Les échos de la conf’ du 14 décembre 2018 en marge du déplacement à Southampton

Arsenal se déplace à Southampton ce dimanche (coup d’envoi 14h30) pour le compte de la 17ème journée de Premier League. Objectif victoire contre l’une des deux lanternes rouges de Premier League. Mais attention, le déplacement chez les Saints a tout d’un traquenard ! Emery nous introduit cette rencontre avec sa traditionnelle conférence de presse. 

On ne va pas se le cacher, le déplacement au St Mary’s Stadium n’est jamais une tasse de thé pour nos Gunners. Bon nombre de ces déplacements ont mal tourné pour Arsenal dans le sud de l’Angleterre ces dernières années et on se souvient tous de la gifle 4-0 au Boxing Day pour notre Noël 2015, ou du 2-0 au Nouvel An de la même année avec notre bon vieux Szczesny qui avait mal digéré la vodka consommée le matin même, et l’herbe fumée dans les douches.

Alors oui, Southampton est en grosse difficulté cette saison et partage la dernière place du classement avec Fulham, mais il ne faudra pas céder à la facilité malgré notre forme actuelle. Et ça, Emery en a bien conscience, surtout en l’absence de bon nombre de joueurs en défense centrale.

si cela l’a surpris la vitesse à laquelle son équipe s’est adaptée à ses idées… 
« Je pense que nous avons besoin de plus. Je pense que nos débuts sont bons, mais pour le moment au classement nous sommes cinquièmes et notre esprit est concentré sur être dans les quatre premières positions. Je pense que nous sommes en train de tracer notre voie dans un processus d’amélioration, mais la réalité c’est que nous avons besoin de plus encore. »

s’il pensait que son boulot aurait été plus compliqué… 
« Je pense en premier lieu que nos idées et notre travail avec les joueurs c’est d’apprendre ensemble. Chacun d’entre nous peut donner à tout le monde de nouvelles idées. Je pense que les joueurs sont ouverts à l’idée de nous écouter à propos de notre nouveau travail tactique avec nos analyses en vidéos. Nous devons faire ce travail rapidement, mais nous avons également besoin de patience. Je pense que pour le moment nous le faisons avec de bons résultats, mais comme je vous l’ai dit, nous devons faire plus. Nous progressons étape par étape, et je pense que les joueurs montrent également un très, très bon engagement et comportement tous les jours. »

sur les 22 matchs sans défaite…
« Il n’y a pas de secret. La seule chose c’est le prochain match. Nous avons utilisé les derniers matchs pour nous aider à progresser à travers notre analyse. Nous pouvons améliorer des choses individuellement et collectivement, et également tactiquement et certaines choses dans la mentalité. Il n’y a pas de secret dans notre manière de procéder. Nous ne pensons seulement qu’au prochain match et nous nous préparons avec notre concentration qui est très claire, c’est que nous pouvons progresser et nous pouvons nous améliorer lors des prochains matchs. Ce développement avec nous est claire avec les joueurs. Nous ne voulons pas penser au passé, la chose la plus importante c’est le présent et le futur proche. »

sur notre match contre Southampton… 
« Je pense que c’est un très gros match comme tous les matchs en Premier League. Southampton a quelques bons joueurs et un nouveau coach qui a une bonne expérience et qui a eu de bonnes performances en Allemagne. Dimanche, je pense qu’ils vont beaucoup pousser contre nous. Nous devons très bien nous préparer pour le match avec énormément de personnalité parce que nous voulons être cohérents. Tous nos défis sont de continuer à faire cela, et dimanche est un gros défi et un gros match, et également, nous sommes impatients de continuer notre progression et c’est un bon moment en sachant que c’est difficile. »

si jouer contre Southampton sera similaire à jouer contre Huddersfield… 
« Je pense que chaque match est différent parce que l’idée est différente, les joueurs sont différents, ils ont un nouvel entraîneur… Je pense aussi que c’est différent de jouer à l’extérieur plutôt qu’à domicile. Chaque match nous propose une difficulté en matière de travail et de continuer sur notre voie. Contre Southampton dimanche, il est question de se préparer pour un match différent. Nous devons créer une identité plus solide et notre personnalité est meilleure à chaque match. Nous jouons les matchs avec notre manière. »

sur le fait d’avoir Laurent Koscielny de retour… 
« C’est très important pour nous d’avoir Laurent Koscielny de retour parce que c’est notre capitaine, il a de l’expérience. Il est, pour nous, un joueur important dans le groupe. Le fait qu’il revienne est très important pour nous parce qu’il s’est entraîné avec nous durant le mois qui vient de s’écouler. Mais nous avons besoin également de commencer avec lui nous aidant sur le terrain dans les matchs, et c’est très important pour nous qu’il puisse jouer avec nous. »

si Mesut Özil va débuter dimanche… 
« Nous allons voir demain. »

sur l’importance de la rotation d’effectif durant la période de Noël…
« Pour mois, la chose la plus importante c’est que tous les joueurs puissent nous apporter de grosses performances. Nous attendons d’eux qu’ils montrent cette qualité dans chaque match. Nous avons cette expérience désormais parce que nous avons beaucoup de matchs avec la Premier League, l’Europa League et la Carabao Cup. Tous les joueurs ont l’habitude et la capacité de jouer beaucoup de matchs en une semaine. La période qui arrive va être pareille. Nous allons seulement penser à un match, et ensuite quand nous le finirons, nous ne pourrons penser qu’au suivant. Nous devons prendre en considération tous les joueurs pour chaque match. »

sur à quel point il a été impressionné par la rapidité avec laquelle Torreira s’est adapté à la Premier League…
« Je pense qu’il a la qualité et il a également notre aide. Il est très humble et cette humilité est bonne pour le quotidien, et cela l’aide à atteindre aussi bien ses objectifs personnels que ceux avec le groupe. Ses performances ont été bonnes et, comme tous les joueurs, il travaille avec un très gros engagement tous les jours. »

sur la préparation… 
« Notre idée aujourd’hui c’est de se rétablir après le match d’hier et d’espérer que nous soyons prêts pour dimanche. L’entraînement de demain est très important pour nous pour savoir comment nous pouvons jouer contre Southampton, et pour nous préparer pour ce match. »

sur le marché des transferts de janvier… 
« Le groupe est en train de travailler sur les possibilités. »

_

Retrouvez l’original sur le site officiel : https://www.arsenal.com/news/unais-pre-match-interview-full-transcript

Articles liés