Les échos de la conf’ du 1er février en marge du déplacement à Wolverhampton

Choc des extrêmes à l’occasion de cette 22ème journée. Alors que les Gunners ont poursuivi leur série de 7 matchs sans défaites en Premier League face à Manchester United, les Wolves en sont eux à 8 matchs consécutifs sans victoires… Un joli bilan de 5 défaites et 2 nuls à faire pâlir l’Arsenal d’il y a quelques semaines. Mais attention, on connaît la propension des rouges et blancs à remettre en confiance des équipes à la dérive ces dernières saison. Ce serait impardonnable alors que nous ne sommes revenus qu’à 2 petits points des Spurs, actuellement 6ème. On compte sur les hommes d’Arteta pour saisir cette occasion!

Ce même Arteta nous a mis l’eau à la bouche pour cette deadline day en conférence de presse. Harcelé de questions sur les possibles derniers mouvements d’effectif, le coach ne s’est pas privé de teaser une activité de dernières minutes. Les rumeurs sur les départs de Mustafi (définitif), de Willock et d’AMN (en prêt) se font de plus en plus insistantes sur le réseau social à l’oiseau bleu mais on attend toujours la confirmation officielle d’Arsenal qui devrait tomber dans les prochaines heures. Au rayon des arrivées, des bruits laissaient entendre un possible renfort au poste d’arrière gauche pour épauler Kieran Tierney. Wait and see comme le dit si bien Mikel.

à quel point nous avons changé depuis le dernier match contre les Wolves…
Les résultats sont clairement meilleurs. Nous nous sommes beaucoup améliorer au niveau des points pris dans nos matchs. Ça avait été un match compliqué à l’aller parce que nous avions commencé le match un petit peu lentement, nous avons concédé un but, nous avons marqué à notre tour puis nous dominions le match. Mais ensuite, nous avons pris un autre but sur une de leurs contre-attaques. Nous nous attendons à un match compliqué. C’est une équipe qui s’est beaucoup améliorée ces dernières années, ils ont fait de gros résultats contre les grosses équipes, donc ce sera un bon test pour nous.”

à quel point la blessure de Raul Jimenez a impacté leur saison…
Je ne sais pas. Avant tout, ce serait bien de demander comment il se sent parce que ça avait été un choc pour nous tous quand cet incident a eu lieu. Je ne sais pas. Nous sommes tous touchés par les blessures, le coronavirus et tout ce qui se passe. C’est vraiment difficile d’aligner le même onze deux fois d’affilée. Je pense que c’est pareil pour toutes les équipes.”

si Martin Odegaard est prêt à démarrer un match…
“Nous verrons comment tout le monde se sent aujourd’hui. Nous avons eu plusieurs problèmes ces derniers jours, donc aujourd’hui nous aurons une meilleure idée de qui est disponible pour jouer demain. Ensuite, nous alignerons les joueurs qui sont en meilleure forme en titulaires.”

sur Bukayo Saka et Kieran Tierney…
“On ne sait pas encore. Aujourd’hui, nous avons eu un entrainement et ils n’ont pas pu s’entraîner avec nous, donc je pense que ça va être très compliqué pour eux. Mais je ne sais pas, nous verrons jusqu’au dernier moment comment ils se sentent.”

s’il pourrait y avoir de nouvelles arrivées pour ce dernier jour…
“Le dernier jour du mercato est toujours imprévisible donc il peut se passer des choses. Tout comme il peut ne rien se passer. On y travaille.”

sur les possibles départs…
“Nous avons décidé qui pourrait partir et nous y travaillons. Vous saurez avant 23h.”

sur Ainsley Maitland-Niles…
“Je ne sais pas, je ne peux pas parler des cas individuels. Ce que nous voulons faire, les discussions que nous avons, les différentes raisons… On verra ce qu’on peut faire ce soir.”

si ce sera un prêt ou un transfert pour Maitland-Niles…
“Encore une fois, je ne peux pas parler des cas individuels et de nos plans pour maintenant ou pour l’avenir.”

sur Alex Lacazette…
“Nous devons suivre les protocoles, c’est-à-dire le tester et lui faire passer un scanner. Il allait très bien après le match, il allait bien hier et il a bien dormis. Je m’attends à ce qu’il soit disponible.”

sur Pierre-Emerick Aubameyang…
“Il y a encore certaines choses à gérer. Peut-être que oui, peut-être que non. Nous ne savons pas. Nous avons encore de la paperasse à remplir actuellement.”

sur son évaluation du mercato…
Je ne peux pas répondre à cette question avant ce soir parce qu’il nous reste des choses à faire.”

s’il aime les derniers jours de mercato…
Parfois oui et parfois non! C’est comme ça, au moins, lorsque vous savez ce que vous voulez faire, ce que vous voulez accomplir, c’est plus simple. J’espère que nous n’aurons pas de mauvaises surprises et que nous pourrons contrôler ce que nous voulons faire.”

sur les joueurs qui pourraient partir…
Vous avez mentionné certains joueurs, vous avez peut-être raison. Plus vous en dîtes, plus vous avez de chance d’avoir raison! A nouveau, nous sommes en discussion avec certains joueurs et certains club, et si nous faisons quoique ce soit avant la deadline, c’est parce que nous pensons que c’est la bonne chose à faire pour leur développement.”

s’il sent que c’est plus son équipe désormais…
Nous avions des priorités que nous voulions régler. Nous avons réussi sur plusieurs points, d’autres pas encore. Nous verrons comment ça se passe aujourd’hui et ce que nous pouvons faire ou pas.”

s’il a réévalué les objectifs de l’équipe au vu de notre bonne forme…
Evidemment, nous nous sommes enlevés de la pression par rapport à la situation dans la quelle nous étions au classement. Mais nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire, beaucoup de points à rattraper sur les meilleures équipes mais nous devons y aller match après match. Si nous continuons comme ça, nous serons en bonne position à la fin de la saison. Mais nous devons être très réguliers pour avoir une chance d’être dans les premières places.”

s’il parle plus à Edu qu’à n’importe qui d’autre à cette époque de l’année…
J’ai probablement parlé plus à Edu qu’à n’importe qui dans ma vie sur toute l’année! C’est ce que dit ma femme à cause de ce que nous devons traverser, avec le coronavirus, les transferts. Heureusement nous avons une très bonne relation, une très bonne compréhension et nous nous soutenons beaucoup l’un, l’autre. C’est une chance d’avoir une relation forte quand vous devez échanger autant avec quelqu’un en fin de mercato.”

s’il est surpris qu’Edu ait réussi à concrétiser autant de transferts…
Je pense qu’il fait du très bon travail depuis qu’il est arrivé notamment dans la clarté dont il a fait preuve quand ils ont voulu me recruter et dans sa façon de suivre notre plan à la lettre. Il m’impressionne vraiment.”

s’il y aura des problèmes de nombre pour les listes de Premier League et d’Europa League…
Ça dépendra de ce qui va se passer aujourd’hui. Nous aurons probablement à prendre une décision que nous voulons retarder autant que possible mais ça devra être fait.”

si un joueur important pourrait ne pas être dans la liste comme la dernière fois…
J’espère que non.”


Source: https://www.arsenal.com/news/arteta-lacazette-auba-edu-and-more

Articles liés