Les échos de la conf’ du 13 Avril 2019 en marge du déplacement à Watford

Arsenal se déplace ce lundi à Watford… Dans l’obligation d’un résultat dans la course au Top 4, les hommes d’Unai Emery auront la pression. Le manager basque s’est exprimé devant les médias afin d’introduire comme à l’accoutumée cette rencontre déjà décisive. 

Les matchs se suivent et se ressemblent… Arsenal ne cesse de jouer des finales dans la course à la Champions League et au top 4. Après un faux-pas à Everton et une victoire probante devant le Napoli en Europa League, Arsenal se déplace chez une équipe en forme : Watford. Les Hornets viennent de se qualifier pour la finale de la FA Cup et peuvent réaliser un gros coup dans la course à la 7ème place certainement qualificative pour l’Europa League (après les défaites des Wolves, d’Everton et de Leicester ce week-end).

Il faudra se montrer sérieux et costauds, et redresser la barre du bilan très mitigé des Gunners à l’extérieur. Pour reprendre les propos utilisés par Emery : il va falloir sortir les cojones !

sur notre performance offensive contre le Napoli… 
“Je pense que notre performance est régulière cette saison. Progressivement, je pense que nous nous améliorons et que nous sommes en train de devenir plus compétitifs à chaque match. La prochaine étape nous offre également un gros défi : prendre les trois points. Que ce soit à domicile ou à l’extérieur, ce n’est pas différent pour nous. La difficulté dépend des équipes et notre position peut nous aider à être solides à domicile. Nous préparons chaque match avec un plan de jeu bien particulier pour nous battre contre chacune des équipes, et nous sommes impatients de nous préparer pour chaque match avec l’ambition de gagner.”

s’il y un moment ou un match qui se démarque… 
“Je pense qu’il y en a beaucoup, mais je m’attends à ce que nous connaissions de meilleurs moments encore à l’avenir. Je prends énormément de plaisir lorsque nous gagnons, mais je prends également du plaisir en analysant et en nous préparant après quelques défaites, c’est le process dans lequel nous sommes engagés.”

sur l’état d’esprit que nous avions montré lors de notre match nul à Tottenham…
“Oui, mais nous avions fait match nul ! Nous avons très bien travaillé et nous étions très compétitifs contre Tottenham parce qu’ils ont beaucoup demandé de nous, pour être cohérents. Chaque match nous offre un gros défi avec la possibilité de nous améliorer et de prendre les trois points, et également la possibilité de terminer la saison dans le top quatre. Pour nous, ce pourrait être une grosse réussite. Lorsque nous avons commencé la saison en étant derniers après les deux premières matchs, nous pensions quand même à arriver à ce moment là de la saison avec la possibilité entre nos mains d’être dans le top quatre.”

sur l’attitude d’Aaron Ramsey…
“J’ai beaucoup parlé avec lui et également lorsque son avenir était en discussion entre le club et lui. Nous avons besoin de son approche et de sa concentration totalement sur nous pour les matchs. Ce n’est pas simple pour lui, et après qu’il ait signé pour la Juventus pour terminer sa réflexion sur son avenir, sa concentration s’est portée sur nous aider et son attitude est extraordinaire à travers chacune des sessions d’entraînement. Il est disponible pour chacun des matchs, jouant dans différents systèmes et à différentes positions tactiques. Là maintenant, je peux dire que je suis très heureux de lui. J’ai continué à discuter avec lui pour faire quelque chose de très important pour ses derniers matchs ici dans les deux compétitions, c’est très important pour nous et avec Arsenal, parce qu’il veut faire quelque chose d’important pour les supporters, et moi également je veux faire quelque chose de spécial avec lui dans ses derniers matchs ici, et avec Arsenal dans son cœur.”

sur Arsenal qui a perdu il y a un an à Watford, et Troy Deeney qui disait que l’équipe manquait de “couilles”…
“Nous devons être compétitifs et être compétitifs c’est utiliser nos capacités, être organisés, utiliser notre qualité et gagner les duels individuellement et collectivement. La capacité à faire des combinaisons avec le ballon, en cassant leurs lignes et également pendant l’ensemble des 90 minutes, nous avons beaucoup à défendre sur coups de pied arrêtés, sur les corners, et offensivement également sur les coups de pied arrêtés et corners pour voir comment nous pouvons nous battre chacun individuellement contre eux. Par dessus tout, c’est question de jouer un match. Un match avec 11 joueurs adverses avec de la qualité, et également une équipe très organisée. Je pense que chaque match va être compliqué mais nous pouvons nous préparer et nous pouvons être optimistes également si nous jouons avec un gros caractère et en réalisant une grosse performance.”

sur Deulofeu qu’il a entraîné quand il était manager à Séville… 
“Aujourd’hui il joue également très bien. Il a fait la différence la semaine passée lors de la demie-finale de FA Cup contre Wolves, avec deux buts extraordinaires. J’aime beaucoup ce joueur. Je pense que Javi Gracia est en train de faire un gros boulot avec lui, et il est en train de montrer désormais de grosses performances, et je pense également que les supporters de Watford l’apprécient beaucoup.”

sur le potentiel qu’il a… 
“Il a joué à Milan, il a joué à Barcelone, il a joué à Séville, il a besoin également de son process et il a trouvé une bonne équipe, un bon environnement, un bon coach pour lui qui le développe. Sa carrière continue à suivre son cours et il progresse et grandit.”

sur Javi Gracia et l’organisation de ses équipes… 
“Je connais Javi Gracia et par dessous tout, ses équipes sont très organisées avec un gros engagement pour s’aider l’un l’autre. Ce sont des équipes très difficiles à battre parce qu’elles sont très solides défensivement et c’est le cas désormais à Watford. C’est une équipe très organisée, avec une grosse capacité offensive parce qu’ils créent de bons mouvements et une bonne idée de jeu, un bon style pour attaquer. Ils vont demander énormément de notre part lundi mais c’est un bon match, et j’apprécie beaucoup cela, et je pense jouer des matchs contre Javi Gracia et Watford parce que je sais qu’ils sont en train de faire une grosse saison.”

s’il va supporter Watford lors de la finale de la coupe… 
“Ce sont mes amis, pas seulement Javi Gracia mais également ses assistants Zigor Aranalde et Iñigo Arteaga. Nous connaissons ses coachs assistants et Javi Gracia, et nous les apprécions.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/do-we-have-cojones-unai-emery-responds

Articles liés