Les échos de la conf’ du 15 octobre en marge du déplacement à Manchester City

La Premier League reprend ses droits ce week-end et Arsenal aura un gros morceau à affronter. Les Gunners se déplacent à Manchester City, en recherche de points. Un déplacement qui ne réussit que rarement aux canonniers face à une équipe d’un Pep Guardiola revanchard face à son poulain après l’élimination en demi-finale de FA Cup l’an passé. 

Durant les deux semaines de la trêve internationale, ils nous auront manqué. Nos petits protégés sont de retour à la compétition ce week-end pour l’un des chocs de cette cinquième journée. Un déplacement périlleux à Manchester City, en difficultés en ce début de saison, qui a besoin de points pour enfin lancer sa saison. Une rencontre compliquée donc qui pourrait avoir lieu avec Thomas Partey, mais peut-être sans Kieran Tierney, toujours bloqué par les autorités écossaises, ayant été cas contact d’un joueur positif au COVID au sein de la sélection.

sur le fait d’intégrer Thomas Partey au groupe pour le match de samedi… 
“Et bien il est ici seulement depuis hier, il se familiarise à tout ce qui concerne le club. Aujourd’hui, il va avoir sa première session d’entraînement, donc tout est arrivé vraiment vite pour lui. Nous savions qu’avant qu’il signe pour nous qu’il est en forme, il est très enclin à commencer à jouer et nous allons voir comment il est dans les prochains jours.”

sur le temps que cela prend aux joueurs pour s’adapter à la Premier League…
“Je pense que c’est quelque chose qui est très individuel, cela dépend de beaucoup de facteurs. Avant toute chose la manière dont ils s’installent ici dans la ville avec leur famille, s’ils parlent ou non la langue, si leurs qualités correspondent à l’équipe et à la Premier League tout de suite ou s’ils ont besoin d’une certaine adaptation et d’un certain développement dans ces domaines. C’est vraiment quelque chose qui est propre à chacun, vous voyez quelques joueurs joueurs qui s’adaptent vraiment rapidement et certains autres pour qui ça prend beaucoup de temps.”

sur à quel point il est excité d’avoir un joueur comme Partey… 
“J’ai vu tout le buzz que cela a généré autour du club, les fans sont vraiment heureux, j’ai pu voir quelques réactions vraiment positives après que nous l’ayons acheté, pareil au sein de l’équipe, du groupe et du staff. Je pense que c’est un joueur que nous avions dans notre radar depuis un long moment et nous avons réussi à le faire venir et je pense qu’il sera un ajout vraiment important à l’équipe.”

sur la confiance de l’effectif… 
“Je suis confiant en ce que nous faisons, c’est très tôt pour dire où nous serons à la fin de la saison, beaucoup de choses doivent se passer, beaucoup de progrès doivent être faits par nous en tant qu’équipe. Nous savons ce que nous devons faire, nous connaissons le niveau de concurrence auquel nous faisons face dans ce championnat. Nous sommes contents du recrutement que nous avons fait durant le mercato et maintenant nous devons devenir de plus en plus bons chaque semaine.”

sur la manière dont Partey s’intègre au sein de cet effectif…
“Très bien. Il ne s’est pas encore entraîné avec nous, il va avoir sa première session d’entraînement aujourd’hui mais il a fait connaissance avec quelques uns de ses coéquipiers. Pas tous, parce que certains sont encore en sélection nationales mais nous allons avoir tout le monde de retour aujourd’hui et ce sera une bonne journée pour lui pour faire la connaissance de tout le monde.”

sur le positif à tirer d’avoir battu Sheffield United avant d’affronter Manchester City… 
“Je pense que ce sera un match complètement différent. L’approche de City lorsqu’ils jouent contre nous sera très différente de celle de Sheffield United, des exigences très différentes de ce que nous devons faire avec et sans le ballon également. Je suis vraiment heureux de la manière dont nous avons réussi à gagner le match et comment nous nous sommes montrés patients, et de ce que l’on a amélioré par rapport à l’année passée contre ce genre d’adversaire mais une nouvelle fois, nous savons que le niveau de difficultés à Manchester City sera d’un tout autre niveau.”

sur le début de saison de City…
“Ils ont encore des statistiques incroyables dans tout ce qu’ils font. De mon point de vue, ils ont été vraiment malchanceux avec pas mal de résultats qu’ils ont obtenus parce qu’ils auraient dû tuer les matchs très tôt dans ces rencontres, et ensuite ils ont été énormément punis par le niveau d’efficacité de leurs adversaires lorsqu’ils ont eu ne serait-ce que des demies occasions. Mais je n’ai vu aucune baisse de niveau dans la manière dont ils jouent ou dans ce qu’ils produisent match après match. Je n’ai rien vu de cela.”

sur le fait qu’il connaisse tactiquement Guardiola mieux que personne… 
“Je ne sais pas si c’est moi qui le connaît le mieux, mais je le connais très bien parce que nous avons travaillé durant quatre ans ensemble et en étroite collaboration. Nous savons tous les deux comment nous réfléchissons et les solutions qui peuvent être trouvées, mais après il faut essayer de les empêcher ou d’exécuter notre football sur le terrain lorsque tout va à 100 à l’heure, ce qui est très difficile et encore plus compliqué que sur les tactiques au tableau.”

sur le Project Big Picture…
“Et bien je pense que c’est une déclaration très claire de la part de la Premier League sur ce qu’il va se passer. Nous devons tous revoir le contexte actuel et la manière dont nous pouvons nous aider les uns les autres pour rendre le football plus durable. Mais je pense que cela doit être accepté par tout le monde et la déclaration d’hier était très claire en ce qui concerne cela.”

si le Project Big Picture aurait pu nuire à notre relation avec d’autres clubs…
“Et bien je ne pense pas. Je pense que c’est très particulier la façon dont la Premier League s’est conduite au fil des années [inaudible]. Je pense que c’est une énorme force donc autant que nous le pouvons, nous pouvons maintenir cette unité et maintenir notre manière de faire les choses. Je pense que c’est très précieux et l’image que nous projetons vers le monde extérieur est vraiment très forte. J’espère que nous pourrons maintenir cela.”

sur le principe d’un club = une voix… 
“Je ne sais à quel point c’est important. Si vous interrogez tous les clubs de manière individuelle, ils auront probablement des opinions différentes. Nous devons trouver une manière pour que cela fonctionne pour tout le monde, qui rend ce jeu durable et qui nous permet de continuer à évoluer dans le contexte dans lequel nous sommes en ce moment, ce qui est important également. C’est complètement différent par rapport à comment c’était il y a 20 ans, donc nous devons évoluer, nous devons partager une vision dans le but de réussir cela parce qu’au final, c’est pour le bien de chacun des clubs.”

si cela nécessite une sorte de réforme… 
“Je pense que nous devons protéger les plus petits championnats également, c’est notre obligation. Nous voulons créer des bases et des opportunités pour tout le monde dans ce milieu. Je pense qu’il est juste d’évaluer la situation et de trouver le meilleur moyen possible pour réussir cela. C’est notre responsabilité également.”

sur Kieran Tierney… 
“Cela devient très compliqué quand nous envoyons des joueurs à l’étranger et qu’évidemment vous en perdez le contrôle, certaines autorités ont des réglementations différentes de celles que nous avons actuellement en Premier League. Nous avons encore quelques discussions avec les autorités et j’espère que nous en saurons plus cet après-midi…”

si Tierney avait été testé positif durant cet été… 
“Je ne peux pas parler de choses médicales et personnelles ici.”

si Tierney pourrait jouer ce week-end… 
“Je l’espère.”

si Mesut Özil sera inscrit sur notre liste pour la Premier League (qui sera confirmée le 20 octobre)…
“Il n’était pas le seul qui n’était pas dans le groupe pour l’Europa League. C’est une décision vraiment compliquée à prendre pour moi parce que laisser des joueurs de côté à ce niveau là, où ils savent qu’ils ne pourront pas être impliqués, c’est vraiment dur. Je n’aime pas cela non plus, mais la décision a dû être prise parce que nous avons des joueurs étrangers en trop. Malheureusement nous avons dû prendre cette décision.”

sur Arsène Wenger qui a dit que Mesut Özil devrait être plus utilisé…
“Je pense que vous devez essayer de trouver une manière d’alimenter chacun des joueurs avec leurs propres qualités et c’est notre boulot. Et évidemment notre responsabilité avec tous les joueurs que nous devons gérer.”

sur les trêves internationales qui créent de la frustration pour les managers en raison des blessures… 
“Oui, mais au final nous savons que nous avons une responsabilité vis à vis de nos joueurs également. Nous devons donner l’opportunité à nos joueurs de jouer en sélection nationale. Le football des sélections a besoin de nos joueurs, il ne fonctionnerait pas sans eux. Je pense que nous pouvons rendre les choses un petit peu meilleures à l’avenir et j’espère que cette trêve internationale va aider dans le but de minimiser certaines des erreurs qui ont probablement été faites. La réalité, cependant, c’est qu’il y a toujours des risques. Ils sont là pour les prendre, pour clarifier certaines règles, certains protocoles, pour essayer de les uniformiser pour nous donner les meilleures chances possibles de protéger nos joueurs et protéger les clubs également.”

s’il y avait un doute concernant la signature de Thomas Partey… 
“Oui. A la dernière minute, il y a toujours un risque. Beaucoup de choses doivent se passer au même moment et évidemment, il y a beaucoup de papiers à remplir. C’était un défi de le faire en 24 heures mais je suis vraiment content parce que nous avons réussi à le faire.”

si l’Atlético Madrid sont dérangés par la manière dont la signature s’est déroulée… 
“Je ne sais pas. Evidemment, lorsque vous avez une clause libératoire dans votre contrat, vous supposez que cette situation puisse arriver à n’importe quel moment. Lorsque le marché est ouvert, c’est entièrement légal de le faire. Nous avons eu des échanges avec eux avant cela également, donc j’espère qu’ils peuvent respecter notre action.”

sur la possibilité de voir Kevin De Bruyne vs Thomas Partey samedi… 
“Nous allons voir. Il a besoin de faire une session d’entraînement aujourd’hui pour commencer. Nous allons voir comment il va durant les 48 prochaines heures et ensuite nous allons prendre une décision pour savoir s’il joue ou non.”

sur Pep Guardiola qui n’a pas encore signer un nouveau contrat… 
“Je ne sais pas, c’est de son ressort. Je pense que la dernière fois que j’ai entendu une interview de lui, il était encore vraiment heureux. Il parlait de l’avenir, de certaines des signatures qu’ils ont faites récemment également, ce sont des joueurs vraiment jeunes… Je ne sais pas. Je veux juste le voir heureux.”

sur le fait de jouer Manchester City (encore une fois)… 
“C’est Manchester City et Liverpool je pense [que nous avons l’impression de beaucoup jouer]. Cela devient vraiment compliqué, les rencontres que nous allons avoir à jouer durant les quelques prochaines semaines vont être vraiment difficiles. Nous connaissons l’adversaire que nous affrontons. Nous savons tous le niveau auquel nous allons devoir être individuellement et collectivement pour les battre. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour préparer le match parce qu’aujourd’hui, c’est notre première session d’entraînement tous ensemble, mais nous allons essayer d’aller à Manchester pour gagner le match.”

s’il a dit que nous ne sommes pas au niveau pour battre Manchester City…
“Non. J’ai dit que nous devons être vraiment à un niveau maximal individuellement et collectivement pour les battre.”

sur les deux formations qui sont proches en championnat… 
“Et bien, notre ambition c’est d’aller là-bas et d’essayer de les battre à nouveau. Nous connaissons le défi que cela est, nous savons à quel point c’est dur. Chaque détail, chaque performance individuelle va devoir être au top et nous devons contrôler beaucoup d’aspects du match. Ils devraient être très différents de ceux que nous devions contrôler contre Sheffield United mais nous devons être capables de nous y adapter en tant qu’équipe lorsque nous affrontons ce genre d’adversaire.”

si les trêves internationales doivent être temporairement arrêtées… 
“Non. Je pense que le football international doit continuer parce qu’il y a certaines compétitions qui doivent avoir lieu. Elles ont déjà été retardées l’été dernier et elles doivent avoir lieu parce que ces organisations doivent être durables également. Nous comprenons tous cela. Ce que nous demandons, c’est d’essayer d’uniformiser tous les protocoles et règles pour essayer de créer un environnement sûr pour nos joueurs mais également pour protéger les clubs parce qu’évidemment, l’impact d’avoir quelques joueurs non disponibles lorsque l’on reprend la Premier League peut être vraiment difficile.”

sur Eddie Nketiah et s’il est proche d’être un titulaire… 
“Et bien , il en est très proche parce qu’il concurrence déjà tout le monde toutes les semaines, qu’il débute ou non. Je n’ai jamais eu le moindre doute le concernant en raison de la manière dont il s’entraîne et dont il joue, ses statistiques en matière de buts sont de mieux en mieux chaque semaine. Il progresse de la bonne manière et c’est ce dont nous avons besoin, des joueurs qui concurrencent et qui tapent à la porte pour devenir des titulaires chez nous.”

sur les matchs payés à la carte et son opinion sur le mécontentement des fans… 
“Oui, je comprends complètement le mécontentement des fans et nous avons plus de discussions avec la Premier League et les diffuseurs dans le but de réussir à trouver une bonne solution pour toutes les parties. Comme vous l’avez dit, c’est une situation sans précédent, donc je pense que nous sommes en train d’apprendre de cela, en essayant de nous y adapter et de prendre les bonnes décisions. Mais ouais, le football est basé sur nos fans et les spectateurs que nous avons et nous devons les respecter et les avoir, autant que possible, en phase avec nous parce que nous avons vraiment besoin d’eux et nous pouvons voir à quel point ce sport est différent sans eux.”

s’il s’attend à ce que des joueurs partent en prêt… 
“Pas pour le moment.”

si William Saliba va rester à Arsenal… 
“Oui.”

sur sa réaction concernant le fait que Arsène Wenger ait dit qu’il aimerait revenir encourager l’équipe lorsque les fans seront autorisés à revenir… 
“J’aimerais le voir de retour auprès de nous. Il a été une personne énormément importante pour moi et c’est quelqu’un auprès de qui je peux encore apprendre beaucoup de choses et j’aimerais l’avoir plus proche de nous. Evidemment, la situation actuelle ne nous permet pas de le faire, mais je pense que c’est un personnage qui doit être très présent dans ce que nous faisons dans ce club parce qu’il est, de mon point de vue, celui qui a eu la vision et qui a aidé ce club à évoluer et à être ce qu’il est aujourd’hui.”

s’il a eu un meilleur contrat lorsqu’il est devenu manager plutôt que head coach… 
“Non. C’est la manière dont nous faisons avancer notre structure jusqu’à présent parce que nous avions la conviction que ce serait plus efficace. Nous avons apporté beaucoup de changements et nous nous adaptons encore. Les choses vont évoluer à l’avenir encore plus en rapport avec les besoins que nous avons, mais nous avons une idée très claire de la manière nous voulions gérer le club et des bonnes personnes dont nous avons besoin dans chacun des départements pour essayer de réussir ce que nous essayons de faire. Nous pensons que c’était la bonne structure pour nous afin de travailler et d’avancer.”

s’il y a des plans le concernant pour qu’il signe une prolongation de contrat… 
“Je ne sais pas ! Nous venons juste de terminer le mercato pour le moment, mais je peux vous dire que je suis vraiment heureux au club et que je me sens valorisé, je me sens respecté et très soutenu pour le moment. Mes préoccupations concernent tout le travail que nous devons faire ici, avec l’amélioration dont nous avons besoin autour de l’équipe et d’essayer de maintenir le niveau de performances et de devenir même meilleurs.”

s’il aimerait avoir un nouveau contrat… 
“Oui, mais je dois le mériter. Maintenant dans le football, vous devez le mériter tous les week-ends et les choses changent vraiment rapidement, donc nous devons être sur nos gardes. Evidemment, c’est ma responsabilité de planifier les choses également sur le moyen et long terme, mais que ce soit avec ou sans moi. Au final, le temps que je serai dans ce club sera en lien avec comment j’arriverai à faire avancer le club, à améliorer l’équipe, à la réussite sur le terrain et à apporter les valeurs et la vision que je veux mettre en place dans le club et également en dehors du terrain.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/arteta-city-project-big-picture-nketiah

 

Articles liés