Les échos de la conf’ du 09 mars en marge du déplacement à Manchester City

Arsenal se déplace à Manchester City ce mercredi soir (20h30) pour le compte d’un match en retard de la 28ème journée de Premier League. Mikel Arteta va retrouver Pep, et on espère que la série d’invincibilité en Premier League va se poursuivre… 

On ne va pas se le cacher, c’est une opposition dont on n’est pas très friands côté Gunners. Arsenal se déplace à l’Etihad Stadium mercredi soir pour y affronter Manchester City. Les Cityzens étaient venus gifler Arsenal, alors entraînés par Ljungberg, à l’Emirates en décembre, et le soir même, Arteta était sur le point de rejoindre le club londonien pour y devenir manager.

L’occasion pour Mikel Arteta de retrouver son mentor Pep Guardiola, mais surtout d’essayer de réaliser un exploit qui pourrait permettre à Arsenal de faire un très bon coup au classement. On y croit peu, mais Arsenal ne perd plus en Premier League, donc l’espoir sera tout de même de mise. A condition de mieux jouer et défendre que contre West Ham… Ce sera en tout cas une soirée très spéciale pour Mikel Arteta.

sur à quel point ça va être particulier pour lui de jouer contre Manchester City… 
“Ça va être une soirée très spéciale, je suis très impatient d’y retourner. J’en garde quelques formidables souvenirs, beaucoup d’amis, et beaucoup de personnes que j’aime. Mais évidemment, désormais je suis à un nouveau poste, sur l’autre banc et je vais défendre mon club du mieux que je le peux.”

si la connaissance de Mikel de ce qu’il se passe à Man City peut aider à les battre…
“Cela me donne une idée très claire de ce qu’ils essaient de faire, ce qu’ils vont chercher à faire, mais c’est une toute autre chose que d’être capable de stopper cela et également de leur causer les soucis que je pense que l’on peut leur causer. Ça doit se passer le jour même, lorsqu’ils jouent à leur meilleur niveau, nous savons ce qu’ils sont capables de faire, la variation qu’ils ont. Au final, c’est du ressort des joueurs sur le terrain et de leur performance.”

sur comment Arsenal a évolué depuis la dernière fois que l’on a affronté City… 
“Je ne sais pas. Je n’étais pas ici, je ne peux pas juger de ce qu’il se tramait en coulisses, je connais l’équipe que j’ai prise en charge, où nous en sommes désormais et je pense que nous sommes venus et nous avons réalisé des progrès dans beaucoup de domaines, et il y a encore d’autres domaines où nous devons améliorer beaucoup de choses.”

s’il parle encore avec Pep en vue de mercredi… 
“Pour l’instant, pas encore. Je suis persuadé qu’il va être concentré. Il a eu un match hier également. Nous sommes tous concentrés sur notre propre travail et c’est suffisant.”

sur le fait de voir United battre City… 
“Je pense que chaque équipe est complètement différente, chaque match est différent et nous jouons à l’extérieur, alors que United jouaient à domicile. C’était un match très disputé et un très bon match à regarder également d’un point de vue tactique. Au final, c’est ce qu’il s’est passé dans les surfaces qui a décidé du résultat du match une nouvelle fois.”

si nous pouvons battre City… 
“Nous allons aller là-bas en essayant de les battre, bien sûr. Ça sera le plan de jeu. Nous allons mettre tout ce que nous pouvons en oeuvre sur le terrain pour leur rendre la tâche difficile pour ne pas qu’ils puissent faire ce qu’ils veulent du match, et nous verrons bien si nous arrivons à jouer à notre meilleur niveau et nous pouvons faire une performance et gagner le match.”

sur la qualification pour la Champions League…
“Je ne sais pas. Il y a encore un long chemin à parcourir, nous voulons avancer match par match. Il y a trois semaines c’était impossible, désormais ça semble un peu plus possible, mais ça dépend encore des résultats et de nos performances.”

sur la saison de Manchester City… 
“Parfois, des petits détails peuvent faire la différence. Je pense qu’ils ont été très malchanceux dans quelques uns des matchs qu’ils ont perdus, de mon propre avis. J’y étais lorsque nous en avions perdus quelques uns, et nous avions complètement dominé les matchs, et nous perdions le match sur un ou deux détails. C’est le football, et cela peut arriver.” 

sur le fait de potentiellement battre Manchester City… 
“Je pense que nous devons être à notre meilleur niveau, ça c’est certain. Si vous voulez avoir une quelconque chance de gagner à l’Etihad contre ces joueurs, nous devons être à notre meilleur niveau. Je pense que nous sommes dans deux processus et niveaux différents, pour le moment nous devons essayer de les gérer individuellement et collectivement. Nous devons faire de notre mieux.”

sur le fait de sélectionner Lacazette pour débuter… 
“Ce n’est pas parce qu’il a marqué, c’est pour la manière dont il s’entraîne tous les jours. La manière dont il essaie, la manière dont il a joué même quand il ne marquait pas. Il est toujours à fond, il s’entraîne, son attitude est top. C’est pareil avec les autres donc ils ont tous une chance.” 

sur l’avenir de Bukayo Saka…
“Le club est en train de faire ce qu’il doit faire et entretient des discussions, et j’espère que ça va être réglé.”

s’il s’attend à ce que l’on soit forcé à jouer à huis clos à cause du coronavirus… 
“Et bien ça semble affecter de plus en plus de pays chaque jour. J’espère qu’on ne sera pas touché, mais je ne sais pas non plus à quel point c’est réaliste. Donc nous suivons simplement ce que les gouvernements disent et ce que le club décide, et nous devons simplement nous adapter à la situation.”

sur à quel point la situation affecte les joueurs et leurs habitudes… 
“Non, c’est juste quelques habitudes avec lesquelles nous devons être plus prudents. Un minimum de contacts et des choses comme cela. Pour le reste, nous agissons normalement.”

sur la blessure de Lucas Torreira… 
“Et bien, je ne voudrais pas dire qu’il est out pour le reste de la saison. Lucas est vraiment confiant et il veut jouer de nouveau cette saison. Si c’est réaliste ou non, nous le serons à nouveau dans les deux ou trois prochaines semaines. Cela dépend de la manière dont l’os guérit, de comment il se rétablit et pour le moment, nous ne sommes certains de rien.”

sur Cédric Soares et un éventuel retour proche… 
“Je pense que Cédric et Mustafi vont être disponibles pour jouer. J’espère que tout le monde va être disponible pour s’entraîner demain et nous allons sélectionner le groupe avec les meilleurs joueurs que nous pouvons sélectionner.”

_

Sources : https://www.arsenal.com/news/arteta-facing-city-and-picking-lacazette
https://www.arsenal.com/news/i-hope-we-see-torreira-again-season

 

Articles liés