Les échos de la conf’ du 10 juillet en marge du déplacement à Tottenham

Match de l’année dimanche au Tottenham Hostpur Stadium. Premier North London Derby pour Mikel Arteta sur le banc des Gunners, et un must-win match pour les deux équipes… Ça promet ! 

Sans public bien évidemment que le North London Derby aura un supplément d’âme en moins. Toutefois, ce match promet énormément sur le terrain entre deux équipes seulement séparées d’un point et qui jouent leur va-tout sur cette rencontre dans la course à l’Europe. Espoir pour le vainqueur, malheur au vaincu… de quoi vivre une grosse rencontre et un beau combat tactique entre Arteta et Mourinho.

Le manager espagnol va vivre son premier NLD sur un banc de touche, pendant que le manager portugais des Spurs a déjà allumé la mèche en conférence de presse.

sur la manière dont nous avons utilisé les jours supplémentaires de repos cette semaine… 
“Nous avons eu une session d’entraînement juste après le match et ensuite un jour de repos. Nous n’avions pas eu de jour de repos depuis un long moment désormais, et désormais il nous reste deux jours pour préparer le match. J’espère que les joueurs sont prêts et concentrés pour jouer un énorme match.”

sur ce qu’il va dire à ses jeunes joueurs concernant ce match… 
“Ils savent, et ils savent comment les médias y réagissent, ce que les fans en attendent. Ce sera une honte parce que c’est un si beau stade également, celui qu’ils ont construit. De ne pas y avoir les fans présents, ce sera dommage donc ça va être un derby étrange.”

sur comment s’annonce ce derby en comparaison avec les autres… 
“Ils sont tous différents, ça dépend beaucoup de si vous gagnez ou si vous perdez, c’est ce qui le rend spécial. Evidemment nous en avons connus quelques uns vraiment sympas en les jouant à l’Emirates et en les battant, donc j’en ai quelques souvenirs vraiment bons. C’est un événement si particulier. La rivalité dans le football, lorsque vous la prenez d’une manière positive, cela vous apporte de l’énergie, cela apporte de la passion, cela réunie une ville entière. C’est une chose tellement belle. Nous sommes privilégiés d’avoir de grosses équipes dans la ville et c’est dommage que nous n’ayons pas les fans pour en profiter avec eux.”

sur Michael Oliver qui a été désigné comme l’arbitre de la rencontre… 
“Je n’ai jamais eu jamais aucune inquiétude concernant la décision de l’arbitre. De nos jours, tous sont professionnels, dévoués et ils ont tellement de pression et de critiques. Je sais qu’ils essaient de faire de leur mieux dans les décisions qu’ils doivent prendre. C’est de plus en plus compliqué pour eux en raison de la rapidité du jeu et à quel point ils doivent réagir vite, et la pression qu’ils ont avec le nouveau système de la VAR également. Nous sommes ici pour les soutenir, nous avons besoin d’eux, ils font partie intégrante du jeu. Maintenant, nous ne nous plaignons que de ne pas avoir les fans et nous prenons conscience d’à quel point ils sont importants, peut-être qu’un jour nous n’aurons plus d’arbitre et que nous dirons ‘Wow, ils étaient tellement essentiels pour que l’on puisse jouer’. Donc nous devons les soutenir.”

si c’est toujours un bon moment que d’affronter une équipe de José Mourinho… 
“Je pense qu’un derby apporte toujours un contexte complètement différent par rapport à ce qu’il se passe avec la forme actuelle et toutes ces autres choses dans le genre. J’ai un respect immense pour José, pour ce qu’il est en train d’essayer de faire là-bas, et nous savons que pour nous y déplacer et aller y gagner, nous allons devoir tout faire extrêmement bien. Je m’attends à un match vraiment dur.”

si c’est un match obligatoire à gagner si l’on veut terminer cinquième… 
“Nous avons dit depuis le virus que nous devions gagner chacun des matchs. Malheureusement, nous n’avons pas été capables de le faire mais nous sommes dans une bonne dynamique et nous allons essayer d’y aller et de prendre à nouveau les trois points.”

sur les nouvelles concernant son équipe avant le match… 
“Je vais voir les gars bientôt, mais j’espère que tout le monde va bien.”

sur ce qu’il pense des décisions de la VAR concernant Harry Kane et Bruno Fernandes… 
“Il y a des jours où j’ai fait plus de commentaires que je ne l’aurais voulu juste après un match, donc je ne suis pas prêt à commenter n’importe quelle décision.” 

sur ce qui peut être fait sur les décisions incorrectes de la VAR… 
“Bien, comme je l’ai dit avant, certaines décisions sont très compliquées à prendre. Nous ne savons pas comment ils jugent la situation mais je suis persuadé qu’ils ont de bonnes intentions. A la fin de la saison, je pense que c’est quelque chose dont il faudra débattre. Nous devons accepter certains principes que nous allons appliquer, alors au moins il faut que chaque décision soit prise avec le même niveau de détermination, c’est fondamental.”

sur ce qu’il pense du Tottenham de Mourinho cette saison… 
“Ils ont eu quelques hauts et bas mais avant tout vous pouvez voir clairement ce qu’il souhaite apporter au club. Il gère l’énergie, la dynamique et établie une culture vraiment forte dans chaque club de football où il passe. Il s’assure également de gagner des matchs et il a gagné dans chacun des clubs où il est passé. Evidemment, la situation et le timing dans lequel il est arrivé sont différents que de commencer un nouveau projet dès l’été, mais je suis sûr qu’il va y réussir parce qu’il a toujours trouvé le bon moyen de le faire. Ça va lui prendre un peu de temps mais je suis sûr qu’il va le faire.”

si José Mourinho est encore un manager de classe mondiale…
“Oui absolument.”

sur comment il planifie de battre Tottenham tactiquement dimanche… 
“Malheureusement, je ne peux pas vous le dire ça !”

sur ce qu’il pense que José Mourinho essaie de faire à Tottenham… 
“Et bien, il a une idée très claire de la manière dont il veut jouer et une manière très claire de gérer les matchs. Je pense que les clean sheets sont une chose très importante qu’il désire, mais n’oubliez pas que ses équipes marquent toujours beaucoup de buts, et elles connaissent beaucoup de succès et il a été capable de gagner des titres pour ces raisons. Je pense que durant une longue période ils ont été touchés par beaucoup de blessure donc il n’a pas eu la chance d’être régulier avec son équipe et c’est un gros désavantage pour eux. Je sais ce qu’il a déjà fait et je connais des gens qui ont travaillé avec lui, et il a toujours trouvé un moyen de gagner et je suis sûr qu’il va le faire de nouveau.”

si dimanche va être un match avec beaucoup de buts… 
“Vous ne savez jamais en ce qui concerne un derby parce que lorsque la passion et les émotions entrent en jeu, beaucoup de choses peuvent se passer et d’un match très contrôlé on peut passer à un match complètement différent, et c’est un domaine où l’on doit savoir comment gérer. J’en ai joué pas mal, et il y a toujours des surprises.”

si Mesut Özil et Matteo Guendouzi pourraient être dans le groupe… 
“Non, aucune nouveauté désolé.”

sur ce qu’il pense des conférences des autres managers… 
“Pour être honnête je ne le regarde pas beaucoup, mais je pense que la réussite de José ne vient pas de conférence de presse, c’est la manière dont ses équipes réussissent sur le terrain et la quantité de matchs de football qu’il a été capable de gagner. La conférence de presse c’est un plus que vous devez évidemment savoir gérer, mais la chose principale c’est ce que vous faites sur le terrain.”

s’il a discuté avec Pep Guardiola en vue de ce week-end… 
“Non.”

sur Kane… 
“Il a été plutôt en réussite contre nous également, et jusqu’à présent il s’est déjà établi comme un des meilleurs attaquants dans le championnat, ses statistiques sont vraiment très bonnes. Je ne suis pas surpris du niveau qu’il a réussi à maintenir tout au long des années et la manière dont il a été régulier, ce qui est la chose la plus difficile dans le football.”

sur le fait qu’il surpris que Kane et Tottenham ne gagnent pas de trophée… 
“Oui, mais ils en ont été vraiment proches et ils ont été tellement de l’avant en tant que club et en tant qu’équipe, et ils ont rivalisé avec des grosses équipes pour aller jusqu’en finale de Champions League, ce qui est une chose gigantesque à faire.”

si c’était une bonne décision de recruter Mourinho… 
“Absolument, c’est probablement une des raisons pour lesquelles ils ont fait venir José, en raison de son expérience pour faire face à ce genre de situations cet avantage supplémentaire pour devenir une équipe qui gagne.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/arteta-derby-mourinho-var-transcript

Articles liés