Les échos de la conf’ du 1er Mars 2019 en marge du déplacement à Tottenham

Demain midi, pour le dessert, it’s derby time! Après une victoire superbe à l’Emirates en PL et une élimination en League Cup également chez nous, place à la belle. Cette fois-ci sur le terrain de l’ennemi… enfin presque. Mais ce match c’est surtout l’occasion de revenir dans le rétroviseur de Tottenham, avec le pare-chocs qui frotte. Une victoire et les Gunners reviendraient à 1 petit point des Spurs. Une question d’honneur, parce que le St Totteringham’s Day nous manque tellement.

Qui dit gros match, dit grosse conférence de presse pour Unai Emery. Le coach a trouvé une salle de conférence de presse pleine à craquer avant le troisième derby de la saison. On comprend l’excitation des journalistes vue l’importance du match dans la course au top quatre.

Le technicien espagnol a donc affiché son ambition en affirmant sa volonté de prendre les trois points à l’extérieur pour relancer totalement la course au podium du championnat. Avec trois victoires consécutives en championnat quand les Spurs restent sur deux défaites d’affilée, Emery sait bien que c’est l’occasion de marquer le coup. D’autant plus que tout le monde est enfin sur ses deux jambes hormis les trois blessés longue durée. Il faut saisir cette occasion!

Et la clé pour y arriver, ne serait-elle pas dans les mains de Mesut Özil ? Alors qu’on le croyait mis au placard il y a tout juste deux semaines, le génie nous a sorti la masterclass annuelle face à Bournemouth mercredi. On cherche encore à comprendre quelle est la relation entre lui et le coach. En tout cas, un Mesut en forme, c’est un atout incroyable, hein Unai?

sur le fait d’être nommé parmi les candidats au Manager du mois de février en Premier League… 
« Bonjour. Je ne pense pas à ça. Je me concentre sur demain et l’idée est la même. Nous voulons être réguliers et gagner demain. Je ne pense qu’à notre performance, pas à la mienne ni celle d’un joueur. Je sais que si nous gagnons, nous serons dans une bien meilleure position que si nous perdons. »

sur comment il prépare son équipe mentalement… 
« Les matchs comme celui de demain, les joueurs savent que c’est important pour nous parce que nous voulons obtenir trois points pour nous améliorer au classement. Ensuite, c’est aussi spécial pour les supporters. Nous jouons pour trois points et plus encore demain. »

sur les points clé qu’il a relevés après les deux derbys du nord de Londres qu’il a connus jusqu’à présent… 
« Chaque derby est très différent d’un autre et tout dépend aussi de si nous jouons à la maison ou à l’extérieur. Tout peut être très très différent. Je pense que demain sera un match spécial et original, différent pour eux et pour nous. »

sur les nouvelles de l’équipe… 
« Il n’y a plus de blessures. Nos autres joueurs vont tous bien. »

sur le fait de gagner demain et d’être un point derrière Tottenham… 
« Nous avons discuté de cette opportunité mais chaque match nous donne l’opportunité de gagner 3 points. Parfois, l’opportunité est plus grande parce qu’il y avait une différence de dix points entre nous et les Spurs il y a deux semaines. Maintenant ce sont quatre points. Demain, nous allons jouer les uns contre les autres et c’est très important pour les deux équipes. Tout sera très différent si nous gagnons ou nous perdons. C’est une grosse opportunité pour nous de jouer avec confiance comme c’est le cas actuellement, tout en les respectant parce que, même s’ils ont perdu deux matchs, ils font tout de même une très bonne saison. Nous voulons jouer avec confiance et aussi être libérés dans nos têtes, en étant concentrés sur notre plan de jeu. Chaque joueur peut avoir cette confiance. »

sur Harry Kane qui a évité la suspension…
« Je ne sais pas. Je ne contrôle pas cela. S’il joue demain… Nous jouerons avec les meilleurs joueurs sur le terrain, nos meilleurs joueurs et le gros défi est de savoir si tous les joueurs peuvent être prêts à jouer pour montrer ce que nous valons actuellement. Nous voulons montrer la différence entre nos joueurs et leurs joueurs. »

sur le but de Mesut Özil contre Bournemouth…
« Chaque joueur a ses qualités et Özil a la confiance pour tirer comme cela. Je pense aussi que c’est génial qu’il puisse y avoir des joueurs avec ce genre de qualités dans le football, capables de faire des choses différentes sur le terrain. »

s’il préférerait qu’Özil tire « normalement »…
« Je préfère les buts. »

s’il en a fait assez pour débuter contre les Spurs
« Nous devons nous préparer pour beaucoup de matchs et chaque match est différent, en fonction de si c’est à domicile ou à l’extérieur, de l’opposition et de notre forme du moment. Le plus important c’est que tous les joueurs puissent être OK pour demain. Ensuite nous décidons de qui va jouer. Nous déciderons si Mesut va jouer demain. »

sur la réaction de Mesut après avoir été sorti de l’équipe puis réintégré…
« D’abord, il faut noter qu’il a eu des blessures. Il a eu des problèmes au dos puis il a été malade. C’est la raison. J’ai parlé avec lui et j’ai parlé avec vous, pour vous dire que, quand il peut être être régulier et disponible pour l’entraînement, pour gagner du rythme et de la confiance, il peut jouer des matchs. C’est mieux pour nous. »

s’il fait confiance à Mesut dans les gros matchs… 
« Je veux regarder chaque joueur jouer dans tous les matchs contre les grosses équipes et contre toutes les équipes. »

sur Claudio Ranieri qui a perdu son travail…
« Ce n’est jamais une bonne nouvelle quand un entraîneur est remercié. Pour nous les entraîneurs, ce n’est pas une bonne nouvelle. Je pense qu’il a travaillé très dur dans sa carrière et il a remporté la Premier League il y a trois ans. Pour moi, plus que c’est si surprenant ou non, c’est surtout une mauvaise nouvelle pour les entraîneurs. »

sur comment il peut atteindre les Spurs
« Je pense que demain est un match très différent des autres matchs. Peu importe leur forme du moment ou la nôtre, parce que les deux équipes seront motivées. Ce sera différent pour nous parce que c’est à l’extérieur, contre leurs supporters. Pour nous préparer, il faut penser que nous allons affronter le meilleur Tottenham, et penser que nous devons être forts au moment de commencer le match demain. »

s’ils parlent de la possibilité de finir devant Tottenham…
« En général je ne m’intéresse pas aux « si ». Je me concentre sur le moment présent. Nous allons nous préparer pour délivrer la meilleure performance possible individuellement et collectivement. Nous devons être forts et très concentrés pendant 90 minutes et nous devons nous adapter à différentes situations pendant 90 minutes. Quand nous aurons nos occasions, nous devons être efficaces en attaque contre eux. »

si nous devons impérativement finir dans le top quatre…
« C’est toujours pareil. Je veux profiter de chaque moment, je veux profiter de demain, et je veux être très efficace à chaque moment. Demain, nous allons jouer et nous allons en profiter. Je sais que si nous gagnons, si nous pouvons produire la meilleure performance possible demain, nous serons contents et nous serons en meilleure posture au classement – mais ce n’est pas mon objectif aujourd’hui. Mon objectif aujourd’hui est de nous préparer aussi bien que possible pour le match et avoir confiance dans notre plan de jeu. Ensuite, je dois aider les joueurs à faire de leur mieux pendant 90 minutes sur le terrain. »

sur pourquoi nous pouvons gagner demain…
« Nous nous sentons plus forts avec nos supporters à la maison. Je suis sûr qu’ils vont ressentir la même chose demain, mais nous devons être appliqués et jouer notre jeu, en restant concentrés sur les points importants tactiquement et individuellement sur le terrain. C’est un gros test pour nous et une très grosse opportunité. Nous devons saisir cette occasion, parce que c’est très important de savoir profiter des occasions pour prendre les trois points. »

sur le fait de jouer à Wembley…
« Oui. J’ai hâte de jouer le match demain et de regarder notre performance. Espérons que nous puissions profiter des 90 minutes avec une très grosse ambiance. Nous savons que nos supporters seront avec nous. Il y aura plus de supporters de Tottenham, mais nos supporters seront là. Ensemble, nous pouvons nous concentrer pour faire le reste. »

sur les objets lancés sur le terrain…
« Je me concentre sur le match et notre activité pendant 90 minutes. Être concentrés individuellement, ne pas perdre de temps avec l’arbitre, l’adversaire ou leurs supporters. Nous voulons être forts dans notre plan de jeu et dans notre jeu. »

sur où il situe ce derby parmi les derbys les plus intenses…
« Sur les deux derbys à la maison, nous avons gagné et nous avons perdu. Nous avons bien joué les deux matchs mais demain sera différent. Notre objectif est le même: jouer avec beaucoup de personnalité. Nous savons que c’est un gros test pour nous et que nous pouvons prendre une bonne position au classement grâce à notre personnalité si nous pouvons obtenir les occasions que nous voulons. »

sur la passion…
« Je pense que chaque derby est important pour tout le monde. Avant tout, il est très important de contrôler ses émotions. Ensuite, pour chaque joueur, l’enthousiasme est très important et il faut montrer que nous ressentons quelque chose de différent. »

sur Pochettino qui ne gagne pas de trophées…
« Il est jeune. Il a fait du très bon travail dans toutes les équipes où il est passé dans sa carrière, en particulier ici à Tottenham. J’ai beaucoup de respect pour lui en tant que personne, parce que c’est une bonne personne mais avant tout en tant que professionnel et entraîneur. Il est jeune et il fera des choses importantes dans le football. J’espère que demain ce ne sera pas le cas. Je le connais, je le respecte beaucoup et c’est un très bon coach. »

_

Source : https://www.arsenal.com/news/emery-north-london-derby-full-transcript

Articles liés