Premier acte du déplacement à Southampton pour Arsenal ce samedi. Les Gunners devront en effet se rendre deux fois en quatre jours dans le sud de Londres puisque c’est également chez les Saints que nous nous déplacerons à l’occasion de la 20ème journée de Premier League mardi prochain. Avant ça, il y a un trophée à conserver et une qualification pour le 5ème tour de la FA Cup en jeu. Le vainqueur y affrontera le gagnant du match entre Wolverhampton et Chorley, club de 5ème division. Pas d’inquiétudes, la FA Cup, c’est chasse gardée pour Arteta depuis son arrivée: 7 matchs, 7 victoires.
Avec cette double confrontation qui s’annonce, la question s’imposait: vaut-il mieux un top 4 en championnat ou une nouvelle FA Cup dans la besace? Comme nous, Arteta est gourmand, il veut le beurre et l’argent du beurre! Une qualification en Cup et une victoire mardi prochain pour repasser devant Soton en PL. Les Saints restent sur une victoire lors de leurs 6 derniers matchs en Premier League. On aurait presque envie d’y croire d’un coup.
Mais que serait une conférence de presse en janvier sans parler de mercato? Alors qu’on attend toujours le petit communiqué officialisant le départ de Mesut, on peut déjà se féliciter du dégraissage opéré par le club lors de ce mercato. La première moitié du travail est faite. Au rayon arrivées maintenant, Arteta a évolué la possible arrivée d’un nouveau numéro 2 au poste d’arrière gauche. On sait que le club est également sur le marché pour un gardien remplaçant et possiblement un milieu offensif. Arteta n’a pas souhaité commenter les rumeurs sur un possible prêt de Martin Odegaard. On dit ça, on dit rien, mais c’est plutôt bon signe…
si la vie est plus belle quand l’équipe joue bien…
« C’est toujours beaucoup mieux. Nous voulons continuer la série. Nous n’avons rien fait, juste gagné quelques matchs. Il y a encore beaucoup de choses à améliorer. Nous devons regarder bien plus haut au classement et être plus réguliers. La première moitié de la saison est derrière nous maintenant, il reste la seconde moitié et j’espère que ce sera bien mieux. »
sur la condition d’Aubameyang…
« A ce que je sais, il se sent très bien. »
sur le niveau de l’équipe qui sera alignée samedi…
« Aussi forte que possible. Nous évaluerons les joueurs – qui est prêt à jouer, qui est revenu en forme. Il y a eu quelques problèmes après le match aussi donc on verra quel est le meilleur onze possible dans les deux prochains jours. Nous allons affronter Southampton deux fois en trois jours ce qui est étrange, et essayer de continuer notre série en FA Cup aussi. »
sur le fait de laisser Sokratis partir…
« Avant toute chose, je veux le remercier parce que c’est un grand professionnel et une grande personne avec qui travailler. C’est dommage parce que nous avons beaucoup de défenseurs centraux cette saison. Il y a aussi trop de joueurs étrangers et j’ai dû prendre une décision. C’était une décision difficile et pour être honnête, il l’a très, très bien prise. Il a toujours été très positif et constructif. Donc du fond de mon coeur, je lui souhaite le meilleur. Ça a été un plaisir de travailler avec lui et je lui souhaite le meilleur à lui et à sa famille dans son prochain chapitre. »
sur les nouvelles de Mesut Özil et quand le transfert aura lieu…
« La situation actuelle fait que la finalisation prend plus de temps parce qu’il y a beaucoup de restrictions là-bas. Il y a des choses à faire avant de pouvoir annoncer quoique ce soit. Il semblerait que tout va bien, mais je ne peux pas encore dire ce qui va se passer. Dès que nous le pourrons, ne vous en faites pas, nous le dirons. »
sur la décision de le laisser partir…
« C’était une décision compliquée pour beaucoup de raisons différentes… Il y a un historique au cours des dernières années entre tout ce qui s’est passé, comment je pense que l’équipe doit évoluer à l’avenir et sa position au club. Un joueur avec une telle importance qui ne joue pas, qui n’est pas dans l’équipe, c’est une situation très difficile à tenir pour les deux parties parce que le joueur veut jouer et nous ne pouvons pas lui donner de minutes. Evidemment, il fallait résoudre cette situation. »
sur Özil en tant que joueur…
« C’est un grand footballeur, un joueur très talentueux, qui a fait beaucoup pour le club. Mais actuellement, je veux emmener l’équipe dans une autre direction. Si nous avions plus d’options, peut-être qu’il aurait pu faire partie des plans – il était dans les plans au début, mais pas à la fin. »
sur la direction qu’il veut faire prendre à l’équipe…
« Arsenal doit se battre pour tous les trophées, et gagner chaque match: c’est notre standard au vu du niveau du club et de son histoire. Je veux le faire en respectant notre ADN, c’est-à-dire avec beaucoup de talent, de jeunes talents aussi, utiliser des joueurs de notre académie et construire quelque chose de différent. Lors des dernières saisons, nous avons eu beaucoup de problèmes qui nous ont empêchés d’atteindre notre objectif. A mon avis, il y avait des choses à changer et petit à petit, pour construire quelque chose, il faut changer certaines pièces. Nous sommes en train de le faire. »
si la victoire en FA Cup lui a permis d’avoir plus de temps…
« Je ne sais pas. Quand je perdais des matchs, je ne pensais pas à cette coupe. Dans le football, la pression que nous avons dans ce club fait que nous devons gagner tout de suite. Ce que vous avez fait hier ne pèse plus, tout ce qui compte, c’est le prochain match, le prochain but. C’est tout ce qui m’intéresse. C’était génial de gagner deux trophées de très belle manière contre de grandes équipes, ce qui les a rendus encore plus importants. Mais maintenant je suis concentré sur ce qui nous attend. C’est du passé, OK, nous en avons profité mais nous voulons profiter plus à l’avenir. »
si Theo Walcott est toujours le joueur qu’il était…
« Il a l’air en très bonne forme en tout cas. Il a joué beaucoup de minutes, il a marqué contre nous – un but typique de Theo Walcott – quand il a joué à l’Emirates. Il a été mon coéquipier, c’est un super gars et je suis content que ça marche pour lui parce qu’il a connu des moments difficiles avec de très mauvaises blessures. Il mérite ce qui lui arrive. »
s’il a toujours su que Walcott serait un pur buteur…
« Il l’a toujours souhaité. Il aime être très proche du but à tout moment, être une menace. Je pense qu’il s’est beaucoup amélioré à la finition depuis l’année dernière et son nombre de buts a beaucoup augmenté. Arsène travaillait beaucoup avec lui quand il était ici et il a toujours dit que c’était un joueur avec un grand sens du timing dans ses mouvements pour se placer dans la surface. C’est vrai. Parfois il l’a fait joué avant-centre quand je jouais, et il était très bon. »
si des arrivées de joueurs ce mois-ci sont toujours d’actualité…
« Nous travaillons là-dessus en ce moment. Nous avons plus ou moins fait la première partie [les départs] et maintenant nous sommes concentrés sur la deuxième phase. Bien sûr, le marché et le contexte rendent tout très difficile mais nous avons des options et nous verrons ce que nous pouvons faire. »
sur les rumeurs sur Martin Odegaard…
« Désolé, mais je ne peux pas parler de joueurs qui jouent pour d’autre clubs. »
si un milieu offensif fait partie de ces cibles…
« Nous cherchons des joueurs à plusieurs positions parce que les départs du club lors de ce mercato font que nous sommes un peu courts dans certaines zones. Si nous pouvons alors nous le ferons. Si nous ne pouvons pas, alors nous continuerons avec ce que nous avons. »
sur un nouveau contrat pour ESR…
« Il faut y aller pas à pas. Emile a été très bon, il mérite sas chance. Il l’a parfaitement saisie, de manière très convaincante. Laissez-le évoluer et les choses viendront naturellement. »
sur le fait de jouer Southampton deux fois en trois jours…
« La période actuelle fait que nous ne pouvons pas rester là-bas à cause des restrictions que nous avons sur le temps que nous pouvons passer ensemble dans les hôtels. Je sais ça donc je pense que nous reviendrons très vite. »
si ce qui se passe à Chelsea le fait sourire parce que Lampard passe exactement par ce qu’il a connu à Arsenal…
« Non. Dès qu’un de mes collègues est en difficulté, ça ne me fait pas sourire. Au contraire, j’aimerais les soutenir et j’ai eu beaucoup de soutien de la part de beaucoup d’entraîneurs du championnat quand nous avons connu une période difficile. J’ai eu des conseils aussi et c’est comme ça que ça devrait se passer. Nous sommes en compétition les uns contre les autres mais nous partageons la même profession et nous connaissons les challenges de cette profession. Donc je souhaite le meilleur à Frank. »
si ça le fait quand même sourire que les médias soient déjà passés à une nouvelle victime…
« Non. Je comprends mais non. Je suis simplement concentré sur ce que nous avons à faire, ce que nous faisons, ce que je dois faire et essayer de m’améliorer tous les jours. Evidemment, à la fin, tout est lié aux résultats. Il n’y a pas grand chose d’autre qui importe, c’est clair. Nous ne pouvons rien prendre pour acquis parce que nous savons que ce travail est comme ça. »
sur Cedric et s’il est maintenant à son meilleur niveau, prêt à challenger Hector…
« Oui, quand il nous a rejoint, il a eu plusieurs blessures et des moments difficiles. Ça lui a pris un peu de temps pour s’adapter, être complètement libéré et maintenant avoir l’occasion de jouer. Ce qu’il y a de mieux avec Cédric, c’est son professionnalisme, la façon dont il s’entraîne et dont il se prépare. A chaque fois que nous avons dû l’utiliser, il était toujours prêt et en forme pour se battre. Même s’il n’a pas joué pendant une grande partie de la saison, quand il a dû jouer 120 minutes, il était complètement prêt. L’autre soir, il a fait un très bon match. »
si on en voit presque plus sur le caractère d’un joueur quand il ne joue pas…
« Quand je vois quelqu’un se comporter comme lui et s’entraîner de cette façon, en voulant toujours aider mais en acceptant ma décision – ce qui est difficile pour lui – mais au final, en se battant tout le temps à l’entraînement et qui joue bien quand il en a l’occasion, et qui demande toujours les raisons de pourquoi il ne joue pas et ce qu’il doit améliorer. Je veux juste récompenser ce genre de comportement et de joueur et c’est ce que Cédric a fait. »
sur ce qu’il a dit quand Cedric lui a demandé comment il pouvait s’améliorer…
« Nous avons parlé de plusieurs choses au niveau du jeu et ensuite je lui ai dit qu’il devait rester en forme. Il est arrivé avec une blessure au genou, ensuite il a eu un problème au nez, puis encore une blessure au genou. Maintenant il est en forme et prêt à jouer. Il a sa chance. »
s’il trouve que nous sommes courts au poste d’arrière gauche sans remplaçant naturel pour Kieran…
« Avec le départ de Kola, nous sommes un peu cours au niveau des latéraux gauchers en ce moment. Nous savons que nous pouvons utiliser Ainsley à ce poste, nous pouvons utiliser Bukayo et il y a aussi Cedric – qui a joué à ce poste – donc nous avons des options. Un remplaçant naturel à Kieran? Il n’y en a pas clairement. Mais nous pouvons nous adapter. »
si ça veut dire que nous sommes sur le marché pour un latéral gauche…
« Ça veut dire qu’il y a de la place et que nous allons regarder ce qui est possible. »
sur le manque d’apparitions de Flo Balogun et si c’est lié à sa situation contractuelle…
« Non. Au niveau de sa situation contractuelle avec le club, je veux surtout le convaincre qu’il a un futur au club, pas lui envoyer le message contraire. Avant, il ne s’entrainait pas avec l’équipe première, nous avons changé ça et il s’est beaucoup entrainé avec nous. Il s’améliore chaque jour, il montre beaucoup d’envie et il a très envie d’être avec nous. Nous essayons de bien faire les choses parce que nous voulons qu’il reste et nous devons y aller pas à pas. Je pense qu’il a fait un grand pas lors des derniers mois. Il ne s’entrainait même pas avec les A et maintenant il a eu plusieurs bons matchs pour nous. Donc il est clair qu’il progresse et nous voulons essayer de le garder. »
pourquoi Folarin Balogun n’a pas été appelé dans l’équipe…
« A cause de la concurrence que nous avons actuellement parce qu’il y a d’autres joueurs qui n’ont pas eu beaucoup de minutes et ils ont joué en FA Cup. Ça prend du temps. Nous devons respecter ça avec Eddie, il n’a pas beaucoup joué récemment non plus et il est en avance sur lui actuellement. Nous devons être calmes et respectueux. »
s’il a parlé d’un deal pour quitter le club…
« Pas que je sache, non. »
sur ce qui est le plus important, le top 4 ou la FA Cup…
« Je n’ai pas envie de choisir, je veux les deux. Nous voulons gagner toutes les compétitions dans lesquelles nous jouons. Evidemment, la prochaine étape pour nous est de retrouver la Ligue des Champions. Arsène Wenger le disait déjà il y a quelques années et je suis d’accord avec ça parce que la compétition est de plus en plus féroce. Et au cours des trois dernières années, le niveau a encore pris une autre dimension. C’est le niveau que nous devons atteindre, et nous devons être de plus en plus proche chaque année. »
si vous pouvez célébrer une place dans le top 4 comme un trophée…
« Non vous ne pouvez pas. Mais vous devez être conscients de la réalité. Quand vous êtes 35 ou 40 points derrière le vainqueur, réduire cet écart en un an est très improbable. »
si ce mois de janvier est le mercato le plus compliqué pour les transferts…
« Oui parce que nous faisons tous très attention et nous sommes conscients de ce que nous voulons faire, comment nous voulons le faire, comment le marché va évoluer donc nous devons faire attention. Nous devons réfléchir à chaque décision et quand tout sera clair alors nous essaierons d’avancer. »
si ça a déjà été un mercato fructueux…
« Nous ne pouvions pas continuer avec 31 joueurs dans l’effectif. C’est ingérable. Quand on doit exclure des joueurs étrangers, ça rend les choses encore plus difficiles. Ça peut aller pendant quelques semaines mais le faire pendant des mois nuit à la santé, l’ambition et l’alchimie autour du groupe. Un des principaux objectifs était de prendre des décisions pour résoudre ce problème. »
comment maintenir l’esprit d’équipe dans un groupe plus petit…
« Pour moi, l’important est que tout le monde se sente impliqué et qu’ils aient une chance. Il se battent tous pour une place mais au final, il doivent sentir qu’ils ont l’opportunité quand ils sont au niveau pour pouvoir jouer. Quand vous êtes complètement hors de l’équipe, ce n’est plus possible et ça devient très difficile de trouver de la motivation. »
s’il a finalement trouvé la taupe…
« J’ai ma petite idée, oui. »
si c’est lié aux joueurs qui sont partis ce mois-ci…
« Pas de commentaires là-dessus. »
Source: https://www.arsenal.com/news/arteta-fa-cup-southampton-smith-rowe