Les échos de la conf’ du 05 mars en marge de la réception de West Ham

Après l’élimination de l’Europa League et la qualification en FA Cup, ainsi qu’un week-end sans Premier League, Arsenal retrouve le championnat avec pour objectif de remonter au classement en enchaînant les victoires. Première échéance : la réception de West Ham. 

Derby londonien au programme des Gunners pour la 29ème journée de Premier League. Les hommes de Mikel Arteta reçoivent West Ham, certainement le club londonien qui leur réussit le mieux ces dernières saisons. Comme à l’aller, les canonniers affronteront des Hammers en méforme mais devront se méfier de ces matchs toujours compliqués, les hommes de David Moyes ayant gêné des grosses cylindrés dernièrement.

L’objectif est simple : s’imposer pour remonter peu à peu au classement et espérer terminer à une place qualificative pour l’Europe. Pas le droit à l’erreur donc ce samedi face à un adversaire largement à notre portée. L’occasion aussi de se racheter à l’Emirates après la déconvenue de la semaine passée en Europa League…

sur Lucas Torreira qui a une fracture de la cheville droite…
“Il était plutôt positif ce matin. J’ai parlé avec lui et il avait mal. Nous ne savons pas exactement l’étendue de sa blessure. Il doit voir le spécialiste demain ici à Londres, et nous en saurons plus à propos de cela.”

sur Kieran Tierney… 
“Je ne sais pas quand est-ce qu’il sera prêt à jouer mais il a fait deux ou trois sessions complètes pour le moment. Il se sent de plus en plus confiant maintenant avec les contacts autour de lui et j’espère qu’il pourra rejoindre le groupe prochainement.”

sur le gros impact qu’ont eu les blessures sur notre saison…
“Nous ne savons pas ! Je ne peux pas vous le quantifier en points. Bien sûr, depuis que je suis arrivé, la quantité de choses qui se sont passées est énorme, mais nous devons juste essayer de nous adapter. Cela fait partie du football. Ça n’arrive pas uniquement qu’à nous, malheureusement cela arrive aussi à beaucoup d’autres équipes. Donc nous ne pouvons pas pleurer à propos de cela. C’est comme ça. Parfois c’est de la malchance, parfois cela fait partie du match que nous jouons, et parfois ce sont des choses que nous pouvons éviter et où nous pouvons mieux faire également, les coachs et les préparateurs physiques, mais c’est comme cela.”

sur combien de points il pense qu’il faudra prendre pour terminer dans le top cinq… 
“Battre West Ham samedi et l’on sera déjà plus proches. C’est tout ce à quoi je pense parce qu’il y a quelques semaines cela paraissait impossible et si nous battons West Ham, cela semblera plus probable. Donc c’est l’unique objectif. Si nous avançons match après match, et que nous commençons à prendre trois points, puis trois points et ensuite trois points à nouveau, alors nous aurons ensuite une chance durant les trois ou quatre derniers matchs de la saison.”

sur à quel point c’est compliqué de planifier à long terme et à court terme au vue des circonstances actuelles… 
“C’est très difficile. Parce que j’aime que tout soit très planifié et détaillé, et cela va un peu à l’encontre de mes principes, mais nous devons nous adapter en ce sens à nouveau. J’ai des idées très claires de ce que j’aimerais faire en termes d’effectif, en termes de certaines individualités, et comment nous pouvons améliorer l’équipe, mais évidemment le cas ou le scénario, c’est quelque chose que nous ne connaissons pas. Cela va dépendre de ce que nous faisons cette saison et ce qu’il s’est passé durant les quelques dernières saisons aura un gros impact également.”

sur pourquoi il fait jouer les jeunes joueurs… 
“Je dois composer avec les ressources que j’ai pour le moment, et ils sont une grosse ressource en ce moment. Ce n’est pas juste parce qu’ils sont jeunes et ils peuvent être bons parce qu’ils sont déjà très bons. Certains d’entre eux peuvent être phénoménaux. Mais ils peuvent être phénoménaux uniquement s’ils jouent de manière régulière et que nous les entourons avec un bon coaching, avec une bonne culture de club et également avec des bons joueurs autour d’eux. Nous devons les soutenir. Je suis prêt à les soutenir et ils y répondent bien.”

si nous pourrions signer définitivement Dani Ceballos… 
“Nous n’avons pas eu de discussions à propos de cela. Je suis très content de Dani et de ce qu’il est en train d’apporter à l’équipe jusqu’à présent. Cela lui a pris du temps après sa blessure pour revenir à son niveau et à ce que j’avais vu de lui par le passé. Il joue désormais bien mieux et c’est pourquoi il joue beaucoup plus de matchs.”

s’il peut comprendre pourquoi Eric Dier a fait ce qu’il a fait… 
“Je ne sais pas. Sans le contexte en entier, sans connaître l’histoire et ce qu’il s’est vraiment passé, je ne peux pas complètement comprendre. Je ne voudrais pas juger la situation.”

si Pablo Mari est suffisamment en forme pour débuter contre West Ham… 
“Il a vraiment bien récupéré de son match. Il avait joué 45 minutes avec les U23 quatre jours avant ce match. Il a joué 90 minutes et il nous a dit qu’il se sentait bien physiquement. Il s’est bien entraîné et je pense qu’il est prêt à jouer si nous avons à nouveau besoin de lui samedi.”

sur la manière dont s’est entraîné Auba après avoir loupé sa dernière grosse occasion contre l’Olympiakos… 
“Il était abattu. Il s’est senti responsable de ce qui est arrivé. Nous avons tous essayé de le convaincre que même s’il avait eu la meilleure occasion du match, il était celui qui nous avait permis plus tôt d’être dans cette situation. Il a marqué à de nombreuses reprises cette saison et la saison dernière. Nous avons besoin de lui heureux, souriant et plein d’énergie. C’est la manière dont il est apparu les quelques derniers jours.”

sur quelle grosse menace pourrait représenter West Ham… 
“Ils ont causé beaucoup de problèmes aux grosses équipes récemment. Je connais David [Moyes] parce que j’ai travaillé avec lui durant sept ans. Je connais sa structure, je sais à quel point il est organisé. Je suis sûr qu’il va aligner une équipe qui va nous rendre la vie très difficile. Ils vont être compétitifs, ils vont être physiques. Nous devons utiliser nos ressources, jouer notre jeu et ensuite juste penser à réaliser une performance. Cette performance pourra nous permettre de repartir avec les points.”

sur David Moyes… 
“La chose que j’admire c’est sa personne, qui il est, ses valeurs, comment il se comporte avec les gens, qui il est, comment il traite les gens, comment il traitait les joueurs lorsque j’y étais. A quel point il gère bien la création d’une culture au sein d’un club, une alchimie entre les joueurs et la conviction que nous pouvions faire quelque chose en tant qu’équipe. Et ensuite, il travaille vraiment dur. Il est extrêmement exigeant, il a du caractère, un caractère écossais qui est impulsif, et j’ai vraiment pris du plaisir durant l’époque où j’ai joué sous ses ordres. Je pense qu’il avait beaucoup à apporter, évidemment la situation à Manchester United, je pense que ce qui s’est passé là-bas, ça a été très dur pour lui. Je sais comment il est en tant que manager, et mon opinion n’a pas du tout changé.”

s’il a discuté avec Moyes… 
“J’ai discuté avec lui plusieurs fois, il a toujours été d’un très grand soutient. Il a une grande confiance en moi et nous gardons une relation vraiment bonne. Absolument oui.”

sur la situation contractuelle de Aubameyang… 
“Nous allons devoir faire cela à un certain moment avant la fin de la saison évidemment et nous verrons les intentions que nous avons. Ses intentions également. Où nous en sommes à ce moment là. Je pense que c’est difficile de prédire ce contexte à l’heure actuelle. Pour moi c’est très simple. Je veux le conserver quelles que soient les circonstances.”

sur les fans qui vont subir la reprogrammation du match à City… 
“Absolument, je pense que ceux qui paient le prix pour cela ce sont les fans, ils n’ont pas le temps de planifier. C’est comme cela, nous ne pouvons rien y faire. Même pour nous, ce n’était pas le bon jour pour jouer le match en rapport avec le calendrier que nous avons, mais nous ne prenons pas ces décisions. Nous devons essayer de soutenir les supporters autant que possible et tout leur donner pour qu’ils puissent être capables de voyager à Manchester et qu’ils y supportent l’équipe. Mais comme vous l’avez dit, ce n’est pas idéal.”

si c’est une décision de la Premier League… 
“Ouais. En fait nous essayons d’explorer les dates et les moments où ça aurait été mieux et où ça aurait été plus logique, mais au final ils ont des matchs qu’ils doivent organiser, et ils doivent se protéger eux-mêmes et trouver une solution.”

si c’est frustrant… 
“C’est comme cela. Je suis habitué à cela. Ils ont pris une décision, nous devons la respecter. Planifier rapidement, comme nous allons pouvoir faire, quand est-ce que nous allons voyager, l’hôtel, la logistique, et nous concentrer sur samedi qui est un match important.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/arteta-west-ham-ceballos-pablo-mari

 

Articles liés