Les échos de la conf’ du 21 septembre 2018 en marge de la réception d’Everton

Arsenal reçoit Everton ce dimanche à 17h (heure française) avec comme objectif d’enchaîner une quatrième victoire de rang en championnat. Unai Emery a tenu hier sa traditionnelle conférence de presse d’avant-match et nous vous la proposons comme à l’accoutumée. 

A la suite de la victoire de l’Europa League et avant la Carabao Cup en milieu de semaine prochaine, la Premier League reprend ses droits et les Gunners reçoivent des Toffees dans le dur en ce début de saison. L’objectif est clair pour Unai Emery et ses hommes : la victoire, une quatrième de rang, et le clean sheet si possible (qui serait le premier de la saison). A l’inverse, les joueurs d’Everton auront à cœur d’enfin lancer leur saison dans un déplacement qui ne leur réussit pas : 24 matches sans victoire dans le Nord de Londres.

sur le début de saison d’Everton… 
“Ils ont une grande histoire et un bon coach avec de bons joueurs également. Leurs débuts ont été bons avec beaucoup de bonnes périodes dans leurs matches, et d’autres moins comme lors de leur dernier match contre West Ham. Ils n’ont pas gagné ce match important (contre West Ham) mais peut-être que c’est pour cela qu’ils peuvent être plus dangereux pour nous parce qu’ils viennent ici et ils ont la nécessité de montrer à leurs supporters qu’ils sont meilleurs que lors de leur dernier match. Ils ont perdu contre West Ham et ils veulent nous montrer, et à leurs supporters, qu’ils peuvent gagner ici. Nous devons penser à notre performance et travailler dur avec du respect pour Everton, en sachant qu’ils ont de bons joueurs et de bonnes tactiques. Nous devons nous imposer dans ce match.”

sur Marcos Silva, le coach d’Everton… 
“J’ai joué contre une de ses équipes au Portugal, Estoril. Je pense que c’était il y a de cela cinq ans. J’avais regardé quand nous avions joué, et cette équipe était une équipe très organisée et avec de très bons coachs.”

sur les progrès que l’équipe a réalisés depuis qu’il est arrivé… 
“Je pense que l’on progresse petit à petit. Nous avons gagné deux matches à l’extérieur et c’est un léger progrès mais il est très important de continuer à améliorer notre confiance. Je pense que nous sommes en train de trouver l’équilibre. Nous devons continuer à travailler pour devenir meilleurs à chaque match, individuellement et collectivement. Je suis très excité de montrer à chacun des supporters nos idées, des matches passionnants à chacun des matches, comme celui à l’Emirates ce dimanche. A l’extérieur, je veux que nous soyons compétitifs, comme lors de nos deux derniers matches contre Newcastle et Cardiff. Nous devons continuer à être compétitifs dans chacun des matches, et continuer à progresser.”

sur pourquoi nous cherchons encore notre premier clean sheet…
“Je veux gagner. Nous gagnons mais peut-être que nous pouvons analyser qu’un jour, nous ne marquerons pas nos occasions de buts et l’adversaire convertira de nombreuses occasions et nous pourrions perdre le match. Je veux continuer à progresser dans tous les domaines et trouver l’équilibre. Désormais c’est très important et notre objectif est de nous améliorer en phase défensive.”

si le manque de concentration pourrait être le problème… 
“Il y a différentes choses. Par exemple, dans le match contre Newcastle nous n’avons pas concédé beaucoup d’occasions, et le but que nous avons concédé à la dernière minute est quelque chose sur laquelle nous pouvons travailler. C’est quelque chose où nous pouvons leur donner de l’espoir donc cela ne pas doit pas se reproduire à nouveau. Je pense que ce match est un bon exemple sur comment nous avons progressé là-dessus. Hier [contre Vorskla), c’était différent parce qu’après avoir marqué quatre buts, l’équipe s’est relâchée un peu et nous avons concédé un ou deux buts. L’un était sur erreur, mais je pense que nous avons la solution et la première opportunité que nous avons de le prouver c’est contre Everton ce dimanche.”

sur Bernd Leno… 
“Lorsque vous débutez la pré-saison, vous avez 25 joueurs et vous avez besoin de la passion en chacun des joueurs et au sein de tous les jeunes joueurs et les recrues. Leur expérience est toute aussi importante que d’autres choses pour jouer chacun des matches en Premier League parce que la compétition est plus dure. Egalement ensuite nous avons la possibilité de leur donner leurs chances de continuer à progresser et de montrer leur niveau avec passion et de regarder chacune des performances dans chacun des matches ou à l’entraînement à Colney. Nous sommes très heureux de Leno. Il a joué son premier match dans le XI titulaire et nous devons continuons à lui donner des opportunités et également de la confiance pour que lorsqu’il joue, qu’il nous donne sa meilleure performance.”

si Leno pourrait conserver sa place de titulaire… 
“Mon idée, c’est que lorsque chaque match arrive, je me décide dans les dernières heures et je donne aux joueurs ma décision. Mais désormais, la priorité pour nous c’est une bonne performance, et nous avons discuté avec chaque joueur et dans cette situation avec les gardiens, nous devons leur expliquer la situation à l’instant t et qu’ils continuent à travailler pour chacun des matchs pour nous donner la performance.”

sur Aubameyang et les attaquants… 
“Nous avons commencé à jouer avec notre style avec Aubameyang. Il a également besoin de confiance, mais il a besoin de continuer à trouver son meilleur niveau. J’ai aussi beaucoup confiance en Lacazette, et également en Welbeck et Nketiah. Ce sont nos avants-centres. Je veux continuer à travailler avec eux et leur donner la confiance, et notre travail est de faire un travail collectif pour leur donner les meilleures possibilités de marquer lors de nos phases offensives. Les joueurs ont joué comme nous le voulions (contre Vorskla) et nous avons pris plus de minutes, et dimanche, je pense que nous avons pas mal de possibilités de choisir le meilleur des XI de départ. Je pense que nous avons aussi les joueurs pour les aider après le début du match. Je suis très heureux d’avoir ces avants-centres avec nous.”

Articles liés