Les échos de la conf’ du 2 janvier en marge de la réception de Leeds United

Arsenal débute sa campagne de FA Cup ce lundi (à 20h56) par la réception du co-leader de Championship : le Leeds United de Marcelo Bielsa. L’occasion d’essayer d’enchaîner par un nouveau succès, mais également de reposer des joueurs éprouvés… 

Il va faire du bien ce week-end de FA Cup… Après une période des fêtes de fin d’année intenses et l’intronisation de Mikel Arteta aux commandes de l’équipe, les joueurs “cadres” n’ont eu que peu l’occasion de souffler et ont dû enchaîner les rencontres, notamment en raison de nombreuses blessures. Ce premier tour de FA Cup sera certainement l’occasion pour Mikel Arteta de faire quelque peu tourner son effectif à qui il demande une grosse débauche d’énergie, et qui semble un peu sur les rotules en fin de rencontre.

Pour introduire cette rencontre, Mikel Arteta a livré une très longue conférence de presse où il est notamment revenu sur la victoire face à United, sur l’adversaire (Leeds) et son coach (Marcelo Bielsa), sur l’importance que la FA Cup revêt pour lui qui l’a remporté deux fois en tant que joueur avec Arsenal, et une fois en tant qu’adjoint à City. Il répond également à de nombreuses questions sur le mercato, les cas Xhaka et Nketiah notamment. Traduction complète…

si c’était quelque chose de particulier de célébrer avec les joueurs sur le terrain après la victoire contre Man Utd… 
“Ouais c’était quelque chose de très positif. Je suis très soulagé d’obtenir cette première victoire et nous voulions commencer l’année d’une humeur différente. Je suis très satisfait de la victoire et de la performance.”

sur la FA Cup qui a une place particulière dans son cœur… 
“Absolument. Ce dernier jour de la saison à Wembley et les souvenirs que j’ai gardés avec ce club de football… Nous devons nous battre pour les coupes et nous allons essayer de faire cela de nouveau cette saison.”

sur le fait de jouer trois matchs en sept jours… 
“Oui, ça fait jouer beaucoup l’effectif parce qu’en ce moment nous devons faire avec beaucoup de blessures. Nous n’avons pas été dans la capacité de pouvoir faire tourner beaucoup l’équipe mais nous y avons survécu. Hier, j’étais un peu inquiet parce que nous aurions pu exposer quelques joueurs et avoir quelques blessés. Nous avons joué tout le match et évidemment nous avons souffert physiquement, mais je pense que toutes les équipes en Premier League sont dans la même situation en ce moment. Nous y avons travaillé, nous avons souffert ensemble et maintenant nous avons quelques jours pour récupérer.”

si cette victoire contre Man Utd est une référence… 
“Je l’espère. J’espère que c’est le minimum que l’on puisse attendre de l’équipe. Il y a beaucoup de domaines que j’aimerais améliorer, bien évidemment, mais aussi dans le peu de temps que nous avons été ensemble, pour nous de voir un tel changement c’est encourageant pour moi. Je suis satisfait de cela.”

sur ce qui a changé avec Granit Xhaka et pourquoi il pourrait rester… 
“J’ai eu une discussion avec lui et je voulais comprendre ses sentiments. C’est une première chose, et son raisonnement sur pourquoi il pensait que ce n’était probablement pas le bon endroit pour lui pour poursuivre sa carrière. Je lui ai donné mon opinion, mes perspectives, et je lui ai dit que j’étais prêt à le supporter au sein de mes perspectives pour le club, et que je voulais que ses coéquipiers le poussent pour l’aider à changer d’avis. Nous avons besoin de lui. Je pense que si nous sommes capables de faire cela, les fans vont y répondre d’une manière positive. Je l’ai vu faire tous les jours, la manière dont il s’entraîne et la manière dont il vit sa profession, et également la qualité du joueur qu’il est. Je pense qu’il pourrait être un joueur vraiment important pour le club.”

sur le Hertha Berlin qui pense qu’ils peuvent encore faire signe Xhaka… 
“De mon point de vue, je ne veux pas qu’il parte.”

s’il pourrait quand même encore partir… 
“Je ne l’espère pas. Je ne veux pas qu’il parte. J’ai dit non au club et je lui ai dit non à lui ! Après, dans la vie, je ne peux pas contrôler tout ce qu’il se passe.”

sur ce à quoi peuvent s’attendre les fans d’Arsenal pour ce mercato hivernal… 
“Que nous allons essayer d’être présents sur le marché pour voir des options qui peuvent renforcer l’équipe. C’est quelque chose de sûr et c’est notre obligation, et nous allons travailler sur cela. Mon obligation est de donner mon opinion sur les choses que nous pouvons améliorer. Evidemment, nous avons eu des mauvaises blessures, comme Calum il y a quelques jours. Cela va évidemment changer nos plans en défense, mais la réalité c’est que pour moment, nous n’allons pas être en capacité de faire beaucoup. Je suis plus préoccupé pour le moment par les retours de blessures que je ne le suis pas les signatures. Je veux faire progresser les joueurs que j’ai ici, impliquer tout le monde et leur faire comprendre ce que nous essayons de faire. Si quelque chose de plus survient et que nous pensons que c’est la bonne opportunité pour améliorer l’effectif que nous avons, alors on la saisira.”

sur la blessure de Calum Chambers… 
“Il est à Londres. Il subit une intervention chirurgicale. Nous en saurons plus à propos de cela cet après-midi à son retour.”

sur son instinct concernant la blessure de Chambers… 
“Je ne sais pas. Ça va être une grosse blessure. Nous verrons une fois que nous aurons entendu ce que les médecins ont à nous dire. Ça n’a pas l’air bien.”

sur pourquoi Eddie Nketiah est revenu… 
“Nous devons nous rencontrer avec le département qui s’occupe des prêts et nous allons faire cela cet après-midi, pour discuter de la meilleure manière possible pour lui de continuer à se développer. Je pense que l’environnement dans lequel il a vécu lui a permis de s’améliorer en tant que joueur, à 100%. Il a joué pas mal de minutes, pas autant que nous le voulions, mais c’est un garçon avec un potentiel incroyable et nous devons prendre une décision pour le club, pas seulement pour les quatre prochains mois mais pour sa carrière. Quelle est la meilleure chose à faire ? Nous devons nous asseoir avec lui, entendre ce qu’il a à dire, c’est très important parce que nous devons savoir ce dont il a besoin également, et prendre la bonne décision en ce qui concerne les cinq prochains mois.”

si Nketiah va rester au club ou repartir en prêt de nouveau…
“Une nouvelle fois, je dois discuter avec lui. Je pense que la première idée était qu’il devait partir en prêt pour le restant de la saison. Nous devons évaluer la situation à nouveau désormais. Pour le moment, je ne sais pas mais je vais avoir quelques réponses très prochainement.”

s’il s’attend à ce que Leeds soit en Premier League la saison prochaine… 
“Oui, je le pense. La manière dont ils jouent, la manière dont ils se comportent, je suis leur entraîneur depuis longtemps et je sais à quel point ça va être dur de jouer contre eux.”

sur ce qui est différent chez Marcelo Bielsa… 
“Tout simplement ce qu’il arrive à tirer de son équipe, la manière dont il les fait se battre, défier, courir et concourir, et ne jamais lâcher dans n’importe quel match ou n’importe quelles circonstances. Il génère cette croyance chez les joueurs, ces exigences et c’est pourquoi de mon propre avis il est l’un des meilleurs managers.”

sur tous les managers qui essaient de faire cela… 
“Oui, mais faire cela de manière régulière constamment tous les trois jours, à ce niveau, c’est très différent. Et pour moi la meilleure chose, c’est que lorsque vous en parlez aux joueurs qui l’ont eu en tant qu’entraîneur, les mots qu’ils ont le concernant sont toujours positifs. Ils sont devenus de meilleurs joueurs après avoir joué pour lui, de meilleures personnes, ils comprennent mieux leur métier.”

si nous allons prendre la FA Cup au sérieux… 
“Absolument. J’aimerais avoir plus de joueurs en forme parce que j’aurais pu plus faire tourner, mais nous allons voir qui nous avons de disponibles après demain. Mais évidemment, c’est une compétition à laquelle le club est très attaché ces dernières années, et nous devons la prendre très au sérieux, et nous devons essayer de nous qualifier pour le prochain tour.”

sur l’importance de gagner à domicile pour le niveau de confiance… 
“Cela faisait une longue période sans gagner à domicile, pour créer cette connexion avec les fans, cette conviction que ce que nous sommes en train d’essayer de faire a une direction très claire, soutenu par une victoire, c’est beaucoup mieux. Pour les joueurs également, ils ont souffert des résultats et de l’irrégularité, donc cette victoire va le perdre de croire plus en eux.”

si son travail est encore plus grand que ce à quoi il s’attendait à l’origine… 
“Je savais à ce moment quel était mon travail, et à quel point il allait être colossal. Le défi ? Oui, peut être un peu plus grand que ce à quoi je m’attendais.”

sur l’avenir de Aubameyang…
“Je ne pense même pas à cette possibilité [qu’il puisse partir] en ce qui concerne Auba. Je veux de lui ici.”

si c’est vrai que Mesut a couru 11,5km hier… 
“Je n’ai pas encore regardé les statistiques physiques, j’ai jeté un œil à d’autres choses qui sont plus pertinentes à mon avis. Mais juste en l’observant et ce qu’il a fait sur le terrain, je dirais que oui.”

s’il a discuté avec Mesut pour lui dire qu’il devait travailler plus dur… 
“Oui, mais pas seulement de manière individuelle avec lui. Je l’ai dit à tous les joueurs individuellement et collectivement, ce que j’attendais de leur part et ce qu’ils devaient attendre chacun les uns des autres lorsqu’ils sont sur le terrain. Il a la même capacité à courir que n’importe quel autre joueur. Tout est une question d’envie et de vouloir le faire.”

sur David Luiz qui dit qu’il a ramené le plaisir à Arsenal… 
“Je ne sais pas, j’essaie d’apporter une bonne énergie, un bon étant d’esprit et en essayant d’être positifs avec eux et qu’il y a encore de nombreux matchs à jouer dans ce championnat. J’essaie de leur donner de la clarté et la direction pour jouer au football et profiter de cette profession. C’est la raison pour laquelle ils sont là. Ils sont des garçons tellement privilégiés de pouvoir jouer pour ce club de football, et ils doivent en prendre conscience tous les jours. Nous devons les aider à réaliser qu’ils sont ici pour prendre du plaisir également, pas seulement être sous pression et vivre avec la peur au ventre de jouer dans ce stade. Lorsque vous entendez la foule qui est venue, ils sont tellement privilégiés d’être sur ce terrain.”

s’il veut que des joueurs comme Aubameyang ait la sensation qu’Arsenal est un endroit où l’on prend du plaisir et quelque part où ils souhaitent rester… 
“Absolument, oui.”

s’il a des inquiétudes concernant d’éventuelles nouvelles blessures… 
“Pour le moment, non. Pour le moment, nous sommes OK.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/arteta-fa-cup-rotation-chambers-transcript

 

Articles liés