Les échos de la conf’ du 20 juillet en marge du déplacement à Aston Villa

Après avoir battu Liverpool et Manchester City en l’espace de trois jours, Arsenal se déplace à Aston Villa dans le cadre de la 37ème journée de Premier League. Un match pas si facile qu’il n’en a l’air contre une équipe qui joue sa survie. 

C’est le match de la dernière chance pour la qualification en Europa League par le biais de la Premier League en ce qui concerne les Gunners. Pour espérer accrocher son billet pour l’Europe, Arsenal doit remporter la FA Cup (le 1er août contre Chelsea en finale) ou bien terminer dans les sept premiers de Premier League. Pour ce faire, les hommes d’Arteta doivent battre deux équipes qui jouent le maintient : Aston Villa et Watford.

Mais Arsenal n’a plus son destin entre ses mains, et devra compter sur des faux pas de Sheffield United, Wolves et Tottenham sur les dernières journées. Autrement dit, c’est vraiment mal barré, et selon les résultats de ce soir, il ne serait pas étonnant de voir Arteta reposer certains de ses cadres pour tout miser sur la finale de FA Cup.

sur le fait de savoir que nous allons affronter Chelsea à l’occasion de la finale de FA Cup… 
“Et bien, j’étais intéressé de voir comment ils allaient jouer et évidemment la formation et les joueurs qu’ils allaient aligner. C’était vraiment un bon match avec des moments très différents, je trouve. Le score… je ne sais pas s’il reflète exactement ce qu’il s’est passé mais évidemment ce qui est très clair, c’est que nous allons affronter un adversaire très compliqué en finale.”

sur le fait d’affronter Aston Villa et qu’ils doivent se battre pour leur survie…
“Absolument. Ils sont dans une situation de grosse urgence parce qu’ils doivent probablement gagner leurs deux matchs pour avoir une chance de se maintenir. Lorsque vous êtes dans cette situation, vous vous battez pour votre vie, alors ils vont absolument tout donner. Nous devons être dans le même état d’esprit. Nous devons encore gagner les deux matchs qu’il reste et attendre pour avoir une chance de nous qualifier pour l’Europe et c’est l’état d’esprit que je veux de la part de tous ceux qui sont engagés.”

sur la disponibilité de l’équipe… 
“Nous sommes en train d’évaluer Mustafi après qu’il ait dû sortir, parce qu’il a ressenti quelque chose aux ischios-jambiers. Donc nous devons voir comment il va dans les prochains jours. Le reste, tout le monde est okay. Nous allons avoir Eddie Nketiah de retour de suspension et Cédric de retour parce qu’il ne pouvait pas jouer en FA Cup et le reste, je ne sais pas. Je dois les voir aujourd’hui et voir comment ils récupèrent parce qu’ils ont joué beaucoup de minutes durant les derniers matchs, et je vais sélectionner à nouveau l’équipe qui pourra aller à Villa et les battre.”

s’il a confiance que la blessure de Mustafi soit seulement une blessure mineure… 
“Nous ne savons pas. Evidemment, tout le monde avait les jambes lourdes en raison de la fatigue et tout ça, mais il a dû être remplacé. Pour que Musti sorte, c’est que ce n’était pas très habituel parce qu’il ne sort pas quand il n’est pas blessé. Nous allons devoir voir aujourd’hui et attendre des nouvelles de la part du médecin.”

sur comment il se sent à l’approche des deux derniers matchs de championnat… 
“Je voulais atteindre ce point de la saison avec des options, et clairement, nous avons des options. Ce n’est pas entre nos mains pour le moment et nous savions que cela allait être difficile, mais nous devons y aller et essayer de gagner chacun des matchs et ensuite attendre et voir ce qu’il se passe. Si nous le faisons, je pense que nous aurons une bonne chance.”

si la finale de coupe va avoir un impact sur le fait de faire tourner son effectif… 
“Nous avons changé déjà pas mal lors des derniers matchs parce que le calendrier que nous avons eu a été quelque peu terrible et parce que tout le monde s’est tellement bien entraîné et tout le monde a été très engagé. Ils avaient besoin d’opportunités et ils me font toujours toujours douté parce qu’ils font tous de bonnes performances.”

si Mesut Özil est prêt à jouer contre Aston Villa…
“Mesut s’entraîne pour le moment.”

s’il a une chance d’être dans le groupe… 
“Comme tous les joueurs qui s’entraînent.”

sur le fait qu’il ne soit pas clair sur le fait que Özil soit dans le groupe ou non… 
“Parce que je dois sélectionner parmi 23 ou 24 joueurs pour faire mon groupe. Je vais faire cela cet après-midi.”

sur le retour en forme de David Luiz et Granit Xhaka… 
“Ce sont deux joueurs qui valent la peine que l’on accorde du temps et qu’on leur donne de la confiance, parce que je sais à quel point ils sont professionnels, à quel point ils veulent réussir dans ce club et à quel point ils s’en soucient. Parfois, lorsqu’ils réagissent ou qu’ils ont des difficultés, ils en souffrent vraiment et lorsque ça arrive, ils méritent du soutient et que l’on soit derrière eux. Ils sont en train de montrer à travers leurs performances qu’ils méritent d’être ici et vous pouvez voir la manière dont ils se battent pour le club.”

sur la manière que Granit Xhaka a d’être ouvert à adapter son jeu… 
“Le défi avec Granit était de le convaincre que c’était toujours le bon endroit pour lui ici, que j’avais une grosse confiance en lui et que les choses peuvent vite beaucoup changer dans ce milieu. Il a dû envoyer les bons messages, avant toute chose il a dû croire qu’il pouvait le faire et que si c’était le cas, nous allions le soutenir tout le temps. Je suis vraiment fier d’entendre et de sentir également la réaction de la part des fans envers lui. Je pense qu’ils peuvent apprécier ce qu’il a fait, le reste c’est du passé et il y a beaucoup de choses positives à tirer des situations difficiles. Nous avons tous appris de cela et je pense que c’est vraiment un bon exemple pour n’importe quel joueur qui vit un moment difficile… Si vous êtes disposé et si vous êtes cohérent, et que vous voulez le faire, il y a toujours un moyen de retourner en arrière.”

sur Aston Villa… 
“Mon opinion c’est qu’ils ont été très malchanceux durant beaucoup de matchs. C’est une équipe qui veut jouer au football, ce qui rend vraiment la tâche compliquée pour leurs adversaires lorsqu’ils ont le ballon. Je pense que le fait que les fans ne soient pas là dans leur stade, qui est un de mes préférés en Angleterre, c’est un gros désavantage pour eux. Nous devons vraiment faire attention parce qu’ils sont encore en vie et vous avez pu le voir dans les derniers matchs que j’ai regardés d’eux. Nous ferions mieux d’être prêts.”

sur jusqu’où nous pouvons aller si les joueurs s’en tiennent à la direction que nous suivons… 
“Tout le crédit revient aux joueurs pour la manière dont ils sont en train de réussir et la manière dont ils ont cru en ce que nous essayons de faire. Evidemment, c’est un marathon, c’est une chose sur le long terme qui doit être jouée et vous devez le faire de manière régulière durant 10 mois. Ce n’est pas suffisant de le faire seulement durant une semaine donc nous n’avons encore rien fait pour le moment, seulement gagné deux matchs qui nous apporte un gros plus dans le championnat et la sensation que si nous faisons tout de la meilleure manière que nous le pouvons, nous pouvons battre n’importe quelle équipe, mais désormais nous devons être réguliers et le faire tous les trois jours.”

s’il a besoin d’un soutient financier comme Chelsea en a un cet été… 
“Avant tout, je pense que Frank est en train de faire du très bon boulot, il a hérité d’une situation difficile après l’interdiction de recrutement qu’ils ont eue et évidemment ce contexte est différent du nôtre. Je suis content de le voir aussi bien réussir et je suis impatient de l’affronter en finale, et je sais que le défi sera difficile pour chacun de nous. Je suis très heureux de l’environnement que j’ai ici, de la communication que j’ai avec les gens au sein du club et du plan que nous sommes en train de mettre en place ensemble.”

s’il est nerveux lorsqu’il nous regarde jouer en repartant de derrière… 
“Non. Je suis nerveux lorsque l’on dégage de longs ballons. Plus vite on s’en débarrasse, plus vite le ballon revient. Je préfère le faire avec la bonne structure, le bon timing et en utilisant les bons espaces. C’est quelque chose que l’on doit faire plus souvent.”

sur le genre de joueur à entraîner qu’est Kieran Tierney… 
“Je pense que je peux parler au nom de tout le staff lorsque je dis que je suis ravi de lui. C’est un rêve de gosse. Il est toujours disposé à en faire plus, il veut toujours s’entraîner plus dur, il veut se dépasser encore plus. Il a eu quelques moments difficiles depuis qu’il est arrivé mais j’espère qu’il se sent désormais intégré. Nous l’aimons vraiment et nous le soutenons vraiment. J’apprécie vraiment tout ce qu’il a fait depuis qu’il nous a rejoints. Pour moi, c’est un joueur qui est vraiment un exemple à suivre pour n’importe quel autre joueur de l’effectif.”

si cela va aider d’avoir moins à perdre du match contre Villa qu’eux… 
“Je ne veux pas de cet état d’esprit. Je suis désolé. Ça nous importe et beaucoup même parce que nous voulons gagner des matchs comme ils le font, et je veux jouer au football avec cette obligation et cette agressivité dans notre jeu.”

si Auba doit signer son nouveau contrat avant la finale pour que lui puisse s’organiser pour les transferts… 
“Lorsque je vous parlais des choses incertaines que nous avons sur la table, évidemment c’est une d’entre elles. Il y en a une autre c’est où nous allons terminer et si nous allons jouer en Europe ou pas, ce qui va avoir un impact. Ensuite il y a également toutes ces situations sur le marché, comment ça va évoluer. Avec Auba, je pense que j’ai été très clair de ce que je voulais. Le plus vite nous le faisons, pour moi personnellement, le mieux c’est parce que le joueur sera plus concentré, plus déterminé et plus calme. Mais nous devons également respecter les timings et les besoins du club.”

si un retour en arrière est possible pour Özil et Guendouzi s’ils font preuve de “cohérence et volonté”… 
“Ça s’applique à n’importe quel joueur et à n’importe quel membre du staff. Tous les joueurs savent cela. Si vous montrez cela, que vous décidez de faire de votre mieux pas seulement pour vous mais pour l’équipe et pour le club, je pense que tout le monde sera le bienvenu. Ce n’est pas juste moi qui doit donner le feu vert, c’est tout le monde qui doit soutenir la décision. Vous devez ressentir le soutient de tout le monde parce que sinon c’est une situation très inconfortable.”

si Granit a bénéficié du fait que l’on joue les matchs à huis clos… 
“Bien évidemment vous parlez de cela après l’incident qui s’est produit et vous avez complètement raison. Mais par la suite, lorsque je suis arrivé et qu’il y avait le public, je n’ai pas senti de réaction individuelle à son intention. Je pense que le public a commencé à être beaucoup plus positif. Mais je ne sais pas, c’est plus une question qu’il faut lui poser à lui. Mais c’est quelqu’un qui je pense sait gérer n’importe quelle situation. Je ne sais pas, bonne question !”

sur Olivier Giroud et s’il aurait aimé l’avoir encore ici…
“Il joue bien. Il est vraiment utile. Je connais Olivier et à quel point il est dangereux à chaque fois que le ballon est proche de la surface. Il marque beaucoup de buts en ce moment. Il a gagné sa place dans l’équipe. Je suis content pour lui également parce que je le connais bien, et c’est vraiment une super personne.”

sur Santi Cazorla et la possibilité d’un éventuel retour en tant que coach…
“Mon opinion concernant Santi ne pourrait être meilleure. Personnellement, pour commencer, en ce qui concerne le type de personne qu’il est et ce qu’il apporte au vestiaire, mais ensuite également en tant que joueur pour ce qu’il a fait tout au long de sa carrière. En ce qui concerne le rôle de coach et l’avenir, nous allons voir ce qu’il se passe. Pour le moment, il vient juste de terminer à Villarreal donc laissons-le profiter de ce moment et nous verrons ce qu’il va se passer à l’avenir.” 

s’il a discuté avec Santi d’un éventuel rôle ici… 
“Pas encore.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/arteta-aston-villa-ozil-and-more-transcript

Articles liés