Les échos de la conf’ du 18 décembre 2018 en marge de la réception de Tottenham

Arsenal a regoûté au malheur de la défaite ce week-end en s’inclinant après 22 matchs d’invincibilité. Toutefois, pas de temps pour ruminer, un North London Derby arrive dès ce mercredi, et il ne va pas falloir balancer ce match contre l’ennemi juré… 

On ne va pas se le cacher, ce n’est pas le match idéal pour se remettre de la défaite à Southampton que ce quart de finale de Carabao Cup. Après avoir rencontré des équipes de divisions inférieures, les choses sérieuses débutent dans cette Coupe en bois, euh Coupe de la Ligue anglaise. Les Gunners reçoivent ce mercredi le voisin du Nord de Londres, les Spurs, qui étaient venus prendre leur branlée il y a moins d’un mois à l’Emirates et qui auront à n’en pas douter une soif de revanche.

Unai Emery a comme à l’accoutumée donné sa traditionnelle conférence de presse pour introduire ce North London Derby. Un match où le manager basque va devoir faire sans pas mal de joueurs en raison des blessures qui minent l’effectif depuis un peu plus de deux semaines…

sur le fait que Jose Mourinho quitte United… 
“Lorsqu’un coach est remercié, ce n’est pas une bonne nouvelle pour nous.”

sur le groupe sélectionné pour le quart de finale de Carabao Cup…
“Notre idée première est que nous jouons avec les meilleurs joueurs que nous pouvons utiliser demain dans ce derby. L’adversaire est très gros et cela nécessite une grosse performance de notre part demain. Nous pouvons utiliser quelques jeunes joueurs parce que nous pensons qu’avec une grosse performance de leur part, ils peuvent nous aider à gagner demain.”

sur le fait de se rattraper du match de dimanche… 
“Dimanche est pour nous un gros retour à la réalité dans notre processus. Nous devons progresser et nous devons également continuer à travailler de notre manière dans notre processus. Ce n’est pas un bon résultat mais cette réalité nous donne plus de motivation de continuer à travailler dur, en trouvant une nouvelle chose à travailler chaque jour, et cela nous fait être très exigeants vis-à-vis de nous-mêmes dans la manière dont nous travaillons dans ce processus.”

s’il a été surpris du départ de Mourinho… 
“La seule chose que je peux vous dire c’est que c’est une surprise pour moi et que ce n’est pas une bonne nouvelle, parce que lorsqu’un coach arrête son travail de cette manière, ce n’est pas bon pour les coachs.”

sur ce qu’il pensait de United sous Mourinho…
“Ma concentration est uniquement sur ce qui nous concerne, notre travail. Nous avons beaucoup de travail à fournir pour progresser et également trouver une solution dans chacun des matchs avec nos joueurs. Ma concentration est sur le gros derby de demain, le North London Derby, et c’est sur quoi les joueurs se concentrent également. Uniquement cela.”

sur la meilleure manière de manager les joueurs dans le football moderne… 
“Lors de chacun des matchs nous voulons la même chose, trouver la bonne performance avec nos joueurs individuellement et collectivement. Je pense que c’est pareil là-bas [à Manchester United].”

sur les exigences d’être un manager du top 6… 
“Chaque coach a sa propre manière de manager. Ils pensent toujours à comment ils peuvent être meilleurs avec le travail qu’ils effectuent tous les jours, le management de leur équipe, et les joueurs collectivement et individuellement. Ils poussent ses idées d’une manière ou d’une autre. L’expérience de Mourinho en Premier League et dans le coaching en général est très, très grande. Ce n’est pas une bonne nouvelle, mais je ne sais pas pourquoi cette décision a été prise.”

si c’est une bonne chose pour Arsenal… 
“Ils ne peuvent pas tracer notre chemin. Nous devons nous concentrer sur notre travail et sur notre analyse pour trouver la meilleure solution pour nos phases défensives, offensives et pour nos moments de motivation. Nous travaillons tous les jours et ce travail est uniquement pour nous, pour personne d’autre. Ma concentration c’est de penser tous les jours à notre travail, à nos joueurs et à nos matchs. Demain, c’est contre Tottenham.”

si les Spurs vont être plus motivés après le 4-2… 
“Je leur dis cela à chaque match, nous devons respecter l’adversaire. Contre Southampton, contre Tottenham, contre Manchester United, contre Huddersfield, c’est la même chose. Ce respect c’est de jouer avec une grosse motivation et beaucoup d’excitation à l’idée de gagner contre eux. Nous devons respecter cette émotion à chaque instant. L’émotion n’est pas mauvaise. Je pense que montrer notre émotion, de la part des joueurs, des fans et de moi-même, c’est bien. Mais à chaque instant nous devons les respecter.”

sur comment les joueurs et les supporters trouvent l’équilibre entre la passion et la frontière à ne pas dépasser…
“Je vous ai dit que je pensais que montrer ses émotions était très important. Je pense que le football c’est l’émotion. Dans un derby, peut-être que l’émotion est plus grande. Lorsque vous gagnez c’est fou, lorsque vous perdez c’est horrible. Le respect est très important. Nous pouvons montrer cette émotion avec respect lorsque nous jouons mais également lorsqu’ils marquent contre nous, ils peuvent montrer  et partager leur émotion avec leurs supporters. Mais avec respect. Nous devons montrer ces émotions lorsque nous jouons, lorsque nous gagnons, parce que je pense que le football a besoin de cette passion.”

sur la peau de banane lancée en direction de Aubameyang… 
“Ce n’est pas du respect. Je pense que c’est une bonne décision [que d’avoir banni à vie le spectateur].

sur ce qu’il a dit à Auba en vue du match de mercredi… 
“Je n’ai pas parlé à propos de cela. J’ai parlé à propos du match, la concentration sur notre jeu, sur des choses tactiques et des choses à améliorer individuellement. Pas de cela.”

sur ce qu’il a dit à ses joueurs après que la série ait pris fin…
“Nous pouvons gagner, nous pouvons perdre. Nous avons gagné des matchs en jouant bien moins bien que dimanche. Le football est ainsi. Nous devons continuer à progresser. Notre analyse nous a montré que c’est la première fois que nous avons concédé trois buts dans ce processus. Il n’y a pas d’excuses parce que nous n’avons pas beaucoup de défenseurs centraux. Je pense que c’est un petit peu pour tous les joueurs, tous les postes sur le terrain. C’est également parce qu’ils ont concrétisé parfaitement leurs actions contre nous. Nous devons progresser en ne concédant pas autant d’occasions de l’adversaire. Un clean sheet c’est très important dans chacun des matchs. Demain c’est le prochain. Marquer est aussi très important et nous sommes second pour cela en Premier League. Mais nous devons mieux faire dans notre équilibre défensivement, et notre dur labeur désormais est sur cela.”

_

Retrouvez l’article original sur le site officiel : https://www.arsenal.com/news/unai-emery-north-london-derby

 

Articles liés