Les échos de la conf’ du 22 Août 2019 en marge du déplacement à Liverpool

Arsenal se déplace samedi à Anfield pour y affronter Liverpool (18h30) pour le choc de la 3ème journée. Premier gros test pour Unai Emery et ses hommes qui ne sont pas encore au point. 

Grand favoris au titre avec Manchester City, les Reds sont la seule équipe avec Arsenal à compter deux victoires en autant de matchs en ce début de saison de Premier League. Les hommes de Klopp ont impressionné contre Norwich en s’imposant 5-1 en ouverture de championnat, avant de galérer à s’imposer à Southampton.

Toutefois, les champions d’Europe en titre ne réussissent guère aux canonniers quand on parle de match à Anfield. Des branlées mémorables ces dernières saisons et d’énormes difficultés défensives aussi bien sous Emery que sous Wenger, difficile d’être optimistes avant la rencontre. Mais Emery croit en ses joueurs, et n’a pas manqué de le rappeler dans sa traditionnelle conférence de presse.

si le match de ce week-end va montrer où en est l’équipe… 
“Bonjour, c’est un gros challenge. Chaque match est un gros défi et chaque match nous oblige à nous préparer aussi bien que possible. Notre idée est de continuer à poursuivre notre chemin et créer notre style. Nous devons être forts et nous pouvons également compter sur quelques joueurs de retour en forme. Je pense que nous sommes plus proches d’avoir tout le monde prêts à jouer, mais nous avons besoin de plus de temps. En ce qui concerne samedi, nous sommes dans un bon état d’esprit et nos joueurs sont prêts à jouer avec une grande ambition de réaliser quelque chose d’important.”

si son équipe devra être plus réservée à Anfield… 
“C’est un grand stade avec une grosse ambiance et j’aimerais jouer chacun de nos matchs dans notre super stade avec nos supporters géniaux à domicile. Mais nous devons aller jouer à l’extérieur et affronter de grosses équipes avec leurs fantastiques supporters. Je pense que la motivation concernant samedi est vraiment énorme pour nous. Nous allons avoir quelques supporters d’Arsenal pour nous aider et c’est un gros défi. Ça va être un match différent de celui contre Burnley parce que l’équipe adverse est différente. Ils vont nous imposer des problèmes tactiques différents, mais nous voulons jouer et montrer à quel niveau nous sommes désormais. C’est un gros test pour qu’ils nous montrent leur capacité et qu’on leur montre la nôtre.”

sur les disponibilités de Xhaka et Özil… 
“Demain ce sera le dernier entraînement et nous allons donc décider demain. Aujourd’hui ils se sont entraînés, mais j’ai vraiment besoin d’attendre le dernier entraînement de demain pour être vraiment sûr de la manière dont nous pourrons être meilleurs là-bas. Je sais que certains joueurs doivent être en forme et doivent progresser pour être à 100% et dans leur meilleure forme. Mais c’est demain que nous choisirons. Je suis vraiment positif en qui concerne quelques joueurs pour samedi, mais je ne veux pas prendre de décisions aujourd’hui ou vous dire aujourd’hui comment nous allons parce que cela peut changer demain.”

si Mesut est remis de sa maladie… 
“Je sais qu’il a besoin d’être en forme et qu’il s’entraîne également normalement avec l’équipe. Je pense que c’est la première manière pour retrouver sa meilleure forme. Après cela, il pourra nous aider avec ses capacités.”

sur ce que nous allons apprendre à propos de l’équipe ce week-end… 
“Nous sommes vraiment dans une très bonne position, mais nous n’avons seulement joué que deux matchs de Premier League. Nous allons en jouer 38 au total, et c’est vraiment super d’avoir la possibilité d’être en position samedi de prendre la tête du championnat à ce moment là de la saison, et c’est vraiment une énorme opportunité. Nous savons que ce n’est que le début mais nous pouvons être positifs et optimistes pour ce match, et nous souhaitons montrer notre niveau contre eux, mais en sachant que ça va être difficile parce que c’est un énorme challenge et une très grosse opportunité pour nous de réaliser quelque chose.”

sur ce qu’il fait pour être sûr que ce qui s’est passé la saison dernière ne se passera pas de nouveau… 
“Chaque match, chaque instant et chaque saison sont différents. Nous pouvons nous servir de la saison dernière, d’il y a deux ans, d’il y a trois ans, ou quatre ans. Mais vraiment, tout est une question de notre présent et de cet instant. Anfield est une grosse ambiance avec leurs supporters, ce sont une très bonne équipe et ils ont un avantage sur nous dans leur processus et sur les dernières années. A Anfield, ils ont un avantage certain car ils s’y sentent forts, mais ce n’est pas que contre nous, c’est contre tout le monde. Nous devons réussir notre meilleure performance et aller là-bas avec de bonnes sensations, et également en pensant que nous pouvons réaliser cette performance individuellement et collectivement pour être forts, et pour avoir nos chances. Nous sommes impatients d’aller là-bas et de montrer cela.”

si Matteo Guendouzi va signer un nouveau contrat et à quel point il l’a impressionné… 
“Nous avons beaucoup de jeunes joueurs et ils se développent énormément. Nous allons les aider, les pousser et ils vont également devoir atteindre différents niveaux et réussir individuellement en matière de performances. Nous sommes ici pour les aider et pour leur offrir des opportunités. Matteo est très jeune et il a du talent, et son talent est également de s’adapter à ce dont nous avons besoin ou à ce que la Premier League requiert. C’est également d’être fort physiquement. Nous travaillons tactiquement et individuellement pour nous améliorer, nous travaillons avec lui sur des vidéos et sur le terrain nous communiquons avec lui parce que c’est un gros défi pour moi, pour les coachs et pour lui d’atteindre un très haut niveau ici. Il suit son process. L’année passée, pour moi il a été très bon dans son processus mais il lui manquait des choses pour atteindre des grosses performances dans sa carrière et dans les grands moments pour nous aider. Mais le concernant, je suis vraiment très très optimiste parce qu’il a ce talent et je pense que nous pouvons encore également l’améliorer sur d’autres choses, comme physiquement où nous le faisons travailler à la musculation, ainsi que mentalement. C’est un jeune joueur avec du potentiel qui peut désormais nous aider pour atteindre notre meilleur niveau de performances.”

sur les problèmes d’abus sur les réseaux sociaux… 
“Je suis sur les réseaux sociaux parce que c’est important d’être plus proche des supporters et des gens, de leur donner des informations, aussi bien individuelles que collectives, sur moi et sur le club, d’être plus proches d’eux. Les réseaux sociaux c’est vous, si vous ne pouvez pas vous contrôler et si vous ne les utilisez pas positivement, cela peut être négatif. Je ne les utilise que lorsque je pense qu’ils peuvent m’apporter quelques bonnes informations ou m’aider à avoir certaines opinions. Mais vraiment, lorsque les gens ne peuvent pas se contrôler sur les réseaux sociaux, ce n’est pas positif pour nous.”

sur le VAR… 
“Pour moi, le VAR est positif. Il va nous aider, aider les arbitres pour qu’ils soient justes dans différentes circonstances dans un match. Cela dit, je pense également que c’est bien de ne pas stopper l’intensité et le rythme dans les matchs et de ne pas couper le match pendant plusieurs minutes. Pour le moment, parfois ce sera positif pour nous, parfois ce sera négatif. Mais vraiment, à l’heure actuelle, dans mon esprit, c’est positif pour tout le monde, pour chacune des équipes et pour la Premier League afin de les aider. Des fois cela nous aide, des fois cela ne nous aide pas, mais au moins c’est juste.”

sur Nicolas Pépé… 
“La chose la plus importante, en tant que personne, c’est de l’aider lui et sa famille à se sentir bien ici. Désormais ça fait trois semaines qu’il travaille avec nous ici. Il n’a pas fait la pré-saison avec nous mais il se sent mieux progressivement. Par exemple, lors du premier match, il a joué 15 minutes à Newcastle, ensuite il a joué 45 minutes contre Burnley. Je pense que ses performances individuelles deviennent progressivement meilleures. En ce qui concerne samedi, il est peut-être prêt à jouer plus de minutes. Je vais décider de cela demain, mais vraiment, sa progression a été positive et est bonne pour l’équipe et pour lui. La part la plus importante de son adaptation c’est de l’aider à se sentir bien et qu’il se sente rassuré avec nous.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/emery-liverpool-guendouzi-ozil-transcript

Articles liés