Les échos de la conf’ du 09 Août 2019 en marge du déplacement à Newcastle

La Premier League reprend ses droits ce week-end et Arsenal commence cette saison par un déplacement toujours compliqué dans le Nord de l’Angleterre à Newcastle. Première conférence de presse XXL d’Unai qui fait le point sur de nombreux sujets.

C’est le début de la saison et le lendemain d’une journée forte en émotions avec les signatures de Tierney et David Luiz, ainsi que le départ d’Alex Iwobi. Mais on est surtout à l’aube d’une nouvelle saison de Premier League qui débutera dimanche à 15h pour Arsenal qui se déplace dans l’ambiance bouillante de St James’ Park pour y affronter les Magpies.

Début de saison oblige, Unai Emery a dû faire le bilan du mercato, fixer les objectifs du club, parler du capitanat et se projeter sur la saison à venir. Traduction complète de sa conférence de presse…

sur le groupe… 
“Bonjour. Hier nous en avons terminé avec la possibilité de faire des transferts, et également nous avons progressivement construit le groupe avec quelques joueurs qui ont signé et aussi d’autres joueurs que nous avons laissés partir. Je suis vraiment satisfait de notre travail. Le club a fait tout son possible pour attirer les meilleurs joueurs pour nous aider et pour rendre notre effectif plus fort. Maintenant, nous commençons ce dimanche et je suis impatient de voir nos joueurs répondre présents. Désormais nous ne travaillons plus que sur ce match.”

sur les renforts défensifs… 
“Ils viennent pour nous aider, pour nous offrir différentes options. Tierney est un arrière gauche et David Luiz est un défenseur central. Les deux ont de l’expérience et ont joué au haut niveau. Ils vont nous couvrir. Ils sont dans l’effectif avec d’autres joueurs, ils sont en train de prendre confiance et d’apprendre à se connaître, et après cela ils nous donneront des performances.”

sur qui est le capitaine principal… 
“Comme vous pouvez le comprendre, nous avons changé des joueurs au dernier moment et c’est également le cas avec Laurent Koscielny, c’était le premier capitaine, et il nous a quittés il y a cinq jours. Nous avons également eu d’autres joueurs qui sont arrivés. Désormais nous avons notre effectif et on en a terminé avec le marché des transferts, mais il est encore ouvert dans d’autres pays. Malheureusement, nous avons pu réussir à signer quelques joueurs dans les derniers instants hier, mais désormais nous pouvons perdre d’autres joueurs dans les 25 prochains jours. C’est la raison pour laquelle je veux que mon groupe soit définitif avant de décider qui sont mes capitaines. Pour le moment, nous avons trois capitaines : Xhaka, Mesut et Nacho, et je veux en ajouter deux de plus, mon opinion est la même que celle que j’avais en pré-saison, j’en veux cinq. Je veux être sûr de l’effectif que j’aurai pour en désigner deux de plus. Pour le moment nous avons trois capitaines et je pense qu’ils ont la capacité de nous offrir des possibilités en tant que capitaine.”

sur ses objectifs pour la saison… 
“De manière réaliste ? Nous sommes contents et ravis avec nos joueurs, notre effectif et notre équipe. Nous savons que c’est difficile, mais notre ambition et notre motivation sont vraiment de faire le mieux possible que nous pouvons dans chacune des compétitions. La Premier League est la compétition la plus importante et nous allons commencer dimanche et cela va nous apporter de la régularité et de la consistance durant 38 matchs. C’est la première manière pour nous d’atteindre nos buts et objectifs c’est d’être dans le top quatre, mais nous savons que ce sera difficile. La saison passée, nous avons réduit la distance qui nous séparait de certaines autres équipe et pour le moment je pense que Man City et Liverpool sont plus forts que les autres avant de commencer, mais nous voulons réduire l’écart qui nous sépare d’eux et être en compétition avec eux. Nous voulons réduire l’écart de points qu’il y a avec eux. Ensuite, Tottenham, Chelsea et Manchester United ont le même objectif que nous. L’année passée, il y avait moins de points de différence entre eux et nous, et cette année c’est un nouveau défi pour eux et pour nous que de terminer dans le top quatre. D’autres équipes reviennent et ont signé de très bons joueurs et travaillent très bien. Everton, West Ham, Leicester, Wolves, Watford… La Premier League est la meilleure des compétitions dans le monde. Nous allons travailler et faire face à un gros challenge pour être compétitifs dans cette compétition pour terminer dans le top quatre.”

sur les joueurs avec qui il est excité à l’idée de travailler avec… 
“Chacun d’entre eux, et je veux montrer et dire aux supporters que je suis très impatients de travailler avec Pépé, David Luiz, Ceballos, Martinelli, Kieran Tierney, et avec Willock, Nelson, Bukayo et Xhaka, Lacazette, Aubameyang, Leno, Emiliano, Matteo. Nous avons besoin de chacun des joueurs et je veux réussir notre meilleure performance avec chacun des joueurs. Mon défi et mon objectif sont de gagner des titres dans le présent et à l’avenir. Je veux réussir à terminer dans le top quatre pour nous qualifier pour la Ligue des Champions, mais avant tout, mon objectif premier et primordial, c’est de permettre à chaque joueur de s’améliorer dans sa carrière.”

s’il y a d’autres secteurs qui auraient besoin d’être renforcés…
“La même réponse que je vous ai faite avant. Je suis excité par les nouveaux joueurs, par les joueurs que nous avons ici et les jeunes joueurs qui ont eu l’opportunité d’être avec nous. Ils ont l’opportunité dans le présent et à l’avenir d’être avec nous dans l’effectif. Je suis excité par eux comme par les autres également.”

sur l’état de forme de Nicolas Pépé et Alex Lacazette…
“Nous avons joué de manière progressive en pré-saison et nous avons inclus des joueurs plus tard. Nous allons débuter dimanche avec les joueurs dont je suis vraiment convaincu qu’ils peuvent jouer à 100% désormais. Pour certains, c’est impossible pour eux d’atteindre cette performance avec nous parce qu’ils sont arrivés plus tard, ou qu’ils ont commencé l’entraînement avec nous blessés. Lacazette par exemple, il s’et entraîné hier et aujourd’hui, mais je ne sais pas pour le moment en ce qui concerne dimanche. Demain nous allons voir s’il peut jouer ou pas. C’est pareil avec Pépé, il travaille avec nous depuis une semaine. Je veux également que progressivement il se sente bien avec ses coéquipiers, avec les entraîneurs et avec nous à l’entraînement. La manière dont il s’entraîne ici est différente de celle qu’il avait à Lille. Je veux lui offrir la possibilité de jouer avec nous au meilleur moment, pour qu’il fasse ses débuts avec nous. Peut-être que ce pourrait être dimanche, mais je déciderai dimanche.”

sur nos confrontations avec Newcastle et sur ce à quoi il s’attend… 
“Ils ont beaucoup changé. Ils ont changé leur manière de jouer avec un nouvel entraîneur. J’ai regardé quelques matchs et ils jouent très bien. Leur coach a une grosse expérience et a joué ici également. Il aime beaucoup jouer avec des grosses combinaisons, de manière très offensive et cela va être très difficile pour nous. En plus, je sais que le premier match de Premier League à St James’ Park est très important pour eux et leurs supporters poussent énormément pour les aider. Cela va être difficile. Je m’attends à être optimiste, mais nous savons que cela va être difficile. Nous devons nous préparer de la meilleure des manières et utiliser toute notre capacité pour produire la meilleure performance individuellement et collectivement. Nous devons être efficaces avec le ballon, nous devons également être solides défensivement. Je sais que nos supporters vont être avec nous également. Nous sommes très impatients et prêts avec de grosses ambitions pour le début de la saison.”

sur David Luiz et ce qu’il va apporter à Arsenal… 
“Nous avons travaillé pendant deux mois ensemble au PSG, et ensuite après trois matchs, le club et lui ont décidé qu’il signe pour Chelsea. Désormais c’est la même chose. C’est une très bonne et énorme opportunité pour nous, et également le fait qu’il ait décidé de changer en passant de Chelsea à Arsenal, c’est un pas important. Il veut réaliser quelque chose d’important avec nous, nous aider à faire quelque chose d’important dans le présent, et à l’avenir. Il a de l’expérience, il a de la qualité dans la construction et c’est un bon défenseur. Il arrive ici pour nous aider avec ses capacités et sa qualité.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/unai-emerys-press-conference-full

Articles liés