Les échos de la conf’ du 17 octobre en marge du déplacement à Sheffield United

La trêve internationale est terminée : fin du supplice et retour au vrai football. La Premier League reprend ses droits et Arsenal se déplace à Sheffield pour reprendre le rythme. Un déplacement compliqué en vue chez le promu. Et ce n’est pas Unai, très bavard ce jeudi, qui va nous contredire. 

Le déplacement à Sheffield United a tout d’un piège. Même si le promu est 13ème, les Blades ne laissent aucun match facile à leurs adversaires et n’ont jamais perdu de plus d’un but. De plus, les Rouges et Noirs ont réussi à l’emporter à Everton, ont tenu Chelsea en échec sur leur pelouse. Bref, une équipe pleine d’envie, typique de la Premier League, qui aura toutes les cartes en main pour déranger une équipe d’Unai Emery dont on connaît la fragilité à l’extérieur.

Unai a eu le droit à du repos, donc il nous a gratifiés d’une conférence de presse XXL et s’est montré très bavard. Il se penche sur notre adversaire de lundi, sur l’intégration des joueurs de retour de blessures, sur la lutte contre le top 4, sur le comportement raciste pitoyable des supporters bulgares, sur l’effectif à l’aube d’une période très chargée, et sur Mesut Özil…

sur le fait de jouer un lundi après la trêve internationale…
“Bonjour. Pour nous, ce n’est pas en notre pouvoir de décider lorsque nous jouons. Nous pouvons jouer le samedi, le dimanche ou le lundi. Nous avons joué à Manchester le lundi et nous jouons à Sheffield ce lundi également. Pour nous, cela nous donne juste plus de jours pour nous préparer pour le match parce que nous avons beaucoup de joueurs qui ne reviennent pas avant demain, vendredi, donc pour cette raison ça peut être mieux. Nous pouvons jouer samedi ou dimanche, cela ne change pas grand chose parce que notre mentalité est de nous préparer autant que possible pour le match avec les jours que nous avons. Après la prochaine trêve internationale, nous allons jouer un samedi et nous sommes préparés pour jouer chaque jour où c’est décidé par le championnat.”

sur Sheffield United… 
“Leurs performances sont vraiment incroyables avec leur manager et l’atmosphère qu’il y a à Sheffield. Ils jouent avec beaucoup de joueurs qui viennent du Championship et ils ont eu de bons résultats depuis le début de la saison. C’est une équipe difficile à jouer et ils ont une énorme motivation à l’idée de jouer cette saison en Premier League, et ils réalisent de bonnes performances. Avec leurs supporters, ils vont beaucoup pousser contre nous mais nous sommes prêts et nous allons préparer le match aussi bien que possible. C’est un gros challenge à chaque match et pour empocher les trois points. Nous voulons offrir à nos supporters présents là-bas 90 bonnes minutes, et également essayer de remporter le match.”

s’il y a de nouvelles blessures à l’issue de cette trêve… 
“Aucune pour le moment. Ils reviennent demain, les derniers joueurs. Notre préparation avec eux consiste à leur donner deux jours après leur dernier match avec leur sélection nationale, deux jours de repos pour se reposer. Ensuite, ils peuvent revenir. Les derniers joueurs ont joué mardi, donc ils ont le mercredi et le jeudi de repos. Ensuite, ils reviennent avec nous. Quelques joueurs sont revenus hier, quelques uns aujourd’hui, mais les derniers ne reviennent que demain.”

sur la disponibilité d’Alex Lacazette concernant lundi… 
“Aujourd’hui, c’était son premier entraînement de retour avec nous. Il l’a bien terminé et il s’est senti bien concernant ses blessures. Demain, nous allons de nouveau nous entraîner et il sera avec nous. Nous allons décider. La chose la plus importante est en premier lieu qu’il s’entraîne, ensuite la seconde chose c’est s’il peut être avec nous, et cela dépend de la manière dont il se sent durant les prochains jours où il s’entraîne avec nous, si sa cheville lui cause de nouveaux problèmes ou non. C’est positif pour nous qu’il ait commencé l’entraînement et c’est une possibilité de plus pour lundi. Je ne sais pas s’il est prêt pour jouer 90 minutes ou sur le banc. Nous allons décider de cela au fil des prochains jours, mais c’est très important pour lui de revenir s’entraîner avec nous.”

sur Kieran Tierney… 
“Il est prêt pour jouer. Désormais, nous avons deux options au poste d’arrière gauche avec Sead Kolasinac et lui. Nous allons jouer beaucoup de matchs après lundi. Nous allons avoir besoin de tous les joueurs. Cela dépend de la manière dont Sead revient au premier entraînement avec nous après les rencontres internationales. Nous avons désormais deux joueurs à ce poste, et nous pouvons en utiliser un lundi, cela dépend de la manière dont ils vont, l’un ou l’autre.”

sur l’avenir de Mesut Özil…
“Concernant Mesut, cette saison a débuté d’une manière compliquée pour lui. Durant la pré-saison, il a bien travaillé et il a joué des matchs, mais il a connu les problèmes avec Sead et ça s’est arrêté. Après ce problème, il a été malade une semaine et ensuite il a manqué beaucoup d’entraînements pour continuer à travailler et retrouver sa forme. Mais les deux ou trois dernières semaines, il s’est amélioré avec nous à l’entraînement et je pense qu’il se sent de nouveau bien. Je ne lui ai pas promis qu’il pourrait jouer parce que je veux être sûr qu’il soit prêt et qu’il soit disponible à l’entraînement, et également pour nous donner de bonnes sensations chaque jour à l’entraînement, ensuite il pourra jouer. Mon idée c’est d’utiliser tous les joueurs et c’est un joueur de l’effectif. Il a une très grosse qualité technique, la qualité dont nous aurons besoin durant les prochains matchs. Je suis très content de lui désormais ainsi que de la manière dont il progresse et s’entraîne tous les jours. C’est un joueur supplémentaire dans le groupe.”

sur lui qui disait avant la trêve que d’autres joueurs méritaient plus de jouer que Özil… 
“Lorsque j’ai dit cela, c’est parce qu’à cette période, peut être que physiquement d’autres étaient plus prêts, peut-être également qu’ils avaient plus de rythme, cela dépend de ce dont nous avons besoin pour chaque match. D’autres joueurs passaient avant lui à cette période. Désormais, je vous dis que je le sens mieux tous les jours à l’entraînement, et c’est une nouvelle possibilité dans le groupe pour maintenant jouer et nous aider.”

sur les événements racistes qu’a connus la sélection anglaise en Bulgarie… 
“Nous avons discuté de ce sujet il y a deux mois, et c’est la même chose. L’UEFA doit être ferme pour en finir avec ce genre de situations. La responsabilité nous revient à tous. Nous avons tous la responsabilité individuelle d’être fermes lorsqu’il y des comportements inacceptables comme dans cette situation, et d’aider tout le monde pour en finir avec cela.”

sur la façon dont Gareth Southgate a géré la situation…
“C’est compliqué mais la chose la plus importante c’est que ce n’est pas de la responsabilité seulement d’un entraîneur, d’un joueur ou d’une équipe. C’est la responsabilité de tous. Nous devons être forts en tant que monde du football et avec l’UEFA pour en finir avec ce genre de comportements. C’est un moment isolé, et seulement quelques personnes se comportent de cette manière, donc nous devons en finir.”

s’il est d’accord avec le protocole en “trois étapes” de l’UEFA…
“Mais je pense que la première chose c’est également d’avoir confiance en la responsabilité de l’UEFA pour ajouter toutes les améliorations nécessaires pour en finir avec le racisme. Je pense vraiment que ce n’est pas simple, mais je pense que nous allons le faire et que nous devons être également forts en les aidant.”

sur le fait de jouer sept matchs en 19 jours et si son effectif est désormais plus fort que jamais…
“Mais pour résumer nous avons des joueurs, ils vont jouer sept matchs en trois semaines, ils ont joué avec leur sélection nationale également, et beaucoup de joueurs ont joué deux matchs en cinq jours. Nos joueurs, chacun des joueurs, sont prêts pour jouer beaucoup de matchs et lorsque nous avons décidé de la manière donc nous pouvions construire notre effectif pour cette saison, nous avons également pensé à comment réussir et à avoir différents joueurs, et à doubler chacun des postes de l’effectif, pour nous pour les utiliser lorsque nous connaissons des blessures, ou lorsque nous jouons beaucoup de matchs, comme nous allons le faire là. Maintenant, nous sommes en Premier League, la première et plus importante des compétitions nous concernant et nous sommes troisièmes au classement. Concernant lundi, c’est un nouveau gros défi pour nous pour conserver cette place et nous savons que pour conserver cette place, nous devons faire 90 minutes solides, en cherchant à réaliser ensuite notre meilleure performance et en prenant les trois points. Tous les joueurs sont vraiment dans cette optique. Par exemple, lors du dernier match que nous avons joué, contre Bournemouth, nous avons ressenti durant certains moments en seconde période l’importance des trois points pour lesquels nous jouions, et parfois nous avons ressenti de l’anxiété concernant cela. Mais nous avons été vraiment contents de terminer avec les trois points et nous savons également que nous pouvons nous améliorer et nous pouvons mieux gérer lorsque nous jouons à domicile, et en jouant à l’extérieur avec les difficultés tactiques sur le terrain. Les joueurs ont terminé le dernier match avec un certain doute parce qu’en seconde période, nous n’avons pas terminé de la manière dont nous le voulions, en contrôlant le match. Les deux dernières semaines c’était la trêve internationale, je pense que c’est une bonne chose de recommencer à cette troisième place, avec notre confiance et en sachant que nous pouvons mieux faire. Mais tout en étant compétitifs, je pense que nous allons mieux petit-à-petit, et nous cherchons à jouer aussi bien que possible avec notre plan tactique pour chaque match.”

sur ce sur quoi il pense être nos principales menaces pour le top quatre… 
“Je ne veux pas parler de cela maintenant, ainsi que sur les objectifs que nous avons cette saison, parce que nous le savons. Notre objectif c’est lundi, et lundi, nous allons jouer pour les trois points, à l’extérieur contre Sheffield United. Nous avons deux équipes qui sont devant nous, et nous avons d’autres équipes derrière nous avec seulement un point d’écart pour certaines d’entre elles. Lundi, nous allons devoir continuer en améliorant notre manière de jouer, et la chose la plus importante c’est de gagner pour prendre les trois points. Mais nous devons également franchir un cap en améliorant des choses dont nous aurons besoin lors des prochains matchs. Notre défi c’est lundi parce que c’est le prochain match. Ces trois points vont décider d’où nous pouvons être au classement à l’issue de cette journée, et ensuite nous allons continuer à penser au prochain match en Premier League, et également en Europa League et ensuite à la Carabao Cup. Mais c’est également parce que le football change à chaque match, nous devons nous concentrer sur le prochain match et sur les trois prochains points à prendre.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/unai-sheffield-united-ozil-racism-transcript

Articles liés