Les échos de la conf’ du 06 novembre en marge de la réception d’Aston Villa

Suite de la Premier League ce week-end. Après une victoire importante à Old Trafford, il y a nécessité pour les Gunners d’enchaîner avec une nouvelle victoire devant Aston Villa pour partir en trêve internationale l’esprit un petit peu plus léger. 

Arsenal reçoit Aston Villa dans le cadre de la 8ème journée de Premier League. Un match avant la trêve internationale très important pour Mikel Arteta et ses hommes qui auront à coeur d’enchaîner un second succès en championnat afin de rester dans le bon wagon de tête. Un match qui s’annonce compliqué contre une équipe qui avait bien débuté la saison avant de connaître un petit coup de mou après la branlée infligée à Liverpool.

Arsenal va devoir toutefois trouvé la clé du verrou d’une équipe d’Aston Villa qui devrait sans nul doute jouer avec un bloc bas qui a souvent posé énormément de problèmes à Arsenal depuis plusieurs mois. Ce sera également l’occasion de retrouver Emi Martinez, portier de Villa, qui sortira à n’en pas douter une énorme performance (on est habitué).

sur les informations concernant l’équipe… 
“Non pas de nouvelles, les joueurs ne sont pas encore là, nous allons les évaluer demain mais nous n’avons pas eu d’importants problèmes donc je m’attends à ce que ceux qui sont en forme en ce moment soient disponibles pour ce week-end.”

sur la concurrence pour les places qui est drivée par la performance… 
“Absolument, je pense qu’à moyen et long-terme, c’est quelque chose dont l’on va tirer avantage. Avant tout parce que les choix sont ouverts, les joueurs doivent élever leur niveau, ce qu’ils ont fait la saison dernière ne compte pas, c’est ce qu’ils font désormais qui compte, la manière dont ils jouent, comment ils contribuent à l’équipe. Je suis vraiment satisfait que les joueurs qui n’ont pas eu beaucoup de minutes soient encore en forme et enclins à faire des performances comme ils l’ont fait hier soir.”

sur le fait de pouvoir partir en trêve internationale avec une victoire… 
“Oui, ce serait super. Evidemment avant la trêve internationale, si vous êtes capables de gagner, l’ambiance est dans le camp et tout le monde va mieux. Cela se reflètera également sur votre position au classement parce qu’il y a d’autres matchs importants qui arrivent. Nous savons que le match qui nous attends contre Villa, nous avons perdu les deux dernières fois contre eux donc ce sera difficile, ils sont une équipe qui a grandi énormément durant les derniers mois et ils ont fait quelques très bonnes affaires durant le mercato, et ils sont plus forts que l’année passée.” 

sur la forme d’Aston Villa… 
“C’est une équipe vraiment compétitive, ils ont joué quelques matchs très différents avec différentes approches dans certains matchs, ils ont eu quelques résultats énormes contre des grosses équipes et après deux défaites, ils ont besoin d’une victoire également et ils vont le montrer dès le début du match je pense.”

sur Jack Grealish… 
“C’est un top joueur, un grand talent, c’est un joueur qui peut faire une différence à n’importe quel moment dans le match. Il a cette personnalité contre n’importe quel adversaire, sur n’importe quel terrain, de prendre le ballon dans n’importe quelle zone du terrain et il peut faire la différence, donc nous allons devoir le surveiller.”

sur les secteurs où Aston Villa a progressé depuis la saison dernière… 
“Je pense qu’ils ont une meilleure compréhension entre les joueurs. Ils ont travaillé depuis longtemps avec le manager. Je pense qu’ils ont vraiment bien recruté. Ils ont recruté Emi, ils ont recruté un buteur, ils ont récupéré Ross et Douglas Luiz qui est un joueur qui commence à nous montrer ce dont il est capable. C’est un joueur que je connais vraiment bien de mon époque et de City et je pense que le temps leur est bénéfique. Vous pouvez voir ce qu’ils sont en train d’essayer de faire et ils semblent vraiment solides.”

sur Emi Martinez… 
“Il a eu une carrière de 10 années ici. Ce n’était pas que les six ou huit derniers mois. Vous devez prendre en compte tout ce qu’il a fait durant tout son passage au club. Evidemment, ce n’était pas dans mes plans de le vendre, mais nous lui avons donné cette chance parce qu’il le méritait. Il a vraiment fait de très bonnes performances mais on devait équilibrer les comptes. Nous devons faire les bons choix sur le marché des transferts et évidemment, je ne pouvais pas lui garantir qu’il serait numéro un. C’est une personne très ambitieuse, il a travaillé vraiment dur et il peut désormais voir que cette opportunité est là. Il a eu l’opportunité de jouer avec l’Argentine et lorsqu’un joueur vous demande de faire cela, je pense que vous devez être suffisamment ouvert et lui dire ce que vous pensez de lui. S’il prend la décision de partir, vous devriez essayer de le soutenir parce qu’il le mérite pour la manière dont il a servi le club au fils des années.”

s’il pense que nous pourrions marquer plus de buts… 
“Oui je le pense. De trouver ce bon équilibre n’est pas facile si l’on prend en considération les matchs que nous avons joués cette saison. Pour commencer, jouer Liverpool à trois reprises, jouer Manchester City, jouer Leicester, ce n’est pas simple. C’est quelque chose sur lequel nous avons travaillé durant les deux dernières semaines. Vous avez pu voir hier soir que nous étions plus fluides en attaque, nous avons marqué des buts, nous nous sommes procurés des occasions. C’est une partie du jeu où l’équipe doit encore continuer à plus évoluer parce que nous n’avons pas encore joué beaucoup de matchs contre des blocs bas également, et c’est quelque chose que l’on doit améliorer. Pour devenir une top top équipe, vous devez marquer 90 ou 100 buts pour rivaliser avec les grosses artilleries et c’est un défi pour nous, et un domaine où l’on doit s’améliorer et mieux faire.”

si Joe Willock doit continuer à être patient… 
“Je pense que c’est la clé de la phase de développement, être patient. Mais également, nous devons également comprendre la situation et il joue de manière régulière en Europe. Ce n’est pas comme avant où c’était uniquement ‘Okay, ils peuvent jouer en Carabao Cup’ et on leur donne 10 minutes ici. Ce n’est pas le cas, il joue des matchs qui sont importants. Est-ce qu’il veut débuter en Premier League ? Bien sûr. Mais cela fait partie de son développement. Analysez Joe il y a de cela douze mois et regardez Joe désormais, le joueur qu’il est, la manière dont il a muri et à quel point il a progressé. Il est sur la bonne voie et s’il continue comme cela et qu’il continue à être régulier, il aura ses chances.”

s’il pense qu’avoir cinq changements pourrait aider dans le développement des joueurs… 
“Oui et c’est une possibilité que nous avons essayé de planifier au sein de l’effectif. Nous pensions tous que ces mêmes règles pourraient continuer et qu’après vous pourriez avoir un groupe de 20 joueurs en prenant en compte les joueurs sur le banc. Cela fait totalement sens avec la quantité de matchs que nous jouons. Au final, nous n’avons pas pu avoir cela et c’est trois changements et 18 joueurs dans le groupe, et cela limite beaucoup de choses si vous avez 26 ou 27 joueurs. Chaque semaine, vous devez laisser en dehors du groupe sept ou huit joueurs, ce qui est vraiment difficile parce qu’ils ne sont pas dans la dynamique de votre équipe. Mais toutefois, la concurrence augmente également, ce qui est positif, ils vont faire de meilleures performances et mériter d’être là. Au final, c’est comme ça.”

s’il pense qu’il y a une adhésion grandissante à la règle des cinq changements… 
“Je ne sais pas. Lorsque nous avons discuté de cela, je pense que c’était quelque chose de vraiment positif  et je pense que les joueurs aimaient vraiment cela. Je pense que cela offre également des options au manager pour faire quelques changements et maintenir tout le monde plus unis. Je pense que cela doit être revu et avec la quantité de blessures qu’il y a déjà eues en Premier League à ce moment de la saison, je pense que c’est quelque chose qu’il faut considérer sérieusement.”

sur à quel point il est désormais inquiet pour la trêve internationale avec ce qu’il s’est passé avec Kieran Tierney lors de la dernière… 
“Et bien, nous essayons juste d’avoir une bonne communication avec leurs sélections nationales pour essayer de comprendre les protocoles qu’ils ont en place et s’assurer qu’ils protègent nos joueurs. Nous comprenons que nous devons laisser partir nos joueurs mais s’il vous plaît, mettez absolument tout en place et ne les exposez pas parce qu’au final, nous allons en payer le prix et ce n’est pas juste.”

sur Gary Neville disant qu’il regarde ‘un million de dollars’ sur le banc… 
“Et bien, je prends Gary très au sérieux donc s’il dit cela d’une manière positive, alors merci à lui ! J’essaie d’être moi-même sur le banc de touche. Parfois lorsque je me regarde moi-même et que je me vois en train de constamment regarder et crier, je n’aime pas vraiment cela. Mais c’est l’émotion et la passion avec lesquelles je vis le match.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/arteta-villa-grealish-international-break

 

Articles liés