Les échos de la conf’ du 21 octobre en marge du déplacement au Rapid Vienne

Le Ozilgate ! Voila à quoi doit faire face Arteta actuellement. Jugez plutôt… la moitié de sa conférence de presse portait sur la décision de ne pas inclure le meneur allemand dans la liste des joueurs pouvant disputer la Premier League. Des histoires de gros sous, des articles de The Athletic tous les 2 jours, une déclaration salée du n°10, Twitter qui s’enflamme et voilà le coach sommé d’expliquer sa “décision purement sportive”. Un bel exercice de langue de bois pour l’Espagnol qui se retrouve au milieu d’une relation où le torchon brûle depuis bien avant son arrivée. On retiendra que la première petite crise de l’ère Arteta n’avait rien à voir avec le terrain…

Difficile d’imaginer que l’Europa League revient dès ce jeudi soir au milieu de cet imbroglio. Et pourtant Mikel est bel et bien aussi excité que nous à l’idée de la reprise. On commence malheureusement à s’habituer à jouer le jeudi soir faute de mieux pour le moment. Mais ces matchs de poule pourraient être l’occasion de voir nos jeunes à l’œuvre autre part qu’avec les U23 et on ne demande qu’à voir les Nelson et autre Smith-Rowe lâcher les chevaux ! D’après les dires du manager, on semble se diriger également vers une première titularisation pour Partey à l’occasion du premier match d’Arsenal devant des supporters depuis le mois de mars ! De quoi se mettre devant RMC Sport 2 (ou Telefoot Stadium 2 tant que la chaîne existe…) à 18h55, n’est-ce pas?

sur l’importance qu’il accorde à l’Europa League…
“Nous sommes très excités de jouer en Europe à nouveau après une saison difficile où nous avons dû gagner le droit d’y retourner avec notre victoire en FA Cup. C’est un gros bonus pour nous. Nous voulons en profiter autant que possible tout comme chaque compétition à laquelle nous participons. Notre but est d’essayer de la remporter.”

sur les rumeurs autour d’une Super League européenne…
Je ne sais pas, on dirait qu’un nouveau format sort tous les trois ou quatre jours. Je pense qu’il y en aura de nouveaux prochainement. Encore une fois, j’aimerais que nous montrions de l’unité, pour défendre les intérêts de tout le monde comme c’est le cas en Angleterre. Je pense que c’est ce qui a rendu ce championnat si unique. Ces choses doivent évoluer d’une façon ou d’une autre, mais essayons de le faire ensemble pour trouver la bonne solution.”

si cet effectif peut jouer l’Europa League et la Premier League…
Le temps le dira. En fonction de ce qui se passera au niveau du Covid, des blessures… Je crois que nous avons l’effectif pour essayer de nous battre jusqu’au dernier moment, et la passion. Dans cette compétition, nous voulons aller aussi loin que possible et la remporter.”

si Rúnarsson jouera…
Je ne peux pas vous donner la composition pour demain, désolé.”

sur la force de l’équipe…
Nous avons eu un ou deux problèmes, comme vous le savez, contre City avec l’absence de certains joueurs mais tout va bien pour les autres. Musti est de retour après une longue blessure. Il est en bonne forme et il a l’air prêt à jouer, donc nous avons toujours une grosse équipe. Nous avons 21 joueurs ici et nous prendrons la décision demain pour les titulaires.”

sur la différence que ça fera de pouvoir rejouer devant des fans…
Je ne sais pas, je pense que ce sera très appréciable. Ça sera bizarre, mais enfin nous aurons des gens pour nous regarder qui ne seront pas uniquement les personnes qui travaillent avec nous au jour le jour. C’est une expérience, à voir comment elle va nous impacter mais c’est très positif.”

si Thomas Partey jouera…
Il a très bien réagi, il est rentré et paraissait fort et en confiance [contre Manchester City] et il a apporté à l’équipe. Il avait rejoint l’équipe depuis très peu de temps avec juste un jour ou un jour et demi d’entraînement. Il a fait quelques sessions d’entraînement supplémentaires et il a l’air prêt à débuter.”

si des joueurs comme Nelson, Smith-Rowe et Willock vont continuer à jouer avec les U23…
On pensait que ces trois joueurs avaient besoin de minutes, en particulier après la trêve internationale où ils n’avaient pas eu l’opportunité de jouer pour leur pays, donc ça faisait presque 3 ou 4 semaines sans match et nous voulons que tout le monde ait du rythme. Ils étaient très réceptifs à l’idée et ont sorti une très bonne performance. C’est bien parce qu’ils seront mieux préparés pour jouer quand ils en auront l’opportunité.”

sur l’importance de se qualifier pour l’Europa League…
“Oui parce que nous savons que ce club doit se battre dans chaque compétition, doit être impliqué dans les compétitions européennes et ça commence dès demain. Ce sera compliqué. Vous ne posez pas beaucoup de questions sur le match mais je suis inquiet, parce que, de ce que j’ai vu du Rapid, ils ont l’air forts et dangereux. A nous d’être prêts demain.”

si les tireurs de coup de pieds arrêtés ont été décidés…
Nous allons un peu nous battre entre nous, mais il y a évidemment un plan de jeu sur les coups de pieds arrêtés ! Il y a un ordre que nous devons essayer de respecter au maximum, mais les joueurs doivent prendre les décisions sur le terrain en fonction de comment ils se sentent et du niveau de confiance qu’ils ont pour ce genre d’actions.”

sur la disette d’Aubameyang…
C’est pareil avec tous les attaquant, si vous leur demandez s’ils sont inquiets après 3 ou 4 matchs sans marquer… à mon avis, il joue à un bon niveau actuellement. Il aurait pu marquer dimanche dans un face-à-face. Il les met en général. Nous essayons de le mettre dans de meilleures positions aussi souvent que possible pour lui donner la meilleure chance possible. Les buts viendront.”

sur la déclaration de Mesut Özil…
“Tout le monde est libre d’exprimer ses sentiments. Que puis-je dire de mon côté ? C’est une décision purement sportive et j’ai la conscience tranquille parce que j’ai été très clair avec lui. J’ai beaucoup communiqué avec lui et nous savons tous les deux à quoi nous attendre. Quand je pensais qu’il pouvait contribuer à améliorer l’équipe, ce pourquoi j’ai été recruté – pour devenir le manager, pour gagner des matchs, des compétitions et créer et construire un projet pour le court, moyen et long terme – il a eu une opportunité comme tout le monde. Je suis triste d’avoir eu à sortir trois joueurs de la liste, ce qui n’est jamais agréable, mais je veux juste dire que j’ai tenté de regarder tout le monde dans les yeux pour être à l’aise avec ça. Avec Mesut, j’ai eu ce sentiment parce que j’ai été très honnête avec lui depuis que je suis arrivé au club.”

si Özil pourrait quitter le club avant la fin de son contrat…
Non. Evidemment, un joueur de cette dimension, avec la carrière qu’il a eue au niveau international, tout ce qui l’entoure prend une grande importance. Ça a toujours été le cas ces huit dernières années. Ce n’est pas nouveau, il y a beaucoup de choses qui se sont passées pendant ces huit ans. Mon travail est de tirer le meilleur de chaque joueur pour apporter à l’équipe. Ici, je pense qu’au jour d’aujourd’hui j’ai échoué parce que je veux le meilleur Mesut possible pour l’équipe. A certains moments, j’en ai été assez proche mais à d’autres pas vraiment parce que j’ai dû prendre la décision de le sortir de l’équipe. C’est la réalité du football, tout peut se passer et c’est ce que j’ai appris avec les années. C’est la réalité et il faut l’affronter. La meilleure façon de le faire c’est de se dire les choses en face à face et de le faire de la bonne façon. C’est ma façon d’être et je vais continuer à fonctionner de cette façon.”

si Özil a joué son dernier match pour le club…
Honnêtement, j’en prends l’entière responsabilité. C’est à moi de tirer le meilleur des joueurs. C’est ma responsabilité et encore une fois, cela n’a rien à voir avec le comportement ou d’autres choses que je peux lire, comme les réductions de salaire. Ce n’est pas vrai, c’est ma décision. Si quelqu’un veut me blâmer, et ça arrivera quand nous perdrons des matchs, c’est ma responsabilité. Je dois prendre des décisions pour avoir la meilleure équipe possible pour remporter des matchs et des compétitions aussi souvent que possible. Pour ce faire, j’essaye d’être juste avec lui et avec tous les autres joueurs de l’équipe pour défendre, autant que possible, les intérêts du club.”

sur ce qu’Özil ne faisait pas sur le terrain pour répondre aux attentes d’Arteta…
Ecoutez, je ne peux pas discuter des performances individuelles de chaque joueur. Je suis triste quand je dois laisser des joueurs sur le côté, y compris avec Mesut. Croyez-moi. C’est la même chose avec Papa et le fait que William ne soit pas ici avec nous après qu’il ait rejoint le club, à cause des restrictions de cette compétition. Comme vous le comprenez, je ne peux pas révéler les décisions techniques pour lesquelles je fais jouer des joueurs et pas d’autres.”

sur le programme d’Özil pour les prochains mois…
Il s’entraîne avec nous, il est impliqué dans notre routine d’équipe. Nous attendons de lui qu’il s’entraîne du mieux qu’il peut. Nous devons bien le traiter et je dois essayer de le garder aussi motivé que possible, ce qui est évidemment difficile dans ces circonstances. Nous allons continuer d’avancer.”

s’il a été surpris par la déclaration d’Özil…
Non, ça ne m’a pas surpris.”

s’il a donné une réponse similaire en personne…
Evidemment, quand on a annoncé aux joueurs qu’ils n’étaient pas sélectionnés, ils ont été déçus parce que ce sont des footballeurs professionnels et ils veulent avoir l’occasion de travailler avec la bonne motivation pour avoir la possibilité de jouer. Quand ils ne l’ont pas, c’est difficile. Mais comme je l’ai dit, je préfère avoir ces conversations difficiles en face à face, expliquer les raisons et voir comment les choses évoluent avec le temps.”

si quelque chose s’est passé durant le confinement ou plus récemment…
Non, je ne me concentre pas vraiment sur le passé. Vous allez apprendre à me connaître, mais au cours des six dernières années, je ne suis pas responsable des choses qui sont arrivées. Vous vous souvenez que l’atmosphère était assez tendue autour de lui quand je suis arrivé. J’ai demandé à nos fans de le soutenir et de créer une meilleure atmosphère et rappelez-vous qu’on voyait la différence à l’Emirates Stadium en deux ou trois semaines. A mon avis, c’était une façon de soutenir un joueur et de préserver les intérêts du club autant que possible. Mais ensuite je dois surveiller le quotidien, la contribution, la performance et ce que chaque joueur apporte à l’équipe, et à partir de là, je prends la décision parce que je suis le manager et je dois choisir les bons joueurs pour gagner des matchs.”

si ça l’énerve qu’on suppose qu’il a eu des pressions extérieures…
Non, je ne suis pas énervé parce qu’ils doivent aussi clarifier la situation et je le comprends, je suis ici pour répondre à vos questions. Mais je ne veux me cacher derrière personne au club ou les propriétaires. Au final, on parle d’un joueur qui joue ou non. Je pense que nous répondrons à toutes les obligations que nous avons au club, et ensuite c’est ma responsabilité de tirer le meilleur des joueurs et produire les performances nécessaires pour gagner des matchs. Mais croyez-moi, ça n’a rien à voir avec la direction ou les propriétaires.”

_

Sources : https://www.arsenal.com/news/arteta-partey-rapid-vienna-europa-league
https://www.arsenal.com/news/arteta-goals-will-come-soon-auba
https://www.arsenal.com/news/arteta-mesut-ozils-squad-omission

Articles liés