Les échos de la conf’ du 10 Mai 2019 en marge du déplacement à Burnley

Vous l’aviez peut-être oublié entre l’euphorie de l’Europa League et la déception de la Premier League, mais celle-ci n’est pas encore terminée. Il reste un dernier match à Burnley pour finir sur une bonne note et arriver en confiance pour LE match que nous attendons tous. D’un autre côté, on n’en voudrait pas à Emery de titulariser les U12 pour ne pas risquer de perdre un joueur clé avant la finale. Vous feriez quoi vous?

Au vu de l’infime probabilité qu’il reste aux Gunners pour atteindre le top quatre, les questions ont logiquement plus tourner sur l’Europa League que sur le championnat en conférence de presse. Unai a à nouveau félicité ses joueurs pour leur performance tout au long de cette phase à élimination directe en EL, notamment le duo Auba-Laca. C’est sûr que pour un coach, quand on a ces deux là en forme devant, la vie est tout de suite plus facile.

Un poil en avance, il a également commencé à tirer le bilan de cette première saison sous ses nouvelles couleurs. On retiendra notamment cette phrase qui résume bien l’état d’esprit de la majorité des Gunners : « Nous pouvons être contents de nos progrès. Pas très contents, mais contents. ». Une victoire en Europa League et on commencerait à pencher sur le très content coach. On a hâte d’y être… En attendant, profitons déjà de ce dernier match. On fera moins les malins quand on n’aura plus notre dose pendant 3 mois !

sur la finale d’Europa League…
« Oui, nous sommes satisfaits de jouer la finale contre Chelsea, et hier nous avons vraiment apprécié le match. Il y avait une bonne ambiance, des bonnes équipes et nous avons produit une grosse performance collectivement et individuellement. Nous voulions aussi réaliser quelque chose d’important en Europa League et maintenant nous avons la possibilité de le faire. La finale contre Chelsea est une autre étape importante de notre saison. »

sur l’importance d’être en Ligue des Champions la saison prochaine…
« Nous sommes ici pour faire avancer le club en Premier League et lui donner la possibilité de jouer en Ligue des Champions. Mais il faut suivre un process pour que nous puissions progresser, nous améliorer et appliquer nos idées pour le futur. Cela passe par une qualification en Ligue des Champions mais nous savons que la Premier League est très difficile, il y a six équipes très fortes qui se battent pour la même chose. La semaine dernière nous avions la possibilité d’être troisièmes ou quatrièmes mais nous avons avons fait match nul et nous devons donc en passer par l’Europa League désormais. Pour les deux derniers matchs de la la saison, nous devons être calmes, patients et ambitieux mais aussi jouer notre jeu. »

sur nos performances récentes en Premier League…
« Il faut rester constants sur 38 matchs. Nous avons perdu les deux premiers matchs puis nous sommes remontés au classement. Nous étions sixièmes mais grâce à nos progrès, nous avions la possibilité d’être dans le top quatre, troisièmes ou quatrièmes. Mais dans les derniers matchs, ça n’a pas été comme nous le voulions. Parfois cela arrive. Lors des deux derniers matchs à domicile, par exemple, contre Crystal Palace, nous avons perdu alors que nous avions gagné beaucoup de matchs de ce genre auparavant. Mais les circonstances du match et nos erreurs nous ont coûté des buts en sachant qu’ils avaient une très bonne équipe. Contre Brighton à domicile, nous nous sommes créés beaucoup d’occasions mais nous avons fait match nul. Nous aurions pu prendre six points puisque nous avons gagné contre d’autres équipes en jouant le même genre de matchs. A l’extérieur nous devons continuer à nous améliorer. Je pense que nous avons amélioré certains points mais ce n’était pas suffisant pour nous aider au classement en prenant plus de points à l’extérieur ce qui nous aurait permis d’être dans le top quatre. »

sur la quête de régularité…
« Je pense que nous nous sommes améliorés. Nous avons de très bons moments comme par exemple hier en Europa League et globalement dans les confrontations contre le Napoli et Valence, nous avons été réguliers. En championnat, nous avons été réguliers dans beaucoup de matchs à domicile. A l’extérieur, nous avons débuté par une victoire à Cardiff puis à Newcastle avant de faire plusieurs matchs nuls. Au final nous nous sommes améliorés mais ce n’était pas assez pour prendre plus de points au classement. Aussi, les autres équipes comme Chelsea et surtout Liverpool et Manchester City sont plus fortes que nous actuellement, mais notre objectif via notre process est de nous rapprocher d’elles. Nous travaillons et nous améliorons continuellement. Notre but c’est d’être réguliers dans nos progrès. »

sur l’association entre Auba et Laca…
« Nous sommes très satisfaits d’eux en ce moment et aussi de leur travail défensif. Notre état d’esprit c’est que nous attaquons et défendons en équipe. Parfois, ils ont délivré de grandes performances en attaque, mais c’est parce que l’équipe avait décidé de jouer de cette manière. Il faut créer des occasions et être présents dans le dernier tiers tout en étant parfois plus forts défensivement. Je ne veux pas perdre notre capacité offensive avec ces joueurs mais avec nos idées et notre plan de jeu nous voulons être meilleurs défensivement. Pour moi cela pourrait être plus simple de nous préparer plus sur l’aspect défensif et vous diriez que nous sommes une bonne équipe défensivement, mais alors nous y perdrions sur le plan offensif. Il faut trouver l’équilibre mais le plus important c’est que nous défendons en équipe et que nous créons beaucoup d’occasions en attaque. »

sur l’importance de terminer la saison sur une victoire…
« Nous sommes cinquièmes au classement et nous voulons rester à cette place. Nous allons jouer contre Burnley sans penser à la possibilité d’être dans le quatre mais en cherchant à garder cette cinquième place en nous battant contre Manchester United. Ce sera un match difficile mais pour nous ce sera un gros challenge de jouer Burnley à l’extérieur. Ils font une bonne saison et l’année dernière ils ont joué en Europa League. Pour nous c’est une nouvelle étape pour progresser dans notre process. Hier soir, nous sommes rentrés très tard donc certains joueurs seront fatigués pour jouer dimanche mais nous jouerons avec les joueurs qui ont faim pour jouer, gagner et garder cette cinquième place. »

s’il fera des changements pour le match de dimanche…
« Nous sommes rentrés très tard hier. On est arrivé à 6 heures du matin et aujourd’hui nous avons annulé l’entraînement parce que c’est important de se reposer. Demain, nous allons nous préparer pour le match de dimanche mais je déciderai avec les joueurs qui a assez faim et est en bonne condition physique pour jouer ce match. »

sur le jeu physique de Burnley…
« Nous avons eu beaucoup de mal contre eux à domicile. Je me souviens de ce match et j’ai vu leur match il y a deux semaines quand ils ont fait match nul contre Chelsea. C’était un match très compliqué pour Chelsea et je m’attends à la même chose dimanche à Burnley. Nous allons jouer avec la volonté d’imposer notre plan de jeu et nos capacités contre eux. Nous savons que ce sera un match difficile notamment sur les longs ballons, les seconds ballons et les coups de pied arrêtés donc il faudra bien défendre sur ces situations. »

sur ce qu’il retient de sa première saison…
« Avant le match de Valence, on m’a demandé ce qui se passerait si nous perdions mais je ne pensais pas à ça. Je suis toujours dans le présent et toujours positif. Nous voulons rester calmes mais passionnés parce que nous voulons être en Champions League et nous voulons le titre. Mais nous devons créer une structure et un état d’esprit forts pour être prêts ensemble dans les moments difficiles. Je suis très fier des joueurs pour les deux derniers tours mais aussi avant quand nous avons eu à revenir au score contre le BATE Borisov et Rennes et ce n’est pas facile. Ensuite, nous avons joué deux gros matchs avec le bon état d’esprit en étant tous ensemble. Nous avons bien géré les phases des différents matchs et c’est pareil en Premier League. Nous avons eu du mal parfois mais globalement je pense que nous progressons et nous continuons un process qui nous permet de prendre de la confiance et de produire nos meilleures performances individuellement et collectivement. Nous n’avons plus la possibilité d’être dans le top quatre mais nous étions très proches des autres équipes et je pense que nous pouvons être contents de nos progrès. Pas très contents, mais contents. »

sur la suite…
« Ce sera pareil la saison prochaine. Nous devons continuer à nous améliorer. »

sur la course au titre…
« Je pense que les deux équipes jouent avec des idées différentes mais elles le font très bien toutes les deux. Il y a eu de grandes performances de la part de grands joueurs et les deux méritent de gagner. Nous voulons nous rapprocher d’eux, mais nous savons qu’actuellement ils sont meilleurs que nous. »

_

Source : https://www.arsenal.com/news/we-have-be-calm-be-patient-be-ambitious

Articles liés