Les échos de la conf’ du 15 janvier en marge de la réception de Sheffield United

Arsenal reçoit Sheffield United samedi (à 16h) avec la ferme intention de renouer avec la victoire après un match nul frustrant à Crystal Palace. Arteta veut refaire de l’Emirates une forteresse ? On attend donc une grosse performance des Gunners contre les Blades

On peut se rappeler avant tout du match aller. Une défaite 1-0 à Sheffield United qui avait fait tâche aussi bien dans le contenu que dans l’envie. Une défaite où on se souvient que Nicolas Pépé avait loupé l’immanquable… Une défaite qui avait marqué le début d’une spirale très négative après un début de saison plutôt pas mal… cette même spirale négative qui aura eu raison de l’aventure d’Unai Emery à la tête d’Arsenal.

Près de trois mois plus tard, les deux équipes se retrouvent dans un match qui peut s’avérer intéressant. Parce que Sheffield, fraîchement promu, joue crânement sa chance et regarde vers le haut. Ancrés à la 6ème place, les Blades sont à deux points de United et 7 points de Chelsea. L’objectif pour Arsenal est de revenir à une petite longueur de leurs adversaires du jour, mais surtout de lancer une dynamique positive.

En l’absence d’Aubameyang (suspendu trois matchs), les canonniers vont devoir se trouver d’autres artificiers pour trouver le chemin des filets, lui qui a marqué quasiment la moitié des buts de son équipe en Premier League (14 sur 29). Mikel Arteta a évidemment dû revenir sur ce petit problème, mais également sur le sujet brûlant qu’est le mercato. Conférence traduite en entier…

sur les derniers nouvelles concernant Sead Kolasinac… 
“Je ne sais pas, les médecins l’évaluent encore, il a suivi une session d’entraînement normale aujourd’hui. Il a été un peu mal à l’aise, nous savons que cette saison il a connu quelques petits soucis, donc nous devons l’évaluer et voir si nous pouvons le juger en forme pour samedi ou s’il sera forfait.”

sur Lucas Torreira… 
“Situation très similaire. Il s’est entraîné hier également, mais il n’est pas confiant à 100% donc nous devons attendre et voir à nouveau.”

sur la nature de sa blessure… 
“C’est quelque chose en lien avec sa hanche, qui lui produit une certaine douleur dans le muscle. Je ne sais pas. C’est un garçon costaud, il veut s’entraîner, il veut jouer et j’espère qu’il sera disponible pour ce week-end.”

sur Hector Bellerin…
“Il s’est entraîné avec nous durant les quelques derniers jours, il semble bien plus en forme, bien mieux. Il a besoin d’un peu de séances d’entraînement avant d’être prêt à rejouer, mais il semble aller beaucoup mieux.”

sur les dernières informations concernant les transferts… 
“J’ai une mauvaise nouvelle pour vous les gars, je n’ai encore rien à vous dire !”

sur le fait d’être liés à John Stones… 
“Non, aucune vérité là-dedans.”

sur les rumeurs concernant Franck Kessie du Milan AC…
“Rien de vrai non plus pour le moment.”

si l’on est juste défensivement… 
“Nous avons beaucoup de problèmes en défense, le fait que Calum ait subi une grosse blessure est en train de modifier nos plans. C’est ce avec quoi nous devons faire, la situation, cela peut arriver entre décembre et janvier, c’est très commun. Nous sommes obligés de vivre avec cela, c’est le problème que nous avons. Nous devons aligner 11 joueurs sur le terrain samedi, et je suis sûr que nous allons le faire. Ils vont essayer de faire de leur mieux, et je vais essayer de sélectionner ceux qui sont selon moi les plus en forme pour ce match.”

sur le fait d’avoir la chance d’améliorer des choses grâce au mercato de janvier...
“Oui, mais ce doit être avec le bon joueur, dans le bon contexte et où financièrement nous pouvons rivaliser et que nous pouvons attirer, et tous ces facteurs, si vous les rassemblez, font que ce n’est pas simple durant ce mercato.”

s’il a une liste de joueurs qu’il souhaite… 
“J’en ai une, oui. Vous devez toujours en avoir une, juste au cas où !”

sur l’appel du carton rouge d’Aubameyang…
“Ça a été confirmé qu’il allait être suspendu pour trois matchs. Donc nous n’aurons pas le joueur pour les trois prochaines rencontres. C’est très déplorable et une grande perte pour nous, parce que nous connaissons également l’intention d’Auba lorsqu’il joue. Mais malheureusement il a mal jaugé sur le tacle, il a pris une décision et nous devons l’accepter.”

sur ce qui va manquer le plus à l’équipe en l’absence d’Auba… 
“Auba a été proche de l’équipe, il était très triste après le match. Il était déçu de laisser son équipe à 10. C’est une action complètement accidentelle de mon point de vue. Il a été exceptionnel sous mes ordres, il s’est vraiment bien entraîné, il travaille vraiment dur. Il marque des buts et il a été probablement le joueur le plus important de l’équipe. Donc de le perdre, évidemment, c’est vraiment une mauvaise nouvelle pour nous.”

si l’équipe joue moins bien sans lui sur le terrain… 
“Je ne sais pas. Je n’en ai pas encore fait l’expérience. J’espère que non, j’espère que nous pouvons mieux jouer et quand même gagner des matchs et nous allons pousser en ce sens également. Les joueurs doivent augmenter leur niveau. Vous savez, lorsque l’un de vos grands joueurs n’est pas là, les autres doivent prendre leurs responsabilités. Je suis persuadé que lorsqu’ils ne jouent pas, ils veulent avoir une chance et ils en parlent. Il est temps d’en parler sur le terrain, pas en dehors. Vous venez sur le terrain, vous montrez le même impact que lui avait, et vous m’assurez que vous êtes aussi bon que lui ou même encore meilleur. Vous avez la chance de le faire.”

ce sur quoi il va se concentrer contre Sheffield United… 
“J’ai été très impressionné. J’ai vu beaucoup de leurs matchs et tout est préparé. Tout ce qu’ils font a un véritable sens, ils sont vraiment difficiles à bousculer. La solidarité au sein de leur équipe est incroyable, la manière dont ils travaillent dur les uns pour les autres, et ils ont des principes très clairs sur ce qu’ils veulent faire (en attaque et en défense, redémarrage du jeu, les coups de pied arrêtés). Donc ce sera un test très difficile. J’ai déjà averti les joueurs aujourd’hui.”

sur comment il peut aider Lacazette à retrouver son habitude de marquer… 
“Vous pouvez l’aider en lui parlant et en lui donnant de la confiance, mais ce ballon doit terminer au fond des filets. Je pense que c’est le meilleur des traitements pour les attaquants. Ce que nous devons faire, c’est mettre Laca dans les meilleures conditions pour qu’il ait le plus d’opportunités possibles pour le faire durant un match.”

si Martinelli peut avoir des minutes en l’absence d’Aubameyang… 
“Il a eu un impact à chaque fois qu’il est entré en jeu, mais ce n’est pas seulement son cas. Il y a d’autres joueurs comme Reiss et Nico également, donc quelque soit le joueur qui sera là samedi, il devra passer un cap et ils devront penser qu’ils doivent faire la différence pour l’équipe.”

si John Stones est le genre de joueur qu’il aimerait avoir à Arsenal… 
“John est un joueur que j’aime vraiment beaucoup et que j’ai suivi. Nous l’avons signé lorsque j’étais à Manchester City et j’ai travaillé avec lui durant plusieurs années et je le connais bien. Lorsque je regarde les défenseurs centraux, ils a de nombreux attributs que j’aime chez lui, mais nous ne sommes pas intéressés.”

si Dani Ceballos reste dans ses plans… 
“Oui. Dani a eu une blessure où il a été absent pendant à peu près deux mois et il a dû repartir à Madrid pour sa remise en forme. Il est revenu et durant les quelques premières semaines, je ne pensais pas qu’il était physiquement au niveau pour être prêt à commencer des matchs. C’est vrai que j’ai des joueurs à ce poste qui ont vraiment fait de bonnes performances, et la semaine passée lorsque je pensais qu’il était prêt à rejouer, j’ai décidé de sélectionner un autre joueur. Mais il s’est bien entraîné, je suis content de lui et je le connais vraiment bien, donc il n’y a aucun problème avec lui.”

sur Chris Wilder, l’entraîneur de Sheffield United… 
“Le travail qu’il a fait est phénoménal et il a fait des choses bien particulières également avec pas mal de mouvements et caractéristiques sur la manière dont il déplace son équipe, et sur les exigences qu’il impose à ses joueurs. Ce que j’aime chez un manager, c’est quand je vois son équipe et que c’est une véritable équipe où chacun se bat sur chaque ballon avec leur attitude et leur la manière de se comporter, également à travers leurs intentions pour ce qu’ils désirent faire à chaque instant. C’est vraiment clair que c’est ce qu’il est en train d’essayer de faire, donc j’ai une grande admiration pour lui.”

s’il serait quand même content même si Arsenal ne signait personne… 
“Je suis content que l’on ait un effectif dont je pense qu’il est assez compétitif pour ce que nous voulons. Ça me convient. Je veux garder les joueurs et tirer le maximum des joueurs, c’est que je veux, mais si le scénario change et que nous avons besoin de quelqu’un, je m’attends à ce que l’on aille chercher sur le marché et que nous essayons de résoudre le problème.”

sur qui sera le capitaine samedi…
“Cela dépendra de la composition.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/arteta-auba-transfers-laca-full-transcript

Articles liés