Les échos de la conf’ du 11 septembre en marge du déplacement à Fulham

La Premier League reprend ses droits ce samedi et Arsenal se déplace sur le terrain de Fulham, promu et voisin. Une reprise qui suscite beaucoup d’attentes malgré un mercato qui n’est pas encore terminé et dont on attend encore beaucoup. 

Qui dit reprise de la Premier League, dit retour des conférences de Mikel Arteta toutes aussi passionnantes les unes que les autres. La rédaction de Gunners.fr n’aurait manqué cela pour rien au monde et va essayer cette saison de continuer à vous les proposer avant chacun des matchs.

Une reprise excitante après la fin de saison dernière qui a vu Arsenal remporter la FA Cup, et après un début de saison réussi avec la victoire contre Liverpool à l’occasion du Community Shield. On attend beaucoup de cette saison, la première complète de Mikel Arteta qui a été promu hier manager du club, un titre qu’occupait un certain Arsène Wenger au club. A l’occasion de cette conférence de presse, Mikel Arteta est revenu sur cette promotion, sur le mercato et sur la reprise du championnat.

sur sa première conférence de presse en tant que manager de l’équipe première… 
“Mon titre a un petit peu changé mais je suis juste ici pour essayer de faire mon travail aussi bien que possible. C’est toujours agréable d’être reconnu par le club pour le travail que j’essaie de faire mais je veux seulement aider le club à faire les choses bien. Lorsque je dois être impliqué, super. Quand je dois travailler dans n’importe quel domaine, super. Je veux juste rendre ce club plus performant dans ce championnat aussi vite que possible et d’une manière durable. C’est mon ambition. C’est notre ambition et nous devons le faire ensemble.”

sur notre mercato estival et le développement de l’équipe… 
“Et bien, c’est une mini pré-saison vraiment très étrange avec beaucoup de facteurs extérieurs qui sont difficiles à contrôler. Je pense qu’aujourd’hui c’est le premier jour que nous avons l’intégralité du groupe à l’entraînement ensemble durant la pré-saison. Juste un jour avant de jouer le premier match, mais nous avons essayé de nous mettre au travail là où nous y avions besoin, évidemment sans quelques joueurs clés pour différentes raisons. En ce qui concerne le marché et notre effectif, évidemment, nous avons acheté Willian et Gabriel. Ce sont deux recrutements vraiment bons selon moi et deux joueurs qui vont améliorer notre effectif, mais c’est un mercato très compliqué jusqu’à présent.”

si nos plans concernant la formation va changer contre Fulham en raison des absences de David Luiz et Sokratis…
“Nous avons eu quelques difficultés au sein de l’effectif. C’est quelque chose de normal auquel nous devons essayer de nous adapter. Nous avons essayé de le faire avec les joueurs que nous avons en forme pour le moment. Ce n’est pas idéal pour commencer la saison avec quelques joueurs clés absents mais une nouvelle fois, nous avons suffisamment de joueurs vraiment bons et demain nous allons avoir le meilleur plan possible pour essayer de gagner notre premier match.”

si Gabriel et Willian vont débuter contre Fulham… 
“Ils se sont vraiment bien entraînés. Ils se sont adaptés rapidement. Ils sont vraiment excités d’être ici avec nous, il y a une énergie vraiment bonne de la part des deux. De gros talents, chacun dans des étapes différentes de leur carrière. L’un est déjà très établi en Premier League avec une qualité incroyable. Et l’autre doit s’adapter à ce championnat mais a un énorme potentiel pour devenir un de nos joueurs clés à l’avenir.”

sur ce que Mikel attend de la part de Fulham…
“Je pense que l’équipe est à l’image bien souvent du coach. C’est une personne très rigoureuse avec une équipe très engagée avec une manière très claire de jouer. Il a fait un travail fantastique à Fulham, la manière dont il a réussi à monter en Premier League la saison passée a été vraiment bonne. Nous les avons regardés jouer, nous savons que c’est un stade très typique, vraiment étroit. Ça va être compliqué demain, c’est certain.”

sur Aubameyang qui va signer un nouveau contrat… 
“Je peux dire que je suis encore plus confiant que je ne l’étais à la fin de la saison dernière lorsque vous me posiez la même question à une dizaine de reprises.”

si ça va se faire bientôt… 
“Je suis très optimiste, oui.”

sur ce que Mikel a vu de la part des joueurs depuis la fin de la saison dernière… 
“Ce que j’ai vu de leur part, c’est qu’ils en veulent plus. Ils ne s’en contentent pas. C’est ce que nous voulons montrer demain, que nous voulons encore faire un autre pas en avant. Ce que nous avons fait ne compte pour rien. Evidemment, cela nous donne de la confiance et de la foi en ce que nous pouvons faire et la manière dont nous pouvons rivaliser contre n’importe quelle équipe. C’est une compétition complètement différente, c’est une longue course et nous devons être réguliers. C’est un énorme écart par rapport à ce qu’il s’est passé durant les dernières saisons et la raison pour laquelle nous étions hors des places qualificatives pour la Champions League. C’est notre défi pour la saison.”

sur l’avenir de Mesut Özil et Emi Martinez… 
“Nous avons quelques joueurs vraiment bons à différents postes. Certains d’entre eux sont compliqués et évidemment, les clubs viennent à nous et sont intéressés par nos joueurs. C’est très difficile de promettre aux joueurs du temps de jeu et de leur dire qu’ils sont le premier choix. Cela fait partie de cette période sur le marché des transferts. Nous essayons de gérer la situation aussi bien que possible, tout le temps en prenant en compte quelles sont les attentes des joueurs, ce que nous pouvons réussir avec eux en tant que club, et nous prenons des décisions dans ce sens.”

sur ce qu’il pense de la suppression du logo Black Lives Matter dans le protocole de la Premier League…
“Et bien, je pense que c’est une cause qui a eu un énorme impact et nous la soutiendrons encore énormément. Nous devons continuer cela autant que possible à chaque fois que quelque chose se passe dans la société et que nous pouvons changer.”

si le staff d’Arsenal et les joueurs vont continuer à poser le genou au sol… 
“Je pense que c’est une décision individuelle et comment vous ressentez les choses, mais je pense que la manière dont nous nous sommes comportés n’est pas une action individuelle. Je préfère les actions collectives.”

s’il y a du nouveau concernant Özil… 
“Il n’y a pas de nouvelles. Tous les joueurs que nous avons ici sont disponibles et ils ont un contrat avec Arsenal. Ils se sont tous entraînés et ont mis un maximum d’efforts en oeuvre à chacune des sessions d’entraînement et c’est ce qu’on attend de la part de chacun.”

sur le bilan qu’il fait de ses neuf premiers mois au club… 
“Et bien, j’ai 10 ans de plus je pense parce que ça a été vraiment difficile ! Evidemment, c’est ma première expérience en tant qu’entraîneur principal et beaucoup de choses se sont passées avec beaucoup d’interruptions et beaucoup de choses inattendues, mais nous avons été tous ensemble très cohérents dans ce que nous essayons de réussir et nous nous sentons tous vraiment soutenus les uns par les autres. Il y a beaucoup de changements au sein de notre club et beaucoup de changements au sein de notre environnement, mais notre idée et notre direction ne vont pas changer, et nous avons pour objectif d’y parvenir. Je pense que nous avons créé une certaine conviction et c’est vraiment important pour les joueurs, le staff et également pour nos fans. Désormais, notre objectif est de continuer à faire cela et de continuer à construire, de continuer à être engagé dans ce processus pour le rendre de plus en plus meilleur.”

si Arsenal avait une faible mentalité par le passé et si c’est désormais terminé… 
“Je ne sais pas. Nous devons le montrer et dans le football durant les derniers mois, cela ne compte pas vraiment, nous devons montrer ce que nous valons demain et comment nous commençons la saison, comment nous paraissons et à quel point nous sommes déterminés. Il s’agit de savoir à quel point nous pouvons maintenir notre constance pour être une des meilleures équipes du pays.”

si les fans d’Arsenal peuvent être inquiets concernant le fait qu’Aubameyang signe ou non… 
“Je pense qu’ils peuvent être assez détendus.”

si Martinez pourrait quitter le club…
“Une nouvelle fois, je ne peux pas stopper toutes les spéculations qu’il y a autour de tous nos joueurs qui pourraient arriver ou partir. Je ne veux pas faire des commentaires sur n’importe qui pour le moment sans avoir les bonnes réponses à donner.”

sur pourquoi Ljungberg a quitté le club et s’il va apporter encore d’autres changements…
“Et bien, la situation avec Freddie était très claire et cela concernait ses ambitions et la prochaine étape de sa carrière. Il nous a vraiment soutenus et il a été une personne d’une grande aide durant les premiers mois lorsque l’on essayait de découvrir l’équipe et ce qu’il s’était passé par le passé. Evidemment, cela laisse un trou qu’il faut combler et j’avais quelques personnes à l’esprit avant que je n’arrive et que je n’avais pas pu faire venir. Nous pouvons désormais commencer à devenir un peu plus détaillés et commencer à nous améliorer dans certains domaines clés de mon point de vue. C’est pourquoi nous les avons faits venir.”

si nous sommes proches d’avoir le “old Arsenal” de retour…
“Je pense que c’est prématuré également, cela dépend de ce que l’on parle quand on parle de “old Arsenal”, par exemple les Invincibles. C’est génial que l’on ait été capable de gagner des trophées et que nous ayons changé pas mal de choses au club, les choses semblent certainement plus claires, mais il y a encore à long chemin à parcourir et l’écart dont nous parlions est toujours là. Nous devons nous assurer que nous le réduisons autant que possible cette saison.” 

si son nouveau rôle suscite plus d’attentes de réussite…
“Je pense que la responsabilité et la pression ont toujours été liées. Je suis vraiment reconnaissant pour la foi et l’engagement que le club montre envers moi et je vais juste essayer de faire mon travail aussi bien que possible pour ramener le club au sommet d’une manière durable aussi rapidement et efficacement que possible. C’est mon but et que les joueurs, ainsi que les gens qui travaillent dans cette organisation prennent du plaisir et se sentent vraiment connectés à ce club, la même chose pour nos fans. Quoique je doive faire pour y réussir, j’y mettrai toutes les heures, ainsi que mon engagement et ma passion pour y avenir.” 

si les gens vont attendre plus de la part d’Arsenal… 
“Chaque nouvelle saison apporte de nouvelles attentes et je pense que la manière dont nous avons terminé la saison dernière et commencé celle-ci avec un titre, évidemment les gens veulent en voir encore plus et c’est un signe vraiment positif. Nous voulons que ce genre d’énergie fasse avancer notre équipe et demain nous avons un gros test à Fulham dans un stade très anglais contre une équipe promue qui sera vraiment prête et déterminée pour essayer de nous battre.”

si le joueur qui va débuter dans les buts à Fulham sera notre numéro 1… 
“Non, je ne traite pas le poste de gardien différemment des autres postes. Je pense que celui qui à mon sens s’entraîne le mieux avec le coach des gardiens a une meilleure chance de débuter demain et ma décision sera en cohérence avec cela tout au long de la saison.” 

si celui qui commencera peut quand même perdre sa place… 
“Exactement, et ensuite c’est à l’autre de le pousser et de le rendre meilleur et lorsque sa chance arrive, d’être prêt et d’aider l’équipe comme ils l’ont fait tous les deux la saison passée. Les deux ont été fantastiques je trouve.”

s’il a discuté avec Alex Lacazette concernant son avenir… 
“Il est vraiment heureux ici, il veut continuer à progresser et à contribuer à l’équipe. Je sais à quel point il est bon, l’impact qu’il a. Il sait la concurrence qu’il a avec les joueurs qui jouent devant, et une nouvelle fois il doit être exigeant avec lui-même pour être le meilleur avant-centre de ce club, pareil que pour les autres. Il était très heureux d’entendre cela et la manière dont il s’est entraîné et dont il s’est comporté a été excellente.” 

si Laca a dit qu’il voulait rester… 
“Oui, je pense qu’il est très heureux ici. C’est mon ressenti et ce que j’ai retenu de ce message.”

si la situation a changé avec Guendouzi… 
“Matteo s’est entraîné comme n’importe quel autre joueur dans l’effectif. C’est une nouvelle saison et nous avons eu quelques conversations vraiment positives entre les deux parties, désormais il est de retour avec le groupe, il s’entraîne vraiment bien, il est parti en France pour jouer avec les U21 la semaine passée et il a vraiment bien joué une nouvelle fois, et désormais il est ici.”

sur la spéculation concernant Guendouzi qui aurait été proposé dans le cadre d’un échange…
“Je ne sais pas, je ne vais pas discuter ici de chose qui se sont passées en interne. Mais beaucoup de choses ont été écrites, je peux vous dire qu’elles n’étaient pas vraies.”

sur les rumeurs concernant Aouar de Lyon… 
“Je ne veux pas parler de joueurs d’autres clubs et qui ne sont pas nos joueurs.”

s’il veut une ou deux signatures supplémentaires… 
“Nous sommes toujours actifs sur le marché, nous examinons différentes options. Je dirais que nous sommes actifs sur le marché aussi bien pour des joueurs qui vont arriver que partir, pour le moment l’équilibre de l’effectif n’est pas l’idéal que nous voulons atteindre donc il y a encore pas mal de travail à faire. Nous devons garder à l’esprit les complications qu’il y a avec ce mercato estival et la complexité ainsi que le timing, parce que vous pouvez voir que les clubs se comportent de manières bien différentes et la manière dont les choses vont se passer durant les prochaines semaines est un petit peu incertaine.”

sur à quel point son effectif est déséquilibré… 
“Tout d’abord en nombre. Certains postes sont trop fournis, j’ai dit que certains autres, en termes de qualités spécifiques dont nous avons besoin, nous ne les avons pas encore. Cela va être très difficile à réussir ce que nous voulons faire en un ou deux mercatos. C’est un processus, cela doit évoluer et plus important encore, cela doit être un modèle durable où nous pouvons utiliser de manière cohérente des joueurs de notre académie.”

s’il y a encore beaucoup de temps à attendre avant que ce soit “son” effectif… 
“Je pense que oui, c’est toujours le cas. Ensuite, il y a quelques autres fois où il y a des surprises positives où les gens vous donnent une impression plus positive que ce à quoi vous vous attendiez, comme il y en a des négatives. C’est une évolution constante qui doit être évaluée tout le temps et vous devez avoir une direction très précise de ce que vous voulez atteindre et ce qui est votre idéal. Même quand vous avez cela, vous devez vous arrêter et l’alimenter tout le temps.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/arteta-fulham-new-season-squad-balance

Articles liés