Les échos de la conf’ du 2 novembre 2018 en marge de la réception de Liverpool

Après un bref passage vers la Carabao Cup, Arsenal est retour en Premier League. Et pour y affronter un gros en plus. Mise en bouche de ce choc avec les mots d’Emery. 

Le plus gros test jusqu’à présent… 
“Oui, nous avons hâte de les affronter, de jouer contre une équipe comme Liverpool. Nous sommes excités car demain nos supporters pourront nous aider à domicile. C’est un match très difficile, contre une équipe très dure à affronter, mais nous devrons l’emporter avec nos qualités, notre performance et notre respect.”

La première fois qu’il rencontre Klopp depuis 2016 et ses impressions sur son équipe… 
“Cette équipe progresse beaucoup. Grâce à Klopp et aux nouveaux joueurs arrivés lors des dernières années. Il y a trois saisons, cette équipe jouait la finale de la Ligue Europa. L’an passé, elle jouait celle de Ligue des Champions. C’est un très bon exemple pour nous montrer à quel point il est possible de progresser. Nous les respectons beaucoup. Nous pouvons les regarder droit dans les yeux, les battre avec nos qualités et montrer à nos supporters notre état d’esprit.” 

Les problèmes de latéraux… 
“Oui, mais jouons beaucoup de matches: dimanche, mercredi, samedi. Nous avons besoin de tous les joueurs et les blessures sont normales dans une saison. Aujourd’hui, nous allons effectuer notre dernier entraînement avec les joueurs. Il a y a encore des doutes mais nous attendons afin de savoir si nous pouvons faire jouer l’un ou l’autre de nos joueurs en tant que latéral. Mais s’ils ne peuvent pas, nous en ferons jouer d’autres. Nous jouerons à 11 contre 11. Nous avons un bon étant d’esprit et des joueurs désireux de jouer demain. Les joueurs sont bien.” 

Le parcours contre le Big Six… 
“Nous voulons écrire une nouvelle histoire. Cette nouvelle histoire est actuelle. Je crois que en ce projet, grâce notamment aux joueurs, à nos qualités et nos capacités. Nous démarrons ce projet avec un état d’esprit positif. Notre mentalité nous pousse à améliorer des choses mais chaque match nous donne beaucoup d’informations sur ces améliorations et sur notre développement, et j’ai confiance en mes joueurs.” 

Marquer le coup dans une grande confrontation… 
“Chaque match est très important. Le plus important est celui de demain. C’est un gros test parce qu’il est contre Liverpool, une très bonne équipe, intense et qui nous demandera beaucoup d’efforts mais je crois en nos joueurs et en mon équipe. Nous avons aussi notre philosophie. Historiquement, il y a eu de très grands match entre Arsenal et Liverpool et le plus important pour nous est que chaque supporter puisse apprécier ce match. Mais nous voulons apprécier la victoire.” 

Stopper les menaces de Liverpool… 
“Nous voulons les empêcher de faire leur boulot pendant 90 minutes. Ils ont d’énormes qualités individuelles mais aussi collectives et tactiques. La première est leurs transitions, la seconde est qu’ils construisent beaucoup avec le gardien de but, Alisson, leurs centraux et leurs milieux de terrain. Ils peuvent progresser sur le terrain, en démarrant d’Alisson. Mais ils sont également dangereux lors de leurs transitions offensives grâce à des joueurs comme Mané, Firmino et Salah. Nous devons également faire un grand match dans les duels, et tactiquement, nous devons rester unis et jouer avec notre philosophie, notre identité et notre style que nous devons leur imposer. C’est compliqué et même impossible d’imposer notre style pendant 90 minutes mais à certains moments, nous devons leur imposer nos idées et notre qualité. Ce sera le duel des 90 minutes.” 

Le départ de Ramsey en janvier… 
“Le plus important est la concentration de chacun pour le match de demain et l’entrainement aujourd’hui. La concentration doit toujours se porter sur le match suivant.” 

75% des buts inscrits en seconde mi-temps… 
“C’est parfait. Nous gagnons beaucoup de matches en seconde mi-temps. Nous ne voulons pas perdre cette statistique. C’est encore mieux si nous pouvons améliorer nos premières périodes.” 

Leno ou Cech… 
“Je suis très satisfait des deux et la décision est claire et facile pour moi. Que je choisisse l’un ou l’autre, ce sera parfait.” 

Iwobi témoignant de l’ambiance de famille au club… 
“Je crois qu’avant que je n’arrive, Arsenal était déjà une famille. Nous devions améliorer et développer certains choses avec l’équipe et le club, mais je crois que ce club est déjà énorme et qu’il était déjà une grande famille. Nous mettons plus de choses en place pour renforcer la relations entre nous. La famille est très important, et il est très important que chaque jouer se sente en faire partie et l’apprécie.” 

Son anniversaire samedi… 
“Le plus important est le match. Je me concentre là-dessus. Je l’approche avec concentration et énergie, et envie de profiter des 90 minutes. Et j’ai envie de combiner cette joie avec la victoire.” 

Les leçons tirées des défaites face à Chelsea et City… 
“Ces deux matches sont si loin et si proches. Demain sera similaire parce que City, Chelsea et Liverpool sont devant nous au classement, et nous voulons pouvoir les concurrencer. Je crois que ce match est très important pour la confiance qu’il peut apporter à notre travail. Le résultat est important mais je veux d’abord que nous montrions à tous une mentalité de gagnant. Je sais que nous pouvons l’emporter si nous faisons preuve d’une grande mentalité, que nous réalisons une grande performance individuelle et collective, et que nous avons aussi un peu de chance.” 

Le développement d’Alex Iwobi… 
“Il est très jeune et je crois qu’il s’est amélioré. Nous devons le pousser davantage à s’améliorer parce qu’il en a la capacité. La première des choses est de continuer à trouver des façons de s’améliorer à l’entraînement. Et aussi de l’aider à s’améliorer individuellement et tactiquement. Je crois que beaucoup vient de la confiance. Tout joueur en a besoin. Pas seulement dans son jeu, mais aussi dans son entourage. Je veux que chaque joueur sente cette confiance, mais qu’il soit aussi exigent envers nous et envers lui-même chaque jour.” 

Ses paroles à Iwobi… 
“Tente, tente, tente. Que tu réalises une bonne action individuelle ou pas, continue avec cette confiance et reprend ta chance, et réessaie. Après ça, soit engagé envers l’équipe, comporte-toi bien chaque jour, soit solidaire avec l’équipe et respecte les décisions et tes coéquipiers. Je ne connais qu’une chose, c’est le travail. Tu travailles, tu gagnes cette confiance chaque jour, et tes qualités te permettent de devenir meilleur chaque match.” 

Une équipe devenue l’Arsenal d’Emery ou encore les restes d’Arsène Wenger…
“Je ne sais pas, mais pour moi c’est très important de continuer à améliorer des petites choses chaque jour. Avant que je vienne cette équipe avait déjà beaucoup de choses positives et je veux partager ce travail avec lui. Et ensuite, apporter mon style personnel, et mes propres idées. Nous voulons écrire un nouveau futur ici, en créer un nouveau. Mais nous en sommes au début et nous avons besoin de plus de temps aujourd’hui et plus tard. Demain, nous avons une chance d’améliorer encore plus de choses et de montrer à tous les supporters notre mentalité, nos idées et notre performance contre une très grande équipe. Tout en gardant en tête que c’est un processus qui n’en est qu’au début, un processus que nous menons parce que nous voulons écrire une nouvelle histoire. Une grande histoire.” 

Articles liés