Les échos de la conf’ du 20 janvier en marge du déplacement à Chelsea

Arsenal se déplace à Chelsea ce mardi (à 21h15) pour le compte de la 24ème journée de championnat. L’occasion pour Mikel Arteta et ses hommes de prendre leur revanche, eux qui ont été battus par les Blues il y a trois semaines.

Six matchs sur le banc d’Arsenal pour Mikel Arteta avec un bilan mitigé de 2 victoires, 3 matchs nuls et une petite défaite… Cette petite défaite, c’était le 29 décembre à l’Emirates contre Chelsea. Trois semaines et demi plus tard, tout ce petit monde se retrouve pour (déjà) le match retour à Stamford Bridge, et cette fois-ci, Arsenal va devoir jouer plus de 60 minutes pour pouvoir l’emporter !

Avant ce déplacement dans l’ouest londonien, Mikel Arteta est revenu sur cette rencontre et sur les enseignements qu’il en a tirés pour ne pas refaire les mêmes erreurs demain ! Le manager espagnol est également revenu sur l’inconstance de son équipe qui ouvre bien souvent la marque mais ne parvient pas à se mettre à l’abri. D’autres sujets comme le mercato ont été abordés et vous pouvez trouver la traduction complète ci-dessous…

sur ce qu’il a appris sur son équipe depuis le dernier match contre Chelsea… 
“Et bien, beaucoup de choses se sont passées et ça semble plus long qu’un mois entre les deux pour être honnête avec la quantité de matchs joués, les jours où nous nous sommes entraînés et la quantité de choses qui se sont passées. Oui, beaucoup de choses ont changé, beaucoup de choses positives que je suis en train de trouver en termes de réactions et des choses qu’ils sont en train d’assimiler. Nous avons réussi à changer, un petit peu, l’énergie et l’ambiance, la relation et l’alchimie avec nos fans qui sont énormément importants pour nous. Donc oui, en termes de résultats, ça aurait pu être un petit peu différent. Je pense que nous avons été très malchanceux et il y a d’autres aspects également qui ont eu une influence sur cela mais globalement, oui j’ai beaucoup appris.”

sur le fait d’avoir ouvert le score durant les cinq derniers matchs mais de n’en avoir gagné que deux…
“La manière dont nous avons encaissé les buts a fait un peu mal, c’est ce que je pense surtout des deux derniers buts également. Nous devons essayer de faire une différence lorsque nous ouvrons le score, nous devons encore avoir l’ambition de marquer le second et le troisième but, surtout que nous avons eu les opportunités de le faire. Et dans les derniers instants, en Premier League, le match n’est jamais terminé.”

sur Eddie Nketiah et s’il peut avoir un gros rôle à jouer… 
“Et bien, cela va dépendre des circonstances : les joueurs que nous avons de disponibles, ses performances, la manière dont il s’entraîne, l’impact qu’il va avoir à chaque fois qu’il joue. C’est un jeune joueur mais je dois le traiter exactement pareil que les autres. Je l’ai mis sur le terrain parce qu’il l’a mérité, la manière dont il s’est entraîné, la manière dont il montre tous les jours qu’il en a l’envie, et cela va dépendre de lui.”

sur Lacazette qui dit que nous avons été “naïfs” et que nous devons être “plus mauvais”… 
“Oui, je pense que c’est une partie de la gestion d’un match. Je pense qu’il y a des choses qui auraient pu être mieux faites pour mettre plus de pression sur l’adversaire, pour amener le ballon dans certaines zones où nous pouvons nous reposer tout en ayant le ballon et où nous pouvons mieux contrôler le match. Cela va venir, c’est un bon processus pour nous également afin d’apprendre de ces situations.”

si c’est difficile de convaincre les joueurs que les choses avancent dans le bon sens… 
“Je n’ai pas cette sensation. Je pense que le retour que j’ai de leur part est plus positif. Ils connaissent les raisons pour lesquelles nous n’avons pas gagné parfois et qu’il y a quelques différents aspects sur lesquels nous pouvons avoir une influence et d’autres non. Ils sont là et ils en sont très conscients.”

sur ce qu’il a appris sur son équipe lors du précédent match contre Chelsea… 
“C’est différent entre cette époque et désormais. J’avais bien aimé les 30 à 35 premières minutes et la manière dont nous étions rentrés dans le match. La manière dont nous étions agressifs, à quel point nous voulions les attaquer et les mettre sous pression, c’est en quelque sorte la manière dont nous voulions jouer. Après cela, nous avons eu un petit contrecoup. Ils ont changé leur système et nous avons éprouvé plus de difficultés à gérer avec cela. Nous avons commencé à défendre bas sans pour autant vraiment concéder d’occasions, et nous avons également eu quelques grosses occasions de faire le break. Je pense que physiquement à ce moment là c’était plus compliqué pour nous de maintenir le même niveau d’énergie. Contre Chelsea, c’est essentiel.”

si c’est la manière dont il va aborder le match de mardi… 
“Peu importe où nous allons jouer, mon ambition c’est d’aller n’importe où et de gagner en jouant avec notre style de jeu. Nous voulons jouer toujours dans la même direction et avec les mêmes intentions.”

si c’est un match obligatoire à gagner pour les derniers espoirs de top quatre… 
“C’est vraiment important. C’est très très important pour nous de gagner ce match pour nous battre pour cela. Le match que nous avons joué à domicile également, cela aurait pu faire une grosse différence et nous étions tout proches de le gagner. Demain nous devons gagner.”

si des arrivées sont proches d’être actées… 
“Les choses n’ont pas évolué du tout depuis le week-end.”

sur les rumeurs nous liant à Layvin Kurzawa… 
“Il n’y a rien de nouveau à dire sur des joueurs en particulier. Lorsque nous auront plus d’informations, nous vous le ferons savoir.”

s’il y a une possibilité que tout le mois de janvier se passe sans faire signer personne… 
“C’est une possibilité, oui.”

s’il serait insatisfait de ne signer personne… 
“Je ne serais pas mécontent de ne signer personne parce que si nous ne le faisons pas, c’est parce que les joueurs doivent pouvoir vraiment nous aider et apporter une grosse différence dans l’effectif, pas signer juste histoire de dire que nous avons fait venir des joueurs.”

sur la course au top quatre… 
“Tout le monde éprouve beaucoup de soucis pour enchaîner des victoires deux matchs de suite, le championnat a été très compétitif jusqu’à présent cette saison et c’est pourquoi les écarts ne sont pas si grands. Il y a encore quatre mois à jouer et beaucoup de choses peuvent se passer, beaucoup de matchs entre les top équipes également donc je pense que cela va changer.”

si l’on doit plutôt miser sur le championnat ou sur l’Europa League cette saison… 
“Nous ne savons pas pour le moment, pour moi le seul moyen de le faire, c’est de travailler chaque jour pour faire progresser ces joueurs et pour qu’ils se sentent en situation de confort sur le terrain et avec les idées que nous mettons en place ensemble. Rendre chaque performance aussi bonne que possible, et cela va nous permettre d’être plus proches de gagner tous les matchs. Voir plus loin que de se dire que c’est difficile et irréaliste.”

si Martinelli va partir avec le Brésil ou pas… 
“C’est quelque chose dont nous sommes en train de discuter pour le moment au sein du club et avec Gabi également. Lorsque nous en saurons plus, nous vous le feront savoir.”

s’il regarde de nouveau le match contre Chelsea le mois passé… 
“Nous regardons toujours nos matchs après coup et évidemment, lorsque vous jouez deux fois la même équipe en un court laps de temps, vous devez regarder les choses qui se sont passées et les raisons pour lesquelles elles se sont passées. Je pense que nous pouvons améliorer des choses que nous avions bien faites, donc bien évidemment nous allons le regarder de nouveau.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/arteta-transcript-chelsea-signings-martinelli

Articles liés