Les échos de la conf’ du 07 février 2019 en marge du déplacement à Huddersfield Town

Arsenal se déplace à Huddersfield Town pour le compte de la 26ème journée. Les hommes d’Unai Emery doivent renouer avec la victoire pour rester dans la course au Top 4 contre une équipe en difficulté. Gagner de nouveau à l’extérieur ? C’est l’objectif fixé par Emery.

Plus de deux mois qu’Arsenal n’a pas gagné à l’extérieur en Premier League (fin novembre les Gunners s’étaient imposés à Bournemouth 2-1). Il va falloir retrouver une certaine dynamique à l’extérieur pour avoir son mot à dire dans la course au top 4 et cela commence dès samedi pour un déplacement à la portée des canonniers à Huddersfield.

C’est sur quoi Emery a voulu insister en conférence de presse. Nous vous proposons pour introduire cette rencontre la traduction de la conférence de presse du manager basque.

si c’est une bonne opportunité d’améliorer la dynamique à l’extérieur… 
« Bonjour. Oui, mais c’est difficile. Ces matchs sont difficiles et ils jouent pour la possibilité de continuer en Premier League. Leurs derniers résultats n’ont pas été bons avec leur nouvel entraîneur, je suis sûr qu’ils vont jouer avec une grosse ambition et faire une grosse performance samedi. Je pense qu’ils ont de bons joueurs avec une bonne organisation. Ils poussent beaucoup et je sais que cela va être difficile. Pour nous également, les matchs à l’extérieur ont été un défi et chaque match est un nouveau défi. Chaque match est également une très grosse opportunité pour nous de nous battre pour la possibilité de prendre les trois points et de continuer notre chemin d’une meilleure manière que ce que nous avons fait pour le moment dans les matchs à l’extérieur. »

sur la nécessité d’être patients et calmes à Huddersfield… 
« L’organisation est de penser à être bien positionnés. Je pense qu’ils vont effectuer un pressing haut et qu’ils vont construire sur une bonne organisation pour casser nos lignes. Nous ne devons pas penser qu’ils vont jouer très bas défensivement parce qu’ils sont organisés. Je pense qu’ils vont presser et qu’ils vont jouer beaucoup de duels sur le terrain contre nous. Nous travaillons sur cela et nous devons également améliorer notre dynamique à l’extérieur, comment nous pouvons mieux jouer contre des équipes qui pressent haut contre nous. »

sur qui est susceptible d’être disponible… 
« Ainsley s’est entraîné aujourd’hui avec nous normalement. Mkhitaryan a également joué 45 minutes lundi avec les U23. Aujourd’hui, Aubameyang est malade mais je pense qu’il sera disponible samedi. Hier également, Laurent Koscielny était malade mais aujourd’hui il s’est bien entraîné. Je pense que les autres joueurs vont bien et qu’ils seront OK pour samedi. »

si Mkhitaryan sera prêt à jouer… 
« La semaine passée, nous avons pensé qu’avec deux sessions d’entraînement après six semaines de blessure, ce n’était pas suffisant pour jouer contre Manchester City. Mais après cette semaine, où il a joué avec les U23 et travaillé avec nous, je pense que c’est la première fois où je peux penser qu’il peut être avec nous. »

sur le retour de Maitland-Niles… 
« Il a été arrêté pendant 10 jours mais je pense que physiquement il est OK. Il a bien travaillé avec nous aujourd’hui, et si demain il continue avec de bonnes sensations, il pourra également être avec nous samedi. »

si Denis Suarez va jouer…
« Le premier jour la semaine dernière c’était son adaptation à nous, et également il a joué 25 minutes contre Manchester City. Mais depuis le premier jour avec nous déjà, il jouait déjà avec une bonne performance, mais cette semaine il a travaillé lundi avec nos coachs et également hier. Aujourd’hui, il travaille avec une adaptation différente et meilleure que la semaine passée. J’espère qu’il va continuer, il progresse jour après jour avec nous. Ensuite j’espère qu’il pourra montrer dans les prochains matchs en quoi il peut mieux nous aider que lors du premier match contre Manchester City. »

sur Sven Mislintat qui quitte le club cette semaine…
« J’ai travaillé avec lui pendant huit mois et notre relation est bonne. Egalement, lorsque je suis arrivé ici, il y a des jeunes joueurs qui sont arrivés, et ils ont décidé de nous rejoindre parce qu’il a participé à faire venir quelques joueurs. Je pense qu’il a une très bonne compétence en terme de scouting aussi bien pour son passé que pour le présent. J’ai bien travaillé avec lui mais après, c’est une décision prise entre le club et lui. Je ne sais pas tout exactement, mais je le respecte lui et aussi le club. J’ai bien travaillé avec lui et je lui souhaite bonne chance pour son avenir. »

sur les critiques qu’il reçoit sur les réseaux sociaux en raison de notre méforme à l’extérieur…
« Mais ma première critique est toujours envers moi-même. Je travaille en passant au dessus des critiques sur moi parce que je sais que le travail dans le présent peut aider à changer la donne. Avec la manière dont nous jouons à domicile et à l’extérieur, nous avons encore la possibilité et l’opportunité de terminer dans le top quatre. Mais nous savons que ce n’est pas simple. Il y a un mois, nous étions dans la même situation et je pense que nous sommes solides à domicile. Je pense que nous devons mieux faire à l’extérieur. Nous avions très bien débuté à l’extérieur, en changeant notamment notre mentalité pour obtenir plus de points à l’extérieur, mais désormais nous devons retrouver cette confiance, retrouver cette performance et la prochaine opportunité de le faire est samedi contre Huddersfield. Nous savons que défensivement nous devons mieux faire et cela s’applique à tout, les combinaisons, notre meilleure possibilité au sein des combinaisons défensives. Nous avons essayé de jouer avec trois défenseurs centraux et deux défenseurs centraux. Nous avons gagné avec trois ou deux défenseurs centraux. Nous devons continuer sur cette voie avec passion et également rester calmes, mais par dessus tout nous devons travailler dur et avoir de bonnes sensations à l’entraînement, et ensuite les montrer en match. Cette semaine par exemple, nous avons eu des bons joueurs d’entraînement parce que les sensations des joueurs et leur désir de travailler tous les jours étaient bons. Je veux que nous fassions de même samedi contre Huddersfield. Après cela, nous savons que nous pouvons gagner mais si nous n’arrivons pas à gagner c’est différent. Nous devons être confiants et prendre plus confiance et continuer de travailler. »

si c’est un match obligatoire à gagner… 
« Oui. »

sur le North London Derby qui sera joué à Wembley… 
« Quand ? En mars ? Vous me posiez des questions sur samedi à Huddersfield… et maintenant vous me questionnez sur le mois de mars ? »

s’il suit les Ladies d’Arsenal… 
« Je suis toutes les équipes d’Arsenal. Je veux que toutes nos équipes gagnent lorsqu’elles jouent pour Arsenal. »

Articles liés