Les échos de la conf’ du 14 juillet en marge de la réception de Liverpool

Quasiment éliminés de la course à l’Europe, Arsenal reçoit le champion Liverpool avec pour objectif de préparer la demie-finale de FA Cup de ce samedi, et de finir sur une bonne note le championnat. 

Pas le temps de se reposer, les grosses affiches s’enchaînent et ce mercredi c’est les Reds de Liverpool, fraîchement champions qu’Arsenal va recevoir à l’Emirates. L’objectif : renouer avec le succès et essayer de voir ce que cela peut donner au classement, mais également préparer la demie-finale de FA Cup qui se jouera samedi soir à Wembley contre Manchester City.

Pour ce qui est de la qualification pour la Coupe d’Europe via la Premier League, par contre, c’est très mal embarqué. Avec 4 points de retard sur Sheffield, la 7ème place qualificative pour l’Europa League (si Arsenal ne remporte pas la FA Cup) semble en effet hors de portée…

sur le fait de relever l’équipe après le North London Derby… 
“C’était dur, évidemment ils savent ce que cela représente pour tout le monde ce type de matchs. Ils se sentaient déçus en raison de comment s’est passé le match, ils avaient la sensation qu’ils méritaient bien plus mais également pour le reflet du match qui est que nous l’avons surtout perdu seuls. Mais ils sont prêts, ils savent qu’il y a des matchs qui arrivent les prochains jours et qui sont très importants pour nous et pour l’avenir de la saison prochaine également, et ils sont prêts à essayer de nouveau et à mettre en oeuvre les mêmes efforts et le même engagement.”

si la demie-finale de FA Cup va avoir une influence sur sa sélection d’équipe pour Liverpool… 
“Nous devons y aller match par match, aujourd’hui nous allons également en savoir plus sur la manière dont les joueurs ont récupéré. Evidemment, certains joueurs ont énormément joué depuis que nous avons repris la saison et on leur en a demandé beaucoup, et vous pouvez le voir en termes de récupération avec le calendrier que nous a donné la Premier League, jouer tous les deux jours et demi, mais nous allons les évaluer aujourd’hui et demain, et mettre sur le terrain ceux qui sont dans la meilleure condition possible pour rivaliser et essayer de gagner le match à nouveau.”

sur le fait d’essayer de remédier aux faiblesses défensives… 
“C’est un sport collectif, mais au sein duquel il y a beaucoup de choses individuelles qui interviennent et beaucoup de séquences différentes qui se jouent tout au long des 95 minutes que l’on joue. Les erreurs individuelles font partie du football, vous pouvez en faire et elles peuvent ne pas être remarquées si rien ne se passe, et évidemment celles qui se traduisent par un but sont mises en lumière. Je ne suis pas inquiet à propos de cela, c’est quelque chose dont l’on va s’occuper. Evidemment, à court terme c’est plus difficile de le faire, ce qu’il se passe après que vous avez fait une erreur individuelle, la manière dont vous y réagissez, comment vous essayer de continuer à essayer et votre état d’esprit pour continuer le match pour essayer de repartir de l’avant et essayer de résoudre la situation et de gagner le match. Ce n’est pas seulement le joueur qui a fait l’erreur individuelle, mais c’est tout le monde qui doit réagir et essayer d’aider le joueur qui l’a faite. Mais oui, nous avons été fortement punis l’autre jour avec cela et nous devons apprendre, et vous savez que des équipes attendent cela parfois également, et nous ne pouvons pas leur donner quoique ce soit de la sorte.”

sur la différence sans les fans dans les stades… 
“C’est un match différent, je dirai cela comme ça. Le public rentre en compte dans beaucoup de situations, le public ne laisse pas l’occasion à l’équipe qui joue à domicile d’avoir certains comportements durant le match parce qu’il en demande tout le temps, il réclame à l’équipe à domicile d’agir d’une certaine manière, il met la pression sur les joueurs lorsqu’ils ont le ballon et lorsqu’ils ne l’ont pas, et également il apporte une énergie différente à l’ensemble de la rencontre. La passion, les moments avant le match lorsque vous êtes à l’échauffement, c’est un match complètement différent et j’espère que nous pourrons avoir les fans de retour avec un environnement très sûr pour eux. Je comprends que ça va être un processus vraiment très lent pour eux, mais j’espère que nous y arriverons.”

sur le Fair Play Financier… 
“Il n’y a aucun doute sur ce qu’il s’est passé. Ils ont mérité complètement d’être en Champions League parce qu’ils ont gagné leur place sur le terrain et ce n’est aucunement à être remis en question. Les régulateurs ont enquêté et ils ont décidé qu’ils n’avaient rien fait de mal donc il y a les deux aspects qui sont vraiment clairs et transparents. Ils vont être en Champions League parce qu’ils ont fait ce qu’il fallait sur le terrain et ils ont fait ce qu’il fallait en dehors du terrain.”

sur la grosse possession que l’on a eue durant le North London Derby…
“Je ne fais pas trop attention à la possession, tout est une question de comment nous attaquons la surface adversaire, la manière dont nous nous procurons des situations pour marquer des buts, la domination, si nous récupérons vite le ballon, si nous sommes proches du but adverse. Cela vous en dit beaucoup sur la manière dont nous avons été capables de le faire sur le terrain d’un de nos plus grands rivaux à l’extérieur. Cela montre la personnalité de l’équipe et ce que l’équipe veut faire et cela va être une grosse partie de notre identité. Mais nous devons terminer cela en prenant les trois points et en ayant la sécurité de pouvoir contrôler et dominer les matchs contre n’importe quel adversaire.”

si Jurgen Klopp est un modèle sur la manière de construire un club… 
“Ouais. Ce qu’ils ont fait c’est phénoménal, évidemment les deux premières années, cela leur a pris du temps pour reconstruire l’effectif et pour créer une nouvelle culture, une nouvelle philosophie et un modèle de jeu qui collait au coach. Ensuite, ils ont commencé à recruter chacun des joueurs en relation avec ce dont ils avaient besoin et c’est là que je pense qu’ils ont été vraiment très intelligents. Ils ont apporté avec beaucoup de spécificités à chaque poste ce dont ils avaient besoin. Financièrement, ils ont eu un gros soutient et ils ont fait quelques grosses signatures qui ont complètement changé le club de mon point de vue.”

sur Liverpool qui se bat encore pour battre le nombre record de points… 
“Vous regardez les derniers matchs et la manière dont ils les ont joués, ainsi que les compositions alignées, cela vous montre qu’ils vont venir ici avec un engagement total pour essayer de prendre des points. Le résultat qu’ils ont eu contre City, lorsque vous regardez de nouveau le match, il aurait pu être complètement différent et vous n’auriez pas remis en question l’attitude ou l’énergie de cette équipe dans chaque match et à chaque instant. C’est probablement une des choses non négociables qu’ils ont au sein du club, et vous pouvez le voir dans chacun des matchs.”

si son travail actuel est similaire à celui de Klopp lorsqu’il a rejoint Liverpool…
“Si vous me posez cette question dans quatre ans, et que nous sommes tous les deux assis ici, alors je pourrai vous dire ‘oui, nous l’avons fait’. Je serai également vraiment content. Mais je sais combien de bonnes décisions doivent être prises et le soutient dont vous avez besoin de la part du club et les gens autour, la connexion que vous devez créer avec vos fans pour avoir un package complet, et après c’est le football qui parle. Le contexte à l’heure actuelle est différent également de ce qu’il était il y a quatre ans et les capacités pour un club de reconstruire quelque chose sont plus limitées, mais c’est certainement quelque chose que nous devons regarder et voir comment ils l’ont fait parce que c’est un très bon exemple. Mais nous devons savoir que nous devons le faire de notre manière avec nos ressources, et bien avoir à l’esprit que le contexte actuel est différent, mais nous sommes focalisés pour être les meilleurs et c’est le seul objectif que j’ai avec ce club. Nous devons trouver un moyen de le faire.”

si l’absence de qualification pour une coupe européenne pourrait avoir un gros impact sur les finances du club…
“Le football européen vous apporte des ressources financières supplémentaires, ça c’est clair, et nous allons essayer de continuer à essayer jusqu’à la fin de la saison de nous y qualifier. Après cela, nous allons évaluer où nous en sommes et quelles sont nos capacités pour recruter, pour conserver les joueurs que nous avons et pour maintenir la structure qui est en place pour le moment au club, et commencer à aller de l’avant à partir de là.”

s’il va reposer des joueurs contre Liverpool pour qu’ils soient prêts pour Manchester City… 
“Je pense que c’est très important d’avoir de l’énergie et de la dynamique pour jouer des matchs importants, et pour cela il faut y aller match par match. Aujourd’hui et demain, nous allons évaluer les joueurs et comment ils vont, et évidemment ils ont été touchés et beaucoup d’entre eux ont joué énormément de minutes jusqu’à présent, et une nouvelle fois nous allons jouer des matchs tous les deux jours et demi. Nous allons essayer d’aligner l’équipe la plus solide possible ici et également samedi, et pour cela, nous devons savoir comment chacun a récupéré du match.”

sur la forme d’Emi Martinez et s’il en est surpris…
“Et bien, en termes de caractère et de qualité en tant que gardien chez Emi, je n’avais aucun doute. La manière dont il s’entraîne tous les jours, dont il se comporte et s’est toujours comporté depuis qu’il est au club, c’est phénoménal. Il y avait un point d’interrogation sur la manière dont ça allai se passer parce qu’il n’avait pas d’expérience en Premier League et on ne savait pas comment il allait gérer cela match après match, et il a montré qu’il est plus que prêt pour le faire. Il a gagné sa place désormais, il joue vraiment bien et il joue avec beaucoup de confiance. Dans les moments clés, il nous a vraiment aidés et il a besoin de continuer à faire cela. C’est un marathon, une longue course, et un club de football comme celui vous impose chaque jour d’être à ce niveau. C’est pourquoi il doit continuer de la sorte.”

sur le calendrier… 
“Nous avons joué 11 matchs et nous n’avons eu l’avantage que dans un seul d’entre eux, c’était celui contre les Spurs. Dans les autres, les autres équipes ont eu au moins 24/36 ou 48 heures de repos de plus que nous. Mais regardez les garçons, ils continuent, ils y vont plein gaz. Cela importe peu et nous allons le faire de nouveau. Nous ne pouvons pas nous plaindre parce que peu importe. Ils ne vont pas pouvoir changer cela. Le calendrier est déjà fixé, donc nous allons continuer de faire de notre mieux.”

sur le fait que ce ne devrait pas être un match qui se termine en 0-0 demain…
“Et bien, je ne sais pas quel genre de match ça va être ! Evidemment, lorsque vous voyez les attaquants que vous venez tout juste de mentionner, les buts sont là. Mais le football est tellement imprévisible. Laissons voir. Nous allons essayer de conserver notre cage inviolée et essayer de marquer autant que possible. C’est tout ce que nous pouvons faire.”

si Mesut Özil va rejouer cette saison… 
“En ce qui concerne Mesut, la situation est toujours la même que ce qu’elle était.

s’il pense qu’Arsenal peut imiter Liverpool et rivaliser pour le titre dans quatre ans… 
“Je ne veux pas parler de ce qu’il se passera dans le football dans quatre. C’est presque impossible. Vous devez voir une tendance et vous devez regarder les mouvements, vous devez regarder si la direction que vous êtes en train de prendre est la bonne et si vous êtes toujours en train de faire des progrès. A la fin de la saison, nous allons devoir évaluer où nous en sommes en matière de tout ce qui touche au club, quelle est l’ambition, et ce vers quoi nous voulons nous diriger. Pour ce faire, soit l’ambition et le niveau sont égaux, soit ce n’est pas réaliste ou soit c’est plus réaliste. C’est ce sur quoi nous devons conclure un accord.”

sur Alex Oxlade-Chamberlain et si la décision qu’il a prise de partir était finalement la bonne… 
“C’est facile de dire cela maintenant mais sur le moment vous devez comprendre toutes les circonstances. Je ne sais pas ce qu’Alex désirait faire de sa carrière à ce moment là, ou la situation avec le club ou comment les négociations se passaient. Je n’ai pas toutes les informations concernant cela. Nous pouvions tous voir le potentiel d’Alex et où il pouvait s’améliorer. Il a choisi un club incroyable pour partir et il voulait probablement un nouveau challenge après plusieurs années ici. Nous devons l’accepter et je pense que nous lui souhaitons tous le meilleur parce qu’en plus d’être un super joueur, je pense qu’il était quelqu’un vraiment énormément apprécié parmi les fans, le staff et les joueurs.”

sur les spéculations de la part des fans sur la question de savoir si Özil rejouera cette saison… 
“Je ne sais pas. Pour le moment, la situation reste la même. Nous verrons si cela change.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/arteta-liverpool-ozil-ffp-full-transcript

Articles liés