Les échos de la conf’ du 04 novembre en marge de la réception de Molde

Arsenal peut faire un grand pas supplémentaire vers la qualification pour les 16èmes de finale de l’Europa League en s’imposant contre les Norvégiens de Molde. Face à une équipe qui jouera certainement en bloc bas, on attend du beau jeu et enfin de la créativité !

Match au sommet dans ce groupe B d’Europa League entre les deux leaders : Arsenal et Molde. La première place se joue peut-être dès ce jeudi à l’Emirates. Arteta et ses hommes pourraient faire un grand pas vers la qualification et cette première place en battant les Norvégiens de Molde qui ont eux aussi remporté leurs deux premières rencontres dans ce groupe.

Arsenal aura affaire à une équipe très forte physiquement, mais très certainement à un bloc bas contre qui les canonniers éprouvent souvent beaucoup de difficultés. Avec une équipe qui devrait être remaniée, il faudra faire preuve de créativité et d’ambitions offensives pour s’imposer. Après la belle victoire à Old Trafford, on croise les doigts pour voir du spectacle !

sur la forme physique de David Luiz…
“Il est disponible, il s’est bien entraîné au fil des derniers jours donc il sera intégré au groupe.”

si Lacazette pourrait débuter… 
“Je suis tenté par tout le monde étant donné la manière dont je les vois s’entraîner, mais nous allons prendre cette décision demain.”

sur Elneny… 
“Je pense qu’il répond vraiment bien à tous les défis qu’on lui propose. Il en a eu un gros lorsqu’il est revenu de sa saison en prêt pour montrer qu’il pouvait apporter quelque chose à l’effectif et je pense que tout le monde a vu ce qu’il peut faire, donc je suis vraiment satisfait de ses performances et de ce qu’il apporte à l’équipe.”

si Elneny pourrait se voir proposer un nouveau contrat…
“Allons-y pas à pas s’il vous plaît ! Ce que je peux dire, c’est que je suis vraiment satisfait du joueur et de tout ce qu’il est en train de faire, et j’espère qu’il pourra continuer comme cela et vraiment bien jouer tout au long de la saison.”

s’il a une équipe pour jouer la PL et l’autre pour l’Europa League… 
“Et bien, ce n’est pas comme cela et demain vous allez voir quelques changements à nouveau. Je pense que nous devons gérer au fil du temps les minutes et l’exposition que nous donnons aux joueurs avec la quantité de matchs que nous avons désormais à jouer, et également en vue de la trêve internationale où ils vont jouer trois matchs, ensuite jusqu’à mars nous allons jouer tous les trois ou quatre jours. Donc nous devons penser à ce dont nous avons besoin pour le présent et à moyen terme également un petit peu parce que ça va devenir vraiment très condensé.”

sur l’éloge que lui a fait Tony Adams… 
“Evidemment, nous devons tirer de la confiance et de la motivation de la part des légendes de ce club et de ce qu’ils disent, leurs opinions, les choses qu’ils voient et ce qu’on est capable de transmettre à ces gens qui ont été partie intégrante de ce club et qui sont désormais aussi au club. Merci beaucoup pour leur soutient. Evidemment, c’est plaisant de voir ce qu’ils ressentent à travers ce que l’on essaie de faire, et je sais également tout ce que l’on doit faire pour atteindre le niveau que nous voulons tous atteindre et auquel ils étaient par le passé. C’est le défi qui s’impose à nous.”

sur à quel point la victoire à Man United a été énorme pour la confiance… 
“Oui, nous en avions évidemment besoin parce que nous étions vraiment déçus du résultat contre Leicester en prenant en considération la manière dont le match s’était déroulé. Mais de voir la réaction de l’équipe dans un tel stade, avec l’historique que nous avons en matière de résultats des matchs joués à Old Trafford, et également le courage des joueurs – j’ai dit avant le match et après que nous voulions voir un match joué avec courage, en étant nous-mêmes, et je pense que nous avons été nous-mêmes dès la première minute. Obtenir un gros résultat, c’est toujours un gros boost évidemment en termes de confiance et de croyance et désormais, tout est question d’être réguliers et de le faire de nouveau trois jours plus tard.”

si c’est réaliste de se battre pour tous les trophées cette saison… 
“C’est une question difficile à laquelle répondre. Je pense que nous avons assez de joueurs pour le faire. Je pense que l’on peut effectuer une rotation entre les joueurs. Je pense que nous avons suffisamment de joueurs dans l’effectif pour être capables de maintenir un groupe vraiment compétitif. Nous jouons tous les trois ou quatre jours en ce moment et vous commencez à subir des blessures, des suspensions et tout ce qui arrive va rendre les choses de plus en plus compliquées. C’est notre obligation d’essayer de rivaliser dans chacune des compétitions et nous allons essayer de le faire jusqu’à la fin. Evidemment, les circonstances vont dicter à quel point on peut bien le faire.”

si désormais c’est son équipe et si les succès lui reviennent de ce fait… 
“Non, cela revient aux joueurs en fonction de la manière dont ils jouent et ce qu’ils sont capables de réussir et de faire sur le terrain. Je suis juste là, une autre pièce au sein du club pour les aider à réussir autant que possible. Leur donner de la confiance, leur partager mon idée de la manière dont nous pouvons jouer, la manière dont l’on doit vivre ensemble, comment je comprends ce métier et je sais à quel point c’est compliqué. Cela fait à peu près 11 mois, dont environ quatre à être restés chez eux, pour mon premier emploi, c’est des circonstances très particulières et je pense que nous avons essayé de réussir cela de la meilleure manière possible.”

sur les forces et faiblesses de Molde… 
“Leurs forces c’est qu’ils travaillent vraiment bien en équipe. C’est une équipe vraiment solide et physique. Ils sont vraiment bien organisés. Je voudrais dire que défensivement ils sont vraiment durs à battre lorsqu’ils jouent en bloc mi-bas. Ils ont quelques joueurs créatifs qui sont dangereux dans le dernier tiers et ils sont une menace réelle sur les coups de pied arrêtés également. Le classement est désormais très serré, nous avons tous les deux remporté nos deux matchs donc ça va être probablement le match le plus difficile que nous ayons joué jusqu’à présent dans cette compétition.”

si Arsenal et Molde sont les deux équipes favorites pour se qualifier…
“Je ne sais pas. Il n’y a que deux matchs de jouer, les choses peuvent beaucoup changer durant les prochains matchs. Evidemment, nous sommes à domicile, nous avons la possibilité de prendre seuls la tête. Nous voulons terminer premiers et j’espère que nous allons nous qualifier pour le prochain tour de l’Europa League aussi vite que possible. Je sais que pour ce faire, nous devons les battre demain.”

sur la nouvelle génération de joueurs norvégiens… 
“Normalement, lorsque vous voyez ce genre de talents arriver de manière continue, ce n’est pas une coïncidence. Beaucoup de choses ont été vraiment bien faites durant les dernières années. J’ai entendu qu’il y a eu beaucoup de changement au sein des centres de formation, de la sélection nationale, de l’investissement dans les centres d’entraînement également partout dans le pays. Vous pouvez le voir venir, je pense que le championnat est désormais bien plus compétitif, c’est bien meilleur et cela apporte des joueurs d’une meilleure qualité et plus de joueurs préparés pour rivaliser dans différents championnats partout en Europe. Félicitations à eux parce que je pense qu’ils font du très bon travail.

sur les joueurs norvégiens qu’il a remarqués…
“Je ne peux pas parler de joueurs d’un point de vue individuel. Vous en avez déjà mentionnés quelques uns qui sont vraiment bons [Haaland et Odegaard], donc vous savez.”

si vous avez discuté de Molde avec Solskjaer… 
“Non, normalement avant ces matchs vous n’avez pas le temps de trop discuter. Normalement, discuter du prochain adversaire, c’est quelque chose d’impossible.”

sur les deux premiers matchs de Molde en Europa League… 
“Ils ont réussi à gagner chacun d’eux et pas sans difficultés, comme vous avez pu le voir dans les matchs que j’ai également vus. Mais ils ont trouvé la solution pour gagner chacun d’entre eux, ils vont être vraiment compétitifs et je m’attends à ce qu’ils soient compliqués à affronter demain, comme ils l’ont été dans les deux derniers matchs qu’ils ont joués dans cette compétition jusqu’à présent. Nous devons être prêts parce que ce ne sera pas simple.”

sur la plus grosse menace offensive de Molde… 
“Je viens juste de mentionner à votre collègue qu’ils ont quelques joueurs créatifs dans le dernier tiers. Ils n’ont pas peur et ils ont quelques relations et schémas vraiment bons lorsqu’ils se retrouvent dans cette position. Si on leur laisse centrer les ballons dans la surface, ce sera compliqué pour nous. J’ai également fait mention des coups de pied arrêtés qui seront je pense une chose clé dans le match.”

sur le message qu’il veut envoyer aux fans d’Arsenal en vue du second confinement… 
“Le message que je veux donner aux fans, c’est qu’ils me manquent énormément. Avec ce que nous essayons de construire ici, je veux qu’ils fassent partie intégrante des sensations et de la passion que nous voulons transmettre en tant que club de football. Nous n’avons pas pu partager du temps avec eux et désormais ils doivent à nouveau rester chez eux à la maison. Je pense que cela augmente notre responsabilité de leur donner de la joie dans ces moments où les gens souffrent, et mentalement c’est une période vraiment compliquée à traverser. Lorsque nous avons la clé de leur bonheur, nous devons nous assurer que nous leur en donnons autant que possible. Mon message pour eux est que nous allons essayer de faire tout le temps de notre mieux pour faire le travail, même si ce n’est que pendant 96 minutes ou quoique ce soit, aussi régulièrement que possible.”

sur le message envoyé à Joe Willock de l’avoir intégré à son équipe en Premier League… 
“J’ai transmis mon message à Joe. Nous avons considéré plusieurs options pour lui mais c’est un joueur que j’aime vraiment. Il a quelques qualités particulières que seul lui possède dans cet effectif, et que nous devons utiliser. Je pense que vous avez pu le voir durant le dernier match qu’il a montré ce qu’il peut faire, jouer dans ces petits espaces et faire des courses dans certaines zones. Il a la capacité à se projeter dans la surface, son physique et il a progressé dans sa compréhension du jeu et des zones où il doit être présent pour avoir un impact sur le match. Il est en train de grandir tout le temps. Je suis vraiment content de la manière dont il évolue, il fait tout ce qu’il peut, après le fait qu’il ne joue pas plus, c’est en raison de la concurrence dans ces secteurs.”

sur les rumeurs comme quoi William Saliba “en a marre” de la situation… 
“Je suis agacé par la situation parce que comme vous avez pu le voir, nous avons essayé de trouver un moyen durant les derniers jours du mercato de lui offrir plus de football. J’ai expliqué qu’il avait besoin de cette saison de transition lorsque nous avions décidé de l’acheter et de l’envoyer en prêt à Saint-Etienne. Pour plusieurs raisons, ça ne s’est pas passé et il n’a pas pu avoir cette année de transition. Il a besoin de passer par là et pour le moment, avec le nombre de défenseurs centraux que nous avons dans l’équipe, nous devons le laisser en dehors du groupe, ce qui est douloureux. Après cela, nous avons subi quelques blessures et nous aurions pu l’utiliser mais cela fait partie de ce métier.”

s’il pense que Saliba sera du coup envoyé en prêt en janvier…
“Et bien, je ne sais pas. Nous avons certainement essayé durant les quelques derniers jours du mercato de trouver le bon club et nous l’avions, mais au final, ça ne s’est pas fait et nous allons devoir revoir la situation durant les prochaines semaines et nous entretenir avec lui également et voir quelle est la meilleure chose à faire. Mais cela va déprendre de lui et de la situation des autres joueurs également.”

sur comment il se repose et se détend avec les matchs qui s’enchaînent… 
“Pour le moment, depuis que j’ai rejoint ce nouveau métier, ça n’a pas été le cas parce que nous avons tout le temps eu beaucoup de choses qui se sont passées et c’est comme cela. Donc durant la trêve internationale, si je peux avoir un ou deux jours, même si l’on ne peut aller nul part ailleurs. Au moins, nous pourrons passer un peu de temps et je pourrai dédier un peu de temps à ma famille également et à mes enfants. Ils en ont besoin et je peux essayer de déconnecter. Mais pour le moment, ce n’est pas une chose facile à faire. Mais je pense que ce n’est pas uniquement pour moi, c’est pour tout le monde la même chose.”

si sa famille est compréhensive…
“Ils n’ont pas le choix ! Ils sont vraiment d’un grand soutient. Nous savions cela lorsque nous avons accepté ce défi en tant que famille, il y a des avantages et des inconvénients également, comme dans toutes les décisions que vous prenez. Vous les avez toujours, mais j’ai la sensation d’être vraiment privilégié pour l’opportunité que j’ai d’être manager de ce club et ils me soutiennent pleinement, c’est une chose incroyable à avoir.”

si le management est en train de devenir un métier pour des hommes plus jeunes… 
“Je ne sais pas mais lorsque je jouais pour Arsène également, et je ne parle pas uniquement de moi mais je pense de chacun d’entre nous, nous avions de l’admiration pour la capacité et la force mentale qu’il avait pour survivre. Uniquement pour survivre dans ce métier durant tellement longtemps ! Lorsque vous discutez de clubs de cette dimension, le faire durant autant d’années, c’est une réalisation incroyable et cela montre la personne et le caractère que vous devez avoir pour supporter et vous maintenir avec ce niveau de pression, les exigences et l’énergie dont vous avez besoin pour continuer à faire le boulot de la manière qu’il le faisait.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/arteta-elneny-willock-molde-and-more

Articles liés