante pour moi lorsque nous étions à Norwich, c’était que nous n’avions pas gagné un match à l’extérieur depuis le premier match de la saison. J’ai senti que les joueurs pouvaient réagir de cette manière et de ma propre opinion, nous avons bien joué offensivement. C’était bien. Mais désormais nous devons avancer.”

s’il serait heureux de revenir à son poste précédent si un nouvel entraîneur principal arrive… 
“Oui bien évidemment. Je travaille pour le club et je fais ce que le club veut que je fasse, c’est ce que je vais faire. Bien évidemment, je suis très fier d’avoir cette opportunité, mais l’avenir nous dira ce qu’il va se passer.”

sur combien de changements il va faire pour le match de Brighton… 
“Ce serait un peu stupide de ma part de vous dire ce que je vais faire ! Nous allons voir. Nous allons devoir regarder le niveau de forme des joueurs et voir qui est en forme, qui ne l’est pas. Nous avons quelques joueurs qui étaient encore blessés lors du précédent entraînement. Nous verrons.”

sur ce qu’il peut régler comme problème durant les deux prochains jours… 
“Hier c’était un jour de récupération pour ceux qui ont joué. Aujourd’hui encore ils avaient besoin de récupérer parce que nous jouons beaucoup. Nous nous entraînons mais ceux qui ont joué à Norwich vont nous rejoindre demain pour une courte session d’entraînement. Bien évidemment, nous regardons des vidéos et des petits détails. Je pense que c’est vital de les changer contre Brighton. Bien évidemment, comme je l’ai dit précédemment, si vous avez une pré-saison de six ou sept semaines, il y a beaucoup de choses sur lesquelles vous pouvez travailler. Là vous devez plutôt penser à ‘cette petite chose est très importante donc c’est ce sur quoi nous allons nous concentrer’. C’est ce que nous voulons faire.”

s’il a eu l’occasion de discuter avec Arsène Wenger… 
“Non, pas encore, j’aimerais vraiment discuter avec lui. Je suis en contact avec lui mais je ne lui ai pas encore parlé parce qu’il est un petit chargé, mais c’est sur la liste des choses que je dois faire.”

sur ce qui a changé depuis la dernière défaite de jeudi contre Francfort… 
“J’ai essayé de construire sur ce que vous avez vu à Norwich, c’est ce que nous allons essayer de faire et de construire. Dans le même temps, Brighton est un adversaire différent, ils sont très bien organisés, je pense qu’ils semblent être bons donc ça va être compliqué pour nous mais, évidemment, nous allons essayer et nous appuyer sur ce que nous avons fait lors du dernier match.” 

sur son implication dans d’éventuelles signatures au mois de janvier… 
“Je vais agir match après match pour le moment, donc il n’y a rien dans quoi je vais m’impliquer. Je pense que nous avons un très bon effectif mais c’est du ressort des gros boss du club de décider de ce qu’ils veulent faire.” 

sur le manque de coachs suédois en Premier League… 
“Je ne sais pas pourquoi c’est comme cela, je pense qu’il y a beaucoup de grands coachs suédois. Evidemment, c’est un honneur et c’est quelque chose de spécial. Je vis ici depuis longtemps désormais, et j’ai juste essayé de travailler aussi dur que j’ai pu pour avoir une chance et ils m’ont offert une opportunité. En même temps, je ne pense que cela importe d’où tu viens, j’essaie juste de faire mon boulot.”

sur Sven-Goran Eriksson… 
“Sven est quelqu’un d’intelligent, j’ai beaucoup discuté avec lui lorsqu’il était le sélectionneur de l’Angleterre parce qu’il regardait nos matchs. Je connaissais par le passé quelques histoires sur la manière dont il traitait les joueurs, sur comment il les faisait se sentir bien et des choses dans le genre. Je lui ai piqué quelques unes de ses idées ! C’est un grand entraîneur, cela fait un long moment que je ne lui ai pas parlé, et j’espère que je pourrai bientôt lui discuter avec lui.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/freddie-brighton-changes-defence-transcript

Articles liés