Les échos de la conf’ du 20 novembre en marge du déplacement à Leeds United

Deux semaines après la gifle reçue à la maison par Aston Villa et après une trêve internationale qui nous a semblé durer deux mois, la Premier League reprend ses droits. Réaction attendue de la part d’Arsenal lors d’un déplacement tout sauf simple à Leeds United…

Déplacement chez un promu pour nos Gunners ce week-end, et déjà un must-win game pour nos joueurs si on ne veut pas se retrouver complètement largués au classement. On a connu plus simple comme reprise, mais il va falloir faire le boulot pour s’éviter une crise. Plus que cela, on attend tous une réaction de la part de Mikel Arteta et de ses hommes après la performance honteuse de tous les acteurs face à Aston.

Une victoire attendue donc, mais également des changements forts qui pourraient se traduire par des intentions offensives bien plus marquées que lors de nos dernières sorties, pour le moins ennuyeuses. Bref, faites nous plaisir messieurs et étonnez-nous…

sur les problèmes après la trêve internationale…
“Oui, c’est très inhabituel et inquiétant parce que vous avez des joueurs partout dans le monde avec le contexte du Covid qui rend les choses très imprévisibles et la plupart du temps quand c’est imprévisible, ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’équipe. Mais je pense que beaucoup de clubs sont dans la même position et vous devez essayer de rendre les choses aussi simples que possible pour les joueurs mais en même temps, ce n’est pas l’idéal pour préparer les matchs.” 

sur ce qu’il attend de Leeds… 
“Qu’ils vont jouer à fond comme ils le font toujours et ils ont eu deux semaines pour se préparer pour le match, ils n’ont pas autant d’internationaux que nous et je ne pense pas qu’ils vont faire beaucoup de changements. Ils sont très loyaux envers leurs principes, envers leur manière de jouer et ils appréhendent chaque match de la même manière, qui est de le gagner et d’être très agressifs avec et sans le ballon, et d’essayer de gagner. Peu importe où ils jouent, ce que j’ai vu d’eux au cours de la précédente saison, ils ne se posent pas la question de savoir contre qui ils jouent, ils se concentrent sur ce qu’ils font.”

sur l’importance de réagir après la défaite contre Aston Villa… 
“Evidemment, ça a été une semaine douloureuse parce que normalement lorsque vous perdez à domicile, vous voulez un match tout de suite. Mais ça n’a pas été le cas, toutefois nous avons également utilisé cela pour regarder ce que nous avons fait, pour analyser pourquoi ça s’est passé. Nous étions tous choqués de la manière dont s’est terminé le match, les 25 ou 30 dernières minutes, avant cela, c’était un match différent mais nous devons encore nous améliorer dans beaucoup de domaines. Cette régularité, c’est quelque chose dont nous avons besoin pour devenir bien meilleurs et après le bon résultat et la bonne performance à Old Trafford, perdre ce match a fait un choc à tout le monde. Mais gardons-en les aspects positifs, apprenons et passons à autre chose.”

s’il trouve que le management est épuisant… 
“Pour le moment, dans le contexte actuel du Covid-19, il en est ainsi. Je me sens tellement privilégié d’être où je suis parce que j’aime tellement ce que je fais, j’aime être là à représenter ce club et en ayant l’opportunité de passer du temps avec ces joueurs et ce staff. Mais je pense que cela devient un travail où vous êtes tout le temps en train de résoudre des problèmes et de régler des choses. Si cela vous choque tous les jours, alors cela consomme beaucoup d’énergie. Désormais j’arrive et je m’attends à ce que quelqu’un ouvre la porte et m’annonce une mauvaise nouvelle et je dois réagir rapidement parce que je sais que cela arrive maintenant. J’essaie de me préparer moi-même et mon humeur le matin c’est de me dire ‘D’accord, voyons ce à quoi nous sommes confrontés aujourd’hui et allons-y’.” 

si la résilience est désormais un aspect clé du management… 
“Absolument, et la manière dont vous rebondissez, la manière dont vous naviguez à travers les moments difficiles et la manière dont vous êtes convaincu de ce que vous faites et au final, comment vous vous jugez vous-même sur les décisions que vous prenez, et où vous mènent au final ces décisions que vous avez prises. Est-ce un sentiment réel, faites-le vous pour quelqu’un d’autre, ou pour toute autre opinion, ou pensez-vous que c’est la bonne chose pour le club, les joueurs ou le staff ?” 

sur quand Thomas Partey pourrait être de retour…
“Non, il a subi une blessure très tôt durant le match contre Aston Villa, il a essayé de continuer et il voulait jouer la seconde mi-temps, et nous savions que c’était une blessure importante. Il a vraiment bien joué, il travaille très dur et il veut être disponible. J’espère que nous pourrons l’avoir de retour prochainement mais c’est un secteur où nous devons prendre des précautions et être un peu protecteurs avec le joueur.”

sur les protocoles COVID pour les joueurs internationaux…
“C’est quasiment impossible de vraiment bien connaître les protocoles que toutes les sélections nationales appliquent parce qu’il y a tellement de choses qui doivent être contrôlées. Nous essayons juste d’être en contact avec elles et être certains qu’ils sachent ce que l’on attend d’elles. Ils essaient de protéger les joueurs autant que possible, comme nous le faisons également. Dans certains pays, c’est plus compliqué que dans d’autres évidemment, ils sont plus exposés durant les voyages et vols, s’ils doivent aller dans différents aéroports, le pourcentage de risques augmente énormément. Ce n’est pas idéal mais nous devons faire avec cela. Nous en apprenons un peu plus chaque jour à propos de cela et nous ne pouvons pas faire grand chose de plus en tant que managers.”

sur le manager du Gabon qui a déclaré que nous ne laisserons plus Auba partir de nouveau pour les matchs internationaux… 
“Non, il a tort. Evidemment, ça a été un choc de voir toute l’équipe en train de dormir de la manière dont ils l’ont fait. Je pense toujours que tout le monde essaie de faire de son mieux, et la sélection nationale gabonaise essaie d’organiser les choses de la meilleure manière possible. Parfois, des choses imprévisibles se passent et ça a été une expérience. J’ai dit à Auba ‘prend cela comme une expérience, je suis certain que cela faisait des mois voir des années que tu n’avais pas dormi à même le sol, rappelle toi en et sois certain que lorsque tu es dans ton lit, tu vas savoir à quel point c’est bon, à quel point c’est confortable et à quel point tu es chanceux.’ Vous ne pouvez pas changer cela, vous ne pouvez pas rembobiner alors prenez les choses telles qu’elles sont, et passez à autre chose. J’espère que la prochaine fois ça ne se passera pas de nouveau et que nos joueurs auront le repos dont ils ont besoin.”

sur l’incident qui a été rendu public entre Ceballos et David Luiz… 
“Il n’y a rien. L’entraînement est très compétitif et des problèmes arrivent beaucoup de fois, mais ces choses doivent être résolues immédiatement au sein de l’équipe. Il n’y a pas grand chose à dire.”

s’il y a un problème entre les deux… 
“Aucun problème du tout.”

s’il a vu ce qu’il s’est passé entre les deux… 
“Non. J’ai vraiment une mauvaise vue de loin ! C’est pourquoi nous nous entraînons à huis clos.”

si Willian va jouer dimanche après qu’il ait été dit qu’il est allé à Dubaï… 
“Vous continuez à me poser des questions à propos de toujours plus de problèmes. Quoiqu’il arrive en interne, que ce soit des problèmes ou des choses auxquelles nous ne nous attendons pas, comme toujours nous allons essayer de les résoudre en interne. Tout a été réglé et expliqué, et nous passons à autre chose.”

si Willian l’a laissé tomber… 
“Nous avons eu une conversation et je lui ai expliqué ce que j’attendais. Il y a beaucoup de facteurs personnels en ce  moment et également de notre côté, nous devons nous mettre à leur place. Beaucoup de joueurs connaissent différents problèmes, comme n’importe quelle autre personne et parfois ils prennent des décisions en fonction des besoins à l’instant t, ou de ce que les gens attendent d’eux. Que ce soit des bonnes ou des mauvaises décisions, c’est une chose dont l’on doit discuter. Mais ça a été réglé de la bonne manière dont passons à autre chose.”

si Willock pourrait débuter… 
“J’ai dit de Joe que j’ai été vraiment impressionné par lui, la manière dont il a pris en main la situation de ne pas avoir énormément de temps de jeu en Premier League. Je ne l’avais jamais vu s’entraîner de la manière qu’il l’a fait durant les cinq ou six dernières semaines dans des circonstances difficiles. Je pense que le reflet de cela, c’est la manière dont il joue en Europa League lorsqu’il a eu du temps de jeu, ou en Carabao Cup dans son cas. Il a une chance de jouer dimanche comme n’importe quel autre.”

si Eddie a une chance de débuter… 
“C’est un autre qui se bat et qui frappe à la porte tous les jours. J’aime vraiment sa mentalité. Il est cultivé, il rentre sur le terrain d’entraînement et il dit ‘j’aurais dû en marquer quatre’, donc c’est le genre d’ambition et de faim que je veux de la part des joueurs. Donc une nouvelle fois, je suis vraiment heureux de ces deux là et de beaucoup d’autres.”

sur le nouveau contrat de Pep à Man City… 
“Je suis vraiment content pour lui parce que comme vous le savez, il n’a jamais été aussi longtemps dans un club. Donc le fait qu’il prolonge son contrat signifie qu’il est extrêmement heureux là-bas, qu’il y a trouvé sa place et qu’il se sent valorisé là-bas, et qu’il a une certaine alchimie que je connais avec les joueurs, les fans et évidemment avec le propriétaire. Je veux le meilleur pour lui et s’il a prolongé son contrat, c’est parce qu’il est très heureux et qu’il a la sensation que c’est le meilleur endroit pour lui pour continuer sa carrière. Donc félicitations.”

sur Pep qui parle de “choses pas terminées” à Man City… 
“Et bien le connaissant ainsi que ses ambitions, et la manière dont c’est un compétiteur, des affaires pas terminées ça signifie qu’il veut gagner toutes les compétitions, et tous les ans. Forcément. S’il a besoin de gagner les quatre trophées nationaux une nouvelles fois et il peut le faire, je suis certain qu’il va essayer de le faire. Evidemment, l’Europe est une énorme chose et il veut vraiment conduire le club à la victoire en Champions League et c’est le chemin qu’il suit. Je pense qu’à moyen et long terme, c’était une des choses qu’il voulait réussir donc je suis certain que ce sera un point sur lequel il va se focaliser.”

si nous en demandons trop aux joueurs…
“C’est vraiment exigeant et ça n’a jamais été fait dans l’histoire du football, de jouer la quantité de matchs que nous avons dû jouer en une année calendaire. Evidemment, nous connaissons les conséquences de cela et la seule chose de mon côté que j’aimerais exiger de la Premier League et des diffuseurs, c’est ‘protégez les joueurs’. Au final, cette industrie, oui nous pouvons le faire sans que nous soyons ensemble dans une pièce. Nous l’avons fait, nous nous sommes entraînés individuellement et nous l’avons fait sans avoir la possibilité en tant que manager de tous leur parler dans une salle, et nous l’avons même fait sans les fans. Mais les gars, nous avons besoin des joueurs. Nous devons les protéger autant que possible. Ils sont les protagonistes de cette industrie et quoique vous puissiez faire, si vous devez modifier les règles et les rendre un petit peu plus flexibles pour eux, pour leur offrir une meilleure opportunité d’être en forme, et ce n’est pas juste physiquement, je pense également à être en forme mentalement, alors faites-le juste, s’il vous plaît.” 

si la Premier League doit reconsidérer la règle des cinq remplacements… 
“Je suis entièrement pour et pas seulement cela, mais également d’augmenter le nombre de joueurs dans le groupe. En ce moment, nous avons un gros effectif pour différentes raisons et nous devons laisser sept ou huit joueurs chez eux. Et quand on dit chez eux, ça signifie à la maison, parce que lorsque vous êtes au centre d’entraînement vous rentrez à la maison, et ensuite quand vous êtes à la maison vous n’allez qu’au centre d’entraînement. Donc même mentalement, se sentir intégré lorsque vous voyagez à l’extérieur et que vous êtes deux jours sans le groupe et sans vos coéquipiers. Cela les aiderait vraiment. Donc essayons de les aider et faisons en sorte qu’ils se sentent concernés dans ce que nous essayons de faire ici et je pense qu’il y a des décisions faciles à prendre. Mais je ne sais pas. C’est mon avis et j’espère que nous pourrons changer cela.”

sur ce qu’il pense d’un possible retour des fans avant Noël… 
“Je suis très optimiste et plein d’espoirs, parce que j’ai vu les plans, tous les protocoles et tout le travail que le club a réalisé pour essayer de créer un environnement sûr. Je pense que nous sommes capables de fournir cela et s’ils décident d’aller de l’avant avec le projet que nous avons fait, c’est très impressionnant alors dès qu’ils donneront le feu vert pour le faire, nous serons préparés pour accueillir les fans.”

sur le voyage de Willian à Dubaï durant la trêve… 
“La situation a été résolue, expliquée et traitée avec l’équipe et le club. C’est tout ce que je peux dire.” 

sur Bukayo Saka… 
“Et bien, je vais devoir voir aujourd’hui lorsqu’il va revenir comment il va et comment il se sent. Evidemment, c’est un garçon de 19 ans et il a joué beaucoup de matchs durant les derniers mois et nous devons le protéger. Je comprends également le point de vue de Gareth, il a eu la blessure de Chilwell et ce n’était probablement pas dans ses plans de lui donner autant de minutes à jouer mais les circonstances l’ont forcé à le faire. De mon point de vue, ce n’est pas idéal, mais si j’avais été à la place de Gareth, j’aurais fait exactement pareil. C’est comme ça, nous allons voir comment il revient et essayer qu’il soit en forme et qu’il ait récupéré, et nous verrons comme il va pour dimanche.”

sur Pablo Mari… 
“Il a l’air d’aller vraiment bien à l’entraînement. Evidemment, il a eu une intervention chirurgicale très compliquée. Il avait une vis, et parfois, lorsque vous avez un corps externe au sein de votre corps, il peut réagir de manière inattendue et cela lui a provoqué une inflammation et une irritation à l’articulation durant tout ce temps et sa cheville gonflait. Donc nous avons dû lui faire retirer une nouvelle fois, ce qui a été un petit peu comme une rechute, mais il a travaillé vraiment dur et il semble aller vraiment bien à l’entraînement.”

si Pablo Mari a toujours un rôle au sein de l’équipe première… 
“Oui il en a un. Nous avons été vraiment touchés très durement par de grosses blessures, pas uniquement Pablo, mais Cédric également, depuis qu’il est arrivé ici, il a connu deux ou trois incidents différents. Gabi Martinelli a également été out durant une très longue période, Calum Chambers s’est blessé trois semaines après que je sois arrivé ici, et il n’a pas encore rejoué le moindre match. Il continue toujours à s’en remettre. C’est comme ça. Ce que je peux dire, c’est que l’approche de ces joueurs et la manière dont ils ont travaillé dur pour être de retour à leur meilleur niveau, ça a été dans tous les cas phénoménal. J’espère que nous allons pouvoir les avoir, que nous pourrons les utiliser et qu’ils peuvent avoir le sentiment qu’ils font partie intégrante de ce que nous faisons.”

si Willian a enfreint les règles imposées par le club… 
“Je ne confirme rien du tout, seulement que c’est un problème qui a été réglé, expliqué et que l’on passe à autre chose.”

sur la maîtrise de la discipline…
“C’est impossible parce que nous avons tellement de règles, tellement de directives que nous devons suivre. Parfois, sans même y penser, nous les enfreignons. Même à l’entraînement lorsque vous donnez un chasuble à quelqu’un d’autre vous vous dites ‘Oh non, je ne peux pas faire ça, le dossard doit être ici et quelqu’un doit venir le chercher avec des gants.’ Parfois, vous ne savez même pas que vous enfreignez les règles, dont j’essaie juste de penser que nous sommes tous très conscients de ce à quoi nous avons affaire et que nous le prenons très très au sérieux. Tout le monde peut faire une erreur, c’est juste d’où vient cette erreur, je pense c’est la chose pertinente.”

sur Cédric… 
“J’ai vraiment vu un gros changement chez Cédric durant le dernier mois ou quelque chose comme ça. Je pense que ses performances en Europa League ont été bien meilleures. Il avait besoin d’un certain temps pour s’adapter à notre manière de jouer et plus important encore, il avait besoin que ses niveaux de forme soient aux normes dont on a besoin. C’était impossible parce qu’il a connu quelques blessures lorsqu’il est arrivé ici. Il a contracté une blessure vraiment mauvaise au genou, ensuite il s’est cassé le nez et il a eu quelques difficultés, mais une nouvelle fois, c’est un gars qui s’entraîne vraiment dur tous les jours à l’entraînement. Il accepte la situation et il se bat contre cela pour nous prouver que l’on a tort, et nous allons essayer de lui offrir plus d’opportunités.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/arteta-leeds-david-luiz-ceballos-and-more

Articles liés