Les échos de la conf’ du 15 Août 2019 en marge de la réception de Burnley

Arsenal retrouve l’Emirates pour cette deuxième journée de Premier League. Après un succès à Newcastle, Unai Emery et ses hommes auront à cœur d’enchaîner un second succès avant de se déplacer à Anfield…  

La conférence de presse donnée par Unai Emery a vite tourné à un questionnaire sur l’enquête et l’actualité chaude concernant Mesut Özil et Sead Kolasinac qui sont de retour à l’entraînement avec l’équipe malgré les nouvelles peu rassurantes qui s’ébruitent à leur sujet depuis maintenant plus d’une semaine. Emery a également fait le point sur l’intégration des recrues parce qu’on lui a bien sûr demander si ces dernières étaient prêtes à débuter.

si les nouvelles recrues sont prêtes à débuter… 
“C’est différent pour chaque joueur, et après Newcastle, cette semaine, les joueurs ont vraiment bien travaillé. Aujourd’hui c’était pareil. Nous pouvons décider et choisir différentes options pour chaque poste au sein de l’effectif. Nous devons être compétitifs et nous avons besoin de différentes options pour décider de ce qui est meilleur pour chaque match. Si j’ai quelques doutes, c’est que c’est une bonne chose parce que c’est positif, et ensuite nous allons décider et cela peut dépendre aussi de l’entraînement de vendredi. Mais les nouveaux joueurs, les joueurs qui étaient avec nous la saison passée ainsi que les jeunes joueurs sont tous avec nous, et nous pouvons réussir notre plan de jeu lors de chaque match avec la confiance en eux.”

si Nicolas Pépé est prêt pour débuter… 
“Je vais décider de cela vendredi parce que désormais il n’y a plus qu’une petite différence pour ma décision à propos des joueurs qui débuteront. Cela dépend de comment ils seront demain à l’entraînement. Mais Pépé s’entraîne avec nous, il progresse avec nous, il apprend à nous connaître, ainsi que nos idées, notre style de jeu, et il est désormais capable de mieux comprendre ses coéquipiers. Physiquement c’est pareil, il devient meilleur. Il est plus proche de nous aider qu’il ne l’était au tout début, après nous avoir apporter un impact durant le match également.”

si Özil et Kolasinac étaient à l’entraînement ce jeudi… 
“Ils sont revenus à l’entraînement avec nous mardi. Ils ont commencé à s’entraîner avec nous de nouveau, et en réalité Mesut Özil était un peu malade, donc il ne s’est pas entraîné hier mais il s’est entraîné avec nous aujourd’hui. Je pense que chaque entraînement nous apporte de bonnes informations et de bonnes options différentes les concernant, également pour prendre une décision s’ils vont être avec nous samedi, ou même s’ils seront dans le XI de départ. Mais nous allons attendre jusque vendredi pour nous décider, ce sera notre dernière session d’entraînement.”

sur ce que cela fait de les avoir de retour à l’entraînement… 
“Est-ce que je suis ravi qu’ils soient de retour ? Bien évidemment ! Pour nous et pour moi, ce sont avec tout des personnes, et ensuite ce sont des joueurs. Nous poursuivons notre bonhomme de chemin avec tous les joueurs qui sont prêts à jouer avec nous et qui sont réguliers tous les jours à l’entraînement. Ils sont revenus mardi et c’est une circonstance dont je vous ai parlée. Mesut était malade hier mais aujourd’hui il va mieux. Quand ils s’entraînent régulièrement tous les jours et qu’ils sont réguliers tous les jours, c’est une bonne nouvelle parce que nous pouvons les sélectionner pour nous aider dans les matchs, et le premier de ces matchs c’est samedi.”

si Özil et Kolasinac sont mentalement OK pour jouer ce week-end… 
“De nouveau, je ne peux que vous répondre la même chose. S’ils s’entraînent régulièrement tous les jours et qu’ils font un travail normal à chaque entraînement, je vais décider et trouver la meilleure solution pour chaque moment. Par exemple, c’est très positif qu’ils soient avec nous désormais.”

si Emery pourrait laisser Özil partir… 
“Lorsque nous jouons notre second match et notre premier match à domicile contre Burnley, est-ce que vous pensez vraiment que je pense à cela et que je perds mon temps à savoir si un joueur peut partir d’ici ? Ma concentration et mon esprit sont dirigés sur les joueurs qui sont ici avec nous et sur tout le monde. Chaque joueur présent samedi sera prêt pour le match.”

si Sead et Mesut sont mentalement prêts à jouer…
“Oui, à 100%.”

s’ils ont dit qu’ils avaient envie de jouer…
“Nous sommes à 100% avec eux. Leur esprit est désormais concentré sur nous, aussi bien pour les entraînements que pour les matchs.”

s’ils ont donné une idée d’à quel point cela a été terrifiant pour eux… 
“Ma concentration c’est vraiment d’être positifs et concentrés pour être sûr que les joueurs sont à 100% avec leur esprit ici. Je veux les aider à être avec nous, à revenir de manière normale à l’entraînement, à ce qu’ils pensent au football. Par dessus tout je veux qu’ils soient en capacité de se concentrer lors de chaque séance d’entraînement et lors de chaque match.”

si les footballeurs ont désormais besoin de leur propre service de sécurité privée pour être sereins… 
“Le club est en train d’y travailler et les aide à gérer cela. Ils les aident à l’entraînement, pour la préparation et pour être avec le groupe de manière régulière pour s’entraîner. Cela va les aider pour qu’ils aient leur esprit uniquement concerné par les entraînements et les matchs.”

sur comment ils restent en sécurité chez eux… 
“Le club y travaille avec eux pour les aider. Pour le moment, ils sont au calme avec nous tous les jours.”

_

Sources : https://www.arsenal.com/news/will-nicolas-pepe-make-his-full-debut
https://www.arsenal.com/news/emery-having-ozil-and-kolasinac-back

Articles liés