Les échos de la conf’ du 06 décembre 2018 en marge de la réception d’Huddersfield

Arsenal enchaîne les matchs, Unai enchaîne lui les conférences de presse. Au lendemain du match nul à Manchester United, Emery est de nouveau en conférence de presse pour améliorer un petit peu plus son anglais, et surtout pour introduire la rencontre de samedi face à Huddersfield.

Finie l’euphorie du North London Derby, la joie est retombée quelque peu après le match frustrant à Old Trafford où les canonniers sont clairement passés tout proche des trois points. Il faut remettre le bleu de chauffe et repartir au combat pour la venue d’Huddersfield à l’Emirates Stadium samedi. Et c’est bel et bien l’objectif d’Emery qui fait un point sur l’effectif, sur la semaine folle des Gunners et sur le match de samedi.

sur ce qu’il conclut du match contre Manchester United… 
« C’est un très gros défi cette semaine. Nous allons la finir ce samedi contre Huddersfield. Pour le moment, nous avons de bonnes sensations après un bon résultat, mais nous devons terminer la semaine avec une victoire ce samedi. C’est important d’abord que les supporters ressentent une bonne situation lors des matchs contre Tottenham et Manchester United, à l’extérieur c’est un gros challenge pour nous. Nous revenons avec un match nul et nous avons travaillé pour gagner et, avec un peu plus de chance, nous aurions pu gagner le match. Désormais, notre objectif est clairement Huddersfield et les trois points. C’est une équipe qui est très organisée. Ils ont joué à Bournemouth, ils ont perdu mais bien joué. Ils ont joué à Wolverhampton et chaque équipe a de bons joueurs et une bonne organisation ici en Premier League. Nous avons besoin du même état d’esprit que dimanche. Chaque supporter doit se sentir avec nous, et pousser comme ils ont poussé contre Tottenham. Le match nul hier n’est bon que si l’on gagne contre Huddersfield. »

sur l’invincibilité de 20 matchs… 
« Nous ne pensons qu’au prochain match et à nous préparer aussi bien que possible. Ensuite, nous avons créé un esprit d’équipe avec de la confiance, en améliorant des choses où nous devions mieux faire. Défensivement, nous concédons beaucoup de buts dans chacun des matchs, mais l’équipe en ce moment est positive parce que nos joueurs offensifs créent beaucoup d’occasions et marquent beaucoup. C’est bien mais nous devons trouver un bon équilibre entre les phases offensives et défensives. Nous avons basculé sur une défense à trois et parfois avec deux ou trois milieux. Nous devons continuer à progresser et chercher le meilleur équilibre pour les deux. »

sur Rob Holding… 
« Nous attendons. Le club peut nous donner des informations à propos de cela. La meilleure information pour moi c’est de rester calme, mais les médecins l’ont ausculté et ils vont communiquer avec nous. »

s’il craint que ce soit une très longue blessure… 
« Pour le moment, les premières nouvelles ne sont pas bonnes. »

sur la blessure de Ramsey… 
« C’est une blessure différente. C’est moins grave que celle de Rob. Aujourd’hui c’est très tôt pour se prononcer parce que ce matin nous avons travaillé, mais avec les joueurs qui n’ont pas joué hier. Demain, nous allons nous entraîner avant le match de samedi et c’est le moment où l’on pourra savoir si les joueurs sont OK ou non pour samedi. »

sur Fellaini qui a fait faute en tirant les cheveux de Guendouzi… 
« Lorsque j’étais un joueur, c’était pareil. Aujourd’hui, avec les caméras, toutes les situations qui se passent durant les 90 minutes peuvent être vues. Quelques questions sont, pour moi, entre les joueurs sur le terrain. Si ce n’est pas une bonne action, ils peuvent recevoir un carton. Sur le terrain, la situation se déroule et c’est entre les joueurs. »

si il y a quelconque place pour ce que Fellaini a fait… 
« Je pense que la meilleure des choses pour le prochain match, c’est que Matteo coupe ses cheveux, cela mettrait fin au problème ! Comme Fellaini l’a fait ! »

s’il lui a dit de le faire… 
« Non, je respecte énormément les cheveux des joueurs ! »

sur Koscielny et la date de retour qu’il espère… 
« Nous allons de manière progressive avec lui. Il a joué deux matchs avec les U23. Il a joué 85 minutes mardi et notre plan est qu’il peut peut-être parmi les 18 ce samedi. Peut-être qu’il pourra jouer contre Qarabag en Europa League. Il travaille avec nous avec de très bonnes performances tous les jours à l’entraînement. Il joue pour les U23 avec de bonnes sensations. La prochaine étape pour nous c’est d’être avec nous. »

sur ce que cela signifie d’avoir Koscielny de retour… 
« Expérience, qualité, personnalité. Nous avons besoin de tous les joueurs, et nous avons besoin également qu’il s’entraîne avec nous. La prochaine étape c’est de jouer. Il peut jouer avec nous et être avec nous de manière normale. »

sur Özil et la date de retour qu’il espère… 
« Il a un problème au dos et désormais il travaille avec le physio. Nous allons voir quand est-ce qu’il peut revenir avec nous. »

si Özil peut être inclus au groupe samedi…
« Ce matin il a travaillé avec le physiothérapeute sur le terrain, il a couru et touché le ballon. Nous allons prendre une décision demain. »

s’il avait déjà connu une série d’invincibilité de 20 matchs avant… 
« Je ne peux pas me souvenir, peut-être que oui, peut-être que non. Je vis dans le présent tous les jours, tous les ans. La seule chose importante c’est Huddersfield, les matchs s’enchaînent très rapidement pour les joueurs, pour moi, pour nous. Peut-être que j’ai gagné, peut-être que j’ai perdu, mais je dois gagner samedi. »

sur ce qu’il pense de Huddersfield… 
« J’ai appris qu’en Premier League toutes les équipes ont de bons joueurs, une bonne organisation, de bonnes opportunités durant les 90 minutes contre n’importe quelle équipe. Pour samedi, la première chose c’est d’avoir un très grand respect, plus que pour Manchester United, plus que pour Tottenham, parce que nous avons besoin d’un haut niveau dans notre performance pour gagner contre eux. Au début du match, il est évident que nous devons avoir un haut niveau individuellement et collectivement. Je vous ai dit au début de cette conférence de presse que mardi contre Bournemouth, ils ont joué un très bon match. Ils ont gagné également à Wolverhampton lors du dernier match en déplacement. Samedi, ils vont beaucoup pousser et ils vont vouloir créer la surprise. Nous sommes convaincus de notre cheminement : travail, préparation, respect, pousser avec nos supporters à l’Emirates et combiner notre état d’esprit avec le leur. » 

sur le boulot de David Wagner, le coach d’Huddersfield… 
« Du très bon travail. Il a fait du très bon travail, du travail organisé. Chaque équipe, chaque coach, chaque joueur ici a des aspects positifs. Nous devons beaucoup respecter l’adversaire à chaque match. »

sur les prochains matchs possibles à gagner… 
« Le prochain match. »

Articles liés