Les échos de la conf’ du 22 novembre en marge de la réception de Southampton

Arsenal et Unai Emery sont au pied du mur. Quoi de mieux qu’une trêve internationale et la réception de Southampton pour relancer la machine ? Rien n’est moins sûr tant le mal est profond, mais on espère voir une réaction collective à la hauteur des purges que l’on a vécues les précédents matchs… 

Unai Emery a encore quelques matchs pour sauver sa peau à Arsenal… Même si en public le Board et les instances donnent sa confiance au manager basque, il est évident que la situation ne peut pas continuer telle qu’elle est et une réaction de la part des joueurs et de leur coach est attendue.

Avec seulement 17 points en 12 rencontres, Arsenal pointe à la sixième place et n’a plus gagné en Premier League depuis 4 matchs. Les Gunners ont rarement connu telle période disette et n’ont d’autres choix que de s’imposer pour calmer l’hémorragie. Le top 4 est déjà à 8 points, les jokers sont déjà grillés, plus le droit à l’erreur. C’est dans ce contexte qu’Unai Emery s’est présenté en conférence de presse…

sur le groupe… 
“Bonjour. Aujourd’hui, nous étions avec tous les joueurs mais quelques joueurs, par exemple Pepe, sont arrivés tardivement parce que leur voyage a été long. Il ne s’est pas entraîné aujourd’hui avec le groupe, mais il s’est entraîné après que l’on ait travaillé, à l’intérieur. Demain, je pense qu’il va se préparer pour être prêt pour samedi. Quelques joueurs, Kolasinac, Bukayo et Rob Holding, ne se sont pas entraînés ce matin parce qu’ils ont quelques petites blessures. Mais pas des blessures importantes. Peut-être que demain ils pourront être prêts pour s’entraîner et prêts pour samedi, mais nous allons attendre jusque demain matin et notre dernier entraînement.”

sur ce que cela signifie que Southampton est meilleur à l’extérieur qu’à domicile…
“Oui, chaque équipe est une équipe compliquée à jouer en Premier League. Je pense qu’ils ont aussi besoin de prendre des points parce qu’ils ne sont pas dans leur meilleure période. Mais ils jouent, je pense, mieux à l’extérieur que dans leurs matchs à domicile. Ils sont compétitifs également à l’extérieur. Ils ont perdu 2-1 dans les derniers instants contre Manchester City, ils ont gagné à Sheffield et ils ont perdu également dans les derniers instants contre Tottenham. Je pense qu’ils vont être très, très motivés pour réussir à prendre ces trois points contre nous, mais je pense que nous devons nous imposer, travailler, montrer notre plan de jeu et notre intensité contre eux durant les 90 minutes samedi.”

sur ce que Mourinho va apporter de différent à Tottenham… 
“Cela ne concerne pas notre prochain match. C’est peut-être également quelque chose de nouveau ou la suite de quelque chose de nouveau cette semaine parce que ça a été une surprise la manière dont la relation avec Pochettino s’est terminé. Mais je ne sais pas exactement pourquoi et je ne sais pas non plus exactement comment il va leur permettre de changer leurs performances.”

sur l’impact de Mourinho… 
“C’est un très bon coach. Vraiment, sa carrière est vraiment bonne avec des titres, avec de l’expérience. Mais je pense également que le travail de Pochettino à Tottenham a été incroyable.”

s’il a été surpris du licenciement de Pochettino… 
“Oui, pour moi ça a été une surprise.”

s’il pense que l’arrivée de Pochettino rend la rivalité encore plus intense désormais…
“Vraiment, dans le football les choses se passent très très vite et leur résultat est peut-être plus importante qu’une carrière, un résultat sur une longue durée. Je pense que Tottenham a fait du très bon boulot avec Pochettino. Vraiment, peut-être que les derniers résultats, les derniers matchs ils n’ont pas réussi à bien jouer ou à réussir de bons résultats, mais je retiens avant tout que la manière dont ils ont joué avec Pochettino les dernières années était parfaite. Et désormais, ils ont décidé de changer. Je ne connais pas exactement la vraie raison pour qu’ils fassent cela, mais ils ont leur manière de faire et nous avons la nôtre, et nous allons nous battre dans certains moments. Nous regarderons comment nous allons, eux et nous. Pour le moment, il y a une différence au classement entre eux et nous, et nous voulons conserver cette avance lors des prochains matchs.”

sur le fait d’avoir la confiance de Raul et Vinai…
“Je ne prendrai vraiment pas de mon temps pour répondre moi-même à ce genre de sujets. Je me concentre sur préparer les matchs et c’est très important de savoir comment nous pouvons nous améliorer, parce que nous avons beaucoup de travail à faire. C’est vraiment la seule chose sur laquelle je me concentre.”

s’il est confiant quant à la capacité d’inverser la tendance… 
“Je suis optimiste et je sais également que nous devons faire de meilleures performances avec l’équipe, individuellement et collectivement. Je sais comment nous pouvons y réussir. Premièrement, en communion avec nos supporters à l’Emirates, mais ensuite c’est également en ne pensant pas qu’aux résultats. Nous devons mieux jouer et mieux contrôler le match durant les 90 minutes. Nous gagnons et nous faisons match nul, nous ne perdons pas à domicile, mais nous ne convainquons pas vraiment les gens, les supporters. C’est notre premier objectif. J’ai discuté avec les joueurs, notre réussite passe par commencer à être plus dans une situation de confort, solides et confiants à domicile. Nous devons mériter de gagner chaque match.”

sur Xhaka…
“Il est revenu mieux dans sa tête, son état d’esprit est meilleur pour nous aider et pour être plus proche de jouer lorsque nous aurons besoin de lui. Je lui ai parlé ce matin et nous avons eu une très bonne conversation. Il s’est très bien entraîné avant la trêve international et il s’est très bien entraîné ce matin. Mes objectifs n’ont pas changé depuis que je vous ai parlé précédemment. Mon objectif va être son retour pour nous aider et pour convaincre tous les supporters de son engagement avec nous et ses performances seront meilleures, et ils seront fiers de lui dans un avenir proche et lointain avec nous. C’est mon objectif, et ce sur quoi je suis en train de travailler.”

sur comment s’est passée la conversation avec Xhaka… 
“Il se sent mieux et il a aussi la sensation que son équipe désormais est Arsenal. Il veut revenir avec la confiance de la part des supporters, et nous allons décider. Mais je pense que petit à petit, nous pouvons l’aider à revenir et à être connecté avec nous et nos supporters.”

si Xhaka va jouer samedi… 
“Nous allons décider demain mais je veux que l’on fasse ce retour, lui donner de la confiance et le faire se sentir dans une situation confortable. Et lorsque nous pourrons être en communion avec nos supporters, dans un bon moment et une bonne performance, et en étant forts avec eux.”

sur la manière dont il s’est entraîné… 
“Il s’est entraîné avec nous. Il s’est très bien senti lors de la session d’entraînement.”

si c’est un match obligatoire à gagner… 
“La saison passée, nous avons perdu les deux premiers matchs et nous avons parlé de la manière dont nous pouvions progresser. Cette année, nous avons gagné les deux premiers matchs et petit à petit, nous avons perdu des points et des places au classement. Désormais, pour moi et les joueurs, nous allons recommencer à atteindre nos objectifs, en pensant à comment nous pouvons réduire la différence qui s’est installée avec le top quatre. Elle est de neuf points, mais l’année dernière nous avons connu cette expérience de réduire l’écart contre des équipes importantes et désormais c’est notre objectif. Nous savons que ça ne se fera pas sur un court moment, mais c’est notre but et notre défi désormais est de réduire cette distance, petit à petit, en commençant par samedi et ce match est très important. Prendre les 3 points est ce sur quoi nous nous concentrons à 100% mais par dessus tout, nous devons communier avec nos supporters en jouant mieux, et en étant plus dans le contrôle des matchs durant 90 minutes, avec notre personnalité et nous devons faire cela à l’Emirates samedi, je l’espère. J’ai discuté avec les joueurs pour changer cela et pendant la semaine la manière dont ils ont répondu aux sessions d’entraînements a été très bonne pour y parvenir et recommencer une nouvelle dynamique pour nous.”

sur ce qu’il pense des Saints… 
“Je dois me concentrer sur réfléchir à comment réaliser la meilleure performance et d’être préparés pour se battre contre eux et pour vivre de bons moments dans chaque match. Contre Manchester City, ils ont joué un très bon match et nous allons devoir réaliser notre meilleure performance contre Redmond, Ings, et leur milieu solide, donc nous allons devoir travailler et battre leur meilleure équipe.”

si c’est un match dangereux… 
“Tout d’abord, nous devons les respecter et ensuite nous devons garder confiance en nos capacités. C’est de s’améliorer et de franchir un cap, en jouant avec nos caractéristiques et en progressant, en étant efficaces individuellement et collectivement. C’est ce sur quoi nous nous concentrons et notre défi. Mais c’est aussi par dessus tout la question de notre performance et de la communion avec les supporters. Je sais qu’il peut y avoir quelques doutes durant cette période, mais je suis convaincu que samedi cela va changer et ce match est très important.”

sur le fait de n’avoir pris que 17 points sur les 12 premiers matchs… 
“Le football nous a donné cette période et au classement, nous sommes sixièmes, nous sommes à beaucoup de points du top quatre, mais nous allons nous remettre en marche et recommencer à essayer de trouver comment nous pouvons réduire cette différence. C’est notre challenge. Nous avons de la qualité, une bonne structure à mettre en place lors des prochains matchs, en pensant à comment nous pouvons être positifs et efficaces, et nous allons travailler pour y arriver.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/emery-saints-mourinho-and-more-transcript

Articles liés